Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

bonjour,

j'ai le meme probleme que tous le monde ici c'est a dire voyant injection allumé mais j'ai un leger bruit de sifflement des que l'on accélére.
par contre moi c'est une laguna 2 F9Q750 de 2002
j'ai cree un post dessus mais presque personne me repond :bluecry:

post

a l'aide :prie:
Bilan final de l'opération: 250€ au lieu des 1400€ de chez Renault! :irony:
A noter que la courroie d'accessoire était en lambeaux, scindée en 2!...

Bref, le Scenic refonctionne, c'est l'essentiel!
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
miopie a écrit:
bonjour,

j'ai le meme probleme que tous le monde ici c'est a dire voyant injection allumé mais j'ai un leger bruit de sifflement des que l'on accélére.
par contre moi c'est une laguna 2 F9Q750 de 2002
j'ai cree un post dessus mais presque personne me repond :bluecry:

post

a l'aide :prie:


Un passage à la valise est malheureusement indispensable!
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
elesse a écrit:
Bilan final de l'opération: 250€ au lieu des 1400€ de chez Renault! :irony:

La pompe H.P n'est neuve, le kit distri à dut être acheté sur internet et le travail a été fait par soit même ou payé sous le manteau...donc facile de sortir une tarif pareil...
elesse
dans mon post j'ai marquer que j'était deja passer 2 fois a la valise.
je ne peut pas reecrire l'historique sinon on va dire que je fais du flood

:-/
Bonjour,
J'ai besoin d'un avis d'expert avant le diagnostic Renault !
J'ai une mégane 2 1.5 DCi 85ch, de 2003, 30000 km (et oui), qui ne fait quasiment que de la ville.
1er pb, le mois dernier, 2 ans après le changement de la courroie de distrib (entretien classique 5 ans ou 100000 km), véhicule immobilisé, verdict décalage de la courroie, soit 1000 euro de facture non prise en charge par Renault, malgré une lettre avec AR au SRC Renault et une menace de changer de marque après 40 ans de fidélité ..., bon la pillule est difficile à avaler.
2nd pb la semaine dernière, le fameux message "injection defaillante" s'affiche en même temps qu'un soubresaut de la voiture assez inquiétant, la voiture cale presque, message egalement "Revenir au point mort" qui s'affiche très furtivement. Puis ça redemarre normalement. Cela se produit au démarrage à froid et revient en 1ere ou 2éme à l'accélération. Ensuite à chaud plus rien, le moteur tourne comme une horloge.
Est ce grave Docteur ?
Car les factures à 4000 euro me font froid dans le dos pour une voiture de cet age là, d'autant plus que toutes les révisions on été faite chez le concessionnaire Renault !!!
Merci par avance pour vos réponses qui j'espére vont me rassurer un peu.
Cordialement.
j'ajoute mon témoignage.

ma voiture (scénic II 1.9 dci de 2004) est actuellement immobilisée au garage de Pantin. Après un problème / STOP d'injection en janvier 2010, changement du capteur d'injection et révision des 120 000 (à 110 000) pour un total de 2600 € (Renault de villemomble). Au départ en vacances, le 11 avril, la voiture (garée dans la pente du garage depuis 1 mois) démarre et cale, puis ne redémarre plus meme après réamorçage. Intervention du dépanneur : démarage et le moteur tient tant qu'il pompe manuellement.

Le garage Pantin veut changer la pompe à injection (1600 €) mais avec ce que j'ai lu, je crains que ce ne soit que la continuité de problèmes qui ne seront pas résolus. J'ai eu vendredi la réponse négative à ma demande d'intervention du service clientèle Renault.

Je ne vois pas d'autre solution que de leur demander la réparation. Mais j'avoue que je n'ai aucune confiance dans leur diagnostic. Mais comme c'est pas moi qui y fera quoi que ce soit. Trop facile de raconter ce qu'on veut à une femme qui n'a pas le temps de se déplacer en garage.
quelle pompe ? la poire d'amorçage du circuit ?

Cela ne serait pas une prise d'air ?
nono314 a écrit:
quelle pompe ?

Il faut comprendre la pompe haute pression :wink:

mardomie a écrit:
Trop facile de raconter ce qu'on veut à une femme qui n'a pas le temps de se déplacer en garage.

C'est tout aussi facile avec un homme vu la complexité des véhicules actuels.
@nono

c'est la première idée qu'avait le dépanneur avant de l'emmener au garage. Mais d'une part, est-ce plus simple à réparer que la pompe ?
et je ne vois pas comment je peux dire au garagiste "euh, vous etes surs que c'est pas juste une prise d'air ?"
J'imagine bien que s'ils changent la pompe à injection, ils vérifient aussi le circuit et que donc, ils enlèvent la prise d'air. Donc, c'est transparent pour moi. (sauf sur le compte en banque)
" Intervention du dépanneur : démarrage et le moteur tient tant qu'il pompe manuellement. "

Qu'est ce que ça signifie ?
Quand le dépanneur a pompé manuellement (le petite pompe à main pour le gazole, sous le capot, coté passager, au plus près du pare brise), j'ai pu démarrer. Si il arretait de pomper, çà callait. Sinon, le moteur continuait à tourner.

Avant, il avait projeté de la bombe (sais pas quoi. Une laque pour détecter une prise d'air ?) sur la partie du moteur le plus pres du pare brise et semblait déçu que çà ne suffise pas à conserver le moteur en route, malgré mes accélérations.
mardomie a écrit:
@nono

c'est la première idée qu'avait le dépanneur avant de l'emmener au garage. Mais d'une part, est-ce plus simple à réparer que la pompe ?


Oui, c'est plus simple et moins cher

mardomie a écrit:

et je ne vois pas comment je peux dire au garagiste "euh, vous etes surs que c'est pas juste une prise d'air ?"
J'imagine bien que s'ils changent la pompe à injection, ils vérifient aussi le circuit et que donc, ils enlèvent la prise d'air. Donc, c'est transparent pour moi. (sauf sur le compte en banque)


Tu peux demander les éléments qui conduisent à procéder à tel ou tel changement de pièce / réparation. ( pression trop basse empechant le démarrage, injecteurs ... )
La valise ne fait pas tout, il faut savoir interpreter les résultats. ( ne pas changer les pièces au hasard jusqu'a ce que ça marche )
bonsoir,

je suis l'heureuse :evil: proprio d'un scenic II 1.9 dci 2005.

après avoir changé le moteur, les injecteurs, la vanne egr...
3 semaines au garage quand même, et le mécanno ne comprend pas pourquoi elle a du mal à avancée.

j'en ai un peu marre et récupère mon véhicule.

j'ai toujours des problèmes.... il arrive très souvent et pas spécialement à froid, qu'il y ai une forte perte de puissance, ce qui crée même un fort ralentissement, et ensuite le message "défaillance injection" s'allume au tableau de bord, et pour finir avec le signal "stop".

donc je m'arrête comme je peux, je redémarre, et c'est bon.

bref je ne sais plus quoi faire, je sais, que les bougies de préchauffage n'ont pas été changée, alors faut-il que je le fasse .

merci

m
mardomie a écrit:
Quand le dépanneur a pompé manuellement (le petite pompe à main pour le gazole, sous le capot, coté passager, au plus près du pare brise), j'ai pu démarrer. Si il arretait de pomper, çà callait. Sinon, le moteur continuait à tourner.

donc le carburant n'arrive pas sans aide à la pompe Haute Pression
==>
- soit prsie d'air
- soit la pompe
Je comprends que la pompe Bosch CP3 intégre la pompe aspirante Basse pression qui (je simplifie) aspire le carburant depuis le réservoir et que c'est cette partie là qui pourrait être la cause de la panne car quand on pompe à la main : ça marche
Je comprends aussi que Renault ne détaille pas cette partie là ==> il faut changer l'ensemble de la pompe d'injection CP3 (et c'est une pièce chère)
Un pro pourra peut-être dire si dans une enseigne Bosch, on peut ne changer que cette partie là ou bien s'il faut comme chez Renault changer la totalité de la pompe cP3
Bye
Je poste pour le même type de problème.

Après 500m ma Megane II DCI 85CV(12/2007) m'indique "injection défaillante" avec le voyant stop. J'étais en pleine décélération volontaire avec le pied sur l'embrayage et en rétrogradant en 2ème.
J'arrivais au lieu de ma course je me suis donc garé, ai fait ma course et ai redémarré sans problème.

Je fais un ou deux kilomètres sans que le problème ne réapparaisse. Par acquis de conscience je vais chez Renault qui n'a pas le temps de prendre la voiture.
Je vais chez un indépendant qui à la valise, verdict:"Pression de rail trop faible ".

Il me dit que c'est soit la pompe ou les injecteurs, que cette panne est courante mais qu'on peut tenir 2 ans sans que ça se reproduise.

Il ne me fait pas payer le diag et me dit de revenir si ça le refait pour affiner le diagnostic.Et là il démontera les injecteurs s'il le faut.

J'aimerais avoir des retours malgré ces messages, ça ne peut pas être une saloperie dans l'essence ou le filtre(changé il y a 10000km)?


J'ai remarqué que depuis mon dernier plein je consomme 0.4-0.5l/100km de moins que d'habitude( 4.2 au lieu de 4.5-4.7, je fais peu de ville). Est-ce que c'est en relation avec le problème d'injection? Pourtant elle a toujours la pêche.

La voiture a 68 000Km est entretenue chez Renault, ça vaudrait le coup de faire prendre en charge par Renault ce problème récurrent? Comment fait-on?
Dernière édition par krajlevic le Sam 14 Mai, 2011 22:05; édité 1 fois
Je ne sais pas si tu as vu mon message posté bien avant.
J'ai eu le même soucis que toi, avec un diag "pression de rail trop faible", associé à un autre,

Le verdic a été de balancer en circuit fermé un nettoyant pour injecteur made in Renault assez puissant ( en garage ). Cela a suffit a remettre la pression d'un injecteur un peu défaillant. Cela peut venir de n'importe quoi, une petite goutte de flotte dans le gazoil, le froid etc... Il n'y a pas d'explications rationnelle et sur. Il m'a dit en revanche que le problème revenait, il faudrait changer l'injecteur en question.
Depuis, environ 6000 km de fait, et aucun soucis. Je croise les doigts.

Mais bon pour en arriver là, il y a eu quelques heures de main d’œuvres où ils ont du chercher...
Donc si tu peux leurs demander de faire un nettoyage des injecteur Renault... ( 30€ ) avant toute chose s'ils remarquent une pression faible sur un des injecteurs.

En espérant t'avoir aidé.



ps: j'avais moi meme changé le filtre a gazoil avant de l'envoyer au garage, sans changement. Pour la merde dans l'essence, c'est pas impossible, moi ca a peut etre été le cas en bloquant un peu un injecteur...
Dernière édition par albelda le Dim 15 Mai, 2011 07:05; édité 1 fois
Merci de ta réponse.
J'avais lu ton problème en question c'est vrai que rien de tel que d'aller au garage régler ça.

Mais il est vraiment bizarre ce problème.

J'irais bien chez Renault leur demander de faire cette manip car dans pas longtemps j'ai besoin de faire de la route et je ne peux pas me permettre de tomber en rade de voiture.
Après un premier rendez-vous de deux heures, Renault corrobore le problème d'injecteur(un seul d'après eux mais ils hésitent sur deux)

Prochain rendez-vous pour balancer le nettoyant, en revanche si l'injecteur est a changer je ne vais pas le faire je compte bien faire prendre en charge par Renault si c'est l'injecteur qui coince.

Verdict mercredi prochain.
Bonjour,
J'ai acheté une Megane 2 1.9 dci année 2003 modele Sport Dynamic (155 000 klm) à un négociant il y a 3 mois. Depuis le debut que j'ai cette voiture j'ai des perte d'huile (environ 1L/1.5L tout les 1000 bornes).
La voiture est entretenu chez Renault depuis sa mise en circulation, et le turbo a été changé il y a 10 mois (chez Renault). J'ai donc déposé le véhicule chez Renault qui a diagnostiqué Turbo HS. J'ai mis les 2 partis en relation (négociant/Renault) et personnes ne tombent d'accord, Renault ne veut pas garantir sous prétexe q'une révision à 2 mois de retard. Bref, le négociant la prend pour une semaine et me Diagnostic: Reniflard d'huile bouché ! Ce qui, celon lui, expliquerait cette perte d'huile. Seulement une semaine apres qu'il me l'ai restitué, le probleme recommence (niveau d'huile à réajuster) Elle me rends fou cette phrase !!! A cela s'ajoute un nouveau probleme, j'ai maintenant des trous a l'acceleration. Pas de fumée étrange (si ce n'es a l'acceleration, normale quoi), pas de trace d'huile sous la voiture, pas de mayonnaise dans le carter..
Aidez moi s'il vous plait, c'est une voiture qui m'a couté 4500€ et je n'ai pas envi qu'il finissent a la casse. Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporté une solution.
Coordialement.
Désolé pas de solutions, je vais moi-même me retourner contre Renault pour me payer les frais, aucun retard de révision, 70 000Km et on m’annonce déjà une facture à 1000 euros en cas de changement d'injecteur...

300 euros pour l'affinage du diag et le passage du nettoyant!

D'autant qu'en repartant, ils n'avaient pas remis le tuyau du retour d'injection, chose dont je me suis aperçu le lendemain, après avoir fait le plein d'Excellium, j'ai bien du en perdre 5-7 litres dans l'histoire et le moteur dégueulasse en prime.

C'est dommage j'aimais bien Renault et notamment cette Mégane.
bonjour,

alors moi j ai un espace 4 2.2 dci de 12/2003 j ai un probleme de puissance et ca me marque defaillance injections, je ne sais plus quoi faire apres le changement de :
catlyseur, debitmetre, vanne egr, collecteur d admission , et desolé je connais pas le nom de la piece c est proche de la vanne egr avec un clapet. et tout ca en un moi

si quelqu un pourrait m aider car personne ne trouve la panne !!!!
binoou62 a écrit:
j ai un probleme de puissance et ca me marque defaillance injections

Il y a donc un code default en mémoire dans le calculateur d'injection, il faut passer la valise pour en connaitre l'origine.
bonjour,

cela fait deja 4 fois qu elle passe a la balise sans resultat et donc 4 fois 75 euros et elle ne fonctionne toujours pas
Cela ne nous renseigne pas sur l'origine du code default.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, pourquoi le passage à la valise est facturé à chaque fois :?: Ce n'est pas le même garage qui passe la valise :?: Vous faite les réparations vous même :?: Où alors il ce passe plusieurs semaines entre temps :?:
Retour sur mon expérience:

Contrôle des compression: normal

On me conseille de faire le nettoyage, j'accepte, tout est ok et ça ne devrait plus le refaire. :D
Reprogrammation des injecteurs, contrôle à nouveau tout est ok.

Je pense qu'elle n'avait pas grand chose pour le coup, une saloperie dans l'essence ou un truc du genre(je croise les doigts)

Facture: 14.5 euros pour deux interventions d'au moins 2h chaque.
Les 14.5 euros c'est une ampoule de remplacé.

La voiture bénéficiait d'une garantie phase III, ce que j'ignorais puisque cela fait 2 ans que je l'ai.(70% de la facture)
De plus Renault Billancourt prend en charge 30% des frais du fait que ce soit l'injection et que c'est un problème récurrent.
Le garage ayant fait une bourde à la première intervention(retour d'injecteur mal remis), il me font un geste commercial de 45 euros.

Donc je ne paye que l'ampoule remplacée sans la main d’œuvre. Je m'en sors pas mal, j'étais plus dans 200-300 euros pour le coup.

Je fais donc un coup de pub pour le Garage Renault Ornallia de Flers qui a pris en charge ma voiture car je n'ai rien réclamé et qu'ils se sont occupé de la prise en charge.
bonsoir alors resultat repassage a la valise il y a rien apres avoir changer presque toutes les pieces de la voitures le voyant s allume toujours et toujours manque de puissance et la on me dit qu il faut nettoyer le collecteur d admission et tous les tuyaux qui vont avec j en ai pour 200 euros en esperant que c la bonne ce coup si !!!!
Et c'est quoi le code default :?: :?:
il m a dit qu il y avait aucun code defaut de repertorié et que c etait juste l air qui avait du mal a arrivé car ma voiture est encrassé c tout ce qu il ma dit désolé je sais que ca vous aide pas merci
bonjour a tous resultat ils ont nettoyé tous les tuyaux et les pieces et ma voiture ne fonctionne toujours pas ma voiture na toujours pas de puissance dans les cotes et personne ne trouve la solution
Ils ont regardé le turbo?
Dernière édition par krajlevic le Sam 11 Juin, 2011 20:06; édité 1 fois
Bonsoir,

J'ai un scenic 2, 1.9 DCI 130 depuis 18 mois, 156000 km moteur F9Q804, entretien fait régulièrement, jamais eut de problème, j'aime cette voiture. :D

Depuis quelques jours je dois pomper sur la poire pour qu'elle démarre(sur le plat) et aujourd'hui en rentrant du travail le message "injection défaillante" avec voyant stop allumé puis arrêt de la voiture avec voyant service.

Je suis passez au garage, il a clearer les defaut mais m'a dit qu'y avait rien de spécial 10 km plus tard ça recommence sauf que le moteur ne coupe plus mais est bridé à environ 26000 tours (le turbo ne prend plus)J'ai déconnecté la vanne EGR et suis allez faire un tour, plus de problème. Je l'ai quand même rebranché mais bon ça remet ça . Ca faisait aussi quelques jours qu'elle tirait plus pour démarrer à chaud comme à froid. Alors je ne sais pas, bougie? mais quel rapport avec le défaut, ou vanne EGR?

Si quelqu'un peux m'aider, on doit partir en vacances dans une semaine et j'ai peur qu'en allant chez renault tout mon budget y passe.
Dernière édition par dilen le Mer 27 Juil, 2011 02:07; édité 2 fois
Bonjour dilen,

A tout hasard, vérifiez la bonne connectivité des fusibles et autres relais qui se trouvent dans une "boite" au dessus du calculateur ( dans ma Lag, cela se trouve derrière la batterie). Allez lire toute mon aventure qui a duré 2 mois en remontant jusque la page 16 de ce post. Cette page est la dernière qui annonce la résolution du problème.
Pour info supplémentaire, il y a un mois, mon problème est revenu. J'ai renfoncé tous les éléments, cela a marché 10 kms puis c'est revenu.
J'ai donc sorti chaque fusible et relais pour leur donner un petit coup de W40. Depuis , plus de soucis.
Espérons que cela est aussi simple, je vous le souhaite.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Merci pour l'astuce, je suis retourné au garage, re passage à la valise, gavage de gaz oil probablement au niveau du filtre qu'ils m'ont changé pendant la vidange, en repartant ma voiture marche à nouveau, mais ils m'ont donné RDV pour revoir la voiture vendredi. Ils ne m'ont rien fait payer ni hier ni aujourd'hui. Sympa.

Je voudrais quand même savoir ou se situe la vanne egr pour la nettoyer mon moteur ne ressemble à aucun que je trouve dans les RTA. Si quelqu'un a une photo c'est un F9Q804.

Votre forum est top moi qui ne suis pas brancher méca j'ai appris pas mal de truc.
Bonjour,

Moi sur mon scenic 2 ph1 1.9dci, j'ai le message qui est apparu hier.
Je reviens de 1500 km de route (vacances :mrgreen: ) sans aucun problème, bonne pèche sur autoroute, pas mal de 6ème avec voiture chargée (mais pas en dessous de 110 km/h)...

Et le lendemain, je fais un trajet vers le boulot, pas de soucis, mais pour le retour, dès que je démarre : "injection à controler" + service en orange.
Et le message est resté jusqu'à ce que je sois rentré (5 mn).
1h après, je suis reparti pour des courses, message toujours présent.
Mais pour le retour, au démarrage, plus de message, et depuis (c'était mardi) plus rien.

Vous en pensez quoi ?

J'ai déjà pris rdv chez rino pour un passage à la valise ce soir.
30€ quand même pour connecter une prise et faire 5 clics ! :-? enfin...

J'ai lu sur le fofo que ça pouvait être vraiment plein de choses qui affichent ce message, et ça me fait un peu peur...

En plus, je trouve que ma batterie se vide très vite, je vais essayer de la tester un de ces quatres, mais pendant mes vacances, j'ai ouvert/fermé le scenic une quinzaine de fois, et ça a suffit pour ne plus pouvoir démarrer...
Et aussi, je trouve qu'elle a parfois un peu de mal à démarrer, et le bruit n'est pas toujours régulier pendant les 3 - 4 secondes qu'il prend pour démarrer...

Je vous dirai ce que me dira le garagiste ce soir, et je vais essayer de tester la batterie en même temps.
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Lorsque le message "injection à contrôler" s'affiche il s'agit la plupart du temps d'une ou plusieurs bougie(s) de grillée(s).
Morex a écrit:
Lorsque le message "injection à contrôler" s'affiche il s'agit la plupart du temps d'une ou plusieurs bougie(s) de grillée(s).

Merci.
Tu crois qu'ils le verront à la valise si c'est bien une bougie ?
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Oui il y a une remonté de default à la valise et c'est d'ailleurs pour cela que le message s'affiche sur l'odb.
Bon alors j'ai été chez Rino, résultat, d'après le technicien qui a regardé ça :
"Tiens, c'est un défaut qui me dit rien..."
Et après recherche sur le réseau renault, il faut une re-programmation du calculateur d'injection, sûr à 99,9% d'après lui.

Par contre, 140€ la programmation :ko: , avec une journée d'immobilisation, il m'a dit que ça se faisait moteur froid (moins de 50°C).

Vous en pensez quoi ?

Au moins, il m'a refait le niveau d'huile et le passage à la valise gratuits, alors qu'il avait annoncé 30€ pour la valise.

@Morex : Je lui ai demandé pour les bougies, mais il a regardé sur le clip, et m'as dit qu'elles sont toutes ok.
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
Quelqu'un a déjà eu cette re programmation ?
Ca a marché ?

Merci :)
_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi


Sauter vers: