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[Scénic IV] (XFA) Tous les secrets du monospace compact, 2016

Il conserve donc 3 places bien distinctes à l'arrière mais passe en 1/3 2/3.
Renault a donc décidé de tuer définitivement le concept du monospace qu'il a lui même créé, dommage :-/

Il manque effectivement une offre plus pechue en essence, espérons que le tce 150 sera de la partie plus tard.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
La question qui reste en suspens concerne le Grand Scenic : est-ce que ce sera le "vrai" monospace familial de la gamme, avec des sièges indépendants, ou est-ce qu'il héritera de la même banquette coulissante 1/2-2/3 du Scenic court ?

Pour le Scenic court, l'abandon des sièges amovibles ne me choque pas. La banquette coulissante doit être aussi pratique au quotidien, et le rabattage des sièges automatique depuis le r-Link ou un bouton dans le coffre est bien plus pratique que de devoir se trimbaler les sièges individuels, les stocker, râler parce qu'ils sont dans le garage quand on en a besoin ...
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rpm91
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Message Mar 01 Mar, 2016 17:03
::forum_001::

C'était le design des 3/4 arrière ou les 3 sièges indépendants, c'est le design qui a gagné (et vues les ventes des autos de l'ère LVdA, c'est un bon choix!)
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larry.kubiak a écrit:
La question qui reste en suspens concerne le Grand Scenic : est-ce que ce sera le "vrai" monospace familial de la gamme, avec des sièges indépendants, ou est-ce qu'il héritera de la même banquette coulissante 1/2-2/3 du Scenic court ? ...


Dans une interview, LVDA a dit que le Grand Scenic sera plus pragmatique que que le Scenic.
Comprend qui voudra :mrgreen:
Ils ne vont certainement pas investir pour développer une nouvelle banquette arrière.
Ci dessous la conf de presse sur le nouveau Scénic :
https://www.youtube.com/watch?v=y3R7m44i-K4
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love RENAULT
Le 3 tiers c'est super utile quand on part chargé à 4, avec la glacière au milieu, pour les skis, etc... sur une bétaillère comme le scénic 2/3 1/3 c'est dommage...
Banquette arrière 2/3 1/3, j'appelle ça un contre feu. Cela va faire parler sans plus, et en un mot ils ne sont pas foulés, même en automatisant l'action. Je vois surtout la tristesse de l'offre en motorisation et de l'évolution en EDC. J'en suis à mon cinquième Scenic, et je fais partie de ceux qui pensent que ce type de véhicule nécessite entre 115 et 130 cv, essence ou diesel, pour emporter trois passager et les bagages. Aujourd'hui ne pas avoir de boite auto, c'est comme démarrer sa voiture avec une manivelle. Je sais qu'un grand nombre d'entre vous ne savent pas ce que c'est, mais cela avait son charme.....Donc 130 cv sans boite auto je passerai mon tour pour cette série 4. Ensuite proposer la carrosserie en bi-ton, c'est une bonne idée, mais pitié, pourquoi du noir uniquement. En plus je pense que la mode des vitres arriere surteintées va encore frapper et que cela enlèvera du charme à cette Picasso qui aurait pris du Viagra...... Néanmoins, pour la tenue de route avec cet empattement et ces voies élargies, il y aura du plaisir à piloter, même si les jantes 20" auront des difficultés à faire oublier les imperfections des routes françaises. Cependant j'apprécie cette nouvelle mouture et ce semblant d'originalité.
Je suis très mitigé quant à la tablette embarquée. Aujourd'hui, la prévention nous dicte d'éviter d'utiliser nos téléphones portables, mais quand il va falloir bidouiller quelque chose sur l'écran, gare aux écarts de conduite, même si l'on met en route (selon la finition choisie...) toutes les aides à la conduite.
Il va falloir attendre juin 2017 pour voir quelles seront les améliorations qui seront apportées et comment se présentera la version longue.
Maintenant que Renault a trouvé quelqu'un qui sait dessiner des voitures, ce serait bien d'écouter ce que demandent les utilisateurs, et pas les journalistes.
Pourquoi 2017 pour le scenes long ?

Bon, ben moi je connais ma prochaine voiture, et ce sera un scénic 4, probablement long.
J'avoue j'aime beaucoup, mais deux trucs me chiffonnent quand même :

- le banquette arrière : Ok les 3 sièges escamotables, c'est fini, c'est plus assez pratique. Mouais, ok aussi, le design empêcherais d'avoir 3 sièges indépendants... peut-être. Mais pas foutu d'avoir une banquette 3/3 ?? Non la c'est juste des économies faut pas se foutre du monde. Et en plus, sur un monospace ca me semble inconcevable. Pour ceux qui n'en ont pas besoin il y a des SUV ou des break. La c'est un avantage que perds le Scenic sur un Kadjar par exemple.

- les roues de 20 pouces :aieu: : ok, c'est super joli. Mais ca va coûter combien de changer les pneus ? Ok ca sera sur du HdG, mais ca veut dire que le moyen de gamme va se taper du 18 pouces (toujours très cher et moche dans les passages de roues) ou du 17 ?

Pour des clients potentiels comme mes parents, ce sont deux aspects vraiment très négatifs :nonnon:
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Mes parents :
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Moi :
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Pour les roues de 20" ce sont des roues "fines" (195 je crois) censés réduire la consommation. A priori on se destine à avoir ça sur toutes les voitures à l'avenir, augmentation du diamètre des jantes et diminution de la largeur.
C'est déjà le cas sur les bmw i3 et i8 notamment.
Les premiers clients risquent effectivement d'essuyer les plâtres en terme de coût mais si ça se généralise on devrait rapidement voir baisser les prix.
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SST300 a écrit:
Il va falloir attendre juin 2017 pour voir quelles seront les améliorations qui seront apportées et comment se présentera la version longue.


La version longue sera présentée avant l'été 2016. Ca a été annoncé hier lors de la conférence de presse.

J-M 33 a écrit:
- les roues de 20 pouces :aieu: : ok, c'est super joli. Mais ca va coûter combien de changer les pneus ? Ok ca sera sur du HdG, mais ca veut dire que le moyen de gamme va se taper du 18 pouces (toujours très cher et moche dans les passages de roues) ou du 17 ?


Toute la gamme sera équipée avec la même monte pneumatique 20", même en entrée de gamme.
Renault a certainement travaillé avec les manufacturiers de pneus pour avoir un prix de remplacement correct, sachant que ces montes pneumatiques arriveront aussi chez d'autres constructeurs assez rapidement (chez PSA en 2017).
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On ne fait que revenir au débuts de l'automobile les voitures avaient de très grandes roues étroites. Le 2/3 1/3 ce n'est pas anecdotique du tout, à 4, en vacances c'est même absolument indispensable pour nous (scénic court et je veux pas de ces horribles coffres de toit donc tout doit rentrer dans la coffre et entre les 2 sièges ar.
Ca me rappelle nos départs en vacances de ski à six dans un Espace I, avec une montagne de bagages entre les sièges :crazy:

Il ne reste plus qu'à LVDA à dessiner une remorque stylisée pour aller avec ce Scenic.
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C'est clair qu'il a de la gueule, mais je ne comprends vraiment pas le pourquoi de cette banquette. Déjà, l'Espace qui n'est plus un monospace après en avoir pourtant été le précurseur en Europe, ça me chagrine un peu même si je comprends qu'il incarne avant tout le vaisseau amiral de la gamme, soit. Autant voir le Scénic qui a pourtant inventé le monospace compact ne plus vraiment en être un me choque. Pour moi c'est se priver de clients. Actuellement les clients ne trouvant pas chaussure à leur pied avec l'Espace, peuvent se tourner vers le Scénic (court ou long). Ceux qui recherchent le design et le look avant tout bénéficient d'une offre déjà conséquente dans la gamme SUV, alors pourquoi ne pas proposer une vraie alternative "monospace utilitaire"... :pense:

Mes parents avaient acheté un Espace 3 pour son coté pratique. Une voiture familiale spacieuse pour partir en vacances capable de devenir une camionnette pour les déménagements ou pour les chantiers. Bref, bientôt rien de tout ça sera possible dans le catalogue Renault.
Je ne vois pas trop la différence pour les déménagements : tu replies la banquette arrière et tu as un plancher parfaitement plat ... sans avoir à te creuser la tête pour stocker les sièges que tu as enlevé et sans te retrouver sans sièges arrières si tu en as besoin au cours du déménagement (situation vécue quand mes parents sont montés à Lille aider mon frère à déménager en laissant les sièges arrières en Alsace).

Je suppose que Renault a du analyser le nombre de fois où les clients enlevaient vraiment les sièges arrières dans l'année pour déménager des objets encombrants, et se rendre compte que c'était une fonctionnalité très peu utilisée.

Reste le fait de ne pas avoir de banquette arrière rabattable en 3 parties, mais je suppose que le coût de la fonctionnalité était trop cher pour un monospace compact.


On reste quand même sur un véhicule avec 3 vraies places à l'arrière (et pas une place au milieu tronquée et surélevée), avec pas mal de modularité (banquette coulissante et rabattable d'un seul geste) et pas mal de rangements (rangements au sol, tiroir à l'arrière, boite à gants tiroir).
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pedro78200
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Message Mer 02 Mar, 2016 10:03
Moi j'y vois un intéret de dingue en fait...

Dans la C5 (break) j'ai une banquette arriere 2/3 - 1/3, dans la 307 (break également) j'ai des sieges indépendants.
Quand je dois transporter des trucs un peu long dans la 307 je rabat le siege du mileu et ca rentre, dans la C5... J'oublie... sinon ca veux dire qu'il faut virer les sieges auto... autant le siege du grand c'est vite fait maintenant qu'il a la ceinture 'normale', autant celui du petit c'est chiant car il est attaché par la ceinture avec tout un systeme a la con (oui y a l'isofix qui serait pratique mais le siege auto ne l'a pas...). Du coup, il faut aussi penser à mettre le siege du bon coté pour rabattre autant d'espace que nécessaire... Avec les sieges indépendant je peux donc plus facilement charger dans me faire chier...

Après.. je représente combien de % de l'usage global ? Sachant que c'est un besoin ponctuel :pense:

Ensuite, effectivement combien coute 1 siege rabattable contre une banquette? ce n'es pas du tout le meme matos derrière ! La banquette c'est du fil de fer avec de la mousse dessus et un garnissage de tissu et/ou cuir, un siege indépendant c'est un systeme d'accroche AV / AR spécifque, un systeme de relachement, une bascule du dossier et donc un nouveau systeme de basculement, une armature pour tenir le tout etc... n'oublion pas non plus que les sieges arrieres possede également des capteurs pour déterminer si un cul est posé dessus pour allumer le voyant de ceinture non bouclé (donc autre galere a gérer sur un siege que tu pourrais potentiellement démonter...

On doit etre sur un rapport au moins de 10 niveau tarif entre les 2 types de sieges! :crazy:
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Dernière édition par pedro78200 le Mer 02 Mar, 2016 10:03; édité 1 fois
Pour les pneus y'a un accord entre Renault,Michelin et Conti pour que les prix restent raisonnable.

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Un mode "Hybride" est prévu sur le dci 110
Quelqu'un en sait plus sur ce mode hybride?
C'est un alterno-demarreur à la sauce renault ou plus que ça?
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possesseur ravi depuis 7 ans d'un scenic 2 long Jade, je trouve également très dommage qu'il n'y ait plus le trois tiers.

Pour autant, Roidlaglisse, je suis ravi d'avoir enfin un monospace qui ait un peu de gueule.

J'adore le concept monospace compact, je n'aime pas les SUV, et je trouve les berlines trop basses. Mais globalement l'ensemble des monospaces étaient pas terribles visuellement selon moi (en dehors des Espace 2, 3 et 5). Là on a enfin qqc qui flatte un peu mon égo, et j'aime bien :D
Leouch a écrit:
Quelqu'un en sait plus sur ce mode hybride?
C'est un alterno-demarreur à la sauce renault ou plus que ça?


Ca semble être un peu plus que ça, puisque le générateur peut intervenir comme moteur électrique pour aider le moteur en phase de fortes sollicitations.
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larry.kubiak a écrit:
Je ne vois pas trop la différence pour les déménagements : tu replies la banquette arrière et tu as un plancher parfaitement plat ... sans avoir à te creuser la tête pour stocker les sièges que tu as enlevé et sans te retrouver sans sièges arrières si tu en as besoin au cours du déménagement (situation vécue quand mes parents sont montés à Lille aider mon frère à déménager en laissant les sièges arrières en Alsace).

Je suppose que Renault a du analyser le nombre de fois où les clients enlevaient vraiment les sièges arrières dans l'année pour déménager des objets encombrants, et se rendre compte que c'était une fonctionnalité très peu utilisée.

Reste le fait de ne pas avoir de banquette arrière rabattable en 3 parties, mais je suppose que le coût de la fonctionnalité était trop cher pour un monospace compact.


On reste quand même sur un véhicule avec 3 vraies places à l'arrière (et pas une place au milieu tronquée et surélevée), avec pas mal de modularité (banquette coulissante et rabattable d'un seul geste) et pas mal de rangements (rangements au sol, tiroir à l'arrière, boite à gants tiroir).

Ce qui me gêne, ce n'est pas tellement la banquette en lieu en place de sièges indépendants qui n'ont clairement pas que des avantages. Par contre, une banquette 2/3 - 1/3 est à mon sens un vrai retour en arrière question modularité sur un monospace. Pouvoir être 4 et se préserver l'espace du milieu pour charger des objets (même longs) sans trop pénaliser le confort des 2 à l'arrière est quand même un vrai plus.
Concernant les 3 sièges indépendants, pour ma part ça a toujours été très utile également sur mon grand scenic :
- vacances avec la glacière entre les 2 enfants, ou tout simplement avancer le siège du milieu au max afin qu'ils puissent dormir
- le nombre de fois ou j'ai mis un meuble en kit de chez I..A sans avoir besoin de galerie. Simple : dans le grand scenic, je pouvais mettre les cotés de meubles de 2m40 dans la voiture, et refermer le coffre. ça touchait presque la vitre devant, en appui sur le rangement central, mais ça passait.

D'ailleurs, bientôt le même test avec l'espace 5. J'espère que je ne vais pas avoir à rouler coffre ouvert
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rpm91
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Message Mer 02 Mar, 2016 11:03
larry.kubiak a écrit:
Leouch a écrit:
Quelqu'un en sait plus sur ce mode hybride?
C'est un alterno-demarreur à la sauce renault ou plus que ça?


Ca semble être un peu plus que ça, puisque le générateur peut intervenir comme moteur électrique pour aider le moteur en phase de fortes sollicitations.


D'après cette source , la puissance serait de 10 kW, ce qui est 4 fois plus que l'alterno-démarreur de PSA.

C'est un peu moins que les Honda IMA (15 kW)

Mais ça n'en fait pas un hybride - électrique pour autant: dans ce document de C. Tavares de 2012, les SED (nom interne du projet pour Small Electric Device - petite machine électrique) ne sont pas classés dans les P-HEV (partially hybrid electrified vehicle: Hybrides partiellement électrifiés)
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Dernière édition par rpm91 le Mer 02 Mar, 2016 11:03; édité 1 fois
Bon mea culpa pour les 20 pouces, si c'est sur toute la gamme.

Je me méfie quand même du prix. Accord avec Michelin et Conti : c'est des marques HdG. Et au début ca sera forcément cher, vu que diffusé que sur le Scenic.

Pour la banquette, je vois beaucoup d'arguments sur le fait que les 3 sièges indépendants c'est cher, et au final peu utilisé. Ca je veux bien l'entendre. Mais diviser la banquette en 3 et non en 2, je pense pas que le coût soit démentiellement plus élevé, et pour le coup c'est un réel gain à mon avis !
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je me demande si pour l'hybride c'est n'est pas le système de Bosch ?


Système hybride Bosch
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BWB
Dernière édition par Dav71 le Mer 02 Mar, 2016 12:03; édité 1 fois
Apparement une seule reference pneu pour linstant, chez Conti, dans les 140€ l'unité.
C'est cher mais pas non plus la fin du monde. Je me souviens avoir payé pour de 100€ le pneu sur ma Clio2 chaussée en 15.

http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&cart..ern&typ=R-293261

D'ici que cette dimension se démocratise, les fabricants moins HDG proposeront des offres abordables, en dessous 100€ j'en suis sur.
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Message Mer 02 Mar, 2016 15:03
J-M 33 a écrit:


- les roues de 20 pouces :aieu: : ok, c'est super joli. Mais ca va coûter combien de changer les pneus ? Ok ca sera sur du HdG, mais ca veut dire que le moyen de gamme va se taper du 18 pouces (toujours très cher et moche dans les passages de roues) ou du 17 ?


Non, 20 pouces pour toute la gamme d'après les communiqués.
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Dernière édition par Just1 le Mer 02 Mar, 2016 15:03; édité 1 fois
lovrenault a écrit:
Apparement une seule reference pneu pour linstant, chez Conti, dans les 140€ l'unité.
C'est cher mais pas non plus la fin du monde. Je me souviens avoir payé pour de 100€ le pneu sur ma Clio2 chaussée en 15.

http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&cart..ern&typ=R-293261

D'ici que cette dimension se démocratise, les fabricants moins HDG proposeront des offres abordables, en dessous 100€ j'en suis sur.


J'ai regardé sur ce site pour les dimensions de pneus d'un Scénic 3 (même pneu Continental) la différence de prix est de 15€.
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BWB
Dernière édition par Dav71 le Mer 02 Mar, 2016 15:03; édité 1 fois
Petite virée au salon de Genève, hier... :D
Le Scénic "super-star", en jette vraiment.Le rouge lui va bien, avec les jantes initiales il a un coté luxe petit monospace... :lol:
J'étais passé chez VW juste avant, le Touran semble avoir été dessiné il y'a des années ! :nonnon:
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Ce ne sont pas des jantes Initiales (les jantes Initiale representent des tours Eiffel) mais jolies quand meme !
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Dav71 a écrit:
Je me demande si pour l'hybride c'est n'est pas le système de Bosch ?


Système hybride Bosch


Ca fait plus qu'y ressembler ! La puissance du moteur électrique et la tension de la batterie correspondent, la date de lancement aussi. La solution est assez simple et devrait pouvoir être proposé avec un surcoût raisonnable.

Par contre c'est moyen s'il y a une courroie entre le moteur thermique et l'électrique.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2016 17:03
Pourquoi? :pense:
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Avec un variateur ? cool un 103 sp :lol2: :lol2: :lol2:
rpm91
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Message Ven 04 Mar, 2016 20:03
Ou un T-Max, une Harley, une BMW F800 :wink:

La technologie évolue plus vite que les préjugés..... :idea:
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Dernière édition par rpm91 le Ven 04 Mar, 2016 20:03; édité 1 fois
Les sources qui indiquaient que les 3 sieges individuels allaient disparaitre laissaient entendre que la version longue en serait pourvue.
On peut donc penser que c est une hypothèse qui tient la route.
Je pense que la versio hybride sera tres légère.
Une simple assistance pour aider le thermique dans les phases les plus énergivores et
Les plus polluantes.
Ça tombe bien parcequ il completera tres bien le 1.5 litre parfois creux à bas régime.
Une hybridation du style de ce que fait honda.
Une sorte de compresseur un peu plus puissant et utilisant une énergie "gratuite".
Pour les 3 sièges indépendants: je pense que le Scenic long devrait le conserver.
Car sinon, ça serait bizarre qu'il soit plus aisé d'accéder aux 3ème rang que d'un seul côté...
Oui bon argument.
Actuellement je possède un scénic long.
Quelle place royale!
Or le nouveau présenté au salon perd 9cm aux genoux sur les places arrieres et autant en hauteur sous plafond. Ça commence à faire beaucoup!
J espère que le long ne vas pas etre décevant en habitabilité..
Meme chose pour le coffre.
A priori pour avoir le meme hayon entre le 5 et 7 places ils on décidé d avoir la meme hauteur du seuil de chargement c est à dire celui du 7 places donc le plus haut.
L espace liberé par l absence des sieges du version court offrira un espace supplémentaire sous planché. Bof bof pour la hauteur de l entrée du coffre pour le 5 place par rapport à la version actuelle.
Attention! Il ne faut pas perdre le tres pratique dans l offre de renault.
cyrilinio a écrit:
A priori pour avoir le meme hayon entre le 5 et 7 places ils on décidé d avoir la meme hauteur du seuil de chargement c est à dire celui du 7 places donc le plus haut.


Vu la tête du Grand Scenic 4 (que j'ai déjà vu sous camouflage), ça m'étonnerait qu'ils utilisent le même hayon que sur le court.
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