Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Reinastella (1992)

Avec la Reinastella de 92, on entre dans le domaine des concept-cars qui... n'en sont pas, et qui n'ont aucun autre but que de faire parler de la marque. La Reinastella est ainsi un concept, qui ne sert à rien technologiquement parlant.
Par le 26/12/2008

Difficile de classer cette Reinastella tant on est éloigné du domaine de l'automobile tel que nous le connaissons. En réalité, il s'agit surtout de projets internes que le constructeur donne à ses équipes pour enrichir leur créativité, en les faisant plancher sur des sujets plutôt éloignés du travail de tous les jours. Pour autant, ces travaux conservent tout de même un intérêt puisque les projets gagnants font l'objet d'un exposition.

Un partenariat avec DisneyLand Paris

La Reinastella, présentée au public en 1992, a donc également été créée avec l'objectif d'être présentée en exposition devant le Visionarium, une attraction-cinéma à 360° faisant voyager les visiteurs du parc DisneyLand Paris ( EuroDisney à l'époque) au travers les siècles.

La maquette du concept est ainsi restée exposée pendant 10 ans, associée à une histoire, certes fictive, mais qui a pourtant été scénarisée.

Ainsi selon la petite histoire, il s'agit d'un modèle "vivant" présenté par Renault dans un futur très lointain en... 2328. Propulsé par un moteur bio-organique qui le positionne à 15cm du sol et qui file à environ 50 km/h en ville, son altitude peut passer à 150m pour une vitesse digne d'un TGV à près de 300 km/h. Pour cela, sa peau, composée d'un matériaux de synthèse se transforme afin d'assurer une meilleure pénétration dans l'air.

A bord, 5 personnes peuvent prendre place tandis que le pilotage est réalisé par de simples commandes vocales. Il se dit cependant que l'un des premiers modèles de test aurait avalé ses deux essayeurs, forçant les équipes de Renault à la modifier afin que l'espèce humaine soit incompatible avec le régime alimentaire de la "bête". Du grand art !

Quelques autres expositions

L'attraction n'étant que temporaire, à l'issue de son retrait du parc en 2002, le concept a également été exposé plus brièvement jusqu'en 2006:
- Salon de l'automobile de Lyon en octobre 2003
- 29ème Salon Rétromobile de Paris en février 2004
-  "Lille 2004 capitale culturelle"
- Atelier Renault (Paris) en 2006


D'autres études de ce style ont été réalisées par Renault ces 30 dernières années. La plus connue, et la plus moderne, est bien sur le concept Le Corbusier créé en 2015 à l'occasion de l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle" qui s'est déroulée d'octobre 2015 à mars 2016.

La Reinastella, une berline de luxe dans les années 30

Pour les plus connaisseurs, le nom de Reinastella n'est pas uniquement lié à ce concept, puisqu'il s'agissait dans les années 30, d'une voiture de luxe, vendue à l'époque 180 000 Francs Français. (prix catalogue en 1931). Motorisée par un gros 8 cylindres en ligne de 7,1 l de cylindrée, elle fut engagée em compétition, et remporta divers trophés.


Une Reinastella à l'époque... Rien à voir avec le "vaisseau spatial" !

 

Actualité


Renault plutôt en bonne forme en juillet



Près de 3 000 SUV Renault rappelés par la marque



Grand Prix de Hongrie: Alpine bien trop lent, Norris beau vainqueur



Quel revêtement de sol mettre dans son garage ?



Voici les 10 voitures les plus immatriculées en juillet



Renault annonce des résultats financiers plutôt solides malgré la catastrophe nommée Nissan



François Provost nommé Directeur Général de Renault à la surprise générale



Honda N-One E: une concurrente sérieuse pour la Twingo ?



Leasing social: avec son offre à 95 € par mois, Citroën et Fiat laminent Renault



Le petit SUV Renault Triger a eu droit à son restylage



Le designer de Renault, Gilles Vidal, déjà de retour chez Stellantis



Gasly et Alpine arrachent un point au Grand-Prix F1 de Belgique



Connaisssez-vous ces 9 modèles Renault vendus chez des concurrents ?



Leasing social: voici les prix des Renault électriques



Les ventes mondiales de Renault en hausse au 1er semestre, mais les utilitaires plombent le bilan





Voir la version complète (non AMP)