Une nouvelle Alpine révélée le 9 mai : l’A290

Alpine lance son premier modèle 100 % électrique. Rendez-vous le 9 mai prochain pour sa présentation officielle au Royaume-Uni. La citadine sportive qui sera la première à se montrer, d’abord sous la forme d’un show-car nommé  A290_β.
Une nouvelle Alpine révélée le 9 mai : l’A290

Souvenez-vous ! Nous sommes en 2021, Luca de Meo, le directeur général de Renault annonce son plan : la Renaulution. Un projet qui concerne plusieurs marques du groupe au losange. C’est évidemment le cas d’Alpine, la filiale sportive du constructeur français. La présentation du patron de Renault a permis de découvrir ce qui a été sobrement nommé le « dream garage » de la marque au A fléché. Celui-ci illustrait alors trois nouvelles voitures totalement inédites et surtout 100 % électrique. Au menu, une citadine vitaminée, un crossover sportif et une remplaçante de l’A110. C’est justement la bombinette qui est la première des trois à s’offrir au monde automobile. Alpine vient tout juste de confirmer sa présentation officielle au Royaume-Uni le 9 mai prochain. Elle sera sous la forme d’un show car : l’A290_β. Le véhicule ne montrera ses traits définitifs qu’à l’automne 2024 et n'aura bien sur rien à voir avec l'A110 Metamorphosis.

Les trois Alpine qui vont sortir Le "dream garage" d'Alpine présente sa première voiture !

Un tout nouveau nom

C’était également l’occasion parfaite pour Alpine de révéler le nom de son nouveau modèle. La future citadine sportive s’appellera l’A290. Le véhicule n’étant pas encore terminé, toujours en pleine phase de développement, le constructeur a eu l’idée d’ajouter la lettre grecque β pour « bêta ». L’objectif ici est de montrer que cette voiture n’est pas encore de série et que ce n’est qu’un prototype pour le moment. « Le “β” fait référence au bêta test utilisé dans l’univers du software, la version test, juste avant la version finale », c’est ce qui est expliqué dans le communiqué publié par la filiale sportive de Renault. La nomenclature « respecte la stratégie d’appellation de la marque comprenant un A suivi de trois chiffres » continue le texte.

Pour ce qui est du « 2 », il précise le segment du véhicule. Le « 90 », quant à lui, qualifie le type de véhicule en question, ici polyvalent. Les voitures sportives utilisent le chiffre « 10 », c’est le cas de l’A110 par exemple. Un coupé qui n’est en aucun cas une citadine (« 1 ») selon la logique d’Alpine. Visuellement, le nouveau teaser illustre un aileron moins démesuré ainsi qu’une légère excroissance au niveau du hayon.

Dernier taser de l'A290L'A290 sera présentée le 9 mai prochain

Des places limitées pour assister à la présentation !

Pour assister à la présentation de l’A290_β, il faudra être sur le qui-vive. En effet, Alpine offre la possibilité de pouvoir y assister en présentiel, vous pourrez vous rendre directement sur place si vous respectez les conditions et, surtout, si vous avez la chance. La marque au A fléché met en jeu des places pour se rendre directement à Bristol au Royaume-Uni. Il y a une seule manière d’être sélectionné. Il faut être attentif et capturer entre le 28 et le 30 avril un QR Code. Celui-ci sera présent sur les monoplaces d’Esteban Ocon et Pierre Gasly lors du Grand Prix F1 de Bakou en Azerbaïdjan. Vous pourrez aussi les retrouver sur les prototypes A470 des trio Vaxiviere-Canal-Milesi et Negrão-Rojas-Caldwell lors des 6h de Spa-Francorchamps.

Le véhicule sera présenté le 9 mai prochain par Laurent Rossi, CEO Alpine, et Antony Villain, Directeur du Design. Pour les personnes qui n’auront malheureusement pas réussi à capturer les QR Code ou qui ne seront tout simplement pas sélectionnées à la suite de ce petit jeu, vous pourrez suivre l’événement en live sur une plateforme dédié. Pas d’inquiétude donc, tout le monde pourra suivre la présentation de l’A290 !


Version Desktop - 1-1650-11394-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-851724763