France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault, est une entreprise, à l'histoire très riche.
En plus d'un siècle, de nombreux évènements ont fait de la marque Renault ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Ses succès, ses échecs, qu'ils soient commercials, financiers, ou sportifs, tout y est !
 


1. Les défis du nouveau siècle

1. Les défis du nouveau siècle

C'est par un exploit que débute l'histoire de Renault. Le soir du 24 décembre 1898, Louis Renault, au volant de sa voiturette pétaradante, gagne le pari de l'ascension de la rue Lepic à Paris.

2. L'explosion mécanique

2. L'explosion mécanique

1914, marque le début de la première guerre mondiale, et consacre la 40 CV six cylindres comme la voiture de l'année. Cette époque sera surtout marquée pour Renault par les célèbres Taxis de la Marne et le char FT17, symbole de la victoire française.

3. Les années folles

3. Les années folles

En quatre ans, l'entreprise Renault est passé du stade d'adolescente au stade adulte. Son patron est respecté et il est devenu un homme puissant, parlant avec les plus grands et représentant l'automobile de France.

4. Les années de crises

4. Les années de crises

Alors que la crise économique frappe de plein fouet l'Amérique, ses conséquences vont toucher très rapidement les pays industrialisés d'Europe, à cause du rapatriements des fonds que les USA avaient prêté après la guerre 14-18.

5. La guerre totale

5. La guerre totale

Alors que la guerre éclate, la France n'est pas prête, la faute à une instabilité politique chronique. Louis, déjà âgé, malade et usé par les affaires va être evincé de sa propre entreprise, puis accusé de commerce avec l'ennemi.

6. La reprise

6. La reprise

Alors que Louis Renault est mort en prison que son entreprise est nationalisée sans jugement ni contre-partie, Berliet se retrouve comme Renault sans son patron, ce dernier étant en prison.

7. Renault reprend forme

7. Renault reprend forme

Alors que la régie éponge ses pertes massives aux États Unis, Pierre Dreyfus, ne désespère pas pour autant de trouver un arrangement ou une solution quelconque pour pouvoir rester sur ce marché aux capacités extraordinaires.

8. La période difficile

8. La période difficile

Une période tumultueuse arrive en France... Mai 68, crise du pétrole, chômage,... L'industrie est ainsi touchée de plein fouet par ces évènements, et Renault n'y échappe bien sur pas !

9. Les années Turbo

9. Les années Turbo

Bien que la production automobile chute chez tous les constructeurs, Renault est plus particulièrement touché, et sa reprise est très lente...

10. La Régie devient Renault

10. La Régie devient Renault

Dans les années 90, l'Europe doit s'affirmer face à la concurrence des États-Unis et du Japon. Pour cela, ses États doivent se désengager et cesser d'aider les entreprises publiques ou privés du secteur concurrentiel.

Imprimeur | codespromofr |