Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Le concept futuriste d’Alpine : l’A110 Metamorphosis

C’est une Alpine au design encore jamais vu qui est exposée en ce moment. Rendez-vous à Art Paris 2023 sur l’esplanade du Grand Palais Éphémère à Paris pour voir l’A110 « Metamorphosis », de l’artiste Arne Quinze.
Le concept futuriste d’Alpine : l’A110 Metamorphosis
Par le 31/03/2023

L’exposition Art Paris 2023 a lieu en ce moment à Paris et, étonnamment, Alpine s’est mêlée à la fête. La filiale sportive de Renault et l’artiste belge très renommé Arne Quinze présentent ensemble une création inédite. Un concept de futur rêvé de l’automobile mêlé à des formes organiques toutes plus folles les unes des autres qui donnent naissance à l’A110 « Metamorphosis » première du nom.

L’art et la technologie ne font plus qu’un sur l’A110 Metamorphosis

Arne Quinze est constamment à la recherche de nouvelles formes d’expression pour pouvoir montrer et faire parler son art. L’objectif est évidemment aussi de donner une autre dimension à son travail, que les gens le remarque et se souviennent de ses œuvres. Sa collaboration avec Alpine illustre l’union entre la nature et la technologie, tout en s’envisageant comme « pas vers le futur ».

Sa sculpture symbolise la matérialisation d’un rêve, celui de la future automobile par excellence. Elle plane dans l’air, sans roues, aussi vite que la lumière tout en ayant autour d’elle des éclairs en mouvement, signe de rapidité. L’auteur de l’oeuvre veut que chaque personne qui regarde cette oeuvre puisse interpréter la sensation de flou et de vitesse qu’il a souhaité donné à l’A110  Metamorphosis. Il faut, à terme, que le conducteur ne fasse plus qu’un avec la voiture, mais aussi avec la technologie de celle-ci.

Nouvelle oeuvre d'art signée AlpineL'A110 Metamorphosis est exposée à Art Paris 2023 sur l’esplanade du Grand Palais Éphémère

Elle est composée en majorité d’aluminium ainsi que de LED qui émanent du véhicule. Celui-ci est monté sur une sorte de podium flottant qui sert à disposer l’Alpine en lévitation, en tout cas en le faisant croire. Le placement vient comme une manifestation onirique de la technique employée ici par Arne Quinze   

L’auteur veut également illustrer du mieux qu’il peut la vitesse de la lumière face à la carrosserie de l’A110 Metamorphosis. Le but est aussi de montrer toutes les possibilités et les opportunités d’expansion possibles pour l’Alpine A110. Si vous êtes attentif, vous pourrez observer l’absence de roues. C’est évidemment voulu de la part du créateur, il veut représenter la symbiose de la voiture avec l’environnement et la nature.

Alpine se lance dans l’art

Cette collaboration nouvelle avec l’artiste belge matérialise la volonté de la filiale sportive de Renault de contribuer à la scène artistique actuelle. Trois ! C’est le nombre d’années consécutives où Alpine a exposé une œuvre originale à Art Paris, un évènement mondial de référence en matière d’art moderne et d’art contemporain.

L’année dernière, c’était l’A110 Sastruga qui voyait le jour grâce au collectif Obvious. Il faisait le pont entre l’héritage de la marque au A fléché et la modernité, majoritairement  grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et des algorithmes. En 2021, Felipe Pantone créait un véritable tableau Alpine en mettant en lumière le dialogue entre la couleur et l’excellence du constructeur français grâce à un travail de peinture réalisé entièrement à la main par l’artiste.

« Son œuvre résonne avec notre ambition »

Le patron d’Alpine, Laurent Rossi, est fier de ce projet centré sur l’Alpine Metamorphosis : « pour cette troisième collaboration à Art Paris, Arne Quinze a su faire dialoguer la technique et la création dans une art car sensationnelle qui nous emmène dans un futur fantasmé ». Il ajoute que « son œuvre résonne avec notre ambition, créer une voiture ne faisant qu’un avec le mouvement. C’est tout le sens de notre partenariat avec Art Paris : nous inspirer en soutenant et en contribuant au rayonnement des talents de l’art contemporain. »


Version Desktop - 1678-1698-11351-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-928908776