Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Nouvelle alliance pour Renault avec Valeo

Renault et Valeo ont annoncé qu’ils étendaient leur collaboration. Le véhicule défini par logiciel va être au centre de leur nouvelle alliance. L'équipementier devrait fournir des composants électriques et électroniques essentiels.
Nouvelle alliance pour Renault avec Valeo
Par le 24/05/2023

Nouveau coup de communication du côté de Renault ! La marque au losange a décidé de s’allier une nouvelle fois. Et c’est Valeo qui a été choisi pour cette collaboration. L’objectif est de se concentrer sur le Software Defined Vehicle autrement dit en français : véhicule défini par logiciel. L'équipementier fournira ainsi des composants électriques et électroniques essentiels dans la chaine de fabrication des véhicules du constructeur automobile français. C’est le cas du High-Performance Computer par exemple.

Leur collaboration ne devrait pas s’arrêter uniquement au véhicule défini par logiciel. Valeo devrait aussi contribuer au développement logiciel en fournissant, en partie, des logiciels applicatifs embarqués, comme l'assistance au parking par exemple. L’architecture mise en place grâce au SDV devrait permettre à terme de proposer des voitures qui seront constamment à jour sur l’ensemble de leur durée de vie. Elles seront également capables d’intégrer des nouvelles fonctionnalités et tout ça, sans modification matérielle.

Renault veut devenir l'entreprise automobile de nouvelle génération

« L'arrivée de Valeo dans notre écosystème tech constitue une étape importante en vue de la co-construction de notre Software Defined Vehicle » déclare François Provost, Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques au sein de Renault Group. Une grande nouvelle donc pour le monde automobile. La marque au losange s’active et veut combler l’un des points faibles qui lui est le plus attribué, que ce soit par les clients, les experts, mais aussi ses concurrents. Quelle meilleure initiative donc que de s’allier avec une entreprise spécialisée en la matière. La balle est désormais dans leur camp faire de Renault, un des constructeurs automobiles les plus en avance au niveau de l’écosystème tech de ses modèles.

« Renault Group, et sa future entité Ampere dédiée à l'électrique et au Software, continue de se renforcer sur la chaîne de valeur de demain, pour devenir l'entreprise automobile de nouvelle génération ». Une ambition dont la direction du losange ne se cache absolument pas. La fin d’année 2022 et les premiers mois de 2023 marquent un véritable tournant dans l’histoire de la marque tant les opérations se multiplient ces dernières semaines, ces derniers mois. Renault mise de plus en plus sur des collaborations pour s’améliorer et toucher le plus possible ses clients. Raison pour laquelle on a pu observer des alliances au niveau technique, avec Valeo récemment par exemple, mais aussi pour faciliter la vie des conducteurs, avec Rfit pour ne citer qu’eux.

La stratégie du Group Renault est donc trouvée. Il faut investir massivement dans l’électrique pour anticiper le passage à la norme Euro 7 et profiter de sa position avant-gardiste en la matière pour conquérir le marché du 100 % électrique le plus rapidement possible, avant tous les autres constructeurs automobiles. En parallèle, la marque s’efforce de trouver de nouveaux partenariats avec des plus petites entreprises et des starts-up pour se concentrer sur le développement d’une partie précise du véhicule ou d’un nouveau service utile pour les clients du losange et parfois même pour les automobilistes de manière générale. La création de plusieurs filiales pour diviser le travail en branches est l’illustration parfaite de ce système. Une stratégie bien huilée qui mêle investissement et collaboration sans avoir à se ruiner et en étant présent au sommet du marché automobile sur le plus de segments possibles. Une nouvelle alliance pour Renault donc. 


Version Desktop - 30-1594-11432-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1476831126