Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Voici la liste des modèles de voitures radars en 2026

Radars mobiles, radars fixes, radars de chantier, et depuis quelques années, radars embarqués. Si les premiers peuvent être relativement faciles à distinguer, en revanche, les radars embarqués sont quasiment indétectables.
Voici la liste des modèles de voitures radars en 2026
Par le 04/06/2026

Tout comme les radars classiques, les radars embarqués se sont multipliés ces dernières années. Déployés initialement en 2018 dans quelques régions tests, désormais quasiment toutes les régions sont concernées. Depuis 2025, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont rejoint la liste. Seules les régions d’Île-de-France, la Corse et les DOM-TOM y échappent.

Ces radars embarqués sont installés dans une voiture de “monsieur tout le monde”, banalisée, et gérée par une société privée sous contrat avec l’État, dont l’unique raison de rouler est de flasher les automobilistes. Pour l’écologie, on repassera donc, d’autant plus qu’aucun véhicule électrique ne fait partie de cette flotte, pour des raisons évidentes de temps de recharge… L’écologie oui, mais seulement pour les particuliers...

Difficiles à détecter à moins d’avoir un oeil averti, elles se mêlent à la circulation pour mieux piéger les automobilistes, et ce, dans les deux sens de circulation, ce qui les rend particulièrement redoutables. 

Malgré tout, certains dispositifs trahissent la présence d’un tel véhicule. En effet, derrière la vitre arrière arrière, il est parfois possible de distinguer une ou deux petites caméras. Même chose à l’avant, cachée derrière le pare-prise au dessus du tableau de bord, qui dispose, par ailleurs d’un écran supplémentaire. Un petit coup d’œil sur la droite en dépassant un véhicule peut être particulièrement salvateur.

La plaque avant (mais dans ce cas, c’est un peu tard) dispose aussi d’une typographie particulière, plus fine. Toujours à l’avant, sous la plaque d’immatriculation, un dispositif infrarouge noir et carré est ajouté.

Six modèles “français” concernés

Heureusement, seuls quelques modèles sont équipés d’un tel dispositif. Les automobilistes les plus avertis pourront donc identifier les modèles concernés, et vérifier si le véhicule dispose du dispositif.

Pas de chance, les modèles à “risques” sont des voitures de grande diffusion. Dans cette liste, on recense six modèles de groupes français.

Au total, ce sont 12 modèles qui sont recensés. Aucune voiture citadine n'est concernée, aucune voiture chinoise, et surtout aucune voiture japonaise (et notamment Toyota qui est la première marque étrangère en France). Enfin, une seule Renault (et c'est nouveau), le Captur, est dans cette liste.

En revanche au sein de la marque Dacia, deux modèles sont sujets à faire partie de la flotte “fantôme”, à savoir la Sandero et le Duster. Enfin, chez Stellantis, et plus précisément, l’ancien PSA, ce sont les Citroën C5 Aircross, ainsi que les Peugeot 308 et 508 (modèle assez rare) qui font partie de la liste.

La liste ne s’arrête pas là. On note aussi la présence de quelques Ford Mondeo, Ford Focus, de la Seat Octavia, des Volkswagen Golf et Passat et de la Seat Leon. Hormis les Seat Leon et Volkswagen Passat, ces modèles sont malgré tout assez rares. 

Liste des modèles pouvant être équipés d’un radar embarqué en 2026

  • Renault Captur
  • Dacia Duster
  • Dacia Sandero
  • Peugeot 308
  • Peugeot 508
  • Citroën C5 Aircross
  • Ford Focus
  • Ford Mondeo
  • Seat Leon
  • Skoda Octavia
  • Volkswagen Passat
  • Volkswagen Golf

Version Desktop - --13307-planeterenault-amp0-device-1502856746