Bonjour à tous
sur mon Renault Master 3 2.3L dCi 146ch RWD, j'ai eu il y a quelques mois un message d'alerte au tableau de bord (voyant moteur + clé) avec marqué "antipollution à contrôler".
J'ai lu le code défaut P0202, correspondant à "Problème de circuit d'injecteur - Cylindre 2". J'ai mis un produit pour nettoyer, ça a disparu, puis c'est revenu, puis ça a redisparu, etc... et désormais cela semble presque permanent : j'efface, et après 2 ou 3 démarrages, bim ça revient.
J'ai donc investigué et je me suis rendu compte que la poire d'amorçage était fissurée sur les extrémités, et j'ai constaté également que j'avais des bulles d'air dans le circuit de carburant, mais pas partout. Alors dans un premier temps j'ai changé le filtre à gasoil avec des nouveaux joints, pas mieux. J'ai tenté une réparation de la poire avec un scotch autovulcanisant : j'ai cru que j'avais réussi car plus de bulles... Mais c'est revenu, alors je me suis dit que la réparation n'avait pas tenue. J'ai donc fini par changer le tuyau de carburant qui va du réservoir jusqu'au filtre à gasoil et qui contient la poire par un neuf (de chez Gates), mais je n'ai pas l'impression que ça soit terminé.
>> Voir les photos en bas du message
En fait j'ai constaté que :
- il n'y a des bulles que dans la seconde partie du tuyau qui va du filtre vers l'injection (en rouge), côté droit quand on est face au moteur (et parfois des bulles de belle taille), et rien avant, ou en tout cas rien de notable
- lorsque j'amorçe avec la poire, le carburant monte bien jusqu'à la partie "arrivée" en vert sur l'image puis durcie (amorçage complet) une fois que c'est arrivé au filtre, mais dès que je lâche, je vois le carburant rebrousser chemin juste sur cette partie là entre la poire et le filtre à carburant, mais jamais plus bas que la poire
- je ne vois aucun mouvement de carburant ailleurs, ça semble vraiment localisé au niveau de la partie entre la poire et le filtre exclusivement
- lorsque j'ai changé le tuyau complet, j'ai bien galéré à faire monter le carburant, j'ai dû amorçer un max en bouchant l'extrêmité qui se branche sur le filtre car ça ne montait pas sinon
Donc je pense qu'il y a une prise d'air, et vu le comportement du carburant à 1 endroit très précis, je me dis que cette prise d'air serait située au niveau du porte filtre à carburant et que je devrais le changer par un neuf... mais est-ce bien cela ? Ou je fais totalement fausse route ?
Merci d'avance !
Les photos :
![https://i.imgur.com/HJF5Eg8.jpeg]()