Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

A mon tour (et au bon endroit cette fois).

Ces derniers jours, quand je veux redémarrer après un arrêt de quelques minutes, il m'est arrivé plusieurs fois que le démarreur tourne pendant une dizaine de secondes sans que le moteur démarre, après quoi le TDB indique "injection défaillante". Après un break de 5 minutes, elle redémarre comme si de rien n'était, et elle roule sans perte de puissance globalement (mais j'ai cru percevoir un à-coup).
Cela dit, la dernière fois, elle n'a pas voulu redémarrer malgré de nombreuses tentatives sur 1/2h. 2h plus tard, elle est repartie et je l'ai laissée au garage, mais la mine dubitative du garagiste m'inquiète...

Quelqu'un aurait déjà eu ce symptôme (impossible de démarrer aléatoirement) accompagné de ce message ?

Toute info est la bienvenue pour ne pas me faire balader par le garagiste (qui me prédit une dizaine de jours sans voiture quand même !)
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Bonjour,

J'ai déjà eu plusieurs fois ce message (injection à vérifier). Comme je circule souvent en ville, j'ai fait une fois l'expérience de faire une heure d'autoroute à vitesse réglementaire bien sur, et je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps, le défaut avait disparu et mon véhicule avait repris sa puissance initiale comme si de rien était. Alors, maintenant, si le message réapparait, je ne m'inquiète plus. Un petit coup d'autoroute et tout rentre dans l'ordre. Une histoire de décrassage ? (je n'y connais rien en mécanique). Bonne journée.

Dominique *******************

Morex: pas d'adresse dans les messages. Merci :wink:
Dernière édition par Morex le Mar 10 Juil, 2007 15:07; édité 1 fois
dieudominique a écrit:
Bonjour,

J'ai déjà eu plusieurs fois ce message (injection à vérifier). Comme je circule souvent en ville, j'ai fait une fois l'expérience de faire une heure d'autoroute à vitesse réglementaire bien sur, et je me suis aperçu qu'au bout d'un certain temps, le défaut avait disparu et mon véhicule avait repris sa puissance initiale comme si de rien était. Alors, maintenant, si le message réapparait, je ne m'inquiète plus. Un petit coup d'autoroute et tout rentre dans l'ordre. Une histoire de décrassage ? (je n'y connais rien en mécanique). Bonne journée.

Dominique *******************

Morex: pas d'adresse dans les messages. Merci :wink:


Bonjour,

En fait, c'est un encrassement de la vanne EGR qui se fait ressentir :-?
Cela a souvent pour effet de provoquer l'apparition du message injection a controler, et une perte de puissance egalement. Si l'encrassement n'est pas trop pousse, une petite montee dans les tours en 2, 3 ou 4ieme va provoquer un nuage noir, et un decrassage force :P ( a ne faire que moteur bien chaud).
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Pour ceux que ça intéresse, voici le diagnostic du garage pour mon problème (cfr ci-dessus): ils ont remplacé le capteur de point mort haut.
Je présume que c'est ce capteur qui donne la référence pour le moment de l'injection du carburant. J'ai fait quelques essais et elle a démarré à chaque fois. Je croise les doigts pour qu'il en reste ainsi.
Bonne journée à tou(te)s
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment nettoyer le connecteur du capteur pression Rail et ou il ce trouve, suite a message injection a controler + voyant service et perte de puissance, reno me domande 390€ TTC pour le changer

Merci pour vos post
Je doute que l'on puisse le nettoyer car ce capteur est visser dans la rampre d'injection et est en contact qu'avec le gazoil!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonjour,

J'ai aussi eu ce message avec le même problème, j'ai passé un coup de diag sur mon véhicule et il m'indiquait aussi ce problème de "capteur pression rail".

Je n'ai absolument rien fait sur ma voiture depuis que le problème est apparu 2 fois de suite à 3-4 jours d'intervalle (il y a plus de 6 mois).

Ce problème peut venir de plusieurs endroits, moi je pense que j'avais peut être un peu de merdouille dans le circuit de gasoil car je venais de me taper un fond de cuve dans une station service.

Si le véhicule n'est pas sous garantie, attendez 1 à 2 semaines pour voir si ce défaut revient. Car le défaut relevé par le capteur ne veut pas forcément dire que c'est le capteur qui est en panne !!! Mais juste qu'il a relevé une différence de pression dans la rampe commune!!

Malheureusement les garagistes préfèrent changer la pièce à la moindre occasion sans vraiment connaître le problème de fond...Mais vu la documentation de réparation du constructeur, pas étonnant qu'il préfère changer la pièce...(c'est souvent du charabia :tourni:) :wink:
lolocs a écrit:
Mais vu la documentation de réparation du constructeur, pas étonnant qu'il préfère changer la pièce...(c'est souvent du charabia :tourni:) :wink:

Les docs technique Renault sont très bien faites. C'est surtout le technicien qui est derrière la Clip qui ne lit jamais les docs techniques :-?
Donc meme si je change le capteur le problème peu resurgire ?
j'ai pris Rdv avec mon garage reno ce mercredi pour le changer, jespère que le problème sera resolu sinon que faire ?

merci pour vos post.
tortor77 a écrit:
Donc meme si je change le capteur le problème peu resurgire ?

Tout dépend du code default.

Ne pas confondre capteur défaillant et différence de pression rail.

Beaucoup de garage voaynt le second code default et remplace bêtement le capteur.
Ok mais comment connaitre le bon code default ?
j'ai vu dans la doc technique Reno : le capteur sur le Rail , j'ai verifier le contatcteur il est ok , quand je le debranche il y a un message au demarrage Defaillance injection avec un bruit dans le capteur Briiiiiiiiii, puis impossible de demarrer , je le rebranche le bruit disparait et demarage sans Pb au bout de 3 demarrage meme message injection a
controler j'en es ras le C.....

question quesque je peu faire ???

merci pour les pro...............
tortor77 a écrit:

question quesque je peu faire ???

Faut passer un coup de valise pour connaitre exactement le code default.
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma Mégane 1,5 dci (à 56 000km). Il a été résolu en changeant simplement le filtre à gasoil.
A+
bonjour a vous.
Moi j ai eu ce probléme "injecteur défaillant" pas de perte de régime mais plus possible de démarrer ma voiture.
Résultat tout mon systéme d injection a été changé ainsi que le réservoir a essence.
le garage m a dit que c était un défaut de la pompe d injection.Une poulie abimée qui aurait laissé de la limaille de fer.
voila.Heureusement mon véhicule était sous garantie.

Actuellement j ai mon voyant d airbag qui reste allumé.Mauvais contact du faisceau.Et pour le remplacer om me demande 260 euro.Plus garantie.
Méme panne refaite en mai 2006.
voila vive renault. :langue:
Bonjour,

J'avais posté ceci => https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-injection-a..ontroler-t23321.html mais apparement fallait pas le faire :oops:

Donc je me permets de refaire un copié-collé ici et désolée pour le double emploi :-?

Bonjour,

En début d'année, mon Renault Scénic II affichait sur le tableau de bord, le message suivant : "Injection à contrôler" et en allant chez mon concessionnaire, il s'avérait que cela venait d'une bougie de préchauffage que l'on m'a changé !

Depuis environ une semaine ce message revient donc à votre avis qu'est ce que cela pourrait être SVP ?

Merci beaucoup,
Céline
Une autre bougie de prechauffage tout simplement.
Change les 4 en meme temps si c'est possible.
DTI 100 a écrit:
Une autre bougie de prechauffage tout simplement.

Ou autre chose...
Oui possible, commençont par le plus evident et moins cher. :mrgreen:
Faut commencer par le départ du diagnostic et non pas par le moins chère.

Faut commencer par un coup de valise pour lire les codes défaults :wink:
le code défaut tu le voie a la clip.
mais c'est quoi comme moteur qu tu as?
Morex a écrit:
Faut commencer par le départ du diagnostic et non pas par le moins chère.

Faut commencer par un coup de valise pour lire les codes défaults :wink:


Certes et evident, cette fameuse valise, bien sur certains garagistes vont de suite accuser la pompe hp et le reste.
D'ou ma reponse conçernant les bougies de prechauffage.
Mefiance.
pourquoi veut tu qu'il incrimine la pompe si il ont un défaut de bougie il le veront .
Y'as les corrects et y'a les escrots. :ouioui:
Bonjour,

Et merci pour vos réponses, et j'aimerai que cela ne soit que les bougies de préchauffage !

En tout cas, si je comprends bien d'apres vos messages quand on change une bougie de préchauffage, le mieux est de toutes les changer ??? Car si tel est le cas, je remercie Renault :evil: de ne pas l'avoir fait quand je suis allée les voir en début d'année car cela veut dire que je dois revenir et refaire un coup de valise et donc repayer :evil:

Et concernant ce que j'ai comme moteur si je dis ce que j'ai comme voiture c'est la bonne réponse :oops: => Mégane Scénic II 1.9 DCI 120 Luxe privilège 7 CV diesel
Celine_60 a écrit:
Bonjour,

Et merci pour vos réponses, et j'aimerai que cela ne soit que les bougies de préchauffage !

En tout cas, si je comprends bien d'apres vos messages quand on change une bougie de préchauffage, le mieux est de toutes les changer ??? Car si tel est le cas, je remercie Renault :evil: de ne pas l'avoir fait quand je suis allée les voir en début d'année car cela veut dire que je dois revenir et refaire un coup de valise et donc repayer :evil:

Et concernant ce que j'ai comme moteur si je dis ce que j'ai comme voiture c'est la bonne réponse :oops: => Mégane Scénic II 1.9 DCI 120 Luxe privilège 7 CV diesel


Bonjour,

oui c'etait la bonne réponse :D
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Bonsoir,
je me permet de repondre a ce sujet car moi aussi j'ai eu le meme problème sur un scenic II 1.9 Dci ( voir avant sur le forum )
apres passage de la valise reno me dis qu'il faut change le capteur de pression rail ??? et me demande 400 € de frais ( nul les gars de reno ) bref apres information aupres de personnes experte en la matiere , il me disse de changer de pompe a essense car il ce peux que le raffinage du gasoil n'es pas bon et que le fait de changer de pompe peux d'ecraser la rampe haute pression, ce que j'ai fait et MIRACLE PLUS DE PBs plus de message et moteur a plus de peche Conclussion MERCI RENO les escrocs....
tortor77 a écrit:
il ce peux que le raffinage du gasoil n'es pas bon et que le fait de changer de pompe peux d'ecraser la rampe haute pression

Pas vraiment.

tortor77 a écrit:
Conclussion MERCI RENO les escrocs....

Ce ne sont pas des escrocs, juste de mauvais techniciens qui ne savent pas faire de diagnostiques.
Salut à tous,

Depuis quelques jours, j'ai des problèmes de puissance sur ma Mégane 2003 1.9 l DCI 120 ch 70.000 kms
Quand j'accélère, je n'ai plus de puissance du tout je ne dépasse pas les 30 km/h en 2nd !!!
Un voyant service s'allume avec le message "injection à controler" puis au bout de qq s, le voyant s'éteint le message disparait et la puissance revient.

Mon garagiste m'a diagnostiqué un EGR encrassé, mais je ne me vois pas payé la facture.

J'ai donc fait un Démontage / Nettoyage / Remontage de l'EGR, qui était bien crade.

QQ photos pour ceux que ca peut aider :

Démontage de l'EGR : 3h30 à 2 (il faut dire qu'on avait pas de l'outillage de fou juste qq tournevis et un criquet de clés de 10 et 13)
Nettoyage : 30 minutes (avec 1L de super, des vieux chiffons, une brosse à dent et du papier de verre)
Remontage : 15 minutes

L'EGR est hyper mal placé sur ma Mégane 1.9l DCI 120 chevaux

j'ai pris des photos pour vous remercier tous, même s'il y a déjà des explications ça pourra aider qqn à trouver cette satanée vanne sur la Mégane II :

Le moteur :

http://img77.imageshack.us/img77/8303/moteur1sm8.th.jpg

Les différents tuyaux à dévisser et nettoyer pour arriver jusqu'à l'EGR qui se trouve tout au fond :

http://img77.imageshack.us/img77/3866/moteur2zb3.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/3097/moteur3yu9.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/5448/moteur4oq9.th.jpg

L'emplacement de l'EGR :

http://img260.imageshack.us/img260/4090/moteur22gn2.th.jpg

L'EGR SALE (avant) :

http://img77.imageshack.us/img77/4210/egrsale1nm8.th.jpghttp://img77.imageshack.us/img77/7619/egrsale2nn9.th.jpg

L'EGR PROPRE (après) :

http://img77.imageshack.us/img77/1674/egrpropre1sv1.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/3089/egrpropre2os9.th.jpg


Voilà j'espère que ca aidera quelqu'un.

Sinon j'ai fait tombé plein d'outil la dedans, mon moteur s'est transformé en boîte à outils donc faites attention ...



Anettoyage de la vanne EGR, elle était beaucoup plus puissante mais après une dizaine de km le même problème de perte de puissance part à coups, et le voyant SERVICE avec le message INJECTION A CONTROLER qui apparaissent puis disparaissent au bout de quelques secondes.

Je précise que ce voyant s'était déjà allumé il y a 6 mois (mais il ne s'était pas réteint) j'ai changé les bougies de préchauffage et il est parti

Mais maintenant c'est différent puisque ce voyant s'allume la plupart du temps quand j'ai une perte de puissance !!!

Y'a t-il vraiment un problème d'injecteurs ??


Merci à tous.
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
rudddy a écrit:
Anettoyage de la vanne EGR, elle était beaucoup plus puissante mais après une dizaine de km le même problème de perte de puissance part à coups,

Faut dire que la vanne E.G.R n'était pas du tout encrassée.

Vu que le voyant s'allume, il faut passer un coup de valise pour pouvoir s'orienter sur la panne.
Morex a écrit:
Vu que le voyant s'allume, il faut passer un coup de valise pour pouvoir s'orienter sur la panne.


Merci de ton conseil

mais que penses tu de la valise vu que mon problème n'apparaît pas toujours ?

sinon j'ai vu que j'ai moi aussi une petite fuite là :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/after310.SANY0217W.jpg


Merci
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
rudddy a écrit:
mais que penses tu de la valise vu que mon problème n'apparaît pas toujours ?

Les symptômes sont pas toujours présent mais le voyant s'allume en même temps que le véhicule ne tourne plus très rond. Il y a forcément un défault en mémoire.
ok je tenais juste à préciser que je suis à l'étarnger et je crois qu'il n'y a que la concession Renaut qui a cette valise.

Comme je le disais il y a 6 mois, le voyant s'était allumé et ne s'était pas érteint et il n'y avait aucune perte de puissance, et j'avais changé les bougies de préchauffage puis plus de problème jusqu'à aujourd'hui.

Sinon que penses tu de cette petite fuite ?
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
Morex a écrit:
Il y a forcément un défault en mémoire.


Je sors de la valise renault :

il y a 2 défauts de sous-pressions, dont un lié au turbo, ce qui engendrerait mes pertes de puissance
Le garagiste m'a dit que c'est sûrement des tuyaux qui ont un tout petit trou ou une toute petite fissure et donc la pression diminue dans ces mêmes tuyaux.

Je lui ai dit : "combien ca va me coûter ?" il m'a répondu "je ne peux vraiment pas te dire, je fais regarder sur l'ordinateur la marche à suivre par rapport à ce diagnostic, et on va vérifier les tuyaux un à un jusqu'à trouver le problème : ca peut prendre 30 minutes comme 5h !!!"

Que me conseillez vous ??

Merci
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
La méthode du garagiste est la bonne. Par contre de la à dire quil y en a pour 5 heures faut pas abuser quand même.
1- Combien de temps ca devrait prendre au max ??
2- Si tu t'occupais toi de la voiture, par quoi aurais tu commencer ? (si je peux lui faire gagner du temps et à moi de l'argent ...)


Merci
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
rudddy a écrit:
1- Combien de temps ca devrait prendre au max ??

Il ne faut pas super longtemps pour controler les quelques durit.

rudddy a écrit:
2- Si tu t'occupais toi de la voiture, par quoi aurais tu commencer ? (si je peux lui faire gagner du temps et à moi de l'argent ...)

Vu sa remarque, il sait ce quil faut controler :wink:
Morex a écrit:
Vu sa remarque, il sait ce quil faut controler :wink:


bah non justement il m'a dit je vais rentrer les erreurs de la valise dans l'ordinateur qui me donnera la marche à suivre ...

donc j'ai l'impression qu'il va y aller à tatons ...

T'es pas d'acc ?
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
Bonjour.

Pour donner une réponce au probleme du defaut injecteur et du manque de puissance.

Je travail avec des renault (pour le moment) ce sont le plus souvent des moteurs 1.5 DCI (megane, clio, et scenic) toutes m'on fait le coup, c'est tout simplment le filtre à Gaz oil qui a detecté de l'eau. pour mon cas surement du a la station ou nous fesons les pleins "" station U"" car renault trouve à chaques fois de l'eau dans le filtre, donc il me le change et la voiture tourne merveilleusement bien, alors aprés je ne peut pas vous dire avec exactitude, si, c'est à cause de la station d'essence, ou renault qui aurait un souci de fabrication, ce qui ne serait pas étonnant, car sur mes moteurs diesel 1.5DCI il ni a que des soucis.
deambulateur a écrit:
je ne peut pas vous dire avec exactitude, si, c'est à cause de la station d'essence, ou renault qui aurait un souci de fabrication

Pour le savoir il suffit d'aller faire le plein dans une autre station.
Oui efectivement, mais je laisserais le soin de le faire aux membres de se forum, car nous avons (pour le moment) un contrat avec cette station. Mais avec reflexion je me demande si c'est la station qui est en cause, car aprés avoir changer le filtre, la voiture n'a jamais eu un probleme de ce type, donc renault serait-il en cause?


Sauter vers: