Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

Mégane Trophy V6 (2009 - 2013)

Renault a dévoilé le 2 octobre, celle qui remplacera la Mégane Trophy, j'ai nommé... la Mégane Trophy. Avec la sortie imminente de la Mégane III, la compétition n'échappe pas non plus au renouvellement de la gamme.
Mégane Trophy V6 (2009 - 2013)
Par le 03/10/2008

Sportive emblématique des World Series by Renault depuis leur création en 2005, la Mégane Trophy qui officie en World Series by Renault depuis 2005 évolue profondément en vue de la saison prochaine. Le changement le plus visible concerne la carrosserie, inspirée par les lignes de Nouvelle Mégane Coupé.

Une puissance en hausse

Sous le capot, pas de 2.0 de 265 ch. comme sur la Mégane RS, ici, le moteur est un V6 3.5 l 24v issu de l’Alliance Renault-Nissan évolue également avec une puissance portée à 360 ch. (puis 400 ch. e 2012).  En conservant la base du produit actuel, Renault Sport Technologies propose une voiture de course fiable, performante et abordable.


Megane RS trophy V6

Au premier coup d’oeil, Nouvelle Mégane Trophy dévoile un caractère racé et une sportivité exacerbée en sublimant la silhouette de Nouvelle Mégane Coupé.

Les blocs optiques avant et arrière ainsi que le pare brise ont été empruntés à la voiture de série. Pour concevoir la carrosserie aux lignes fluides, les designers du Technocentre Renault se sont appuyés sur le résultat des études de mécanique des  fluides numérique. la nouvelle Mégane Trophy reprend le concept aérodynamique à effet de sol de la voiture actuelle :
- à l’avant, un splitter canalise le flux d’air vers des extracteurs ;
- à l’arrière, l’appui est assuré par un diffuseur et un aileron.

L’amélioration des performances aérodynamiques s’élève à +20% en appui et -15% en trainée. Le  cumul de ces deux données améliore la finesse de près de 40% par rapport à la génération précédente.

En référence aux GT et sport-prototypes, Nouvelle Mégane Trophy adopte un système d’ouverture des portières en élytre.


Megane RS trophy V6 2009

Un châssis inchangé

Sous sa peau de matériaux composites, la Mégane Trophy reprend l’ensemble des éléments mécaniques de la voiture actuelle : châssis tubulaire homologué sport-prototype FIA, moteur V6 3.5 l 24v d'origine Nissan placé en position centrale arrière, boîte de vitesses semi-automatique avec palettes au volant, suspensions à double triangulation et amortisseurs réglables, roues de 18’’ chaussées de pneus Michelin. Bref, il s'agit ni plus ni moins du même châssis que la version précédente.

Alimenté par la prise d’air située sur le toit, le nouveau collecteur d’admission a permis de porter la puissance du moteur à 360 ch (+30 ch). La fiabilité demeure excellente, avec des révisions espacées de 5 500 kilomètres. Associée au gain aérodynamique, l’évolution du V6 3.5 l 24v permettra à à cette nouvelle Mégane Trophy d’afficher des performances comparables à celles d’une Porsche GT3 !

A l’issue de plusieurs séances de développement, elle sera commercialisée à la fin de l’année sous la forme d’un kit à adapter sur les voitures actuelles. Les modifications des châssis destinées à adapter la nouvelle carrosserie seront effectuées par l’usine Alpine de Dieppe.

Comme les saisons précédentes, l’Eurocup Mégane Trophy se déroulera sur les plus prestigieux circuits européens dans le cadre des World Series by Renault. Attractive pour les pilotes et les équipes, cette discipline monotype applique les fondamentaux qui ont fait le succès des championnats Renault Sport :
- une stricte équité grâce à des contrôles techniques rigoureux et l’interdiction de préparer la plupart des composants ;
- un budget d’exploitation maîtrisé par la limitation des pneumatiques et des essais privés ;
- des retombées médiatiques importantes grâce à une production télévisée en direct et l’opportunité d’évoluer dans le cadre de meetings ayant rassemblé plus de deux millions de spectateurs depuis 2005.

Sur chaque week-end de course, les pilotes disputent deux courses d’environ 40 minutes avec un ravitaillement en essence obligatoire. Reconnue pour sa lucidité et sa facilité de prise en main, Mégane Trophy s’adresse aussi bien aux jeunes espoirs issus de la filière monoplace qu’aux gentlemen-drivers.


Mégane Trophy arrière

Caractéristiques Nouvelle Mégane Trophy

Type mine : CM2H96
Châssis: Type multitubulaire en acier, moteur et boîte de vitesses semi-porteurs Suspensions double triangles, combinés ressort amortisseur réglables compression et détente, barre anti-roulis avant

Moteur

Type V4Y
Disposition Centrale arrière
Type 6 cylindres en V
Nombre de soupapes 24
Cylindrée (cm3) 3498
Alésage x course (mm) 95,5 x 81,4
Puissance maxi (ch) 360
Couple maxi (Nm) 390

Transmission

Boîte de vitesses Séquentielle 6 rapports + marche arrière
Commande Semi-automatique avec palettes au volant
Différentiel autobloquant à glissement limité

Freinage

Freins AV (ø en mm - type) 356 – acier ventilé
Étriers AV 6 pistons
Freins AR (ø / épaisseur en mm - type) 330 – acier ventilé
Étriers AR 4 pistons

Roues

Type monoblocs aluminium
Pneumatiques de référence Michelin
Jantes de référence (avant/arrière) 8x18’’/ 9x18’’

Dimensions / Masses

Longueur / largeur / hauteur : 4380/1910/1240 mm
Empattement: 2625 mm
Voies AV / AR : 1750/1700 mm
Masses VODM: 955 kg
Réservoir de carburant:  40L
Système de remplissage rapide

En 2014, elle cède sa place à la superbe RS01 qui hérite du moteur V6 de la Nissan GTR de 500 ch.


Version Desktop - --5480-planeterenault-amp0-device-1688383440