Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

bonjour a tous , voila depuis 2 jours j ai le message suivant qui s affiche injection a contoler et j ai des vibrations dans les pedales !!!!

c est un scenic 2 1L9 dci 120 ch luxe privilége de 2005 qui a 155OOO km turbo , distribution changé

si quelqu un a deja eu ce probleme peut il me dire de quoi ca vient merci d avance et bonne journée
judicael73 a écrit:
bonjour a tous , voila depuis 2 jours j ai le message suivant qui s affiche injection a contoler et j ai des vibrations dans les pedales !!!!

c est un scenic 2 1L9 dci 120 ch luxe privilége de 2005 qui a 155OOO km turbo , distribution changé

si quelqu un a deja eu ce probleme peut il me dire de quoi ca vient merci d avance et bonne journée


bonjour,

j'ai le meme symptome sur grand scenic 1.9 dci 2005 87000 km. depuis 3 semaines je me suis decidé a amener
mon scenic au garage REnault de la region il m'annonce 800 euros pour changer la vanne EGR... je trouve ca cher.. j'ai demande une prise en charge au SAV renault on verra leur reponse d'ici qqs jours.

A++.
Laurent.
ok merci :wink:
Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon dernier passage, je vous apporte le fin mot de l'histoire.

J'ai donc amené la voiture au gare et après passage à la valise et confirmation des défauts, ils ont commencé à vérifier tout les débits basses et hautes pression.
Il y avait un des injecteurs qui donnait 2-3 cuillères à soupe de plus de gazole que les autres. Ils ont donc nettoyé tout le circuit avec un nettoyant super puissant Renault, et on re testé les retours sur tout les injecteurs: Problème résolue. Tout est correct et les débits sont normaux.

Voila voila le fin mot de l'histoire.
Ca m'a quand même couté 360€ avec quasiment que de la main d'œuvre + 1 nettoyant et une pile de télécommande ^^
Mais bon mieux vaut ca qu'ils m'aient changé les injecteurs ou la pompe sans chercher réellement d'où venait le problème.

Merci à tous de vous être penché sur mon problème.

A plus tard !
Dernière édition par albelda le Lun 28 Fev, 2011 16:02; édité 1 fois
Bonjour,

je suis rentré de vacances samedi dans la nuit.
Dimanche, "panne de l'injection" s'est affiché sur le tableau de bord et plus de puissance...

mon Scenic (1.5 dci 105 de 10/2006) va chez renault cet après midi, j'espre en savoir plus...
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Bonsoir tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum,comme tout le monde je me suis fait avoir par la beauté d’une scenic 2 année 2005.
Dans un premier temps j’ai eux le problème du compteur, Renault m’a demander plus de 800 euros pour changer le compteur .Heureusement j’ai pu le réparer grâce aux internautes (que je remercie beaucoup). Sachez qu'il est réparable pour beaucoup moins cher (sans perdre l’historique de votre voiture
Et depuis quelque jours, un problème intermittent d'injection défaillante+stop sur mon Scenic 2.
Toujours grâce au internautes,ils m’ont dit de changer les 4 bougies de préchauffage. Effectivement une des 4 est morte.
Mais quand- il fait froid (- de 0 degré) le message apparaît et quand la température dehors dépasse le 0 le message disparaît et je peux démarrer sans problème. Avez-vous une idée d'où cela peut venir avant que j'aille voir un garagiste ? J'aimerais ne pas me faire avoir par renault...
elesse a écrit:
Bonjour,

je suis rentré de vacances samedi dans la nuit.
Dimanche, "panne de l'injection" s'est affiché sur le tableau de bord et plus de puissance...

mon Scenic (1.5 dci 105 de 10/2006) va chez renault cet après midi, j'espre en savoir plus...


Premier retour : 30 bars de pression au lieu de 300 au démarrage...
D'après Renault, capteur de pression HS ou injecteur qui fuit?
Le gars doit approfondir (?)
@ suivre...
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
C'est donc le capteur de pression qui est H.S.
Comme c'est un modèle SIEMENS (contrairement au Delphi), le capteur est solidaire de la pompe et donc pompe à changer...
Du coup la distribution est à refaire aussi...

Sauf si quelqu'un a une idée lumineuse ? :D
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
elesse a écrit:
Sauf si quelqu'un a une idée lumineuse ? :D

Certaines pièces de la pompe haute pression peuvent ce détaillées chez les dieseliste :wink:
Merci pour ta réponse rapide.
Le gars de chez renault me dit que le capteur HS ne se change qu'avec la pompe... :roll:
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
C'est bien le capteur de pression (fixé sur le rail) ou un régulateur de débit (fixé sur la pompe H.P) qui ne fonctionne pas :?:
Je cite le garagiste... il m'a dit que le capteur de pression était HS.
Modèle SIEMENS qui ne se détaille pas; il faut changer la pompe.
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
De mémoire il n'y a pas de capteur de pression sur les pompe H.P Siemens.

Pour que je puisse contrôler il me faudrait la référence Siemens de votre pompe.
Ha... :roll:

Je passe chez Renault ce soir, j'essaie d'avoir l'info !
merci :D
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
bonjour

je revien ver vous pour voir si personne à un idée.

Bonsoir tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum,comme tout le monde je me suis fait avoir par la beauté d’une scenic 2 année 2005.
Dans un premier temps j’ai eux le problème du compteur, Renault m’a demander plus de 800 euros pour changer le compteur .Heureusement j’ai pu le réparer grâce aux internautes (que je remercie beaucoup). Sachez qu'il est réparable pour beaucoup moins cher (sans perdre l’historique de votre voiture
Et depuis quelque jours, un problème intermittent d'injection défaillante+stop sur mon Scenic 2.
Toujours grâce au internautes,ils m’ont dit de changer les 4 bougies de préchauffage. Effectivement une des 4 est morte.
Mais quand- il fait froid (- de 0 degré) le message apparaît et quand la température dehors dépasse le 0 le message disparaît et je peux démarrer sans problème. Avez-vous une idée d'où cela peut venir avant que j'aille voir un garagiste ? J'aimerais ne pas me faire avoir par renault...
hello
tu as changé combien de bougies de chauffe : 0, 1 ou 4 ?

Tu peux facilement tester les bougies et le module de chauffe exemple in §3.5 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
Bye
Morex a écrit:
De mémoire il n'y a pas de capteur de pression sur les pompe H.P Siemens.

Pour que je puisse contrôler il me faudrait la référence Siemens de votre pompe.


Le gars m'a dit qu'il y avait forcément un capteur sur une pompe HP...
Car sinon, on ne pourrait pas diagnostiquer de panne à ce niveau... :irony:

il a vérifié la pression, qui est bien de 30 bars.
il a vérifié le joint torique qui semble en très bon état.
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
elesse a écrit:
Car sinon, on ne pourrait pas diagnostiquer de panne à ce niveau... :irony:

Il a manger un clown celui là :lol2:

Faut lui demander comment on fait pour diagnostiquer les injecteurs vu qu'il n'y a pas de capteur dessus :?: :mdr:

Sinon la référence la référence de la pompe c'est possible ou pas de l'avoir :?:
:lol:

oui de toute façon, je récupère la voiture car je n'ai pas 1500€ à mettre dedans...
donc avec un peu d'aide et de patience, je pourrai trouver la ref :wink:
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Dernière édition par elesse le Lun 14 Mar, 2011 22:03; édité 1 fois
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je n ai pas vu le pbl exact auquel je suis confronte
J ai un Scenic 1.5dc1 105ch de 2008 78000km
Je fai un historique
Elle a commence a broute il y a 6 semaines et ce a n importe quelle vitesse
pas de pbl de demarrage
J ai demonte la vann EGR por la nettoyee, ok presque pas sale
Puis j ai remrque qu il y avait des bulles dans le tuyau allant du filtre a gasoil a la pompe d injection
Changement du filtre, plus de bulle mais defaut toujours present
J ai mis ma voiture chez reno, une operation de rappel n avait pas ete faite, re-programmation du calculateur d injection
mais pbl toujours present
et hier le defaut "injection a controler" est apparu pour la 1ere fois
mais disparu apres re demarrage
a noter aussi, qu quand j accelere fortement, il y a un fort bruit comme si on nettoye au karcher un psssccchhhttttt bruyant
Voila j espere que vous pouvez m aider
Merci d avance
CJMBTT a écrit:
a noter aussi, qu quand j accelere fortement, il y a un fort bruit comme si on nettoye au karcher un psssccchhhttttt bruyant

Cela ressemble à une durit de suralimentation de percée ou de déboitée.
Morex a écrit:
Sinon la référence la référence de la pompe c'est possible ou pas de l'avoir :?:


Voilà la ref de la pompe :

7711368416
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
elesse a écrit:
Voilà la ref de la pompe :

7711368416

Cette référence n'est pas connue sur Dialogys :nonnon:
Bonjour,
J'arrive sur le forum, je n'ai pas encore vu si je devais passer par une présentation, désolé s'il fallait le faire avant de poster, je corrigerais s'il le faut.

Pour parler mécanique :
Je possède une mégane 1.5 Dci de 2004, 120000Km, 80 ou 85 cv, je ne sais plus.

Panne (arrivée à ma fille en Bretagne) :
En roulant, arrêt subit du moteur, puis affichage du défaut "défaillance injection" ... Moment de panique (dans un rond point), puis après quelques minutes, le temps de m'appeler à l'aide, tentative de redémarage ... Le moteur repart.
Visite chez Renault : diagnostic avec la valise : pas de défaut mémorisé, j'ai lu dans le sujet "il y a forcément un défaut en mémoire", eh bien non, pas forcémént!
Le garagiste démonte le filtre à gaz-oil, il est impécable, il essaye la voiture, fait 30Km, tout va bien. Facture 106€, mais ne sait pas ce qui s'est passé.
J'ai demandé l'avis en concession à Tours (près de chez moi), le receptionniste atelier déclare qu'il n'a pas de connaissance de défaillance de ce type. Un autre agent a fait la même réponse. Bizarre après avoir parcouru tous les posts de ce sujet ...

Ma fille est de retour, j'ai pu regarder la voiture :
Branchement sur ODB avec PC et interface ELM : aucun défaut mémorisé, idem que chez Renault.
Moteur tournant, j'ai débranché le connecteur de l'électrovanne d'arrivée de gaz-oil sur la pompe à injection : calage moteur (normal), affichage du défaut "Injection défaillante", puis "Retirer la carte". Je rebranche le connecteur et redémarre. J'ai dû appuyer plusieurs fois sur bouton avant de lancer le démarreur, avec un affichage de date ou je ne sais plus exactement quoi à chaque impulsion.

Conclusion :
Ce n'est peut-être pas certain, mais un faux contact quelque part dans le circuit d'alimentation électrique de l'electrovanne de coupure d'alimentation du carburant est tout à fait possible. Ce qui expliquerait les pannes du même type survenues à l'occasion d'un nettoyage moteur.
Les défaillances électriques sont fréquentes, les connecteurs utilisés par Renault, mais c'est pareil pour les autres ne sont pas d'un grand niveau de qualité.
Il faudrait peut-être que les mécanos s'en rappelle avant de proposer de changer des composants mécaniques et facturer très cher des interventions qui ne résolvent pas toujours le problème.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un schéma électrique de la mégane 2 Dci version société (ou berline à défaut) je suis preneur. Je compte vérifier et tenter de sécuriser ce faisceau.

Dernière chose, j'ai contacté le service client pour leur signaler la mésaventure et leur dire que la voiture était devenue très dangereuse (arrêt moteur en plein dépassement d'un semi-remorque par exemple ...). Il m'a été conseillé de me rendre dans un garage du réseau, alors que j'avais indiqué que j'en venais et que rien n'avait été trouvé. J'ai également informé mon assureur au cas où un problème majeur surviendrait, de façon à ce que la responsabilité de Renault puisse éventuellement être recherchée. Même si cela à peu de chance d'aboutir.

Si vous avez d'autres pistes sur le problème, je suis toujours preneur, merci d'avance.
A+
coucou a toi felix ou en es tu avec l entretiens de la megane ??? vidange changement de filtre a gazole ...???
j ai eu exactement le m aime prob que toi
Fellix a écrit:
"il y a forcément un défaut en mémoire"

Je persiste vu que c'est moi qui ai écrit cela et encore plus lorsque l'ordinateur de bord affiche "injection défaillante". Après lors du passage à la valise chez Renault le code default est surement passé de présent (lors du calage du moteur) à historique (lorsque le moteur à redémarré) et le technicien a effacer la mémoire.

La seule panne qui pourrait éventuellement expliqué qu'il n'y ai pas de code defaults est un problème de capteur P.M.H bien que les symptômes ne sont pas tout à fait les même.
Salut,

Mon père vient d'acheter un Scenic II phase I 1.9 dCi 120 (désolé, j'ai pas l'année).

Il vient de passer le WE à Paris (il habite dans le 56) et à peine arrivé là-bas, l'ODB lui a indiqué le message "Injection à vérifier". A partir de ce moment, le Scenic doit être passé en mode dégradé car :
- il n'a plus de puissance passé un certain régime moteur
- il peut rouler à 120-130 sur l'autoroute mais la vitesse est atteinte très lentement

Il vient de faire la vidange mais n'a pas fait changer le filtre à gasoil ni le filtre à air.

Cela pourrait provenir d'un de ces 2 filtres ?

Il va faire passer le Scenic à la valise demain.
Bonjour,

Je suis en recherche d'un grand scenic d'occasion et en regardant les annonces je trouve beaucoup de scenic 2 105ch 1.5dci avec des moteurs cassé autour de 105 000km. Est ce un probleme lié à une période de production ? existe t'il des modèles épargnés ?

J'ai essayé de trouver une réponse à ces questions sur le site mais sans succès.

Est ce que la solution est de prendre des motorisations 1.9 dci ou 2.0 dci où ces problemes n'existent pas ?
Si tu veux être tranquille niveau fiabilité, le 2.0dCI est ce qu'il y a de mieux chez Renault actuellement (et en plus tu te récupères un moteur plus sympa à conduire :cool2: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Morex a écrit:
elesse a écrit:
Voilà la ref de la pompe :

7711368416

Cette référence n'est pas connue sur Dialogys :nonnon:


C'est ce que j'ai sur le devis...
Ca ne correspond pas a celle la : 8200430599?
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Y a t il un membre du forum qui saurait me faire un diagnostic précis de ma panne et éventuellement réparer mon scenic avec des pièces d'occaz?...
Car 1400€ sans être sûr que c'est la pompe, je ne peux pas me permettre... :(
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Morex a écrit:
elesse a écrit:
Voilà la ref de la pompe :

7711368416

Cette référence n'est pas connue sur Dialogys :nonnon:


C'etait la ref. Echange standard...
Voila la ref. Piece neuve: 167008859R
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
elesse a écrit:
Ca ne correspond pas a celle la : 8200430599?

Cette référence là est remplacée par la 82 00 663 258. Le prix que j'ai n'est pas excessif. Avec le kit distribution, la main d'œuvre et la TVA c'est sur la facture monte très vite.
on m'a donné 519€ HT pour la pompe seule...
j'en ai trouvé une d'occaz pour 100€!
reste à espérer que ca soit ca...
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Bonsoir Morex,
Je n'ai pas voulu mettre ta parole en doute, mais n'ai retransmis que ce que le garagiste m'avait dit. Je l'avais personnellement appelé au téléphone juste après son intervention (c'est ma fille qui avait emmené la voiture et c'était à Brest alors que j'habite en Touraine). Il m'avait alors affirmé qu'aucun code erreur n'était enregistré.
Suite à te réponse, j'ai vérifié en branchant mon boîtier ELM, il y avait bien un code indiquant un défaut d'alimentation carburant, normal puisque j'avais débranché l'électrovanne. Après effacement et renouvellement de l'opération retour du même code. Au moins ce défaut là est connu du système.
J'ai rappelé le garagiste en insistant lourdement sur le fait qu'il devait y avoir un code défaut quand il a branché sa console. Il a renouvelé sa réponse en affirmant qu'il n'y avait aucun code de défaut, qu'il était donc impossible de faire un diagnostic. Il est sûr de lui et n’a pas de raison de mentir, je pense qu’il doit savoir utiliser sa valise, le cas doit donc être possible.
Le fait d'avoir recréé le calage moteur avec le même message au tableau de bord ne signifie pas forcément que c'est la même panne qui s'est produite. Je ne suis donc toujours pas plus avancé.
En inspectant le faisceau, pas d'anomalie visible. Seule interrogation : la présence de petites traces de quelque chose qui ressemblerait bien à du silicone sur certaines broches des connecteurs du calculateur. Voir la photo. J'ai nettoyé.
Par ailleurs, le service clients de Renault se contente de répondre qu'il n'y a aucun dédommagement financier possible, d'une part, et que je dois reprendre contact avec le garagiste, d'autre part (2 courriers différents, pour confirmer la réponse téléphonique). Le garagiste, agent Renault, de son côté confirme qu'il ne peut rien faire de plus. Et le gars est de bonne foi.
Merci Renault!
Je n'ai pas trouvé de schéma électrique, j'espérais avoir une piste sur ce qui pourrait être à l'origine d'une coupure d'alimentation. Si toutefois la panne vient de là. Mais je ne connais pas beaucoup d’autre raison pour créer un arrêt brusque sur un moteur diesel, sinon un étouffement dû à un manque d’air.
Pour répondre à la question précédente. Pas de problème de filtre à gaz-oil, il était neuf au moment de la panne, et le garagiste l'a effectivement constaté en le vérifiant. Donc pas de problème de limaille comme certains on pu connaître. Le moteur tourne rond, fonctionne normalement.
Depuis la panne un peu plus de 1000Km sans récidive. Tout de même pas rassurant.
Merci de me faire suivre si quelqu'un a une solution.


clic pour agrandir
Fellix a écrit:
Seule interrogation : la présence de petites traces de quelque chose qui ressemblerait bien à du silicone sur certaines broches des connecteurs du calculateur. Voir la photo. J'ai nettoyé.

Graisse de contact électrique : normal mieux vaut ne pas nettoyer
Suite du feuilleton...

Finalement, je me débrouille.
J'ai trouvé une pompe à injection d'occaz (34000km).
Il me reste à acheter le kit de distribution et la pompe à eau.

A votre avis, dois-je changer la courroie d'accessoires ?
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
Il est recommandé de la changer à chaque dépose.
Merci, je viens de la commander :wink:
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014
pompe changée aujourd'hui, le moteur redémarre... :D

ouf!! :irony:
_________________
Passez écouter mes chansons ici :https://www.reverbnation.com/stephanel

TWINGO III TCe 90 Intens de 2014


Sauter vers: