Accueil >  Groupe  >  Les Renault dans le monde  > 

Renault Niagara (2026)

Prévu de longue date pour sa gamme internationale, le Niagara, un pick-up 4x4, a été présenté hier par Renault. Il commencera sa carrière en Argentine avant d’être proposé sur d’autres marchés locaux.
Renault Niagara (2026)
Par le 11/09/2026

Les nouveautés se bousculent pour Renault ces derniers jours. Après le restylage de la petite Kwid, et la présentation du Boréal ou du Kardian plus tôt dans l’année, la marque a dévoilé comme annoncé en mai dernier le premier des 14 nouveaux modèles à venir d’ici 2030 qui avaient été annoncés lors de son plan futuREady il y a quelques mois.

Le Niagara dispose de dimensions généreuses avec une longueur de 4,94 mètres pour une hauteur de 1,72 mètre, qui lui donne cette allure plutôt trapue. Un caractère renforcé par ses passages de roues imposants tout comme ses “épaules” massives et ses roues de 17 ou 18 pouces selon les versions.

Renault Niagara

À l’intérieur, la planche de bord est issue du Boréal. Un tableau de bord qui n’est pas sans rappeler sur la partie haute celui des Clio, Renault 4 ou Renault 5. On y retrouve notamment l’enchainement des écrans, avec, face au conducteur, le tableau de bord numérique de 10,2 pouces et l’écran tactile central, orienté vers le conducteur de 10,1 pouces. Ce dernier intègre l’OpenR Link avec Google intégré pour la navigation ainsi que Google Gemini.

Intérieur Renault Niagara

Les mêmes aides à la conduite que les modèles européens

Le Niagara intègre de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le stop&start, le limiteur de vitesse, le stationnement mains libres, ou encore la reconnaissance des panneaux routiers. Il peut aussi être équipé de la panoplie des caméras pour le stationnement, avec notamment la caméra panoramique 360°.

Côté sécurité passive, le Niagara dispose de la surveillance des angles morts, du freinage d’urgence (AEB) qui s’appuie sur un radar frontal et une caméra, l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au maintien dans la voie, et même la surveillance de la vigilance. Enfin, il intègre la détection d’obstacles ou de véhicules lors d’une marche arrière ainsi qu’une alerte de sortie sécurisée qui déclenche une alarme si un occupant s’apprête à sortir et qu’un véhicule approche.

Comme chez nous, certaines aides à la conduite, souvent pénibles à l’usage, peuvent être déconnectées, mais se réenclenchent à chaque redémarrage.

Un seul moteur compatible avec l’éthanol

Conçu sur la plate-forme RGMP pick-up, le Niagara n'a pas droit à un gros moteur V6 hybride, mais à un moteur 4 cylindres 1.3 turbo, nom de code H5Ht ou HR13 DDT, conçu par l’Alliance Renault-Nissan en partenariat avec Mercedes il y a près de 10 ans. Il développe 156 ch en version 4x2 et 160 ch en 4x4, et dispose d’un couple de 270 Nm. Il carbure avec de l’essence classique, ainsi que du E85 (Ethanol), appelé Flex Fuel.

Remplacé par les blocs full hybrides en Europe, ce moteur offrait pourtant un agrément supérieur. Il est associé à une transmission manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique à double embrayage (EDC) qui équipe encore certains modèles de Renault en Europe.

Le confort pour le quotidien, une benne pour un usage quotidien

Sur le plan du confort et des équipements, le Niagara est un pick-up qui vient se positionner sur le segment C, celui du Duster. Il a comme ambition de pouvoir à la fois viser les clients qui cherchent un SUV classique et bien sûr, ceux qui cherchent un pick-up, car en Amérique Latine, les pick-up sont désormais très prisés des particuliers, un peu comme les SUV en Europe.

C’est pourquoi, outre les équipements de sécurité et de confort, le Niagara n’oublie pas non plus sa vocation plus “utilitaire”. Sa benne affiche un volume de 938 litres pour une charge maximale de 654 kg. Cette dernière intègre un couvre-benne à enroulement coulissant et divers anneaux d’arrimage. Enfin, il offre une capacité de remorquage de 710 kg.

Benne Renault Niagara

Un développement et une production locale

Totalement développé en Amérique latine et dessiné au Brésil, le Niagara est produit en Argentine dans l’usine de Cordoba, pour une distribution pour le moment limitée à l’Amérique latine.

Face avant Renault Niagara 2026

Pourtant, ce Niagara pourrait parfaitement arriver en Europe si Renault pensait qu’un marché pouvait exister, étant donné la liste des aides à la conduite possibles sur ce modèle. 

Or, il s’agit d’un marché de niche en Europe. Il est donc peu probable que ce modèle soit proposé. En son temps, le Duster Oroch n’avait d’ailleurs jamais franchi la frontière.


En direct du forum...

[Trafic II] Boite de vitesse pk6 025

Version Desktop - --13424-planeterenault-amp0-device-472807594