Accueil / Futures Renault

[Safrane III] (L43) Latitude : un peu plus qu'une Laguna

Le dessin est passe partout. On dirait quand même une digne descendante de la R25, il y a pire comme ancêtre.

Entre une Vel Satis "trop" dans le design, et une latitude "trop" banale, il faudrait un juste milieu... :x En tout cas, je la trouve plus harmonieuse qu'une Fluence (que je n'ai croisé qu'en véhicule de flotte pour le moment), mais sans le grain de folie qui animait l'ancien design ou les best seller, genre Megane II, Clio ou Scenic.

On sait immédiatement, même sans voir le logo, que c'est une renault. Ici, on pourra confondre avec une Honda Accord ou une Chevy Nubira en plus gros.

Face à la C6/C5 ou aux allemandes, sans compter la 508 très osée et moderne (faut aimer) mais quand même conservatrice dans un ordre général, la latitude va avoir fort à faire pour s'imposer, hors commandes d'état, flotte d'entreprise (et encore)... :-?
_________________
MX-5, Discovery
Bien d'accord avec toi, mais en en discutant avec certaines personnes, ce design très classique plaît au personne de + de 50ans ! :lol: , ils lui trouvent un côté statutaire....je pense qu'elle peut l'avoir en noir avec vitres teintées ..??..mais l'intérieur...pfff...surtout la partie écran gps jusque le bas de la console centrale...vraiment pas terrible..
essaie la semaine prochaine dans Automoto sur TF1
Bonjour,

A l'essai dans Auto-Moto sur TF1 le dimanche 21 novembre...

A voir donc.
_________________
Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
Essai presse du 11 novembre au 3 décembre au Portugal
Bruno79 a écrit:
Essai presse du 11 novembre au 3 décembre au Portugal


L'Auto-Journal annonce un "premier essai" dans son édition du 2 Décembre (sachant que leurs premiers essais correspondent généralement à une réécriture du dossier de presse et quelques impressions au volant, rien de plus)
_________________
Le gras, c'est la vie
Le cassage continue

www.francesoir.fr/economie/latitude-triste-haut-de..n-pour-renault.57575

Citation:
Elle reste une voiture sans goût ni grâce


Ca reste France Soir, sûrement pas une référence, mais quand même
C'est fou a quel point on peut faire dire ce qu'on veut à un articles :)

Citation:
Bien motorisée, fabriquée avec soin



:sifflote: :sifflote:


Alors après il y a en effet un consensus mondial , voire même inter galactique, pour affirmer que cette caisse est pourrie c'est vrai c'est vrai...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Il y a un consensus pour dire que c'est une voiture ratée. Evidemment, le journaliste reste "politique", il ne peut pas trop charger la barque, surtout pour une voiture française, mais j'ai rarement vu des articles aussi négatifs.
C'était déjà joué d'avance, ça aurait été de toute façon "mal-vu" d'en dire réellement du bien. C'est à la mode de taper sur Renault plus que de raison, et cette Latitude est un parfait défouloir.
Pour info sa soeur SM5 continue à très bien se vendre sur son unique marché, malgré l'arrivée de la nouvelle Sonata...et quand je vois ses chiffres de ventes, j'ai un peu de peine pour nos 3 françaises du segment M2. :roll:
allez, quelques jolies photo tirées de l'essai turbo.

http://img.turbo.fr/028C01EA03748244-photo-essai-renault-latitude-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03748246-photo-essai-renault-latitude-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03748242-photo-essai-renault-latitude-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03748240-photo-essai-renault-latitude-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03748230-photo-essai-renault-latitude-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03748196-photo-essai-renault-latitudev6-3-0-dci-240-ch.jpg
http://img.turbo.fr/028C01EA03615120-photo-live-mondial-auto-paris-2010-renault-latitude.jpg

C'est quand même pas si mal!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2010 22:11
Plus je vois cette face avant, plus je me dit que en définitif c'est vraiment pas si moche que ça :ouioui:
Par contre la face arrière j'ai encore un peu de mal :wink:
Étonnant moi je préfère l'arrière. :wink:

Mais c'est vrai qu'on s'habitue à la face avant qui en photo rend pas très bien car pas assez droite a mon avis.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2010 22:11
tibodus a écrit:
car pas assez droite a mon avis.


Je trouve que justement cette inclinaison prononcée participe à l'image statutaire que la latitude se doit d'avoir pour être sur le marché HdG
Cherche pas Zzeria, cette voiture est ratée pour les journalistes (au moins ceux de France-Soir, grand journal français ><) et pour zoom zoom, donc inutile de tenter de sauver quelque chose dedans...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Moi je continu a dire que cette voiture est pas mal...
Au moins au niveau d'une passat....

Mais le pb c'est peut être le marché que l'on veut ui faire attaquer (HdG type E, 5 ou A6).. là c'est clair que (au minimum) l'intérieur n'est pas à la hauteur (par exemple, la partie avec les aérateur centraux me semble de meilleur qualité sur la lagIII).

Reste que de mémoire elle n'est pas dans les tarifs d'une passat mais plus d'une passat CC... et là, ca peut faire mal.... (sauf à la vendre systématiquement avec 20% de remise.. mais là, c'est stupide... autant mettre un prix catalogue moins cher)
Niveau style, elle n'est pas pire qu'une Passat effectivement

Apres, le prix, la finition et l'image.... :-/
Un essai de l'automobile magasine plutôt positif. :wink:

www.automobile-magazine.fr/essais/renault/essai_re..tude_sans_pretention


Positif? faut le dire vite. Rien que le titre "sans prétention" c'est pas franchement engageant
"Sans prétention" ce n'est pas un défaut, a moins de considérer, que prétentieux, c'est une qualité.
Sinon l'article est plutôt équilibré contrairement a celui de Turbo, et s'il parle de ce qui est négatif, il souligne aussi le positif
En ce sens on peut dire que c'est plutôt positif, en tout cas rien a voir avec le cassage en règle de Turbo.[/quote]
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
prétention et prétentieux c'est pas du tout pareil

moi ça gonfle les articles politiquement corrects voire lèche-bottes, je préfère un journaliste exigeant qui dit ce qu'il pense franchement et sans prendre de gants.
Oui tu préfère un journaliste qui pense comme toi et qui dit que c'est caisse c'est de la merde...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Sympa les photos mais une voiture sans anti-brouillard ,ça fait pas très HDG...
J-M 33 a écrit:
Oui tu préfère un journaliste qui pense comme toi et qui dit que c'est caisse c'est de la merde...


de façon générale, les articles qui passent la brosse à reluire m'énervent et n'ont aucun intérêt. Y qu'à voir les magazines : en général 90% de voitures obtiennent 4 ou 5 étoiles, pour ne froisser personne (ce sont des annonceurs, et il vaut mieux garder de bonnes relations avec tout le monde si on veut continuer à être invité aux événements presse ...)

mais bon laissons les clients décider hein, j'attends impatiemment les chiffres de ventes

tu sais si tu dis qu'une Renault est moche comme un pou, ça ne fait pas de toi un traître à la cause Renault, personne ne t'en voudra hein :euh:
"une voiture sans anti-brouillard ,ça fait pas très HDG" Y a des clichés qui ont la vie dur.

[img]http://www.netcarshow.com/rolls-royce/2010-ghost/800x600/wallpaper_02.htm[/img]

Zoom-Zoom a écrit:
prétention et prétentieux c'est pas du tout pareil

moi ça gonfle les articles politiquement corrects voire lèche-bottes, je préfère un journaliste exigeant qui dit ce qu'il pense franchement et sans prendre de gants.

Actuellement le politiquement correct c'est plutôt de casser du Renault et plus encore quand c'est pas produit en France. Un journaliste ce doit d'être le plus objectif possible. Cette voiture n'a pas la prétention d'aller concurrencer les "preniums" allemands (ou autres) mais d'en offrir une alternative.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cette voiture n'a pas la prétention d'aller concurrencer les "preniums" allemands (ou autres) mais d'en offrir une alternative. [/quote]

:+1o:
Sauf que je l'a trouve pas moche comme un pou...

Je ne vois pas parce que une voiture aurait un style consensuel et serait fabriquée en Corée, il faudrait forcément faire des articles la démontant en règle ! Il y a d'autres critères d'achat pour une voiture non ? Enfin la je comprend vraiment pas. Cette voiture ne plait pas a tous le monde, elle est fabriquée en Corée, donc il te semble évident et naturel que cette caisse soit détesté par l'ensemble de la communauté journalistique....

Par contre un article qui ose dire que, même si elle n'a pas de prétention, et une finition moyenne, elle est confortable, bien équipée et habitable, et bien c'est un article bidon, sans intérêt....


Non la désolé, Zoom-Zoom tu es adepte des démonstrations très argumentées qui peuvent justifier ta position, mais là c'est n'importe quoi....
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Cette voiture n'est pas vilaine, elle est bien fini et bien motorisée.

Mais il faut quand même admettre qu'elle est fade.

La face avant me rappel beaucoup VolksWagen : la calendre me fait penser à une ancienne Passat et le bas du bouclier rappelle étrangement les dernière Golf.

Tant qu'à copier VW, autant en fabriquer sous licence, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher.

Les marque premium font-elle un design différent selon les pays où elle vendent ? Non ! Pourquoi les habitants des pays émergeant auraient-il moins de goûts pour les voitures au design affirmé que les européens ?

L'erreur est de croire que l'on peut proposer un desgn qui plaise à tout le monde : c'est impossible. Chacun à ses goût propre. Alors autant se concentrer sur des design affirmé pour fidéliser une clientelle.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
math46 a écrit:
Cette voiture n'a pas la prétention d'aller concurrencer les "preniums" allemands (ou autres) mais d'en offrir une alternative.

:+1o:


Exactement.
Faut pas oublier que Renault ne fait pas de premium. Pourquoi alors vouloir systématiquement la comparer à une Audi ou Mercedes :?:
C'est un peu comme dire que la Twingo c'est de la merde parce que ce n'est pas aussi bien fini qu'une Mini :roll:

Certains journalistes devraient plutot prendre un peu de recul et justement penser à ce fameux segment des berlines généralistes (et j'englobe par la meme aussi les Laguna/407/C5 dont les ventes ont nettement baissé ces 2 dernieres décénies).
Rappellez-vous les années 80, la R21 et la R25 : c'étaient des voitures familiales, choisies pour mettres des gamins derrière. Quand j'étais jeune mes parents ont eu une 21 et beaucoup des parents de mes amis roulaient en 405 ou R25, car elles représentaient le choix de voiture familiale des classes moyennes. Maintenant c'est Scénic et C4 Picasso ... dont le segment n'existait pas il y a 20 ans. Voila ou sont passés les acheteurs de ces berlines familiales, pas chez BMW ou Audi.

Une partie des acheteurs de berlines généralistes étaient des couples plus agés, ou retraités, ou plus conservateurs, et eux restent sur de la berline.

Ce que finalement je trouverai interessant, et que quelqu'un fasse un comparatif Latitude vs (Grand) Scénic 5 places, finalement pas si eloignés en prix à équipement et motorisation égaux. Mais comparer la Latitude à une A6 c'est ridicule :roll:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Une voiture a toujours des points positifs. Moi je m'en fiche complètement qu'elle soit fabriquée en Corée, au contraire, j'y verrais plus un argument de fiabilité. Par exemple, j'aime bien la nouvelle Kia Optima, que je préfère à une C5, voire même une 508 ou une Insignia.
Si je n'aime pas la Latitude, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit importée ou pas. Il est par contre possible que les journalistes chargent un peu plus la barque à cause de cela par "patriotisme". Mais je pense plus qu'ils disent ce qu'ils pensent vraiment alors qu'ils auraient été plus prudents si la voiture avait été fabriquée à Sandouville, car on les aurait accusé de saboter une usine.

Les arguments contre la Latitude qui reviennent souvent sont:
- son style ennuyeux
- son moteur bof au regard de la puissance
- sa boite de vitesse automatique
- son insonorisation
- sa finition

Les points positifs:
- son confort moelleux (qui ne constitue pas un point fort en Europe du Nord où on préfère du "dur")
- son espace intérieur
- son équipement

Concernant l'espace intérieur, il faut bien voir qu'il est directement lié au style. Pour généraliser une voiture va soit avoir un design joli, ce qui veut dire souvent une ligne de toit basse, soit un style plus orienté practicalité. Le meilleur exemple est la Passat CC : très basse, donc belle ligne mais du coup faut pas être grand surtout à l'arrière. Au contraire, on peut faire une voiture longue et haute comme la Latitude, du coup la ligne est très conservatrice, mais il y a de la place à l'intérieur. Favoriser l'espace sur la ligne est un parti pris. En général on cherche le meilleur compromis là Renault a préféré favorisé l'espace.
Pour l'équipement, vu le prix de la voiture, c'est normal qu'il soit plutôt complet même si on ne voit rien de bien innovant.
Zoom-Zoom a écrit:
Une voiture a toujours des points positifs. Moi je m'en fiche complètement qu'elle soit fabriquée en Corée, au contraire, j'y verrais plus un argument de fiabilité. Par exemple, j'aime bien la nouvelle Kia Optima, que je préfère à une C5, voire même une 508 ou une Insignia.
Si je n'aime pas la Latitude, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit importée ou pas. Il est par contre possible que les journalistes chargent un peu plus la barque à cause de cela par "patriotisme". Mais je pense plus qu'ils disent ce qu'ils pensent vraiment alors qu'ils auraient été plus prudents si la voiture avait été fabriquée à Sandouville, car on les aurait accusé de saboter une usine.


Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs je cite l'article de Turbo

Citation:
Au lieu de partir d'une feuille blanche, Renault a donc décidé d'améliorer la SM5 de Samsung, marque coréenne que Renault détient à 80,1%. L'idée est bonne pour les marchés émergents, mais quid de la France où la clientèle haut de gamme ne jure que par Audi, BMW ou Mercedes.


Donc on apprend que la France est un marché qui veut du Haut de gamme, et que la Corée est probablement un marché émergeant puisqu'ils aiment cette voiture :irony:
Croire que la Corée, la Russie le Moyen Orient ou que la Chine soient des marchés moins haut de gamme que la France est vraiment déconnecté de la réalité.

Encore une fois, on a un journaliste completement à coté de la plaque. :roll:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
L'essai de ce matin à auto moto était pour une fois pas mal et plutot objectif !
Pas comme les torchons précédemment cités !
Sinon faudrait arreter de croire que la France est le nombril du monde.
Cette année il s'est vendu plus de SM5 en Corée (75000) que de Vel Satis dans toute sa carriere (56000)
Les coréens achetent coréen, les allemands achetent allemand et nous ?

Le lien :
http://videos.tf1.fr/auto-moto/renault-latitude-essai-6152645.html

a+
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Zoom-Zoom a écrit:

- son confort moelleux (qui ne constitue pas un point fort en Europe du Nord où on préfère du "dur")



Pas vraiment en Europe mais en Allemagne. Si tu regardes en France tout le monde se plaint de l'amortissement trop dur d'une lag par exemple et idem pour les journalistes. Dans 80% de leurs articles il y a critique d'un confort trop raide.
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
didi78 a écrit:
L'essai de ce matin à auto moto était pour une fois pas mal et plutot objectif !
Pas comme les torchons précédemment cités !
Sinon faudrait arreter de croire que la France est le nombril du monde.
Cette année il s'est vendu plus de SM5 en Corée (75000) que de Vel Satis dans toute sa carriere (56000)
Les coréens achetent coréen, les allemands achetent allemand et nous ?

Le lien :
http://videos.tf1.fr/auto-moto/renault-latitude-essai-6152645.html

a+


tout à fait ce que j'appelle un essai cirage de bottes sans intérêt (c'est une constante chez Auto-Moto)

quelques citations de journalistes ne font pas un essai routier

aucune info sur le moteur, sur les consommations, sur la boîte de vitesse, sur la direction, la tenue de route, etc.
bref une succession d'impressions plus qu'un essai digne de ce nom

et la comparaison avec une Superb, mouais mais que avec les versions haut de gamme alors
Zoom-Zoom a écrit:
didi78 a écrit:
L'essai de ce matin à auto moto était pour une fois pas mal et plutot objectif !
Pas comme les torchons précédemment cités !
Sinon faudrait arreter de croire que la France est le nombril du monde.
Cette année il s'est vendu plus de SM5 en Corée (75000) que de Vel Satis dans toute sa carriere (56000)
Les coréens achetent coréen, les allemands achetent allemand et nous ?

Le lien :
http://videos.tf1.fr/auto-moto/renault-latitude-essai-6152645.html

a+


tout à fait ce que j'appelle un essai cirage de bottes sans intérêt (c'est une constante chez Auto-Moto)

quelques citations de journalistes ne font pas un essai routier

aucune info sur le moteur, sur les consommations, sur la boîte de vitesse, sur la direction, la tenue de route, etc.
bref une succession d'impressions plus qu'un essai digne de ce nom

et la comparaison avec une Superb, mouais mais que avec les versions haut de gamme alors


Au moins la Superb est effectivement sa concurrente.
Tu preferes l'essai de turbo ou le mec la compare à la Audi A6 ? (ridicule)
:roll:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Si la conclusion de toute cela, c'est que la vaste majorité des journalistes auto est nulle, alors on va peut-être pouvoir trouver un terrain d'entente :mrgreen:
didi78 a écrit:
Tu preferes l'essai de turbo ou le mec la compare à la Audi A6 ? (ridicule) :roll:


Tu parles de l'émission d'aujourd'hui ?

Parce que moi j'ai vu un comparatif Laguna restylée vs Latitude, faite par un propriétaire de break Volvo.
La conclusion était que le gars était prêt à lacher son break Volvo pour la Laguna Estate 4 Control :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
didi78 a écrit:
Tu preferes l'essai de turbo ou le mec la compare à la Audi A6 ? (ridicule) :roll:


Tu parles de l'émission d'aujourd'hui ?

Parce que moi j'ai vu un comparatif Laguna restylée vs Latitude, faite par un propriétaire de break Volvo.
La conclusion était que le gars était prêt à lacher son break Volvo pour la Laguna Estate 4 Control :mrgreen:


Oui, tout-à-fait, et c'est d'autant plus étonnant qu'on a tjrs du mal à admettre qu'on a pas acheté ce qu'il y avait de mieux, surtout quand on a laché un paquet de fric. Et le gars a bien senti l'effet" 4RD :lol:
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
larry.kubiak a écrit:
didi78 a écrit:
Tu preferes l'essai de turbo ou le mec la compare à la Audi A6 ? (ridicule) :roll:


Tu parles de l'émission d'aujourd'hui ?

Parce que moi j'ai vu un comparatif Laguna restylée vs Latitude, faite par un propriétaire de break Volvo.
La conclusion était que le gars était prêt à lacher son break Volvo pour la Laguna Estate 4 Control :mrgreen:


OUi j'ai vu la fin du reportage et j'ai retenu
- Laguna --> conduite dynamique
- Latitude --> confort
Ouah quelle découverte !
:mrgreen: :lol:

Mais je parlais de celui-là :
http://www.turbo.fr/renault/renault-latitude/essai-auto/3..ault-latitude-2.html

"Le positionnement du porte-drapeau V6 3.0 dCi 240 ch BVA6 Initiale est encore plus compliqué. Vendue 45.000 euros, cette Latitude haut de gamme se retrouve face à une Audi A6 V6 2.7 TDI Multitronic 190 ch Ambiente certes moins performante, mais tarifée 43.300 euros."

Ouais super tu prends plutot l'ambition luxe en tdi 240, tu raisonnes en prix remisé et oh surprise en fait l'audi est plus cher de 15 kE !
:lol:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313


Sauter vers: