Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

Renault et Mobilize présentent la borne de recharge PowerBox

Renault et Mobilize ont dévoilé leur nouvelle borne de recharge de nouvelle génération produite par LACROIX en France. Celle-ci permettra notamment une recharge bi-directionnelle (V2G).
Renault et Mobilize présentent la borne de recharge PowerBox
Par le 12/02/2024

Attendue depuis quelques mois déjà, Mobilize, la filiale de Renault dédiée aux solutions de mobilité électrique, a dévoilé sa nouvelle borne de recharge destiné à tous les véhicules électriques du marché équipés d’une prise de Type 2, qu’ils soient issus du groupe Renault ou non.

Conçue par les acteurs de la Software République qui regroupe notamment Orange, Thales ou encore STMicroelectronics. Ces bornes peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur et disposent d’une mise à jour à distance. Hormi en France, où la norme interdit de disposer d’un câble fixe (l’un des seuls pays d’Europe), les bornes sont livrées avec un câble de 6,5 mètres.

La borne permet bien sur de pouvoir programmer la charge pendant certaines heures afin de disposer du tarif des heures creuses, et un mode verrouillage peut être activé depuis l’application.

La borne fonctionne uniquement en courant alternatif jusqu’à 22 kW en cas d’installation tri-phasée.

Production borne de recharge
Production de la borne de recharge dans l'usine de Lacroix en France

Plusieurs versions selon l’usage de la borne de recharge

Quatre bornes seront disponibles, selon les besoins des clients:

PowerBox UNO

Version de base de la borne, cette version est destinée aux particuliers qui cherchent uniquement une borne de recharge simple pour un usage personnel.

PowerBox UNO PLUS

Basée sur la version UNO, cette version est destinée aux entreprises ou copropriétés puisqu’elle intègre un lecteur de carte RFID pour limiter l’accès aux seules personnes autorisées. 

PowerBox UNO PRO

Comme la précédente, cette borne dispose d’un lecteur de carte RFID, mais y ajoute aussi un compteur MID. Ce dernier permet de mesurer la consommation et ainsi de pouvoir ensuite refacturer la consommation ou bien justifier du montant de la charge dans le cas d’une recharge à domicile. La norme européenne MID (2014/32/UE) permet de certifier la consommation et ainsi de pourvoir facturer la consommation.

PowerBox VERSO

La vraie plus value de cette nouvelle borne est bien la version VERSO puisque c’est la seule du lot à pouvoir offrir une recharge bi-directionnelle (V2G). Elle permet donc, pour les véhicules compatibles comme certaines Tesla et la future Renault 5 de venir fournir du courant au réseau électrique. Ainsi en rechargeant pendant les heures creuses et en revendant de l’énergie pendant les heures pleines, il est possible de réduire sa facture tout en venant alléger la facture d'électricité.

Une borne et son installation proposée dès l’achat d’un véhicule électrique chez Renault

Afin de faciliter le passage au véhicule électrique, la borne et son installation seront proposées dès l’achat du véhicule, avec une installation sous 45 jours par Mobilize Power Solutions.

Lacroix, fabricant de la borne, a prévu un volume de 65 000 unités / an (avec la possibilité de le doubler selon la demande) ce qui est actuellement supérieur aux livraisons de voitures électriques chez Renault en France. 

Cette borne sera prochainement commercialisée en France. Les tarifs seront communiqués d’ici là.


Version Desktop - 1-1676-11926-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-779499824