Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

La future autoroute A79 sans barrière de péage

Comme pour la A4, la future autoroute A79 va s’équiper, sur une certaine portion, d’un péage sans barrière. Des portiques seront installés afin de remplacer ces barrières. L’objectif principal est de fluidifier le trafic.
 La future autoroute A79 sans barrière de péage
Par le 25/02/2021

La future autoroute A79, prévue pour 2022, viendra remplacer la dangereuse RN79, appelée Route Centre Europe Atlantique. Sur une portion de cette autoroute, entre Sazeret (03) et Digoin (71) plus précisément, il n’existera pas une seule barrière de péage. Ces dernières seront remplacées par six portiques qui identifieront les véhicules. Les objectifs sont multiples et divers, réduire l’empreinte carbone (en évitant les freinages et les fortes accélérations après le passage au péage), éviter les accidents (en raison des nombreux ralentissements et du manque de vigilance sur autoroute), mais aussi fluidifier le trafic. Comment va fonctionner ce système et est-il prêt ? Quand on sait que sur l’autoroute A4, cette technologie en agace plus d’un.

Comment ça marche ?

fonctionnement du dispositif de péage sans barrière

Pour remplacer les barrières de péage, ce dispositif comprend une installation de portiques installés sur une portion d’une autoroute. Ces portiques identifient et collectent des informations grâce à des capteurs placés sur les structures. Les véhicules passent en dessous sans s’arrêter et les portiques détectent ainsi le mode de paiement en enregistrant la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Il existe plusieurs modes de paiement afin de s’acquitter du prix du péage habituel, qui, nous vous le rappelons, à encore augmenter depuis le 1er février.

Pour s’acquitter de ce paiement, il existe donc quatre moyens différents, qui comprend les abonnements ou non. On retrouve ainsi le badge télé péage, qui permet déjà de ne quasiment plus s’arrêter lors d’un passage au péage. Puis arrivera l’abonnement « plaque » qui permettra de circuler librement sur le tronçon après avoir renseigné son numéro d’immatriculation et son numéro de carte bancaire. Une application en ligne sera disponible pour effectuer un règlement au passage. Enfin, pour les moins technologiques, il vous sera encore possible de payer par carte bancaire ou espèce via les bornes installées sur certaines aires de repos ou échangeurs. Ce dernier moyen de paiement a pour but de favoriser des arrêts fréquents sur les aires de repos.

Toutefois, ce dispositif exaspère certains usagers qui connaissent le fonctionnement des portiques en utilisant l’autoroute A4. Nombreux d’entres eux ont reçu des amendes, allant de 20 à 1 500 euros, alors que leur abonnement est valide et que le petit appareil télé péage a bipé. Cette innovation ne fait donc pas l’unanimité même si la technologie est en développement constant. En cas de non-paiement, les automobilistes bénéficieront d’un délai pour régulariser leur situation.

Fluidifier le trafic et réduire les émissions de CO2

ce nouveau dispositif a pour but d'éviter ce genre de bouchon

Ces portiques n’ont pas le seul but de vous faire gagner du temps. Ils permettent également de fluidifier le trafic, d’abaisser le nombre d’accidents et de réduire également l’empreinte carbone. En effet, lors des départs en vacances, les bouchons se forment très souvent lors de passages au péage. Cela amène à des freinages forts et de grosses accélérations. Plus encore, des accidents peuvent se former lors de ces ralentissements. Enfin, ces arrêts et redémarrages nuisent également à la réduction d'émissions de CO2. 

Prenons l’exemple d’un poids lourd chargé. Ce dernier consomme deux litres de carburant en plus à chaque passage au péage. Avec ce dispositif, le routier économisera son carburant tout en gagnant du temps et réduisant son impact sur l’environnement. L’idée est donc intéressante, ne manque plus qu’à la développer convenablement afin d’éviter les couacs observés sur l’autoroute A4.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1698-10591-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1332379328