Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

Le Renault Master à hydrogène bientôt disponible

Renault a annoncé un nouveau Master, seule différence avec le modèle actuel, celui-ci carbure à l'hydrogène. Un pari ambitieux pour Renault qui arrive sur le marché dès la fin de l’année 2021.
Le Renault Master à hydrogène bientôt disponible
Par le 10/07/2021

En partenariat avec la société américaine Plug Power, Renault a créé HYVA. “Hy” pour hydrogène et “VIA” pour route. Cette jeune société a été créée pour offrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée en proposant un écosystème complet et unique. Pour cela, la marque au losange et Plug Power ont intégré une pile à combustible aidée par une batterie. C’est cette pile qui donne le nom “H2 tech” au Master qui n’est pas un prototype mais trois nouvelles déclinaisons qui sont proposées par Hyvia. Elle s’appuie sur l’expertise de Renault Group, leader du véhicule utilitaire électrique en Europe avec 40% de part de marché et pionnier du véhicule utilitaire à hydrogène sur la route depuis 2014.

Trois fourgons lancés fin 2021

Renault et Hyvia proposent donc pour la fin d'année non pas un mais trois fourgons équipés de cette pile à combustible. Ces véhicules sont conçus sur une architecture « Dual power » : une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu'à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.  

Les véhicules sont tous équipés d'une batterie de 33 kWh, d'une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions.

Renault Master Hydrogene 2021

Le Master Van H2-TECH est un grand fourgon qui s’adresse aux professionnels pour le transport de marchandises, avec une autonomie jusqu’à 500 km et un volume de chargement de 12 m3.

Puis Renault propose le Master Châssis Cab H2-TECH est un grand fourgon qui proposera encore plus d’espace de chargement avec 19 m3 et une autonomie de 250 km.  

Et enfin il y a le Master Citybus H2-TECH est un minibus urbain qui répond aux besoins des entreprises ou collectivités pour le transport de personnes jusqu'à 15 passagers, avec une autonomie d’environ 300 km.

Une production locale complète 

Pour cette nouvelle gamme hybride, Hyvia est entièrement implantée en France. Alors que les modèles du Master proviennent de l’usine Renault de Batilly, c’est Hyvia qui assurera la production de l’hydrogène, qu’on dit vert puisque que cette énergie est produite par le processus d’électrolyse de l’eau. C’est elle aussi qui proposera le stockage et la distribution, avec notamment des stations de recharge en service d’ici à la fin de l’année. Celles-ci et l’assemblage des piles à combustible sont assemblées à Flins dans les Yvelines. 

Hyvia précise que ces stations de recharge à hydrogène garantissent simplicité à l’usage et sécurité. La filiale PVI (Renault Vehicule Innovation), qui se trouve à Gretz-Armainvilliers en Ile-de-France s’occupe de l’électrification de Master et renforce ses compétences pour l’intégration de la pile à combustible. Quant au siège social de la nouvelle entreprise, il se trouve aussi en France, à Villiers Saint-Frédéric où se trouve une équipe dédiée pour initier les études nécessaires pour l'intégration de la pile à combustible au sein des véhicules utilitaires de Renault Group. 

Nouvelle societé Hyvia

L’ensemble de cet écosystème sera accompagné de services de financement et de maintenance. L’offre arrivera en fin d’année 2021 et sera proposée à travers toute l'Europe. Renault souhaite tester l'hydrogène, le partenariat avec Plug Power et la création de Hyvia permettent de réaliser ce souhait. C’est tout un écosystème totalement local et ambitieux qui est mis en place. Reste plus qu'à voir la réaction de la clientèle.

En savoir plus sur Master 3 restylé

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Master 3 restylé

Venez également en parler sur notre Forum Master 3 restylé


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10795-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-637955787