Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

charlybibi65 a écrit:
Les bougies sont testées les 4 sont OK


Pas de fuites sur le circuit de commande du turbo par dépression ? durites grasses non étanches
Suite
En débranchant le débitmètre toujours le message allumé (ce qui est normal) mais là je retrouve la puissance moteur.
Rendez vous semaine prochaine pour le diagnostic
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Hello
Le débitmètre sert au calculateur pour déterminer le taux d'EGR
s'il est débranché .. le pauvre est paumé et à mon avis, il ne peut plus moduler le taux d'EGR donc il prend seulement l'air frais extérieur
==> ça peut valoir la peine de nettoyer la vanne EGR

Tu disais dans ton premier post "vanne EGR, controle effectué" ; quel contrôle as tu fait ?
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 31 Dec, 2010 23:12; édité 1 fois
Le débitmètre d'air sert aussi dans le calcule du carburant à injecter, si la masse d'air n'est pas bonne à cause d'un débitmètre d'air défectueux le débit ne carburant ne sera pas le bon non plus.

Le calcule de la masse d'air n'est pas du ressort du capteur PMH comme tu le disait dans un autre topic...
Morex a écrit:
Le calcule de la masse d'air n'est pas du ressort du capteur PMH comme tu le disait dans un autre topic...

Désaccord cf. la description du système Bosch décrit en détail in § 4.7 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2..05/capet_ext/gm8.pdf qui montre que dans ces systèmes EDC, le débitmètre joue un rôle secondaire pour seulement moduler le taux d'EGR
Je veux bien changer d'avis au vu d'une description technique écrite au moins aussi précise
Si le débitmètre jouait un rôle aussi important, comment expliquer alors que dans le cas de Charlybibi65 (j'ai observé cela aussi sur une Alfa JTD) ça marche beaucoup mieux en le débranchant. Si le débitmètre devait jouer un rôle plus important son débranchement => le calculateur perd toute référence à la masse de comburant admis et est donc strictement incapable de calculer précisément la masse de carburant à injecter ==>ça devrait donc marcher encore plus mal
Sur ma Laguna2 120 : débrancher le débitmètre ne provoque même pas l'affichage de "défaillance injection" (mais enregistre un défaut) alors que le débranchement du capteur MAP conduit dès la mise du contact avant même d'avoir appuyé sur Start l'ODB a crier tout de suite "défaillance injection, consulter un représentant Renault" ce qui montre bien quelle est la fonction principale (couple MAP/PMH) et quelle est la fonction secondaire (débitmètre) sur le circuit d'air
Dernière édition par ceyal le Sam 01 Jan, 2011 00:01; édité 6 fois
ceyal a écrit:
comment expliquer alors que dans le cas de Charlybibi65 (j'ai observé cela aussi sur une Alfa JTD) ça marche beaucoup mieux en le débranchant.

Tout dépend de la valeur de recouvrement que le calculateur utilise. Cette valeur dépend des constructeurs.

Chez P.S.A (2.0 HDi 8v 90ch et 110ch) par exemple le moteur manque de puissance à bas régime et fonctionne normalement à mi régime.
Chez V.A.G le moteur à beaucoup de puissance à bas régime pour ensuite ne plus rien avoir dans les tours. Etc...
Pour répondre à la question de Ceyal j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer et contrôler sa liberté de mouvement.
J'attends un RV pour passer la valise
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
En complément pour le fonctionnement débitmètre débranché sur mon véhicule, je récupère toute la puissance sur toute la plage d'utilisation du moteur.
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
débitmètre débranché ==> illico 2 défauts enregistrés (controle d'air massique et température d'air)
==> avant d'aller à la valise : rebrancher le débitmètre un peu avant et rouler un peu ;

demander au garage
- de distinguer les défauts présents et les défauts enregistrés .. pas seulement de donner la liste des défauts sans distinction
- de donner les paramètres auxiliaires liés au défaut

exemple in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181
je me permets d'insister car à ma grande surprise, j'ai vu sur un autre forum un Cotech Renault expliquer à ses collègues comment faire pour sortir ces paramètres supplémentaires :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par ceyal le Lun 03 Jan, 2011 21:01; édité 3 fois
bonjour
J'ai actuellement ma voiture chez un garage Renault pour le soucis que l'on a tous dans ce sujet, "INJECTION DÉFAILLANTE" indiqué sur l'ordinateur de bord.

Première apparition Janvier ou Février 2010. J'avais roulé 10 mins, m'était arrêté 1h, puis impossible de la démarrer (plusieurs essais évidement). 1h plus tard, avant que la depaneuse n'arrive je reessaye et elle démarre.

Deuxième fois, 10 mois plus tard. En arrivant sur un feu rouge, j'ai cru d'abords caler puis en fait message "injection défaillante". La idem, attente de 30 mins minimum, et elle redémarre.

Troisième fois, en roulant, le bip "injection défaillante" se déclenche, fait caler le moteur, puis en 1s repart de plus belle, pour finir par caler 500m apres et ne plus redémarrer dans les mins qui suivent. Attente de 30 mins, de nouveau elle démarre.

Quatrième fois (1 semaine après), elle cale alors que j'attends qu'une pompe diesel se libère. Impossible de la redémarrer dans les minutes qui suivent. J'attends 30 mins, elle redémarre.

Panne imprévisible et survenant très peu de fois sur une année au final.
Une chance qu'elle redémarre

Verdict chez Renault, impossible de savoir d'ou cela vient. Elle est au garage depuis 3 jours et ils l'a garde encore pour tenter de reproduire la panne. Panne non reproduite jusqu’à présent. Malheureusement je ne connais pas le code erreur qu'ils ont obtenus. Ils pensent aux injecteurs.
Pb, la pièce coûte 350€ et je ne vais pas changer les 4 injecteurs sans etre assurer que c'est vraiment ça. Vu le prix, je n'ai pas envie de revenir.
Mais voila, demain je le sens gros comme un hypopotame, ils n'auront pas reproduit la panne, vont m'appeller et me demander de choisir, on change les injecteurs ou pas.

Qu'est-ce que je fais ?

PI : Renault Megane II 1.5 Dci 80 Pack Confort Expression
Dernière édition par eclix le Mer 12 Jan, 2011 13:01; édité 3 fois
Hello
cale et ne redémarre à chaud qu'après 30 minutes c'est un symptome typique d'un capteur de régime moteur (capteur de PMH) défaillant
je démonterais le capteur, enléverais la limaille accumulé, le remonterais et ferais jouer son connecteur électrique .. voir si ça se reproduit
La valise Renault elle dit quoi précisément ?
Dernière édition par ceyal le Mer 12 Jan, 2011 13:01; édité 1 fois
ceyal a écrit:
cale et ne redémarre à chaud qu'après 30 minutes c'est un symptome typique d'un capteur de régime moteur (capteur de PMH) défaillant

Où d'un retour de fuite trop important sur l'un des portes-injecteurs.
Une question me vient, y-a-t-il un systeme de securite qui empeche la voiture de redémarrer (electroniquement), apres avoir constater une defaillance de ce type ?
Je veux dire par la, qu'une fois que ma voiture cale en ayant detecté un pb "injection defaillante", l'ODB ne bloquerait-il pas le redemarrage pendant un certain temps, dans mon cas 30 mins, par mesure de securité ?

@Morex : dans le cas d'un porte injecteur, faut-il changer tout l'injecteur ?

Et aussi pour info perso, quel est le prix d'un injecteur ?
Dernière édition par eclix le Mer 12 Jan, 2011 13:01; édité 3 fois
eclix a écrit:
@Morex : dans le cas d'un porte injecteur, faut-il changer tout l'injecteur ?

Sur le 1.5 dCi 80ch ce sont des injecteurs Delphi et généralement il sont réparable dans 90% des cas.

Chez Delphi, les injecteurs pour cette version du 1.5 dCi coute dans les 360€ TTC, chez Renault je ne sais pas trop.
Morex a écrit:

Sur le 1.5 dCi 80ch ce sont des injecteurs Delphi et généralement il sont réparable dans 90% des cas.

Chez Delphi, les injecteurs pour cette version du 1.5 dCi coute dans les 360€ TTC, chez Renault je ne sais pas trop.

Merci Morex.

A ce propos, j'ai lu quelques pages précédentes que c'est un défaut (connu ? le pb de la limaille des Delphi) chez Renault et qu'il y a une prise en charge à 90% du montant.
Est-ce valable sans conditions particulières ?

Pour le moment ce que je sais, c'est qu'ils n'arrivent pas à reproduire la panne, ils font tout pour. Ils ont un doute sur les injecteurs ou un contact d'un capteur et que l'injecteur coûte 350€ pièce (TTC ou HT no cé). Ce qui est fait très cher au final si on remplace les 4. Sachant en plus que cela ne résoudra peut être pas le problème !

edit :
J'ai lu ici et la que dans la majorité des cas similaires, le problème était résolu en changeant le filtre à gazoil. Quels sont vos avis ?

edit2 : Si Renault ne reproduit pas la panne, ils vont vouloir me faire changer les injecteurs. Je pense plutot du coup leur de changer le filtre a gazoil dans un premier temps et voir si j'ai de nouveau la panne, parce qu'entre une filtre a gazoil et 4 injecteurs ce n'est pas le meme prix !

edit3 : Verdict : Probleme non reproduit. Je paye le diag, recupere la voiture, et attends de reproduire la panne et qu'elle empire.
Seul point "pas trop mal", le prix, pas trop cher (70€) vu le temps passé.
_________________
--Renault Megane II 1.5 DCi 80 Pack Confort Expression
Dernière édition par eclix le Jeu 13 Jan, 2011 15:01; édité 8 fois
Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui ce message pour avoir vos avis sur mon problème.

Véhicule: Megane 2 1.5 DCI 105 cv de septembre 2005 avec au compteur 121 000 km.

Problème marqué: Injection Defaillante

Symptomes: De facon aléatoire,
- j'ai droit au voyant d'allumer, il peut s'éteindre et me laisser faire un trajet tranquillement, puis se rallumer après un arrêt ( lorsque je re prendrais la voiture ).
- pas d'accélération. J'appuis sur l'accélérateur, et je n'ai aucun signe d'accélération ( à l'arrêt)
- perte de vitesse, voiture en mode dégradé : lorsque je roule, ma vitesse est très très limité ( 30km/h) et pas plus de 2000 trs/ min.
- au ralentie, la voiture broute, comme ci elle allait caller, mais sans le faire.

- parfois, elle tourne normalement au ralentie. Pas de bruits suspect ni d'odeur ou fumée.

Je précise que tout ceci est aléatoire. La derniere fois que je l'ai allumé , elle a tourné au ralentie niquel, pendant 15 bonnes minutes. Mais la fois précédante, j'ai eu un mal fou à la sortir de mon garage, je n'arrivais pas à accélérer..
J'ai du la remorquer d'un trajet il y a 2 semaine car elle dégradait trop ( 30km/h puis 10km/h.; puis 2jours après, j'ai pu faire un trajet domicile/ travail aller/retour sans soucis.
Depuis 2-3 semaines , je ne me frole pas à prendre la route avec et essai de résoudre ce soucis.

Tentative de résolution de problème:
Après lecture de plusieurs forums, j'ai changé le filtre à gasoil qui avait 40 000km. Mais ca n'a pas résolue mon problème.
Elle est donc passé ensuite à la valise chez renault.
Voici le rapport d'erreurs:
Def 053 - 5 Def => Defaillance Composant Regulateur de debit ou pression
Def 885 - 1 Def => Pression de rail trop faible
Le deuxième étant la conséquence du 1er d'après le mécano Renault, qui n'a jamais vu ca.
Il penserait à une reprogrammation des injecteurs / de l'injection, mais n'en serait pas certains car ca n'expliquerait ( d'après les exemples passés) pas forcément la perte de puissance et le coté aléatoire de la chose ).



Voila je me tourne vers vous pour voir si certains avaient des idées ou avis là dessus.
Peut être certains ont ils déjà vu ce cas..

Je suis à disposition pour toute question ou demande de précision.

Merci d'avance.
salut controle la préssion rail est les retour injecteur en débit de retour (eprouvette gradué ) ne pas dépassé 20 ml suivant le numéro du moteur K9K cdlt.
J'ai vu le mécano ce soir.

Alors la pression est bien à 300 bars au démarrage, puis elle peut descendre ensuite lorsqu'on accélère ( environ 150 bars ).

Sinon concernant la reprogrammation des injecteurs,
Le mécano pense à ca car il a vu sur une note interne Renault que le défaut 053 - 5Def pouvait provenir sur plusieurs véhicules dont ma Mégane K9K - 732 de cette deprogrammation. Ca donne vraisemblablement un voyant sur l'ODB "injection à contrôler" ou "injection défaillante" mais ne stipule pas ( dans la note ) de problème de moteur.
Il m'a dit qu'une baisse brusque des température ( ya 3 semaine ) liée à une batterie un peu faible ( ce qui semble être le cas ) peu causer une déprogrammation des injecteurs.
Par contre, dans la note interne, le moteur est sensé " fonctionner correctement", ce qui n'est pas mon cas de façon aléatoire.

Qu'en pensez vous?
Il dit que ca pourrait résoudre le problème, mais sans certitude.


A la lecture des symptômes, des codes defaults et de ce que le garagiste à remarqué à la valise ce n'est pas un problème de codification des injecteurs.

Comme là dit ricou il faut commencer par vérifier le débit de retour des portes-injecteurs et aussi de contrôler le régulateur de débit sur la pompe H.P common rail.
Bonsoir
Après cette interruption le diagnostic met en cause le capteur MAP (pression admission) sur ce modèle le capteur est à 4 contacts (ref Bosch 0281 002 709). Est ce qu'un membre du forum connait la correspondance des contacts alimentation et signal de ce capteur :-/ :-/ .
Pour info ce capteur n'est dispo que chez rono à 142€.
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Hello
Capteur MAP ==> soit c'est vraiment le capteur, soit la pression d'air donc dans ce cas problème régulateur ou turbo
Si capteur MAP .. voir si dispsnible sur Google, Ebay

Capteur à 4 fils ==> température d'air incorporée
4 fils ==> Il y a 1 fil de masse, 1 fil d'alim 5V, 1 sortie température d'air, 1 sortie pression
On peut facilement retrouver les fils avec un multimètre en s'inspirant du §4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492

Décrocher le fil du capteur
Mettre le contact ==> on va trouver le 5V tout de suite
remettre le fil sur le capteur
piquer une aiguille dans les fils et mesurer la tension
on va retrouver 1 fil 0V, 1 fil 5V et un fil à la pression atmosphérique (donc entre 1,5 et 2,5 volts selon la pression max du turbo)

Sonde d'air ... c'est une CTN donc environ 6-10 Kohms à 0°C et autour de 2-3 kohms à 20°C ==> sortir l'ohmètre, débrancher le fil du capteur et mesurer sur le capteur l'impédance entre les fils et la masse

Alternative sans se salir les mains: investir 20€ dans un lecteur OBD2 et on=bserver le capteur de pression en temps réel comme montré in https://www.planeterenault.com/forum/post745677.html#p745677
Dernière édition par ceyal le Jeu 20 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois
Merci pour la reflexion rapide,
J'ai un doute sur la compensation en température pour le capteur de pression de suralimentation où quand il est déposé je n'ai que le capteur "piézo" visible donc ce qui m'interesse c'est le repérage des bornes alimentation et signal.Est ce que tu sais dire où la masse d'alimentation est reprise (calculateur barette ou prise de masse)?
Un membre du forum a_t_il le manuel RTA B700.5 qui concerne la Laguna2 Phase2
Encore merci pour l'esprit de ces échanges
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
hello
Il n'y a pas de compensation en température fait par le capteur .. en fait c'est 2 capteurs (pression et température d'air) dans un seul boitier plastique

Sur ces capteurs tous les fils (5V, masse et signal) vont direct sur le calculateur d'injection .. mais avec un voltmètre tu vas rapidement trouver le5V, la masse et le signal (cf exemple dans le lien donné dans le post précédent sur DCI120)

autre exemple de capteur 4 fils (sur 1L5DCI ... pas 1L9 130) : https://www.planeterenault.com/forum/post710774.html#p710774
Dernière édition par ceyal le Ven 21 Jan, 2011 02:01; édité 1 fois
Re
Merci pour la recherche, j'ai fait tous les tests au voltmètre et à l'ohmètre c'est pour cette raison que j'avais besoin du brochage exact notamment pour la masse que je n'ai pas sur le côté cablage moteur, donc peut être fil coupé .
Avez vous le schéma de cablage entre capteur et calculateur?
Le calculateur est-il sous la batterie comme je le pense ?
Merci
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Hello
Je ne comprends pas que tu aies un problème
faire le test du voltmètre avec l'aiguille plantée contact mis
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/972aiguille3.jpg
==> 1 fil à 0V, 1 fil à 5V, 1 fil à 1,5-2,5V environ
Je n'ai pas particulièrement de problème. J'ai fait les mesures j'ai du 5v j'ai une tension de signal 1.2v ce que je cherche c'est le brochage exact du capteur qui est à 4 contacts pour pouvoir faire un essai en connectant une masse directe au bon endroit, je cherche donc le numero de contact où se branche exactement la masse sur le capteur.
Merci
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
bonjour a tous comme le dit morex tous simplement en débranchant les 4 injecteur est l'IMV en essayant de démarré pas plus de 5 SEC la pression rail doit dépassé les 1000 bars sour reserve qu'il n'y ait pas de fuite de retour injecteur cdlt.
:D Bonjour,
Suite et fin de mon problème. J'ai trouvé le schéma du capteur (équivalent marque FACET) clic pour agrandir pour tester mon cablage.
Tout était conforme.
Remplacement du capteur de suralimentation et du débitmètre d'air. Avec le seul remplacement du capteur MAP chose étrange j'avais toujours le message "Injection à controler". J'ai gardé le débitmètre et quand le temps le permettra je le testerai à nouveau.
Pour info les tests en statique à l'ohmètre ne montrent rien (même mesures entre neuf et déposés)
Je me suis acheté un boitier ELM327 (investissement raisonnable de 57€) pour faire les diagnostics OBD c'est plutot génial et la cause de ma panne pour le capteur de surlimentation était bien diagnostiquée. Je ferai un test après dépannage que je n'ai pas eu le temps de faire pour comparer les données.
Pour info le capteur MAP n'est pas dispo chez les fournisseurs en ligne ou revendeurs Bosch mais en 24H chez Rono, la différence de prix n'est pas énorme, le débitmètre est lui dispo d'occasion.
Merci pour vore soutien
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Bonjour à tous,

Je poursuis sur ce sujet, que j'ai démarré par celui-ci: https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-vanne-egr-dci130-t35670.html
De recherches en trouvailles, je suis passé de la vanne EGR à la lecture dans un LP que c'est la capteur de suralimentation ( j'écrirai plus loin: capsural) qui est "défaillant".
Vous aurez compris que j'y connais peu de choses, mais que je me pose des questions. Mon objectif est de trouver la solution à moindre coût.
Donc, je ne me résigne pas à racheter un "capsural" avant d'être sûr qu'il est HS. Moi, je note qu'il capte et mesure. J'avais fait une première capture que voici: clic pour agrandir et j'avais commenté sur l'autre post: Cette copie de lecture a été imprimée alors que le moteur était au ralenti. La pression de suralimentation ( 1144 mbar) sur le document ne variait que légèrement. Dans les minutes qui ont suivies , moteur éteint, contact mis, toutes les valeurs de pression n'avaient pas changées.
Depuis, j'ai fait rebrancher la valise par des élèves et relever quelques pressions que voici retranscrites. Une erreur de lecture des élèves est éventuellement possible!!!!! clic pour agrandir
J'ai encore la possibilité de brancher cette valise. Je me demande si des captures sur route sont possibles. Il me faudrait demander au prof....
Mon "capsural" est celui-ci: clic pour agrandir

En lisant les nombreux posts, j'ai essayé en débranchant la batterie, une nuit. Rien de mieux après. Par contre j'indique que je n'ai pas eu de code CAR à rentrer, seuls les vitres ont dû être reparamétrée.

J'attends des nouvelles de charly qui a comme moi un DCI 130. Par contre le mien est de 2006, son moteur est F9Q 758.

J'apprécie aussi les réponses de Morex et Ceyal, je les en remercie encore par avance.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour
Pour répondre à yalla, je me suis trompé sur l'année de ma LAGUNA qui est de 2006 avec le moteur F9Q758.Pour mon cas c'était bien le capteur de suralimentation le même que celui qui est sur la photo (ref Bosch censure) mais dans mon cas j'avais le voyant allumé en permanence "injection à controler" et comme je l'ai expliqué préalablement pas de pêche (comme un diesel atmo). Je n'ai pas fait de test sur table du capteur défaillant pour pouvoir te donner des valeurs de référence. Sur mon post précédent sur la photo du capteur tu as les valeurs standard que l'on doit avoir.
J'ai parcouru longuement le net pour trouver ce capteur mais comme je l'ai dit plus haut seulement dispo chez rono 142€ TTC.
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Bonjour,
J'ai attendu quelques jours pour vous annoncer la nouvelle: le voyant ne s'allume plus. Je touche du bois, en espérant ne plus le revoir s'allumer.
Alors, quelle a été la recette?

Je fais un rapide résumé de la "panne".
Début décembre, le voyant IAC s'allume , mais pas tout le temps.
Je trouve la vanne EGR et la nettoie. Rien de mieux.
Des distances avec le mode dégradé surviennent.
Je continue les explorations et me tourne vers le CAPSURAL. C'est la valise qui me l'indique. Je ne fais toujours rien d'autre que de meposer ainsi qu'à vous des questions.
Le mode dégradé qui survient très régulièrement, j'arrive à la maitriser: j'attends que le voyant IAC s'éteigne, pour remonter dans les tours.....

Enfin, un soir, persuadé que c'est le calculateur qui débloque, je débranche la batterie une nuit. Le lendemain, rien de mieux. Mais, à ce moment, je fais 2 gestes:
1er: capot ouvert, moteur tournant, j'exerce une résistance à la tige de réglage du turbo variable, me disant que j'allais provoquer des réactions dans le calculateur.....
2ème: ayant repéré où se trouve ce calculateur ainsi que tous les fusibles et autres (relais), j'appuie sur chacun d'eux, me disant que j'allais améliorer leur connexion.

Le lendemain et jusqu'à aujourd'hui, mon problème a disparu.

MA conclusion est que ce doit être tout simplement le deuxième geste qui a réglé le problème.

Donc, je crois que la 1ère chose à faire, lorsque ce témoin s'allume, c'est d'enfoncer correctement tous ces composants électriques.


Je ne suis pas fier de n'avoir pas pensé plus tôt à cette idée, mais j'ai souhaité vous en faire part.

En tout cas, l'avantage pour moi dans cette aventure est d'avoir pu comprendre le fonctionnement et l'architecture d'une partie de ce moteur.
Je n'en reste pas moins un profane.....
Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils et avis.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas grand chose en mécanique. C'est pour cela que je fais appel à vous.

J'ai un scénic 2 diesel et un message et apparu au tableau de bord + voyant d'allumé (orange): "Vérifier l'injection".
Je l'ai emmené au garage (renault) et voilà ce qu'on m'a dit:
1 ère étape: les bougies de préchauffage sont toutes OK
2 ème étape: le calculateur a été changé et ils ont remis l'ancien car ce n'était pas lui le fautif non plus

Maintenant le garagiste me parle de vérifier les faisceaux et éventuellement de les changer.Il m'a parlé de sommes astronomiques (1500euros) rien que pour le faisceau sans la main d'oeuvre.
Il m'a dit que c'était peut être la batterie qui avait fuit et l'acide qui avait oxydé les câbles.

J'aimerais avoir votre avis sur mon problème.
N'hésitez pas à me demandé si mes explications ne sont pas claires ou si le vocabulaire n'est pas bon.

D'avance merci à tous.
Bien à vous.
Quel sont les codes defaults lorsque le garagiste passe la valise :?:

Schoon a écrit:
le calculateur a été changé et ils ont remis l'ancien car ce n'était pas lui le fautif non plus

Connerie :!: Un calculateur d'injection une fois qu'il est programmer avec un véhicule il ne pourra fonctionner sur aucun autres (à moins de...(mais les garages Renault ne savent pas le faire)), donc je n'y croit pas un seul instant au test du remplacement de calculateur.
Bonjour Morex et merci de vous intéresser à mon problème.
Je n'ai encore rien payé et donc pas eu de facture avec les problèmes.
Je viens de les appeler et ils ne savent pas me dire quels était les codes défaults.
Je me dis de plus en plus que ce sont des branquignoles...

Que puis je faire maintenant? J'ai annulé le prochain RDV chez eux.

D'avance merci.
Schoon a écrit:
ils ne savent pas me dire quels était les codes défaults. Je me dis de plus en plus que ce sont des branquignoles...

Ont-ils déjà réussi à communiquer avec la voiture ?

témoignage : vu la connectique de m...e de la prise EOBD... ça m'est déjà arrivé de devoir me bagarrer 15 minutes pour arriver à faire communiquer un PC avec la voiture alors que 2 mois avant ... ça marchait du premier coup :crazy: :crazy:
S'ils ne peuvent pas communiquer ou ne sont pas assez patients : pas de résultat

Le test de changer le calculateur ne peut marcher que si le calculateur est un calculateur vierge (ou revirginisé ... m'enfin compliqué) prélevé au magasin ... pas un calculateur piqué sur une autre voiture .. cela est écrit en gros dans le manuel de réparation Renault sur tous les véhicules depuis 2000 ... je serais étonné qu'une enseigne de la marque ne respecte pas cela

Ne changer ni le calculateur, ni le faisceau .. ni ni 1500€ avant d'avoir réussi à communiquer avec la voiture et extorqué du calculateur les codes défaut
Bonjour Ceyal,

Oui, ils ont réussit à communiquer avec la voiture car je les ai vu faire le premier clip. Et ça a fonctionné.

Le calculateur était un neuf apparemment car il l'attendait et donc ce n'est pas lui le coupable.

Chez qui dois-je aller pour que le travail soit bien fait?
Merci.
Hello
Donc je n'ai pas forcément bien compris l'enchainement de ton histoire
Est ce que s'est passé comme suit ?
- ils ont branché la valise, ont pu communiquer avec la voiture et lire les codes défauts
- au vu des codes, ils ont changé le calculateur mais ça n'a rien changé donc ils ont remis l'ancien
- plus tard tu les as appelé pour leur demander les codes défauts et là ils t'ont répondu qu'ils ne savent plus quels étaient les codes défauts (soit parce qu'ils ne les ont pas notés mais effacés entre temps ce qui n'est pas anormal, soit parce qu'ils ne veulent pas les donner, soit ...)

Donc si cette interprétation est bonne, pour avoir les codes défaut, il faut repasser un coup de valise si le défaut est toujours présent ... sinon rouler et attendre qu'il revienne

Scenic 2 diesel certes mais quel moteur 1L5 ou 1L9 DCI ?
quelle puissance ?
quelle année la bête ?
"Vérifier injection" toujours allumé ou non ?
la voiture roule normalement ou pas ?
dans quelle conditionsle voyant s'est-il allumé ? (en appuyant à fond, en lachant le pied, ...)
Quand on arrête la bête, enlève le contact et remet le moteur en route il est encore là ou pas ?
Ca se produit tous les combien de kilomètres ?
Bonjour Ceyal,

C'est bien comme ça que cela c'est passé:
- ils ont branché la valise, ont pu communiquer avec la voiture et lire les codes défauts
- au vu des codes, ils ont vérifié les bougies
- ils ont ensuite changé le calculateur mais ça n'a rien changé donc ils ont remis l'ancien
- plus tard tu les as appelé pour leur demander les codes défauts et là ils t'ont répondu qu'ils ne savent plus quels étaient les codes défauts (soit parce qu'ils ne les ont pas notés mais effacés entre temps ce qui n'est pas anormal, soit parce qu'ils ne veulent pas les donner, soit ...)

Le défaut est toujours présent. Et je vais repasser un coup de valise vendredi.
Est ce qu'avec un coup de valise on sait précisément ce qu'a la voiture? Je pense que non, sinon les garagistes auraient déjà trouvé la panne?

C'est un 1L9 DCI
110ch je crois
Il est de 2005
Le voyant service + "Vérifier injection" est toujours allumé. Il reste quasiment tout le temps allumé. Il s'éteint une fois de temps en temps mais c'est rare et sans raison apparente précise.
La voiture roule parfaitement bien.
Lorsque je coupe le contact et le remets, le voyant est toujours allumé.
Voili voilou. Qu'est ce que vous en pensez?

D'avance merci.
Dernière édition par Schoon le Mer 09 Fev, 2011 08:02; édité 1 fois
Hello

Pour avancer il faudrait avoir les codes défaut et les paramètres associés (défaut présent ou mémorisé, occurence, conditions de pression et de température lors de l'apparition, etc...) donc sans doute repasser un coup de diagnostic chez renault ou dans une autre enseigne réputée (selon les témoignages recueillis sur les forums certaines enseignes semblent plus ou moins capables de donner les paramètres associés au défaut !!)
Si le défaut est toujours présent .. on doit pouvoir le lire : ça peut donner une piste de recherche
A contrario on peut aussi supposer que Renault a lu les défauts et n'en a rien conclu de valable ..
Bref C'est un risque, mais un risque à courir valablement

Les causes d'apparition du défaut sont en effet nombreuses et il est hors de question de tout changer au pif .. voilà ce que dit un manuel de réparation quant à l'allumage du défaut "controler injection + service"
- électrique (relais, tension de bord, calculateur, antidémarrage (m'enfin ça démarre dans ton cas))
- capteurs (synchro capteur de villebrequin - capteur arbre à cames, potentiomètre d’accélérateur)
- défaut sur le circuit d'air (vanne EGR, débitmètre, capteur de vitesse, capteur de pression de suralimentation, électrovanne de régulation de pression de suralimentation
- défaut sur le circuit carburant (injecteur, correction de débit injecteur)

Le voyant est allumé mais le régime est-il bloqué à 2400 tours environ ou non ?
Si NON et si l'analyse des défauts ne donne rien, personnellement je ne ferais rien et n'engagerait surement pas 1500€ de frais pour un truc qui n'empêche pas de rouler normalement ...
Bonjour en survolant les sujet qui parlaient des megane 2 je vous fait par de ma petite aventure Defaillance Injection.. ma voiture se mettait en mode dégradée (plus de puissance) dès que ce message s'afficher après quelques recherche j'ai debrancher la vanne EGR mais cela n'a rien changé...
et quand j'ai vu les gens parlait de debimetre, de capteur d'injection et tout le tralala super cher j'ai commencer à penser si une megane prenait vite feu lol... :euh:

Et en fait mon problème venait d'une fiche (branchement) du débimtre (je crois... capot ouvert > au milieu vers l'avant) la fiche s'était casser avec les vibrations... mon mécano l'a changer avec celui d'une vieille megane qui trainait au fond de l'atelier et miracle plus de problèmes :)

Si sa peut aider quelqu'un quand il branche la valise et que l'erreur se met la pression du turbo diminue (d'où le mode dégradé) et la il faut toucher a la cosse pour voir si sa vient de la.

J'éspère que sa pourra aider..


Sauter vers: