Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Retour dans le passé avec ces 12 superbes concepts-cars de Renault

Depuis les années 90, les constructeurs automobiles, et Renault en tête, se sont employés à dévoiler de nombreux concept-cars, ces véhicules imaginables dans nos rues mais qui font rêver. Voici à notre avis, les plus réussis chez Renault.
Retour dans le passé avec ces 12 superbes concepts-cars de Renault
Par le 23/11/2023

Difficile de classer les plus beaux concept-cars depuis près de 25 ans. Car d’une part, en termes de style, tous les goûts sont dans la nature, mais en plus, certains concepts étant relativement anciens, les codes du design ont largement évolué. Mais tentons tout de même l'exercice. A noter que nous avons écarté les concepts ou show-car qui ont donné directement lieu ou qui sont issus d’un modèle de série comme l’Avantime, ou encore l’Espace F1.

12. EZ Ultimo (2018)

Concept-car impressionnant s’il en est, l’EZ Ultimo est un mix entre une voiture électrique et un bâtiment digne de l’esprit parfois tordu des plus grands architectes. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant puisque ce n’est plus réellement une voiture, mais un salon roulant autonome plutôt destiné aux grands hôtels pour leurs services de voituriers.

Concept car EZ Ultimo 2018

11. Fluence (2004)

Dévoilé au printemps 2004 à l’occasion du Salon de Genève, le concept Fluence représente ni plus ni moins les traits de la future Laguna Coupé. Pas étonnant donc que sa ligne ne vous soit pas étrangère. Dommage que le coupé de série ne soit pas inspiré de sa face avant.

Concept car Renault Fluence

10. Talisman (2001)

En 2001, après le concept Vel Satis, Renault présente un nouveau concept qui confirme la voie stylistique prise par Renault. Si sur les modèles de série ce style va décevoir, en revanche, sur les concepts, il est plutôt réussi, en témoigne ce beau concept Talisman.

Concept car Renault Talisman

9. Nepta (2006)

Élu concept-car de l’année par Automotive News, cet imposant concept-car de 4,80 mètres pour une largeur inférieure à 2m en impose. Véritable GT à 4 places et 3 portes, le Talisman est motorisé par un bloc V8 de 340 ch.

Concept car Renault Nepta

8. Zo (1998)

Véritable petit OVNI, un peu comme l’était l’Argos en 1994, le concept ZO est une barquette 3 places tout chemin basée sur le châssis du Spider, avec la place du conducteur placée au centre. Très brut de décoffrage dans l’esprit et sans pare-brise, le ZO embarque un moteur essence 2L de 135 ch. 

Concept car Renault Zo

7. Fiftie (1996)

Pour fêter les 50 ans de la 4CV, Renault dévoile en 1996 un petit concept très mignon qui laisse espérer une future production en série. Malheureusement, à l’époque, le constructeur n’y croit pas. La Fiftie restera donc un simple concept-car.

Concept car Renault Fiftie

6. Roadster Laguna (1990)

Au début des années 90, Renault dévoile un superbe Roadster 2 places appelé Laguna lors du Salon de l’Auto de Paris. Tout de bleu vêtu ce concept 2 places s’inspire alors des années 60 et de l’esprit de liberté qui va avec. Si une filiation quelconque avec un modèle de série est difficile à trouver, en revanche, le Spider commercialisé quelques années plus tard en sera un digne descendant.

Concept car Laguna

5. Dezir (2010)

A l’arrivée de Laurens Van der Acker chez Renault, le designer veut frapper fort en présentant cet imposant concept à la fois élégant et agressif qui inaugure un nouveau cycle de design, et qui donnera notamment lieu à la très réussie Clio 4.

Concept car Renault Dezir

4. Altica (2006)

A mi -chemin entre break et sportive, ce concept reprend la face avant caractéristique des concepts Renault des années 2000 qui ne sera malgré tout pas vraiment reprise en série. A la fois élégant et musclé, ce concept déçoit cependant du côté du moteur puisqu’il met en avant un petit moteur Diesel 1.5 dCi poussé à 177 ch.

Concept car Renault Altica

3. Alpine A110-50 (2012)

On ne pouvait pas faire ce classement des 12 plus beaux concepts-car sans y placer le concept Alpine A110-50 présenté en 2012 et qui vient fêter les 50 ans de la berlinette A110. Basé sur le concept Dezir, l’Alpine A110-50 est un concept-car sportif (et roulant) motorisé par le bloc V6 3.5 litres de 400 ch. et 422 Nm qui reste malgré tout assez éloigné de l’esprit Alpine.

Concept car Alpine A110-50

2. Trezor (2016)

Il y a déjà 7 ans,  Renault présentait le concept TreZor, une GT qui inaugure alors une nouvelle orientation de style. On retrouve ainsi la fameuse signature C-Sharp en forme de C de part et d’autre du bouclier. Autre élément de style, le tableau de bord en forme de L composé d’écrans que l’on retrouve sur les dernières productions que sont la Mégane électrique ou encore l’Espace ou l’Austral. Comme tout concept, le TreZor fait dans l’originalité en termes d'accessibilité avec son toit qui s’élève pour pouvoir accéder à l’habitacle. Impressionnant, mais pas très pratique.

Concept car Renault TreZor

1 Initiale (1995)

Alors que la Safrane ne remplit pas ses objectifs de ventes faute de moteurs suffisamment nobles, Renault dévoile en 1995 ce superbe concept car, luxueux, imposant et majestueux. Véritable salon roulant, il est propulsé par un moteur 3,5 litres de Formule 1, le V10 Renault champion du monde depuis 1992 avec l’équipe Williams, en version assagie cependant puisqu’il ne développe plus que 392 ch. à 8 000 tr/min. Alors certes, son style à vieilli, mais en 1995, quelle claque !

Concept car Renault Initiale


Version Desktop - 1-9-11783-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-340258906