Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Pas de garage ? Optez pour un carport

Vous avez investi dans la voiture de votre choix, ou du moins dans un véhicule fonctionnel en attendant des jours meilleurs ? Pour la maintenir en bon état notamment au niveau de la carrosserie, il va falloir le protéger des intempéries.
Pas de garage ? Optez pour un carport
Par le 25/11/2021

Lorsque l’on n’a pas de garage où rentrer son véhicule, un carport peut le remplacer. Quels sont les autres usages possibles d’un carport ? Lequel choisir ? Comment l'installer ? Quelle est la réglementation ? Qu'en est-il du développement durable ? On fait le tour de la question.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle voiture, ou vous envisagez d’en louer une en leasing, comme de plus en plus de Français ? Dans tous les cas, il est recommandé de la protéger au maximum contre les intempéries. Sa peinture n’en sera que mieux préservée. Les changements climatiques donnent lieu à de plus en plus de tempêtes violentes, entraînant des chutes de branches dommageables pour les véhicules laissés dehors sans protection. Même chose pour les grêlons qui peuvent venir faire des impacts (une réparation facturée dans le cas d'un leasing).  Enfin, lors du gel ou de chutes de neige,  (surtout dans certaines régions), avant de prendre sa voiture, il vaut mieux s'armer de patience. C’est pourquoi protéger son véhicule est recommandé, dans la mesure du possible.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est une construction avec des poteaux et un toit, sans murs. C’est une alternative à un garage. Ses atouts principaux :

  • Il est efficace ;
  • Il se monte facilement ;
  • Il reste abordable.
  • Il n'augmente pas la taxe foncière (et/ou taxe d'habitation pour ceux qui la payent)

Lorsque l’on veut mettre à l’abri sa voiture et que l’on n’a pas de garage, c’est la meilleure alternative. L’autre étant de louer un garage à proximité de chez soi, ou de louer un emplacement dans un parking souterrain, lorsque l’on vit en ville.

Les autres usages d’un carport

Un carport peut être utile dans de nombreuses occasions.

Un carport pour abriter tous types de véhicules

Un carport ne sert pas seulement qu’aux voitures. Il est utile aux artisans, qui l’utilisent pour leur camionnette. Les amateurs de bricolage ou de jardinage y mettent leur remorque. Les plaisanciers y rangent leur hors-bord, les motards, leur moto, les grands voyageurs, leur camping-car, les familles, leur caravane ou leurs vélos…. Les fabricants ou revendeurs de carports comme Trigano Jardin (une société française) proposent souvent des modèles assez grands pour abriter plusieurs véhicules ou équipements.

Les autres utilisations possibles d’un carport

Au-delà de ces usages, certains investissent dans un carport pour permettre à leurs enfants de jouer dehors tout en étant protégés de la pluie ou d’un soleil trop fort.

Un carport se fixe également au-dessus d’une piscine, pour mieux la protéger des feuilles et des déjections d’oiseaux. Certains ont une protection anti-UV permettant à l'eau de garder ses propriétés et ainsi réduire les traitements chimiques.

Comment bien choisir le carport pour sa voiture ?

Il existe deux types de carport.

  • Le carport autoportant : il est repose complètement sur ses quatre poteaux. Il est donc autonome, et n’a pas besoin de s’appuyer contre un autre mur. On peut le fixer partout, à partir du moment où le sol est plat.
  • Le carport adossé : il s’appuie en partiellement à un mur, le reste de sa structure tenant grâce à des poteaux ancrés dans le sol.

Un carport adossé

Quel matériau sélectionner ?

Vous souhaitez un carport robuste et facile à entretenir ? L’aluminium n’a pas de nervures où se logeraient les poussières. Il se nettoie facilement avec un produit de protection si l’on souhaite. S'il semble présenter tous les avantages, il faut également savoir qu'il est plus cher que les autres matériaux.

Il existe aussi des carport en bois ou en acier. Le bois, bien que indémodable, nécessite un entretien régulier pour le faire durer.

Comment installer son carport

Un carport en alu peut se monter en un jour, à deux. Nul besoin d’être un grand bricoleur ! Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer votre carport. En revanche, il vous faudra suivre les étapes indiquées. La surface du sol devra être préparée avec soin. Un minimum de matériel est nécessaire, comme un marteau, un niveau, une visseuse, une équerre. Un kit d’ancrage est fourni.

Carport en aluminium ce qu’impose la législation

Avant d’acheter un carport en aluminium, il est indispensable de connaître la législation en vigueur.

Pour les carports dont la surface est comprise entre 5 et 20 m2 un permis de construire n’est pas nécessaire. En revanche, un carport de plus de 20 m2 doit faire l’objet d’un permis de construire.

N’oubliez pas vos voisins : la loi encadre aussi la distance du carport par rapport à eux. Renseignez vous à votre mairie.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1690-10907-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-459335829