Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

Pourriez vous m indiquer ou se trouve la vanne EGR sur la laguna ll
2,2 dci année 2002
merci a tous
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 02 Avr, 2005 21:04
Mais bien sur, avec un si beau titre bien correct et tout... ;-)

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Douggy.egr_lag22.jpg
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy,
d'où proviens ce schémas (sans indiscrétion) ?

car je suis à la recherche de la RTA "moteur 2.2 dci 150" et j'ai beau chercher :( , je ne trouve pas :(

Douggy, si tu a des infos , je suis preneur :D
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 03 Avr, 2005 19:04
Douggy, tu es sûr de ton schéma ? Je ne reconnais pas du tout . :wink:
ouai lol , je sais pas ce que c'est mais ça ne ressemble pas un moteur de lag.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
c'est une maquette que douggy est entrain de monter :lol: :lol:

ok ok je :arrow: :arrow:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 08:04
Oui, maquette en bois, mais facon marquetterie bien sur...


Non, c'est bien une vanne EGR sur 2.2dCi d'apres le schema Rino (ou alors ils se gourrent ), mais elle doit dépendre du moteur et de la date de conception.

Il me faudra le type vehicule, achat etc pour plus de detail...

Pour mes sources, désolé, je peux pas dire, ... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 09:04
La piece que tu cite Douggy c est le corps papillon la ou vient ce fixer la vanne E.G.R. La vanne E.G.R ressemble plus a la piece N°2 bien que cela ne soit pas tres clair sur le schema :?
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 09:04
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Douggy.egr_lag22b.jpg
Voici le schema avec les ref pieces...

Il y a peu etre une erreur.

D'autre part, dans la doc, il est dit que la vanne EGR est rentrée en force dans le colelcteur d'admission et que pour le changement de vanne, il est mieux d'enlever les collecteurs.

Voici une autre photo dans un autre manuel...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Douggy.egr_lag22c.jpg

Erreur ? pas erreur ???

Si qq'un à une photo .....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 09:04
Voici pour ma VS 2.2 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Douggy.egr_vs22.jpg

Effectivement, il y a un probleme entre les 2 schemas......



J'ai enfin compris pourquoi vous avez des problemes d'EGR les Lagunistes !

Les mecanos vous changent pas les bonnes pieces... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 12:04
Ton premier schema est pour un G9T-600 c'est a dire avec FAP, EGR refroidie et papillon motorisé...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 13:04
Oui, c'est ce que je disais au début, cela depend des versions... d'ailleurs, je ne savais meme pas qu'en france on avait cette version deja ?

Esperons qu'avec tout ca, notre ami la trouvera quand meme. (En cherchant un peu ici, il trouvera d'autres infos) :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2005 13:04
barn, je comprend mieux maintenant pourquoi il y avait un papillon motorise sur ce schema :wink:
Laguna II 1.9dCi 110cv 2001 :J’utilise mon véhicule le plus souvent sur autoroute et sur route hors agglomération, et j’aurais souhaité savoir comment adapter ma conduite pour éviter au maximum l’encrassement de ma vanne EGR.
J’ai lu sur ce forum : « qu’un petit pied à fond de temps en temps, ne faisait pas de mal ».
Pour être concret voilà comment je réalise cette action :
Sur autoroute :
Après environ 200km d’autoroute à 2400tr/mn en 6éme vitesse, au sortir d’une gare de péage, je monte la 1ére normalement un peu au dessus du couple maximum,
Je pousse la 2nd et la 3éme 3000tr/mn, puis je monte la 4éme à 4000tr/mn (140km/h) puis je passe tranquillement en 5éme puis en 6éme 2500tr/mn (135km/h).
Sur route :
Moteur bien chaud, à chaque relance en sortie d’agglomération je monte la 2nd à 3000tr/mn, la 3éme entre 3000 et 4000tr/mn puis je passe tranquillement la 4éme et la 5éme en évitant l’utilisation de la 6éme ( 95km/h au couple maximum à 1800tr/mn).
Cette façon de procéder permet t’elle d’éviter l’encrassement de la vanne ? Que me conseillez vous d’autre ?
Mon garagiste m'a simplement que tous les retours qu'il avait pour vanne EGR encrassée étaient dû à des voitures qui faisaient essentiellement de la ville. Si tu ne fait que route et autoroute, tu devrais être épargné.
je fais que de l'autoroute et j'ai eu ce probleme a 52000km .....
de l autoroute comment? A 110/130 en 6eme?

C est normale que la vanne E.G.R "deconne" a cette vitesse vu que c est dans cette plage de regime moteur quelle est le plus utilisee!
en 5eme c'est une 1.5.
donc si j'ai bien compris en ville ca l'encrasse ; sur autoroute a 130 ca l'encrasse.
je vais changer ma vanne tous les 50000 alors :wink:
Peut etre pas! Faut pousser la mecanique a fond en seconde et troisieme de temps en temps pour decrasser tout ça :wink:
bonjour peut on netoyer la vane EGR merci
olive140471 a écrit:
bonjour peut on netoyer la vane EGR merci

oui mais à condition d'arriver à la sortir du collecteur...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
tous les postes parlant de la neutralisation de L'EGR ont été suprimés.

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Satane vanne E.G.R :lol:
il a neutralisé la neutralisation :mrgreen:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Et oui Morex.... de toutes facon tu les avait avertie....

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 29 Aoû, 2005 10:08
pourquoi n'est-ce pas politiquement correct de parler de la désactivation de cette vanne sur PR ? il n'y a pourtant qucun rique pour l'hébergeur. :|
_________________
BMW Serie 3 GT
Parce que c'est pas bien ;)

Parce que si Renault a installé çà dans ses caisses ( superbes / pourraves " Rayer la mention inutile " ) c'est bien pour quelque chose..
Parce que si tu n'a pas les moyens d'entretenir ta voiture avec cette vanne qui tombe tout le temps en rade bah fallait pas acheter cette voiture ( rigolez pas je l'ai lu sur le forum )
Parce que ce n'est pas politiquement correct de parler d'un truc qui va te faire poluer un poil plus.

Et puis parce que !!!!


Donc on ne pas d ........


Eu de quoi on parle déjà

8)
Andrealphus a écrit:
Parce que c'est pas bien ;)

Parce que si Renault a installé çà dans ses caisses ( superbes / pourraves " Rayer la mention inutile " ) c'est bien pour quelque chose..
Parce que si tu n'a pas les moyens d'entretenir ta voiture avec cette vanne qui tombe tout le temps en rade bah fallait pas acheter cette voiture ( rigolez pas je l'ai lu sur le forum )
Parce que ce n'est pas politiquement correct de parler d'un truc qui va te faire poluer un poil plus.

Et puis parce que !!!!


Donc on ne pas d ........


Eu de quoi on parle déjà

8)

Je ne trouve pas logique qu'on ne puisse pas parler d'inhibition de la vanne EGR car une vanne qui déconne pollue 1000 fois plus qu'une absence de vanne qui engendre un peu plus de NOx compensé en grande parti par le catalyseur. :?
D'autre part, je rappelle qu'il y a des gens qui sont morts pour obtenir la liberté d'expression dans notre pays. :P
Mais bon, je ne suis pas modérateur et ces propos n'engagent que moi.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
+1
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 31 Aoû, 2005 09:08
Hober tu peux nous donner ton explication sur ta modération.
_________________
BMW Serie 3 GT
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 31 Aoû, 2005 09:08
Pour une fois c est pas moi qui jette de l huile sur le feu :lol:
olive140471 a écrit:
bonjour peut on netoyer la vane EGR merci


Apparement oui, le mecano qui s'est occupé de mon echangeur Air Air m'a dit qu'ils avaient un nouveau truc pour nettoyer la vanne EGR par un système à Ultrasons.
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
hober mallow a écrit:
tous les postes parlant de la neutralisation de L'EGR ont été suprimés.


Et pourquoi donc ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Politiquement pas correct :evil:
est ce que je pourrais s'avoir s'il vous plait,comme c'est un sujet sensible,les plages ou zones d'utilisation au compte tour quand la vanne est ouverte et fermée :?:
il me semble que s'est a des faibles régimes quelle est ouverte ex: en ville au feut rouge etc... :roll:
mais jusqu'a quel régime est elle ouverte,ce serait bien de s'avoir les plages d'utilisation,pour mieux utiliser sont moteur et tourner le moins possible avec cette foutu vanne :evil: ouverte qui pertuberé peut ètre moins la gestion de l'injection :wink: :roll:
quand penser vous :?:

A bientot 8)
Bonjour,

Sans dir ede betise, plus que le régime, c'est la charge moteur qui fait qu'elle s'ouvre ou se ferme.

Quelqu'un peut confirmer SVP.


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
barn
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2005 16:09
Les deux... C'est une plage regime/charge qui dépend de la calibration de chaque véhicule.
La zone EGR n'est pas la même pour tous les moteurs/vehicule.

En gros, c'est ralenti + faibles charges jusqu'à 2000-2200 trs/mn
barn
Membre d'honneur
Message Dim 18 Sep, 2005 22:09
... ou pleine charge :twisted:
barn a écrit:
... ou pleine charge :twisted:


Et ça évite l'encrassement ou ça décrasse aussi en faisant ça ?
En gros, une fois que c'est encrassé, est-ce que ça peut se décrasser en tirant comme un barge ou alors c'est bon à changer ?
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: