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[Twingo II] [Topic Unique] (X44)

2 Twingo ? :aw:

Ca ressemble plus a du bluff pour tromper l'ennemi (genre totoshopeur d'autoplus).
et si il y avait une Twingo comme on l'attend, et un concept un peu nouveau ? Il y a des choses à faire dans cette gamme. La Smart n'est pas très loin (modèle raccourci ?), mais la 1007 non plus (modèle surélevée au niveau carrosserie ? Proche de Modus ??), ou à l'opposé une sorte de coupé (Type Smart aussi ?), ou un cabriolet (Smart encore et toujours...), ou encore un petit SUV (genre version boue de la Rover 25 ou Citron C3)... Bref, il y a de quoi faire, et le concept Twingo n'a pas trop été développé sur la première génération...
Et si les 2 twingo était: 1 copie conforme du concept twingo du salon et 1 une en version plus assagie!

Je l'ai vu également au salon, elle est vraiment chouette, j'aimerais qu'elle reste sous cet aspect là, qu'il ne change rien!
Il n'y aura pas de 5 portes?
Elles sont pourtant adoptées par toutes les concurrentes sérieuses: cela me fait un peu peur de voir la twingo miser sur la 3 portes.
Que fait-on des enfants ou des personnes âgées?
A noter aussi que le risque de canibaliser la Clio en 5 portes a disparu avec sa taille de près de 4m...
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2006 13:10
Personnes âgées ? Justement ! Mes arrières grands parents ont choisi une 3 porte pour avoir un meilleur accès à l'habitacle !
Il reste la modus en 5 portes, plus adaptée à cet utilisation. Il me semble que la 107 n'a pas 5 portes --> euh si en fait, mais on ne les voit pas les portes arrières, j'ai oublié...

Les personnes agées je ne les mets pas à l'arrière, mais à l'avant, question de respect :mock:


Mais si ca se trouve tu as raison, et c'est ce que Le Quément voulait dire... (mais je n'ai pas vu de 5 portes pour l'instant...)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 04 Oct, 2006 13:10
La 10017 est une 3portes, pas 5 !
Je vois mal comment la twingo va garder sa place avec seulement 3 portes:
- elle est idéale pour des jeunes ou comme seconde voiture voire première voiture pour 2 personnes. Là elle va faire mieux que la C2 à meilleur prix;
- les 3 portes sont bien pour 1 vieux: et si on trasporte nos 2 parents? Le respect c'est de ne pas les fatiguer au volant. La 1007 est toute désignée pour un couple de personnes agées et la modus aussi car elles sont plus hautes donc on ne descend pas dedans et on ne se hisse pas dehors. La twingo doit aussi considérer la maman: comment fait-elle pour attacher 2 enfants à l'arrière?

Il est toujours plus agréable d'avoir 5 portes pour les passagers: Picanto, 107, Panda dont certaines sont exclusivement en 5 portes font apprécier leur modularité à ce sujet (sauf la 107 vraiment au rabais du côté passagers arrières).
betamax a écrit:
Je vois mal comment la twingo va garder sa place avec seulement 3 portes
:shock:

Je ne sais pas ce que tu attends de la remplaçante de la Twingo, mais pour moi, il s'agit d'une petite citadine fun...
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas : mais perso, je trouve vraiment le design de la 107 (5 portes) horrible... :aieu:
Une belle 3 portes bien agencée serait pour moi plus tentant qu'une 5 "mini-portes"...

Bref, la Twingo n'est, me semble-t-il, pas une voiture ayant pour vocation à l'origine de transporter toute la famille...
En dehors de la logan, elle constitue quand même une offre de voiture (petite) bon marché.

Elle doit être fun mais conserver son aspect pratique tout en occupant la place laissée par la clio 2. Une 5 portes serait idéale pour combler ce fossé entre twingo 3 portes et Clio3.

A moins que la modus fasse l'objet d'un repositionnement: une baisse de prix sur la version actuelle pour se positionner sous la Clio 3 (sur le créneau 3,80 m cad celui de la clio 2) et allongement pour grandir un peu et conserver le prix de l'actuelle (position de Nissan note).
Il y a beaucoup de clients dans ce segment pour les 3 portes, qui n'achèteront pas de 5 portes car 1. c'est trop gros 2. c'est plus cher.

Les retraités et les célibataires n'ont besoin des places arrières que de temps en temps.
Ce n'est pas faux: mais la concurrence à 5 porte au même prix peut donner lieu à quelques réflexions...

Certes en ce qui concerne la Kia, la sécurité passive est très en retrait, mais il s'agit d'une très bonne petie voiture et les portes arrières ne sont pas en option. La taille est conservée, l'espace important et l'aspect pratique réel.

Une megane ou une clio 3 portes font exactement la même taille. Ce serait idiot de rétrécir la 3 portes: il suffit de comparer les ventes C2/C3 pour vérifier que le client n'est pas prêt à perdre 2 portes pour gagner 10 cm... si le prix ou l'esthétique ne le justifient pas.

Un petit effort aurait été le bienvenu du côté de chez Renault: même si le concept twingo est 3 portes, on ne comprend pas pourquoi cette petite voiture bourrée de qualités se priverait d'un joker! Il n'est pas sûr que la version 5 portes resterait dans l'ombre de sa cadette: elle pourrait faire un carton dans la catégorie des petites et gêner la Yaris ou la Fiesta.

Donnez le choix au client et vous verrez s'il n'a pas 450 € à mettre dans une 5 portes.
Perso il faut que la Twingo reste la Twingo. A chaque passage de xxxxxx phase 1 à xxxxx phase 2, la modèle prend de l'embompoint, donc + lourd, + cher (+ de matériaux), donc moteur devant être + costaud, donc parfois + cher en consommation (heureusement des progrès sont faits pour que soit ça consomme autant, un peu + voire moins), voiture + chère = assurance qui suit généralement, etc... les citadines de maintenant ont la taille des compactes d'il y a 5 ans... :-? Financièrement parlant ça devient difficile d'avoir une vraie citadine, ou alors se tourner vers des C1, voire C2, etc... Neuf ça devient cher mais d'occasion aussi proportionnellement ! Il reste (encore) la Clio II chez Renault et la Twingo. Si la Twingo II ressemble en taille au concept elle changera de gamme dans un sens : + 17 cm ! Va falloir que Renault laisse encore la Twingo actuelle ou Clio II sinon va y avoir un trou dans leur gamme. Je ne pense pas qu'ils laissent encore ses modèles d'ici là. Ou alors créer un autre concept.
Conclusion : il faut que Renault garde le concept Twingo premier jus pour satisfaire une clientèle qui aimerait de la 3 portes.
Perso j'en ai un peu marre de l'obésité croissante des modèles. La clio III est aussi grosse que la Mégane I.2 de mon père, la 207 est aussi que la 306 XS que j'avais ! Et ce n'est pas frocément bénéfique. La 407 a un coffre ridicule ! ça grossit d'extérieur mais ce n'est pas grâce à l'aérophagie : pas forcément + de place dedans.
Et puis présenter un concept-car tunné, high-tech, body-buldé aucun intérêt. Limite risque de déception quand on verra le modèle de base.
Je préfère les concept du type Mondéo III, Koleos, etc... + proche de la réalité que le concept Twingo II.
C'est un peu brouillon mon explication mais bon va falloir faire avec :P
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
betamax a écrit:
Donnez le choix au client et vous verrez s'il n'a pas 450 € à mettre dans une 5 portes.


C'est tout vu. Dans cette gamme, 450€ c'est presque 5% du prix catalogue!

Par ailleurs, une 3 portes fait nettement plus sportive qu'une 5 portes. La ligne est beaucoup plus dynamique.
Perso, je ne conçois twingo qu'en 3 portes. Et si cela doit évolué, pourquoi pas. Mais je ne voudrais absolument pas retrouver les pseudo-portes de PSA comme pour ses C1 et 107. Car ça ne sent pas trop la qualité (il n'y a aucun montant, aucune pièce de carrosserie entre la porte arrière, le faux arrière et le hayon). Mais si j'ai bien compris l'image que Renault veut donner à ça nouvelle twingo, elle s'attaque plus à la jeunesse, avec un design plus dynamique, plus expressif, et agressif. Et le mode trois portes correspond plus à cette image. Les 4 portes font un peu plus familiale dans l'esprit.
Renault devrait proposer un kit carrosserie pour la Twingo après commercialisation.... comme le fait Citroen pour sa C2 (mais il est TRES TRES cher chez Citroen (modifs très lourdes)
Zoom-Zoom a écrit:
betamax a écrit:
Donnez le choix au client et vous verrez s'il n'a pas 450 € à mettre dans une 5 portes.


C'est tout vu. Dans cette gamme, 450€ c'est presque 5% du prix catalogue!

Par ailleurs, une 3 portes fait nettement plus sportive qu'une 5 portes. La ligne est beaucoup plus dynamique.

Si les gens n'ahetaient que des trucs utiles, le marche du 4x4 s'effondrerait, la Logan ne se vendrait pas en Laureate,...
navidad a écrit:

Si les gens n'ahetaient que des trucs utiles, le marche du 4x4 s'effondrerait, la Logan ne se vendrait pas en Laureate,...


A ce niveau de prix, les gens sont hyper rationnels.

Une voiture de 3m50 avec 5 portes, j'y crois pas trop.
C'est pourtant ce que font tous les midgets japonais.
Pourquoi fiat panda, kia picanto, hyundai getz, suzuki wagon R, etc sont en 5 portes et pas en 3?

Renault les a laissés s'implanter sur ce marché où il était presque seul (si on excepte la pauvre ford ka).

Certes, il y a le concept de base 3 portes assez pratique de la twingo mais rien n'empêche son évolution: elle couperait l'herbe sous les pieds de la concurrence que l'absence de portes arrières et de diesel a laissé proliférer.

Je ne dis pas que c'est rationnel sur le plan rationnel ou industriel ou encore du côté prestation/prix mais que ça l'est pour garder ses parts de marché et sa compétitivité sans laisser les autres progresser sur ces plans sans concurrence. A force de renoncer à occuper des niches on perd des pans entiers du marché. Il faut utiliser les plate-formes et composant, simplifier les gammes (niveaux d'équipements, options) mais pas limiter les modèles.
Je pensais que le Modus tenait déjà ce rôle ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2006 15:10
C'est clair pour les 5 portes on a clio campus par exemple... pas besoin que tous les modèles se canibalisent.
Oui mais la clio campus va bien finir par disparaitre du catalogue.
Cepandant si la twingo garde une habitabilité interieur equivalente les 5 portes des triplettes ne seront pas un argument de taille au moment de l'achat vu l'habitabilité de ces dernières...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les portes arrières sont importantes pour y installer des enfants en bas âge: c'est un argument à considérer pour twingo.

De même la Picanto offre de vraies places arrières avec des portes et de l'espace. Et c'est très apprécié car on l'impression d'avoir une vraie voiture.

Il serait intéressant de développer une 5 portes même si elle ne fait que 15 à 20% des ventes parce que la Modus est positionnée trop haut côté prix et la campus, comme vous le rappelez, va disparaitre puisque la twingo reprend sa base et sa place sur les lignes de production.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 06 Oct, 2006 08:10
Je suis d'accord ave vous le fait de l'impact positif des 5 portes.

Par contre, la comparaison avec la Picanto s'arrête là, parce que si elle a un physique plutôt sympa, elle est incofortable. Elle ne filtre rien des défauts de la route !
Je dois vous avouer, pour avoir conduit une Picanto sur les routes marocaines et corses (qui sont loin d'être correctement pavées) que cette petite voiture offre un très bon niveau de confort et un équipement décent: 4 vitres, autoradio et clim' pour vraiment pas cher.

Si elle n'avait pas un coffre ridicule (quel volume toutefois aux places arrières: on voyage à 4 sans gêne), un moteur moins agréable que le 1,2l renault et un crash test euroncap médiocre voire inquiétant (la twingo 1 est bien plus équilibrée sur ce point puisqu'elle a presque 4 étoiles) elle serait quasiment parfaite.

Evidemment, elle est un bon cran en dessous d'une Clio 2 et probablement de la Twingo 2.
Un investissement ne se justifie qu'à partir d'une certaine profitabilité, on ne peut pas tout faire. Une Twingo 5 portes serait trop proches d'une Modus, et serait même sans doute d'un bien meilleur rapport prestation/prix. La pauvre Modus ne se venderait plus du tout.

L'idée, c'est de laisser la Modus aller jusqu'à son restylage et la remplacer par une Grande Modus au format proche d'une Note, puis d'introduire une Twingo 5 portes au design extérieur différencié en remplacement.
Et voilà on les a nos 2 Twingo :cool2:
Même si la modus offre des prestations haut de gamme que la clio n'offrira jamais même en 5 portes.
La modus est une petite luxueuse qui se vend finalement bien par rapport aux concurrentes (mais 2 fois moins que prévu).
Doubler la modus (longue+courte) serait préférable en plus de la twingo 5 portes (plus bas de gamme, moins modulable et routière).
betamax a écrit:
Même si la modus offre des prestations haut de gamme que la clio n'offrira jamais même en 5 portes.
La modus est une petite luxueuse qui se vend finalement bien par rapport aux concurrentes (mais 2 fois moins que prévu).
Doubler la modus (longue+courte) serait préférable en plus de la twingo 5 portes (plus bas de gamme, moins modulable et routière).


Je ne vois pas en quoi la Modus est plus haut de gamme que la Clio ... le coffre est minuscule, les plastiques font "toc".
Si elle avait un coffre correct (ce que la version longue permettrait d'avoir), elle serait beaucoup plus intéressante.

La concurrence, c'est principalement la Peugeot 1007 qui n'est ni pratique, ni esthétique et encore moins performante.
Perso je n'acheterai pas une twingo en 3 porte (c'est d'ailleur pour cela que je n'ai jamais eu de twingo I). Mais ce n'est pas grave. L'offre est large dans les voiture de 3m50-3m70 en 5 portes... Je trouverai mon bohneur :lol2:
On peut même y trouver une certaine Nissan Micra sur base clio 3 !

Cette nissan a vraiment repris l'esprit twingo bien plus que la twingo 2.
Et à son tarif elle est très intéressante et amusante tout en restant pratique et bien équipée.
Je ne suis pas sûr que la Ywingo soit visé par les couple avec enfant.

Je pense qu'elle s'adresse plus aux célibataires, aux couple sans enfant ou en seconde voiture.

Pour ce qui est de Modus, ne pas la positionner en accès de gamme comme la Twingo était sans doute une erreure. Elle est chère et n'offre que peut d'espace.

Par contre, je ne comprend pas ce que vous reprochez à l'esprit de cette Twingo II, elle me semble dans la lignée de la précédente : petite voiture sympa et logeable pour sa taille. On ne peut pas refaire le même design à l'infini.
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c'est vrai mais c'est son embompoint qui me gêne. Si ça continue, d'ici 10 ans les citadines auront la taille des Laguna II actuelles. Et puis au salon c'est une version concept, Pimp My Ride Staïle... Joli, de caractère, etc... Reste à savoir à quoi elle ressemblera en version de base.
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Tibou® a écrit:
c'est vrai mais c'est son embompoint qui me gêne. Si ça continue, d'ici 10 ans les citadines auront la taille des Laguna II actuelles. Et puis au salon c'est une version concept, Pimp My Ride Staïle... Joli, de caractère, etc... Reste à savoir à quoi elle ressemblera en version de base.


La prise d'embonpoint est malheureusement générale à toute les automobile. Ainsi, lors de sa sortie, ma Fuego, avec ses 4,35m était un coupé moyen, comme la futur Laguna Coupé. Aujourd'hui elle à la taille d'une conpacte. Mais le pire est la prise de poids, qui représente un danger suplémentaire sur les routes. Peu de contructeur font des efforts dans ce sens.

Pour l'esthétique, il est vrai qu'il attendre la sortie de la version définitive.
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On voit que vous ne connaissez pas la moyenne d'âge des acheteurs de Twingo.

Donc vous voulez une clim 4-zones, 12 airbags, 6 étoiles NCAP, des rangements partout, un pot catalytique, un GPS, un lecteur CD avec chargeur, un ESP, un ABS, des sièges bien conforables, un toit en verre et un moteur silencieux sans imaginer que ça pèse un peu?
Zoom-Zoom a écrit:
On voit que vous ne connaissez pas la moyenne d'âge des acheteurs de Twingo.

Donc vous voulez une clim 4-zones, 12 airbags, 6 étoiles NCAP, des rangements partout, un pot catalytique, un GPS, un lecteur CD avec chargeur, un ESP, un ABS, des sièges bien conforables, un toit en verre et un moteur silencieux sans imaginer que ça pèse un peu?


Je doute de l'utilité, de la pertinence et de l'objectivité des test euro n cap, je ne voit pas l'interêt d'une clim multizonne dans une voiture, ni des 50 airbag.
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Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 06 Oct, 2006 17:10
Zoom-Zoom a écrit:
On voit que vous ne connaissez pas la moyenne d'âge des acheteurs de Twingo.

Et qu'elle est elle ?
Parce que faire des voiture "pour les jeunes", c'est bien gentil, mais encore faut il se les payer.

Alors OK, la Clio est est une voiture avec laquelle les jeunes de maintenant roulent, mais il s'agit de la Première mouture et non de la III !

Les Jeunes ne peuvent pas se payer de telles voitures !
50 ans

Ca dépend ce qu'on appelle "Jeune". A 18 ans, on a rarement 10000€ à mettre dans une voiture, c'est certain.

Je préfère une voiture un peu plus lourde et bien équipée
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 06 Oct, 2006 17:10
Ah oui 50ans ?! J'aurai dit dans la trentaien en deuxième voiture moi ;)

Effectivement le terme jeune est très vague. Ce n'est pas vraiment un âge, mais plus en rapport avec l'activité, étidiant ou jeune travailleur
Perso ce que j'aimais dans la Twingo c'est le coté simple dépouillé pratique, sympa et pas chére. Aprés je crois que tout le monde peut y trouver son compte, voiture pour celibataire, sans doute en niveau de finition haute ou sport, ou deuxiéme voiture pour couple avec jeunes enfants en finition basique, a noter que certaines mamans, (ou papa) aprécient les trois portes question sécurité enfants même si c'est moins pratique pour les attacher.
Je prefére de loin en trois portes mais je me suis amusé a l'imaginer en cinq.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Ubuntu.p1000737vr1.jpg
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Just1
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Message Ven 06 Oct, 2006 17:10
pour l'augmentation de taille des voitures il y a quand même un détail: on grandit (c'est sèrieux) je dépasse mon père de pratiquement 10 cm et je ne suis pas particulièrement un géant par rapport aux autres personnes de mon âges. on grandit de 10 cm il faut donc rajouter 10 cm devant mais 10 aussi derrière (j'exagère un peu mais pas trop) voilà pourquoi ça augmente.

il y aussi l'apparition ces dernières années de la sécurité passive qui n'a pas arrangé les choses :gni:

même dans une Espace je suis pas très bien à l'arrière :ko:

la seule voiture où j'ai vraient eu l'impression d'espace pour les jambes est...................................... la classeA 1ère génération version longue (étonnant non?) il y a une place de fou!!
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