Accueil >  Gamme  >  Demain (possible)  > 

Moteur 1.7 dCi (R9N)

Après le 1.3 TCe qui commence sa carrière sous le capot du Scénic, et le 1.8 TCe sur la Mégane RS et l’Alpine A110, un nouveau moteur pourrait bien faire son apparition à l’occasion du restyling prochain du Kadjar.
Moteur 1.7 dCi (R9N)
Par Loic FERRIERE le 26/02/2018

Ce nouveau bloc sera en réalité assez proche du 1.6 dCi (R9M) qu’il va remplacer à plus ou moins court terme. Il s’agit plutôt d’une évolution de ce dernier comme le prouve son nom de code R9N. Sur le papier, c’est surtout sa cylindrée qui évolue et qui sera située autour de 1 700 cm3 en jouant sur la course et/ou sur l'alésage. Après des années de downsizing plus ou moins efficace dans la réalité, Renault semble aller légèrement en sens inverse désormais puisque le nouveau venu sera légèrement plus "gros" que celui qu'il remplace.

Comme le 1.6 dCi, ce nouveau bloc va reprendre les concepts du bloc R comme sa forme dite "carré", la circulation de l’eau de refroidissement, les pistons avec les segments en forme de U, la pompe à huile à débit variable, la chaîne de distribution,…

Très certainement, Renault va y ajouter les dernières technologies entrevues notamment sur le nouveau 1.3 TCe comme le Bore Spray Coating afin de réduire les frottements, l'ennemi n°1 de l'efficience des moteurs.

S’il remplace bien le 1.6, les puissances proposées devraient aller de 130 à 180 voir 200ch, signant probablement le glas du 2.0 dCi M9R, qui après des années de disparition de la gamme est dernièrement réapparu sous le capot du Koleos.

A l’inverse, le 1.5 dCi K9K a encore de beaux jours devant lui, puisqu’il est prévu, afin de passer les normes, une petite actualisation des technologies utilisées.

Même si les informations restent encore rares, ce nouveau bloc 1.7 devrait être présenté à l’occasion du Mondial de l’Auto (Paris Motorshow) à la rentrée prochaine et être proposé en premier lieu sur le Kadjar restylé.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.