Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

La Suspension arrière en H de Laguna II

La qualité d’un train arrière réside dans un double compromis. D’un coté, on a la technique, qui consiste à optimiser et à faire le difficile compromis entre comportement et confort pour les passagers, et d’un autre, le coté industriel.
Par le 15/01/2003 Dernière mise à jour le 18/01/2022

Cela consiste à placer au bon endroit le curseur entre confort et coût. Il faut donc réussir à proposer une solution technique la plus simple possible eu égard à ce qu'elle apporte en terme de performance. Contrairement à la suspension de la Vel Satis très efficace mais bien plus coûteuse, ou celle de l'Espace dite multi-loi, le choix fait par Renault pour la Laguna est plus classique.

Le confort et la tenue de route : telles sont les principales caractéristiques qui définissent la Renault Laguna 2, des qualités reconnues et plébiscitées par la presse spécialisée.

Un difficile compromis

Pour le confort, il faut de la souplesse et de la course dans les débattements verticaux des suspensions. De même, il en faut également sur le plan longitudinal afin de bien filtrer les petits obstacles tels que les petits trous, les plaques d’égouts, les seuils, que possèdent nos routes.

Par contre, les suspensions doivent faire preuve d’une importante rigidité transversale pour maintenir constamment les roues tangentes à la trajectoire du véhicule et perpendiculaires à la chaussée pour avoir un bon guidage, tout en autorisant un déplacement en vertical et longitudinal pour un bon filtrage. La résistance à la dérive offerte par le pneumatique est maintenue optimale et constante. Telle est la condition pour atteindre un niveau de performance de haut niveau et un parfait compromis.

Le multibras, la norme dans cette gamme de véhicule

Pour pouvoir contrôler indépendamment tous les déplacements (verticaux, longitudinaux et transversaux), la solution évidente est de multiplier bras et biellettes dans les directions correspondantes et de concevoir ce que l’on appelle un train arrière multibras.

C’est la norme du haut de gamme et aussi de plus en plus celle du segment M2, segment de la Renault Laguna II. Mais, si ce système est souvent performant en matière de compromis confort/comportement, cette technique demeure assez onéreuse et pénalisante en terme de poids et encombrement.

Renault fait le choix d'une suspension plus simple en H

Renault, en 1995, soit dans des années difficiles économiquement parlant, a donc fait le choix d’une solution à première vue moins performante, mais plus à son avantage sur le plan économique, poids et encombrement.

C’est dans cette optique, que la Laguna 2 a reçu un train arrière en H, comme des modèles plus « bas de gamme », comme la Clio.

Renault ne s'en est cependant pas contenté. Car ce train en H a été perfectionné. Les ingénieurs de Renault l’ont doté d’articulations très élaborées, le reliant à la structure.

Comme son nom l’indique, sa configuration spatiale forme un H, constitué par la réunion de deux bras longitudinaux reliés au tiers de leur longueur par un V, leur donnant ainsi une certaines indépendance grâce à une importante raideur transversale et une souplesse en torsion bien calculée.

Pour cela, Renault s’est servi de matériaux spécifiques. La barre anti-roulis se loge près de la traverse, soulignant la remarquable compacité verticale de l’ensemble. La liaison avec le véhicule repose par une seule articulation qui gère l’ensemble des caractéristiques du train. Il offre des raideurs diverses dans les différentes directions.

La configuration retenue est un épais disque de caoutchouc horizontal alvéolé, dont la souplesse maximale dans le plan horizontal est orientée à 50° par rapport à l’axe longitudinal avec, une chambre remplie d’un liquide amortisseur (glycol) incluse dans ce bloc. Cela permet d’effacer certaines résonances indésirables, ce qui justifie l’appellation d’articulation hydroélastique.

Ainsi équipée, la Laguna II fait référence dans son segment sur le plan du filtrage notamment et bénéficie en prime, d’un gain de poids et de coût de 30%. Et cerise sur le gâteau, la Laguna est industriellement plus performant que l’actuelle Clio, qui réclame elle, environ 25% de soudures en plus... Un vrai travail ingénierie.

Actualité


Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Alpine fière de sa croissance à trois chiffres en 2025



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2025



Les ventes mondiales de Renault en hausse de 10% en 2025



Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



En direct du forum...

[Laguna III] Petit souci à l'accéleration
[Laguna II] Amortisseurs avant laguna 2 phase 2 de 2007
[Laguna II] Problème de masse feu stop droit [Réglé]
[Laguna III] Plus de chauffage - pression circuit ldr


Voir la version complète (non AMP)