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[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

Bonjour,

Je m'inscrit sur votre forum pour tenter de me rassurer, ou du moins savoir à quoi m'attendre :cry:

Voilà, je possède une megane II dci 82 de 2004 de +/- 60000km et j'ai aussi ce message "défaillance injection" si je met du gros gaz. Surtout en 4ème et 5ème en sous régime. De plus , j'ai vraiment de plus en plus de mal à démarrer. A chaud , ça va, mais à froid , et surtout si la voiture est restée longtemps sans tourner, ça peu prendre trois quatre voire cinq tentatives pour démarrer. Souvent le voyant "défaillance injection " s'allume aussi au démarrage. Autant dire que je vais vite flinguer ma batterie.

Pour rouler, elle ne tourne pas très rond au début, juste après le démarrage. Ensuite, à chaud , il me semble qu'elle tourne normalement. La consommation semble ne pas avoir varié.

Ce que j'ai fait:

1) Premier réflexe , changer les 4 bougies de préchauffage. Pas d'amélioration.

2)Ayant déjà fait remplacer la vanne EGR à 45000km (alors qu'il y a avait moyen de la nettoyer mais je ne le savais pas , merci renault) j'ai effectué un nouveau nettoyage de cette vanne. Pas de problème, la vanne était toujours propre, par contre le tuyau acier était presque bouché , consciencieux les mécanos dans ma concession on dirait :evil:

3) j'ai alors pensé au filtre à mazout bouché (quoique remplacé aux 45000 donc peu probable) et je l'ai remplacé. Le chef mécano renault m'avait conseillé (renault préconiserait cette soluce paraît-il) de le remplir (le filtre) avec un produit nettoyant les injecteurs qu'il m'a lui même vendu avec le filtre. Ce que j'ai fait. Démarrage pas facile évidement. J'ai maintenant fait pas mal de km avec réservoir presque vide (donc additif très concentré) mais je ne note pas d'amélioration.

Sur le diag , il m'a confirmé un "problème dans le système d'injestion" mais n'a pas su (ou voulu) m'en dire plus. Il m'a demandé de vérifier si j'avais de la limaille dans le filtre à mazout. Je l'ai coupé mais il était propre.

Le garagiste me dit qu'en général, pour mon problème , il remplace une vanne "chéplukoi" mais que parfois ça marchait, parfois ça marchait pas 50/50. Ensuite, si ce n'est pas ça, ce pourrait être un clapet dans la pompe d'injection , et là , il me dit que c'est pas donné.

Voilà, excusez moi pour le pavé mais j'espère ainsi qu'un spécialiste pourra me diagnostiquer le plus précisément le problème afin de ne pas tomber de haut quand on m'annoncera les quatres injecteurs , la pompe ou que sais-je ....

Merci beaucoup d'avance.

Xavier
la mienne est toujours chez renault j'aurait des nouvelles jeudi en fin de matinée....
Pour ma part je pense que tu sera quitte a changé la pompe ou les 4 injecteurs...ou si tu as de la limaille ce sera tout le circuit..reservoir, pompe, injecteur, soit une facture de 3000 a 4000 euros..mes sources : renault...
Perso j'ai découpé mon filtre et pas de limaille..a moins d'avoir mal regardé...cela sera surement la pompe...
Dernière édition par Seretur le Mar 01 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
archixav a écrit:
(alors qu'il y a avait moyen de la nettoyer mais je ne le savais pas , merci renault)

Pas toujours :!:

archixav a écrit:
Le garagiste me dit qu'en général, pour mon problème , il remplace une vanne "chéplukoi" mais que parfois ça marchait, parfois ça marchait pas 50/50.

Peut-être l'IMV (régulateur de débit) sur la pompe :?:

Perso, pour le problème, je pencherais plutôt pour un retour de débit trop important sur un ou plusieurs porte(s)-injecteur(s).
Bon et bien c'est bien cela, tout est plein de limaille, il y en a pour plus de 3500 euros, renault me propose une prise en charge a 90% si je peux fournir les factures d'entretien des 30/60/90 000Kms, le bémol? le véhicule provient d'une saisie et appartenait avant a la DIAC, c'etait un leasing, donc impossible de retrouver les factures...Bien que le véhicule était sous contrat d'entretien OR, c'est le serpent qui se mord la queue chez Renault.....
Si il y avait un leasing DIAC avec l'entretiens d'inclus dedans, Renault pouvoir retrouver toutes les opérations d'entretiens effectués sur le véhicule.
Suite de mes mésaventures.
Cela fait un mois que mon scenic est sorti du garage, et le message reapparait de temps en temps, du coup, je vais la ramener pour a nouveau lui faire un passage sur la valise. J'espere que cette fois ci, ils trouveront d'ou ca vient car le message "injection a contrôler" est réapparu au moins 1 fois par semaine :eyes:
cmal,
où en es tu de tes soucis ? La solution a été trouvée ?
Tu ne m'as pas dit quel moteur tu as ?
le 85, 105, ou 120 Ch ?
Merci pour ta réponse. De mon côté rien de neuf, toujours du cliquetis et un moteur qui ne tourne pas rond vers 2 000 tours
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Bon heureusement ils ont pu retrouvé les factures, j'en ai eu pour 450 euros de ma poche tout de meme...par contre maintenant elle broute au ralenti et je la trouve moins puissante..curieux non.?
Et ce matin plein d'eau dans le vide poche conducteur =_=
Bon beh la voiture est au garage. Première journée de diag (parce qu'il doivent poursuivre les diagnostics demain ....) c'est le fameux problème de la pompe Delphi (limaille,...). Pas encore de devis, mais une réparation de "3/4000 euros" dixit le mécano.

Quand j'ai évoqué le fait que ça semble être un problème connu, "aaaaaah oui mais non monsieur, ça vient du carburant utilisé , etc etc ....)"

Entre parenthèse , sur ce même carburant, une Fabia TDi 100cv et un Partner 1.9d , tous deux 100000km > zéro problème.

En bref, demain j'ai le devis final, et je ne fait pas réparer si je n'ai pas une prise en charge de 90% (comme la plupart des gens ayant eu ce problème semble t-il). Bordel , 70000km et 3/4000 de frais ! Faut faire un prêt pour réparer sa caisse de nos jour :x

Excuser moi pour le ton , je suis , un rien , mais vraiment un rien , énervé :hum2:
Delphi powaaaaaaaaaa :mrgreen:

Ce qui provoque la limaille qui vient polluer tout le système provient soit des patins portes galets + galets ou bien des roulements de pompe haute pression qui ce désagrèges.
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un Scenic II 1,9 DCI 120 ch. de 12/2003 110.000 kms.

Voici mon problème:

Quand je suis à bas régime ~ 1700 trs et que je relance, j'ai ce défaut sur l'ODB "Injection défaillante" "STOP" et le moteur se met en mode restreint.
Cela se produit le plus souvent à charge, quand je tourne à un carrefour, un peu sec et que je relance, le moteur peine à monter dans les tours et biiiiiiip le défaut se déclenche.
Pareil si je m'arrête à un stop et que je prends une route avec une cote, quand je passe la 2é, le moteur à du mal à monter en régime et se met en défaut.
Sinon à part ces cas là aucun soucis, à partir de 2200 trs/min le moteur prends bien les tours, pour dépasser, aucun problèmes car la voiture est déjà lancée, c'est juste quand le moteur peine à faire repartir la voiture.
Renault m'a fait une reprogrammation du calculateur avec les dernières maj mais c'est pareil.
J'ai mis la voiture en défaut et voila ce que la valise indique:

0611 Programmation code d'injecteur ; code absent de la mémoire
- Intermittent
0611 Programmation code injecteur ; défaut éléctrique interne à l'écriture
- Intermittent
0089 Rampe d'injection/pression système - trop bas
- Intermittent

Je suppose que le défaut 0089 c'est quand le moteur se met en mode restreint, aprés pour les autres vu que les injecteurs sont d'origines (enfin je pense car je l'ai eu à 78000 kms) il n'y a pas de raison.

Si vous avez une idée je suis preneur, car chez Renault, ils se grattent la tête...
Dernière édition par rlg le Mar 22 Avr, 2008 23:04; édité 1 fois
Bonjour , suite de mon problème.

Voilà, il s'agit donc bien de la pompe HP , etc etc.

On me facture +/- 4600€. (Sur un autre post de 2007 , il y en a un qui s'en sort pour 3600 ,le cout de la vie surement ....) La prise en charge est de 70% par Renault. Soit 1320 euros à ma charge.

Selon eux , ainsi que mon garage , je dois "m'estimer très chanceux" d'une telle prise en charge" (youpie , je dois payer 1320e c'est génial).

Hors je lis sur ce forum que le problème est habituellement pris en charge à 90%/10% pour une voiture de moins de 5ans ou 150000km.

Je rapelle ici que ma voiture à 4 ans et 70000km (!!!!!!!!!) , cela vous paraît-il normal ?

Chez renault on me concède que la voiture a très peu de Km .........

...

...

....


...mais elle a 4 ans ! Si c'est pas se foutre de ma gu**** ça !

Je suis extrêmement déçu de la tournure que prennent les choses. J'ai accepté la réparation parce que je dois bosser (pour payer cette foutue bagnole).

Pourriez-vous me donner la position officielle de Renault France sur ce problème en particulier (je suis en Belgique et je leur ai parlé de ce que Renault faisait en France, ça semble couler sur la carapace de l'indifférence de cette très détachée responsable du service clientèle ...) ? J'aimerais faire jouer cela.

En tous cas, chez Renault , ils ne réflechissent pas assez. Je vais me déchainer là , et ça leur coutera bien bien plus cher que ces 1320€ en contre pub s'ils n'adoptent pas une attitude censée vis à vis de ce problème.

Et le meilleur pour la fin , mon garagiste qui me concède au tél : "oui, je comprends votre colère. Mais vous savez, ce n'est pas de la faute à Renault , mais c'est celle de Delphi. Vous savez maitnenant sur les 1.9dci par exemple, on a plus de problèmes" Et là, tout est dit.
Je fulmine.



Pour résumer à ceux qui seront soulés de me lire : pourriez-vous m'indiquer quel est la position officielle de Renault France par rapport à ce problème ? Y a t-il moyen d'obtenir des informations écrites et officielles à ce propos ? Merci.
Dernière édition par archixav le Mer 23 Avr, 2008 06:04; édité 2 fois
rlg a écrit:
Renault m'a fait une reprogrammation du calculateur avec les dernières maj mais c'est pareil.

C'est le truc à la mode en ce moment :shock: Faire de la reprogrammation à tout va... :eyes: :eyes:

rlg a écrit:
Je suppose que le défaut 0089 c'est quand le moteur se met en mode restreint, aprés pour les autres vu que les injecteurs sont d'origines (enfin je pense car je l'ai eu à 78000 kms) il n'y a pas de raison.

Un porte-injecteur avoir des problème bien avant 78 000 kms. Au vu du code default, il pourrait bien y avoir un porte-injecteur en cause à cause d'un débit de retour supérieur à la télorance.
archixav a écrit:
Chez renault on me concède que la voiture a très peu de Km .........

...

...

....


...mais elle a 4 ans ! Si c'est pas se foutre de ma gu**** ça !

Elle a "que" 70 000kms, mais vous nous dite pas si c'est 70 000kms d'autoroute ou 70 000kms de bouchons ou de circulation urbaine. Ce paramètre à une grandes importance de le vieillissement d'un véhicule.

archixav a écrit:
Et le meilleur pour la fin , mon garagiste qui me concède au tél : "oui, je comprends votre colère. Mais vous savez, ce n'est pas de la faute à Renault , mais c'est celle de Delphi.

Le garagiste n'a pas tort, ce n'est pas un problème Renault mais un problème de conception du produit de la part de Delphi.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 09:04
Morex a écrit:
Le garagiste n'a pas tort, ce n'est pas un problème Renault mais un problème de conception du produit de la part de Delphi.


Mais d'un point de vue client, Renault n'as pas à dire ça. Ils prennent en chargent et après ce retournent contre délphi pour ce faire rembourser.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 09:04
Accordiola1 a écrit:
Ils prennent en chargent et après ce retournent contre délphi pour ce faire rembourser.

C'est le cas.

Accordiola1 a écrit:
Mais d'un point de vue client, Renault n'as pas à dire ça.

Ce n'est pas la faute de Renault dans ce cas de panne, je vois pas pourquoi Renault devrais en payer les pot cassés :?: :pense:
Morex a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Ils prennent en chargent et après ce retournent contre délphi pour ce faire rembourser.

C'est le cas.

Et moi 1320 euros au passage ...

Accordiola1 a écrit:
Mais d'un point de vue client, Renault n'as pas à dire ça.

Ce n'est pas la faute de Renault dans ce cas de panne, je vois pas pourquoi Renault devrais en payer les pot cassés :?: :pense:


Non mais j'hallucine de lire ça. C'est quand même bien Renault qui est responsable du choix de ses pièces, sous traitant et de l'assemblage !? C'est Renault qui m'a vendu la voiture , et contractuellement il n'y a que cet interlocuteur qui m'intéresse. C'est incoryable de lire ça. Je suis désolé de te le dire mais j'espère qu'un jour ta pompe lâchera aussi (pour un vice de construction) , on verra si tu adopteras une attitude zen et placide comme la tienne actuellement.


Pour répondre à ta question : 10% Ville 20% Autoroute 70% Départementales.

Consomation à l'ODB avant de rentrer la voiture au garage : 3,8L/100km sur les 4000 derniers km, ce qui situe l'agressivité de ma conduite :roll:



Sinon, pour ceux qui sont informés , était-ce l'objet d'une OTS , existe des notes à ce sujet ? Le mécano m'a voué "pas mal de retour pour ces pannes" mais je ne peux rien faire de cela.
Dernière édition par archixav le Mer 23 Avr, 2008 09:04; édité 2 fois
archixav a écrit:
Je suis désolé de te le dire mais j'espère qu'un jour ta pompe lâchera aussi (pour un vice de construction)

Je roule au SP98 :mrgreen:
archixav a écrit:
on verra si tu adopteras une attitude zen et placide comme la tienne actuellement.

Il y a de fortes chance si mon garagiste qui représente la marque reste un minimum compréhensif. Ce n'est pas le garagiste qui applique le taux de prise en charge (même si il à son mot à dire) dans ce genre de cas de panne.
Après je suis d'accord pour dire que Renault aurait put prendre un peu plus au niveau participation. En même temps il ne faut pas oublier que certaines pièces du système d'injection sont des pièces d'usures (filtre et injecteur). A moins d'avoir moins de 40 000kms, il ne faut pas espérer des prise en charge à 100%. Bien quil y est des exceptions par fois.
Dans le cas d'une usure normale ou "faute à pas de chance", (à moins de se lancer dans de couteuses procédures et expertises) je suis plutôt d'accord.

Mais dans le cas d'un défaut connu, reconnu par Renault avec un prise en charge aléatoire à la tête du client , je suis catégoriquement ... euh, en colère. Je rappelle que certains témoignages parlent d'une prise en charge de 90% avec 5ans et 110000km .... et je ne vois pas exactement l'intérêt qu'auraient ces personnes à mentir sur ce point.

Je regrette juste qu'il n'y ai pas une politique du 5ans/150000km > 90% pour tout le monde. ça éviterai bien des palabres. Parce que là, je me sens juste en train de payer pour les futur malheureux (chanceux) qui bénéficieront de 90% pour on ne sait trop quelle raison :hum2:
archixav a écrit:
Je regrette juste qu'il n'y ai pas une politique du 5ans/150000km > 90% pour tout le monde.

D'un point de vu technique, c'est 150 000 kms de durée de vie maxi sur les injecteurs pour avoir une pulvérisation du carburant optimal. Si le véhicule est proche des 150 000kms, il ne faut surtout pas espérer avoir 90% sur un problème de pollution du système par de la limaille.
Oui beh mes chiffres étaient pour l'exemple. J'aurais pu mettre 1an/2000km , au moins tout le monde sait à quoi s'en tenir !

C'est ce point précis qui me gène, cette prise en charge aléatoire à la tête du client. Il y en a forcément qui se sentent lésés.
D'un autre coté, pourquoi la personne qui ne fait que des vidanges à 25€ dans les centres auto devrais avoir une prise en charge aussi importante que les gens qui font entretenir comme il ce doit leurs véhicule dans le réseau :?:
Dernière édition par Morex le Mer 23 Avr, 2008 11:04; édité 1 fois
Bon, en fait tu veux le dernier mot ... (a croire que tu est du serv relation clientèle renault) et bien je te le laisserai pour ton prochain message.

Si tu me vises, l'entretien des 30000 a été effectué par mes soins. De toute façon, contrairement à ce que j'aurais pu penser , Renault ne me l'a jamais opposé sur ce problème en particulier (peut-être ce sont ils,eux, rendu compte du risible de la chose s'ils avaient voulu mettre en corrélation ces deux éléments distanciés de 40000km ....)

de toute façon, à 56000 elle est déjà passée pour la vanne EGR (et par la même occasion l'entretien des 60000km).

Chez Renault, ils ont compris le business. On allonge les intervalles d'entretien tous les 30000 mais on te met les pannes tout les 15000 histoire que tout le monde s'y retrouve ... (en fait surtout eux ...) :evil:
Bonjour,

Je reviens ici sur le bon topic.

Suite a la casse moteur de ma Laguna 1L9 DCI 120CV de 2001, (avarie du turbo qui a provoqué l'emballement du moteur) il y a plus de deux ans, j'ai acheté un moteur échange standard et impossible de le faire tourner.

En effet lorsque j'insere la carte dans le lecteur, tout est ok mais lorsque j'essaye de la demarrer, la synthese vocale me dit "injection fonctionnement defaillant, veuillez contacter un represantant renault"

Que faire, d'où vient le probleme?
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
La voiture n'était pas chez Renault hier :?: Il non pas dit le code(s) default(s) :?:
Merci pour tes réponses,

Au niveau du debit de retour, cela serait dus à quoi ? un injecteur defectueux ? Quel est la difference entre l'injecteur et le porte-injecteur ?
http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.rossi/diesel/injecteurs.jpg
Même si les portes-injecteurs des 1.9 dCi sont différents de ceux en photo, cela donne une idée de la différence entre un porte-injecteur et un injecteur
Citation:
La voiture n'était pas chez Renault hier Il non pas dit le code(s) default(s)


Si elle l'etait mais au vu de leur rapidité et de leur amabilité, j'ai préféré la recuperer pour la mettre dans un autre Renault.

Le nouveau garage m'a dit qu'il y avait un défaut au niveau de l'injection (débimetre d'air) mais n'ont pas encore solutionner le probleme

Quand pensez vous?
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Un problème de débitmètre d'air n'empêche pas le démarrage moteur.
Citation:
Un problème de débitmètre d'air n'empêche pas le démarrage moteur


Et pourtant elle ne demarre pas............
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Sans voir le véhicule c'est très difficile de pourvoir répondre, mais je pencherais plus sur un problème de pression rail.
Vu que le turbo a cassé, le catalyseur ne serré pas bouché :?:
Citation:
le catalyseur ne serré pas bouché


Non il n'y a meme pas une goutte d'huile dedans
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 19:04
S'il vous plait pas de HS.
Ici c'est pour les megane II par pour les laguna.
De même veuillez continuer dans le topic crée initialement : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-pose-moteur..arre-pas-t26254.html

Merci


EDIT Accordiola : Rafraichissement de lien ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 23 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
desole mais le lien n'est plus valide
_________________
Laguna II Privilege 2001 1L9 DCI 120 CV
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 20:04
Bonjour,

Suite (et fin ?) de cette aventure.

Voilà tout est remplacé. La voiture fonctionne correctement. Par contre, je me demandais s'il pouvait y avoir à nouveau "un rôdage" a faire car je consomme près d'un litre en plus en moyenne à l'ODB ? C'est à dire +/- comme les 15000 premiers Km après l'achat (qui sont très nettement redecendus par la suite ....)

Merci

A+

NB: un conseil , quand le service clientèle vous propose un prise en charge déductible sur une prochaine intervention , vous devez obtenir un papier à contre signer (et pas seulement la parole du standardiste). J'avais 125e à récupérer par rapport à une panne précédente , et le garage ne les a pas pris en compte ,pas informé, pas dans l'ordinateur... Le Service client à retrouvé trace de cette participation mais ça va être tendu pour exiger un versement car ils vont à nouveau proposer une reduction sur prochaine intervention (ce qui est exclus pour moi qui vient de raquer 1300 là ou j'espérais 1300-125)
archixav a écrit:
Par contre, je me demandais s'il pouvait y avoir à nouveau "un rôdage" a faire car je consomme près d'un litre en plus en moyenne à l'ODB ?

Pas de rodage à faire. Pour la consommation, ils ont surement peut-être fait une reprogrammation calculateur ou juste le fait d'écrire les nouveaux codes injecteurs dans le calculateur efface toutes les adaptations du calculateur d'injection. Dans un petit millier de kilomètres, le calculateur aura refait toutes ses adaptations et la consommation va surement redescendre un peu.
Je reviens suite à un bug internet. Merci pour les photos, je vais prendre rv chez Renault pour qu'il fasse des mesures sur la route avec la valise en temps reel.
A suivre...
Bonjour
je viens d'avoir ce message sur mon scenic 2 luxe privilege 120cvDCI
d'apres tout vos poste il faut attendre le passage à la valise et voir le code
erreur mais comment etre sur que ce code sera bien interpreté et que le mecano fera bien sont job
pour info j'ai une perte de puissance et le moteur à du mal à monter dans les tours
A+
merci pour vos reponse


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