Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

L’Alliance a économisé 2.69 milliards en 2012

Renault-Nissan a réalisé en 2012 un record de 2,69 milliards d’euros de synergies en hausse de 54% sur un an. C’est en particulier sur les marchés émergents, que les économies ont été les plus importantes, notamment en Inde, Brésil, Chine, et Russie.
Par le 01/07/2013

Pour ce calcul, seules sont prises en compte chaque année les synergies nouvelles, sans effet cumulatif.
Dans le détail, les secteurs qui ont le plus contribué à ce résultat en 2012 ont été ceux des achats (851 millions d’euros), de la mécanique (709 millions d’euros) et de l’ingénierie véhicules (546 millions d’euros).

L’usine de l'Alliance à Chennai en Inde abrite ainsi le plus vaste projet de plate-formes partagées de l'Alliance. D’une capacité de production annuelle de 400 000 unités, le site produit aussi bien des véhicules Renault que des véhicules Nissan, destinés au marché local et à l’exportation.

En Russie, l’Alliance produit des véhicules à l’usine de Togliatti aux côtés d’AVTOVAZ, premier constructeur automobile russe. L’Alliance a pris l’an dernier une participation de contrôle dans le capital du constructeur de la légendaire marque LADA. Ceci au travers d'une co-entreprise créée avec la société publique Russian Technologies.

En Corée du Sud, Nissan démarrera l’an prochain la production de la nouvelle génération du Rogue à l'usine Renault Samsung Motors de Busan. Préalablement à la mise en production de ce SUV, l’Alliance a réalisé l'année dernière des améliorations significatives de coûts dans le processus de fabrication. Une optimisation qui permettra d’accroître la production du Nissan Rogue, tout en augmentant la productivité de toute l'usine.

Les synergies mécaniques proviennent du co-développement et du partage de moteurs et de boîtes de vitesses. Grâce à leurs savoir-faire historiques, Renault se spécialise dans les moteurs Diesel et les moteurs essence de cylindrée réduite, tandis que Nissan s’occupe des autres moteurs à essence et des transmissions automatiques.
 

Actualité L'Alliance avec Nissan


Pour libérer encore du cash et se désendetter, Renault va de nouveau brader son trésor de guerre dans Nissan



Nissan et Honda s'associent pour les voitures électriques, quel avenir pour Renault et Ampère ?



Nissan plombe encore les comptes de Renault lors du dernier trimestre mais apporte près de 800 millions d'euros



Interstar, le nouveau fourgon de Nissan identique au Renault Master



Renault se sépare définitivement d'une partie de Nissan



Nissan et Mitsubishi vont bel et bien investir dans Ampere



La structure d'achats communs de l'alliance Renault - Nissan a pris fin



Nouvel accord dans le feuilleton Nissan et Renault



Nissan se cherche un nouveau partenaire technologique





Voir la version complète (non AMP)