Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Renault voit son image s'améliorer auprès des français

Renault voit ses résultats financiers remonter, et ses ventes repartir. Mais ce n'est pas tout car son image auprès de la population remonte nettement selon un sondage IFOP auprès des français.
Renault voit son image s'améliorer auprès des français
Par le 27/03/2023

En effet, selon le baromètre Ifop-Posternak qui a interrogé du 2 au 3 mars 2023 un échantillon représentatif de la population française comportant 1004 personnes âgées de plus de 18 ans, l’image de Renault semble s’être améliorée par rapport à la dernière étude qui a eu lieu en novembre dernier.

Une image dégradée ces dernières années

A la question “En fonction de ce que vous avez entendu dire de ces grandes entreprises ces derniers mois, en avez-vous une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? “, Renault signe une belle remontée. Une image qui a été écornée ces dernières années, avec l’affaire de son PDG Carlos Ghosn arrêté au Japon mais dont les faits reprochés ont traversé les frontières, avec comme souvent, un grand déballage (qu’il soit avéré ou fallacieux) plus local qui a forcément été néfaste pour le constructeur. Sans oublier les difficultés avec Nissan qui ont fait par le passé la une de nombreux journaux, mais qui semblent désormais faire partie du passé après l'annonce de nouveaux projets communs dans le monde.

Le constructeur travaille ainsi depuis quelques années à tenter de remonter la pente. La pente de l’image, mais aussi des finances. Une entreprise en difficulté, ne fait guère confiance. Mais depuis quelques mois, les finances de Renault sont de nouveau dans le vert, les ventes repartent, et son image avec.

Peugeot, Citroën et Renault dans le top 10, la SNCF bonne dernière

Ainsi, dans le classement des 10 entreprises ayant la meilleure image en ce premier trimestre 2023, on retrouve une société que l’ancien président de Renault connaît bien puisqu’il en a été le dirigeant avant d’arriver chez Renault. Le fabricant de pneumatiques Michelin est ainsi en tête malgré une activité médiatique plutôt réduite, suivi de très près par le géant de la grande distribution Leclerc grand habitué des plateaux, à l’opposé du premier. Le premier constructeur automobile, Peugeot, est troisième avec 80% de personnes qui estiment que la marque a une bonne ou très bonne image, en légère baisse cependant (-2 points). Citroën, avec 78% est sixième, tandis que Renault se place à la 8ème place, ex-aéquo avec le premier assureur automobile, la Macif. Avec 75% de personnes qui ont une bonne image de Renault, la marque signe surtout une belle progression avec une hausse de 4 points par rapport à novembre malgré l'affaire du motorgate, ou encore le morcellement de la société en plusieurs entités indépendantes.

Sondage IFOP Mars 2023

Nos trois constructeurs nationaux se classent ainsi dans le top 10 alors que plus étonnant, Airbus, une société qui fait généralement rêver de part son domaine d’expertise, n’est que 10ème avec 69% de bonne image et 19 de mauvaise image. Même si le sondage ne le dit pas, elle paie probablement les effets de “l’avion bashing” qui sévit actuellement.

Pas de surprise en revanche pour la SNCF qui clôture ce classement à la 30ème place avec 42% de bonne image et 56% de mauvaise image. Les banque sont également plutôt mal classées (Crédit Agricole 18ème, Banque populaire 19ème, caisse d’épargne 20ème, Société générale 22ème, BNP Paribas 25ème) hormis le Crédit Mutuel 11ème.


Version Desktop - 1-7-11341-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-341091611