Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Twingo Z.E, Smart EQ, Volkswagen e-Up: match des citadines électriques

Dernière arrivée sur le marché des citadines électriques, la Renault Twingo Z.E va devoir faire face à la concurrence déjà en place, à savoir la Smart EQ et la Volkswagen e-Up. Alors quelle mini-citadine choisir et comment se démarquent-elles ?
Twingo Z.E, Smart EQ, Volkswagen e-Up: match des citadines électriques
Par le 30/10/2020

Commercialisée depuis la fin du mois de septembre, la Renault Twingo Z.E débarque sur le marché des petites citadines 100% électriques. Idéale pour une conduite en ville grâce à son autonomie et son rayon de braquage le meilleur du marché, cette Twingo Z.E aura quand même fort à faire face à la concurrence déjà en place, à savoir sa cousine la Smart EQ et la Volkswagen e-Up. Alors, quelle est la meilleure de ces trois petites citadines 100% électriques, sur quels aspects se démarquent-elles et laquelle choisir ?

Design et équipements

Sur ces aspects, avantages à la Twingo Z.E. Extérieurement, la Renault est plus agréable à regarder par ses courbes arrondies tandis que les Volkswagen e-Up et Smart EQ arborent un look plus carré, plus strict. Les équipements extérieurs visibles ne différents pas énormément entre ces trois modèles puisque chacun disposent de jantes alliages et de boite à phares LED.

Au niveau des dimensions, avec ses 3,49 m de longueur, la Smart EQ est la plus petite des trois citadines quand la Twingo ZE et Volkswagen e-Up mesurent respectivement 3,61m et 3,60m de long. Les trois modèles se ressemblent sur la largeur avec leur 1,65m et sur la hauteur (1,55m) même si la Volkswagen est 5 cm moins haute que ses deux consoeurs. Pour ce qui est du poids, les trois modèles sont assez proches, seulement 100 kg les séparent. Grâce à son empattement supérieur à la Volkswagen e-Up et la Smart EQ, la Twingo ZE offre plus de place et d'espace à ses occupants à bord. En revanche, elle pêche au niveau du volume du coffre avec seulement 219 litres contre 251 litres pour la e-Up et tout de même 350 litres pour la Smart EQ Forfour.

Les principales différences se trouvent donc à bord et le manque d'écran tactile dans la Volkswagen e-Up rend les Twingo Z.E et Smart EQ plus modernes, plus connectées. Même si cette Volkswagen e-Up dispose de nombreux équipements, son simple support pour smartphone ne permet pas de rivaliser avec ses concurrentes. Les cousines, la Twingo Z.E et la Smart EQ, se ressemblent beaucoup intérieurement mais là encore, la Twingo semble se démarquer par ses couleurs sur le tableau de bord. Différences minimes mais qui peuvent faire la différence. Les nouveaux modèles électriques développent quasiment toutes les nouvelles technologies avec notamment les aides à la conduite ou encore les sièges chauffants. Les points déterminants se trouvent alors sous le capot, ou plus précisément sous le véhicule, à savoir la motorisation, la puissance et surtout ! Surtout l'autonomie. 

Puissance, performance, autonomie et recharge

Voici les points déterminants sur le niveau de performances de ces modèles. Niveau puissance, les trois citadines se valent avec un léger avantage pour la Volkswagen e-Up et ses 83 ch contre 81 ch pour la Smart EQ Forfour et la Twingo ZE. Mais cette petite différence n'a pas vraiment d'impact alors que le couple lui, si. Et là encore la Volkswagen e-Up offre plus de couple et donc plus de reprise avec ses 212 Nm de couple contre seulement 160 Nm pour la Twingo ZE et la Smart EQ. Point important à préciser, cette nouvelle Twingo ZE, comme la thermique, sont des propulsions.

Pour ce qui est des performances, les mini-citadines électriques se tiennent dans un mouchoir de poche avec leur 130 km/h de vitesse de pointe, 135 plus précisément pour la Twingo ZE et elles atteignent le 0 à 100 en 12 et 13s. Sont-ce les points les plus importants ? Loin de là.

Nouveau point important marqué par la Twingo ZE, son autonomie. Avec ses 190 km d'autonomie en cycle WLTP, elle surclasse ses concurrentes qui ne peuvent atteindre que 130 km pour la Smart EQ et 141 km pour la Volkswagen. Il est normal de penser que cette différence est minime, mais pour une utilisation quotidienne en centre ville, cela est un réel avantage pour la Renault. La Volkswagen e-Up se rachète plutôt bien avec sa faible consommation (12,9 kWh/100 km) contre 16,3 kWh/100km pour la Smart EQ et la Twingo ZE et sa batterie plus performante de 32,3 kWh contre 22 kWh pour les deux autres modèles.

Au niveau du temps de recharge, pour comparer rapidement, la Volkswagen e-Up et la Smart EQ Forfour peuvent récupérer 80% de batterie en 40 minutes sur une borne de 22 Kw tandis qu'il en sera demandé 10 minutes de plus pour la Twingo ZE.

Combien coûtent ces modèles ?

Des trois, la Twingo ZE est la moins chère. Le modèle d'entrée de gamme, finition Life débute à 21.350 euros hors bonus écologique. La Volkswagen e-Up n'est pas loin derrière avec ses 23.740 euros hors bonus. On connait la qualité allemande et cette marge avec la Renault Twingo ZE n'est vraiment pas importante. La Smart EQ Forfour débute elle à un tarif plutôt conséquent de 27.350 euros hors bonus écologique.

En savoir plus sur Twingo restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Twingo restylée

Venez également en parler sur notre Forum Twingo restylée


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.