Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Le Corbusier (2015)

Il y a 50 ans, Le Corbusier, célèbre architecte français à qui l'on doit de nombreux et célèbres bâtiments comme la cité radieuse de Marseille -appelée maison du fada- disparaissait. A l'occasion des 50 ans de sa mort, Renault lui rend hommage.
Par le 23/10/2015

On peut légitimement se demander pourquoi Renault cherche à rendre hommage à quelqu'un qui a oeuvré dans le domaine du bâtiment et non de l'automobile. Mais en réalité, quand on connaît le monde de l'automobile, la chose ne parait pas si inconcevable que cela au final.

Un sujet récréatif pour les équipes du design

En réalité, tout à commencé il y a deux ans indique t-on chez Renault. En effet, les équipes du département design du groupe travaillent régulièrement sur des sujets éloignés de l'automobile, comme on a pu le voir avec le concept-car Reinastella en 1992  "C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments récréatifs".

Le sujet, à l'époque était donc les objets de culture française, amenant par là, les années 30, époque phare de l'automobile, et ainsi, de l'influence de Le Corbusier dans le paysage français.

Et c'est ainsi qu'est né ce concept étonnant, mélange de simplicité avec notamment une structure visible, d'élégance, et une allure racée. On peut cependant reconnaître certains traits et influences du concept-car Ondelios (2008), ou encore de l'étude de style Fluence en 2004, notamment dans le dessin de sa vitre arrière qui descend jusqu'à l'extrémité du hayon ou même des feux arrière.

Pour autant, ce concept-car n'a rien de vraiment officiel. Il n'entre pas dans une stratégie de design de la marque, raison pour laquelle Renault ne l'a jamais présenté au public sur un salon auto officiel tel que Paris, Genève ou encore Francfort.

Ce concept très particulier restera donc à tout jamais un simple sujet d'étude des équipes de Design de Renault, comme bon nombre d'autres dessins restés dans des cartons des bureaux de design qui resteront à tout jamais, ou presque, inconnus du grand public.

Renault engagé dans l’art à travers le monde

Depuis des années, Renault fait du mécénat et a monté une collection d'oeuvres d'art , qui se monte aujourd'hui à plus de 300 pièces, que ce soit des sculptures, des peintures, des dessins et même des installations architecturales produites par des articles internationaux entre 1967 et 1985

De nos jours, Renault commande également encore des œuvres aux artistes des pays dans lesquels le groupe organise des expositions (Emirats Arabes, Turquie, Chine,...).

A propos du Corbusier

Le célèbre architecte a toujours été intéressé par l'automobile, et plus particulièrement par la place de celle-ci dans la société. Pendant 10 ans, entre 1920 et 1930 il officiera notamment chez la célèbre et réputée marque Voisin qui produisait des avions et des voitures de luxe.

Il a également travaillé sur une transformation de Paris "le Plan Voisin" dans lequel il avait proposé de raser la capitale de la Concorde à la place de la République pour y construire des immeubles reliés entre-eux par des autoroutes. Une époque révolue...



Parmi les autres œuvres de Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le nom de "Le Corbusier", on peut également citer la Villa Savoye à Poissy qui accueille d'ailleurs l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe - XXIe siècle" du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016.

La même année, Renault dévoile également l'Alpine Célébration pour fêter l'annonce du retour officiel de la marque Alpine avec une future A110.

Actualité


Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



Luc Julia, la caution IA de Renault, quitte le constructeur



Volkswagen dévoile l'intérieur de la future concurrente de la R5



La Renault Twingo disponible dès demain à partir de 19 490 €



Les amendes de stationnement, un véritable jackpot qui pèse près de 500 millions d'euros



De nouvelles taxes pourraient faire augmenter le prix des assurances auto



Renault dévoile les premières informations sur un nouveau SUV haut de gamme



La Renault 5 affole encore les compteurs en décembre et s'offre un nouveau record





Voir la version complète (non AMP)