Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] voyant prechauffage allumé + perte de puissance

bonjour,

voila encore un nouveau soucis a vec ma laguna 1,9 dci de 2002.
depuis quelques semaine un bruit de sifflement est apparue dans le compartiment moteur seulement lorsque l'on fait une legere accélération . l'electrovanne de suralimentation qui fait un bruit d'abeille.par de perte de puissance pas de voyant.
au fil du temp le bruit c'est accentué et apparaissait meme à l'arret au point mort.
j'ai donc vérifié le turbo (point faible sur les laguna) . en démontant la durite qui va au filtre a air pour verifier le jeu dans l'axe. résultat jeu superieur à 2mm . donc je remplace celui ci , vide l'échangeur air/air ( pas percée mais 1 verre d'huille dedans) , nettoie les durites et les verifient. je nettoie la vanne EGR en meme temps, pas beaucoup encrasser vue que je la nettoie tous les 20000km à peu près mais j'ai remarqué une petite difference , la calamine est beaucoup plus visqueuse et gluante par rapport a d'habitude, j'ai eu plus de mal à la nettoyée.
je remonte tout , debranche le capteur PMH pour lancer le démarreur sans démarrer le moteur jusqua ce que le temoin pression d'huile s'éteigne. je rebranche le capteur PMH et demarre.
je la laisse tourner 10min au ralentit, pas de bruit suspect a premiere vue, pas de fuite non plus.
je monte dans la voiture et dès les premier rapport le bruit reapparait moins fort , 500m plus loin le voyant de prechauffage ou defaut electronique s'allume, a partir de là plus de puissance, le calculateur a du ce mettre en mode dégradé. je pense qu'il a coupé la suralimentation ce qui expliquerait la perte de puissance (max 90km/H pour mon cas) par contre plus de bruit de sifflement à l'accéleration.
je rentre chez moi et arrete la voiture. je la redémarre pas de voyant allumé , ouvre le capot et l'electrovanne refait un bruit d'abeille, je fait 100m pour voir si le voyant ce rallume et c'est la cas avec perte de puissance dès qu'il s'allume.

voila j'espere avoir resumé correctement.
donc maintenant met reste encore pas mal de possibilité.
vanne EGR HS
capteur de surpression HS
electrovanne de suralimentation HS
fuite du reservoir de depression
debitmetre HS
durite de l'electrovanne boucher ou percer


merci d'avance pour votre aide
Citation:
voila j'espere avoir resumé correctement.
donc maintenant met reste encore pas mal de possibilité.
vanne EGR HS
capteur de surpression HS
electrovanne de suralimentation HS
fuite du reservoir de depression
debitmetre HS
durite de l'electrovanne boucher ou percer




donc
capteur de surpression apparament ok
pas de fuite du reservoir de depression
durites de l'electrovanne pas bouchées pas percées
j'ai commandé un electrovanne (la mienne fait un sale bruit metallique, une pieces ce ballade dedans)

il me reste
vanne egr
debimetre
electrovanne quand je l'aurait recu
et j'avais oublié
capteur de pression de rampe
injecteur

merci de votre aidemiopie
Membre RN


Messages: 3
Inscription: Lun Aoû 03, 2009 22:06
Message privé
bonjour,

un diag valise pourrait aider.. :wink:

cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
salut,

bon je refait des mesures et là je pense avoir cibler
la rta dit que pour le capteur de pression de rampe commune
on doit avoir entre 1-2 et 1-3 4,3Mohms et entre 2-3 1050ohms
or j'ai
entre les broches 1-2 resistance infini
1-3 24Kohms
et 2-3 3,3Mohms

qu'en penser vous
cela peut t'il engendrer tout mes symptome ?

merci d'avance
bon , j'ai recu le capteur de pression carburant et c'est pas ca
je me demande d'ou cela peut venir
je crois que je vais la passer a la valise, je vais pas avoir d'autre choix
si quelqu'un a une idee ?
salut,
bon cette fois ci j'ai été faire un diag chez renault et il ne trouve pas le même défaut que chez nissan.
chez eux c'est un défaut préssion suralimentation et pas préssion gazoil.
le mecano a verifié , vanne egr, debimetre, pompe à vide, durite, jeu dans l'axe du turbo et n'a rien trouvé.
il ma dit que cela pouvait provenir quand même du turbo même si il n'avait pas de jeu, mais je lui est dit que le turbo était neuf (à peine 30km) et que le bruit était présent avant le changement turbo.
il ma dit que ca pouvait venir aussi du cata qui serait bouché et que le mieux serait de le vider.
ce que j'ai fait hier et le problème est identique léger bruit de sifflement dès que l'on appuie sur l'accélérateur + voyant injection allumé.
par contre durant les éssaie du mecano et a constaté que le voyant était plus long à s'allumer lorsque le moteur était froid et que l'air exterieur était froid aussi.
le matin il a réussi a faire 20km sans que le témoin s'allume et en fin de matinée il s'allumait en moins d'1km.
cela n'est peu etre qu'une quoincidence.
il m'a dit que lorsqu'il la essayé, vanne egr debrancher, elle a fumée un peu noir mais sans plus.
donc , je me pose quelques questions.

le turbo peut t'il etre en cause sachant qu'il est neuf (il n'a aucun jeu ) et que ce léger bruit de sifflement était déja présent avant ? (la seule difference c'est qu'avant j'avais pas de voyant injection allumé)
petite chose que j'ai oublié de préciser mais qui a peu etre une importance. le turbo a été acheter chez IDF moteur , j'ai commandé un turbo avec une ref XXXXXX-8 et il m'ont envoyés un XXXXXX-2, j'ai telephoné à IDF et il m'a dit que cela n'avait aucune importance.

est ce que vous me confirmer que cela n'a aucune importance ?

est t'il possible que la collecteur admission soit bouché et fasse siffler le turbo sachant que j'ai uniquement néttoyé ce que je pouvait atteindre en passant par le conduit egr ?

et la derniere question la plus importante
c'est quoi la panne ?

merci d'avance pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Avr, 2011 09:04
Il me semble qu'un sujet traite déjà de ce problème :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..tion-dci-t20321.html
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut,

merci de ta reponse.
par contre j'ai lu les 19 pages et il ont tous un probleme avec le voyant injection , mais aucun n'a ce leger bruit de sifflement des que l'on accélere.
de plus je ne sais plus qui croire
renault avec le defaut pression suralimentation ou nissan (ancien renault) avec le defaut pression carburant :?: une rampe commune ou un injecteur defaillant peut t'il provoquer ce bruit :?:
je ne sais plus quoi faire :bluecry:
Houla

Les garagistes compétents peuvent avec leur outil aller au delà de la simple lecture des défauts et de leurs paramètres et activer les actuateurs pour voir si capteurs et actuateurs fonctionnent correctement .. mais, comme vu parfois sur le forum, le risque que le garagiste ne soit pas toujours capable de tirer toute la quintessence des possibilités de sa valise n'est pas complètement nul :p

Ce n'est pas la première fois qu'on voit sur les forums, une confusion entre capteur de pression rail et le capteur de suralimentation en air

Si "défaut injection est allumé" ==> lire le défaut certes mais aussi LES PARAMETRES ASSOCIES (enfin si moi qui ne suis qu'un mécano du Dimanche, j'y arrive !!! un pro doit y arriver et donner TOUTES les valeurs au client )...
Si c'est un défaut du capteur de pression, il y a plusieurs paramètres associés : exemple in §7.9 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm car sur ma voiture il y avait 2 défauts (niveau bas permanent et écart de boucle) : un provoqué et l'autre récurrent (seulement 155 fois)

De manière générale, un capteur de pression, c'est un capteur piézo qui a 3 fils (5V, 0V et signal) avec un signal de sortie qui varie linéairement avec la pression ... on peut donc reconstituer la position des fils en piquant une aiguille de couturière dans le fil (oui je sais ça blesse le fil mais c'est moins couteux qu'un passage à la valise qui ne donne pas le quart de la moitié des infos qu'on est normalement en état d'attendre du garagiste lambda)

Pour corser le tout, la doc du capteur de pression d'air dans le RTA et le MR340 est complètement fausse :mrgreen: cf §6.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm

Pour le capteur de pression de rampe, je n'ai pas encore été obligé d'aller voir :mrgreen: .. mais comme la pression varie entre 300 bars et 1300 bars donc avec un calcul de coin de table si on admet 5V = 1500 bars, on devrait avoir au ralenti environ 1V sur le fil signal

Bref pour moi, avant de continuer à changer les pièces au pif, il faut faire un diag TRES TRES précis ... ou à défaut avoir son propre système de diag à base de PC portable https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-faire-sa..iagnostic-t5881.html

Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 25 Avr, 2011 15:04; édité 1 fois
hello ,

ca fait longtemps que je n'était pas revenu, j'ai pas eu beaucoup de temps libre ces temps ci.
donc j'ai toujours le probleme.
cette fois j'ai acheter une valise clip pour faire mon propre diag.
je peu eliminer la pression gazoil.
le defaut est bien DF301 (manque pression de suralimentation
voici la capture du defaut et des parametre au moment ou il est apparu

[img]http://i29.servimg.com/u/f29/13/59/55/26/310.jpg (image trop grande)[/img]

peu etre quelqu'un aura une idee
On voit bien qu'il manque 800mbar de pression de sural.. regarder du côté de ta vanne egr si elle est bien étanche, du turbo si il est pas grippée...
Regarde aussi la waste gate du turbo si elle se déplace bien..

Juste comme ca la sonde CAN tu l'as eu ou?
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 23 Juin, 2011 20:06; édité 1 fois
qu est ce que tu veut dire par "si la vanne elle est bien etanche" ?
le turbo est neuf , il n'a pas l'air d'etre grippé.
la vanne vanne EGR a ete changée une fois mais ca na rien changer.
elle n'était pas calaminé mais je ne sait pas si le collecteur pourrait etre bouché. je pense que non vue que la vanne n'était pas encrassée mais bon on ne sait jamais. par contre ca m'embete de le demonté sans etre sur que ca pourrai etre ca.
la sonde je l'ai eu en chine
Pas besoin de démonter tu regardes la turbine si elle tourne bien, tu mattes le circuit d'air si il est étanche et avec l'actuateur clip tu regardes si l'electrovanne de sural fonctionne correctement et surtout si elle est bien branchée pneumatiquement..

Tu l'as paye cb la sonde?
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 23 Juin, 2011 22:06; édité 1 fois
Message Ven 24 Juin, 2011 08:06
si tu veut parler de la turbine du turbo qui grippe. j'ai démonté la durite d'arriver d'air au niveau du turbo, et j'ai fait tourné a la main la turbine, je n'ai resentit aucun point dur.
j'ai meme vérifié moteur alumé que la turbine ne grippait pas quand on montait en regime et rien du tout , ca fonctionne.
l'electrovanne de suralimention a été changé par une neuve et ca na rien changé.
pour ce qui concerne le branchement c'est le meme qu'avant que le defaut n'apparaisse, et les tuyaux ne sont pas percé et la pompe a vide est étanche.
par contre je ne sait pas si j'ai la bonne valeur de depression.
je ne sais pas comment la mesuré avec un mimnimum de matos.
comment il faut faire avec la sonde pour vérifier le fonctionnement de l'electrovanne ?

la clip je l'ai eu au allentour de 180$
Dernière édition par miopie le Ven 24 Juin, 2011 08:06; édité 1 fois


Sauter vers: