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[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

C'est sur que c'est pas à ce kilomètrage que les problèmes de vannes EGR surviennent le plus souvent.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
SALUT TREBUCHON ET SNAP 1
Exusez moi je pense ne pas avoir éte clair dans mon message. Les 35000 km c'est les km que j'ai parcouru avec ma lag 1.9 DCI elle en affichait 70 000 km à la revente.Les 5000 km c'est les km que j'ai fait depuis que j'ai le 2.2 DCI elle affiche a ce jour 45 000 km et j'ai démonté la soupape EGR dès que je l'ai eu pour controler fonctionnement,ce qui porte le prochain controle EGR à 55 000km car je fais le control EGR tous les 15 000 km avec la vidange qui inclus,filtre à huile,filtre à air et le filtre à gas-oil.Voila vous en savez mieux.
A+
PS :C'est quoi ton additif TREBUCHON
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LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Guillou 42 a écrit:
SALUT TREBUCHON ET SNAP 1
Exusez moi je pense ne pas avoir éte clair dans mon message. Les 35000 km c'est les km que j'ai parcouru avec ma lag 1.9 DCI elle en affichait 70 000 km à la revente.Les 5000 km c'est les km que j'ai fait depuis que j'ai le 2.2 DCI elle affiche a ce jour 45 000 km et j'ai démonté la soupape EGR dès que je l'ai eu pour controler fonctionnement,ce qui porte le prochain controle EGR à 55 000km car je fais le control EGR tous les 15 000 km avec la vidange qui inclus,filtre à huile,filtre à air et le filtre à gas-oil.Voila vous en savez mieux.
A+
PS :C'est quoi ton additif TREBUCHON


Ah oui, je comprends mieux maintenant. :wink:
Et le fonctionnement, tu le controles comment ?
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non ce n'est pas un additif ce serait un netoyeur d'injection renault don j'ai mi la réf pls haut et que je te rapelle 77 11 226 295 est ce que tu la connais :?: par contre si je ne me trompe pas, tu a fait 40000km avec les deux véhicules, diviser par trois ans ca fait :?: combien par an :?:
bon aller je me prend un petit week end,salut les gars et bon week end a vous tous, a lundi :wink: ::amour_000::
JMT31. 8)
Guillou 42, Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ta voiture (pas forcément ici) ?
Je suis curieux de voir ta voiture quand je vois ta signature :oops:
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Snap 1
je suppose que tu veut parler du clapet,car pour un bon controle de l 'ensemble electrovanne+clapet il faudrait un appreil de diag, car l'Electrovanne fonctionne sous 12,5 volt à la frequence de 140 hz suivant un rapport cyclique d'ouverture afin de controler la course du clapet ,(variable en fonction du RCO)De plus l'électrovanne intègre un capteur de position qui renseigne le calculateur .Ce capteur peut etre controlé avec un ohmètre.Donc le plus simple à controler est le clapet, il faut qu'il coulisse libremment et sans point dur. après ce controle un petit ou gros nettoyage et c'est reparti. En cas de doute sur l'electrovanne il et toujours possible de controler son fonctionnement sans aucune précision.Le plus simple et de remonter le clapet seul sur la tubulure sans accoupler l'électrovanne,et de rebrancher celle ci(electriquement) et de mettre le moteur en marche, attendre que celui ci soit à température, au bout d'un momment la tige de commande de l'électrovanne doit sortir.Si vous appuyer sur le clapet moteur en marche vous entendrer une différence de bruit du moteur.Voila ma facon de procéder j'attend vos avis et conseils si peu plus.
A+ :lol:
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Il faudra que je fasse un tour sur cette vanne. J'ai l'impression que depuis que je suis allé en Andorre, j'ai une très légère retenue en accélération. A voir, parce que je suis encore en garantie.
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salut guillou 42,ca était ce week end :?:
tu dit que l'on peut controler le capteur de cette électrovanne mais cela ne risque pas d'allumé le voyant serv et de mètre le véhicule en panne le fait de débrancher et rebranchez la fiche, par contre tu veut dire que quand la T° augmente la tige sort donc pousse sur le tiroir des deux clapets et a ce moment là les deux conduit serait en communication,non :?:
A+
JMT31. 8)
SALUT TREBUBON
Tous ces controles se font moteur arreté carte non engagée dont absolument aucun risque de créer un defaut ou de mettre le véhicule en panne.Quant tu remet le moteur en marche , le clapet est fixé seul sur la tubulure. L'électrovanne est branchée sur sont connecteur comme en config normal ,seul différence c'est qu'il ne sont pas associé l'un à l'autre( l'EV est pendante) donc tu peut voir de visu la tige sortir de l'électrovanne.
A+
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hello Guilou 42 ::hello_001::
oueh j'ai bien compris mais le calculateur ne vas t'il pas détecter que le moteur na pas de régime ou comportement modifier du fait que il commande l'électro (actionneur) et qu'il y a pas de comportement different, coulisso de la vanne ne bouge pas ds ta position
A+
JMT 8)
il me semble que quand la vanne fonctionne correctement ,quand tu accélere normalement si tu te concentre sur la pousser du moteur en roulant tu vas sentir deux pousser une du turbo et l'autre de cette vanne quand elle ce ferme sous la demande de pleine charge puisqu'elle doit ètre fermée sous pleine charge,non :?: j'arrive a le voir sur la mienne donc essaye sur la tienne ,mais j'essayerais ta méthode la fois prochaine :wink:
A+
JMT31. 8)
Salut trebuchon
:D Réponse à ta question sur lélectrovanne .Si lors du controle de l'ev la tige sort ,le calculateur en est informé par le capteur qui est à l'intérieur de l'ev, donc si la tige sort , pour lui ( le calculateur) il est en phase de recyclage ,qu'il pousse effectivement la tige ou non . Ceci est une astuce pour controler l'ev uniquement en cas de doute ,car le plus gros souci de l'ensemble ev - clapet reste bien sur ce Pu..... de clapet !!!
A+
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ca tu la dit PUT...... de clapet ::auto_007::
m'enfin je pense que si on démonte asser souvent ces clapets pour les néttoyer on ne devrais pas avoir de pb électronic a par que de tps en tps il faut la changer,qu'est tu en pense :?: j'ai trouver sur un site la PUT....de vanne moins chère qu'a ma conces,quand tu la change est qu'il faut passer la valise clip :?:
est ce que tu a essayer ce que je t'ai dit (les deux pousser que tu peut ressentir quand le fonctionnement est correcte) :?: :wink: ::auto_007::
A+
JMT31. 8) ::auto_010::
Je ne pense pas que de temps en temps il faut la changer ,à partir du momment ou la tige n'a pas reçu de choc ,tu connait le principe d'une EV ça marche ou ca marhe pas !!!!! quant au capteur integré un p'tit control a l'ohmètre à condition d'avoir les valeurs et les bornes à tester.Quant aux deux poussées je ne l'ai pas sur la mienne elle monte d'un trait jusqu'a 4400 tr/mm avec comme toi sans doute
un max de couple jusqu'a 2500 tr/mm. et toi ,monte t'elle facilement dans les tours ?? :) :?:
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pour moi oui,maintenent faudrais ètre cote a cote,mais ca m'arrive très souvent de la pousser et j'avous quelle en veut et j'amais fatiguée :wink: + qu'une 1.9Dci :evil: et pour la sonde de pression d'huile où est elle :?:
pour les poussée se n'est pas un mirage non plus, mais tu les sens a faible régime (la vanne est normalement ouverte et a l'accéleration elle se ferme,je croit que de 3 spapes a l'admaission tu passe a 4 grasse au volet)en pleine charge car la pipe d'admission serait a deux étage si j'ai bien retenu la leçon :wink: ::yeah_009::
@+
JMT31. 8)
Ouait tu à bien retenu la leçon juste qu'il y à deux soupapes à l'admission ,et que ce systeme est aussi facile à controler ,quant à la sonde de pression d'huile Je ne l'ai pas encore chercher car je pense qu'elle doit etre visible de desous,pas eu l'occas de faire la vidange encore, et toi comment de km tes vidanges ??
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salut GUILLOU 42 ::hello_001::
ca fait que 6000km que j'ai ma lag et je l'ai vidanger une fois parce que là où je l'ai acheter il travail malheureusement avec une huile qui ne passe pas ts les tests, que ttes les autres marques réussissent donc par sécurité le l'ai vidanger et pour la prochaine vidange je pense pas attendre 30000km comme préconise rono, ce serat moins parce que je fait beaucoup trop souvent de petits parcours,mais comme pds les vacances de toussaint je doit déposer la tole inf de protection je jetterais un oeil pour cette fameuse sonde de pression d'huile :wink: ::yeah_009::
A+
JMT31. 8) ::yeah_008::
SALUT A TOUS

J ai entendu dire qu il etait possible de "shunter" le fonctionnement de la vanne EGR en obstruant l admission !!!!

quelcun pourraint m en dire plus sachant que je saurais meme pas situer l admission d un refoulement :roll:

ps j ai une scenic fairway dci 105 de 2002 105000 KM
oxbow78 a écrit:
SALUT A TOUS

J ai entendu dire qu il etait possible de "shunter" le fonctionnement de la vanne EGR en obstruant l admission !!!!

quelcun pourraint m en dire plus sachant que je saurais meme pas situer l admission d un refoulement :roll:

ps j ai une scenic fairway dci 105 de 2002 105000 KM


oula vilain... les modos vont te tomber dessus :twisted: C'est politiquement incorrect de shunter l'EGR quoique j'ai lu dans le n°884 d'auto plus à la page 64, un spécialiste à répondu OUI à la même question d'un lecteur...
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Par j'ai déjà répondus et la foudre met tombée dessus, alors maintenant...http://yelims1.free.fr/Chut/Chut09.gif
Morex a écrit:
Par j'ai déjà répondus et la foudre met tombée dessus, alors maintenant...http://yelims1.free.fr/Chut/Chut09.gif

Vive les MP ::ange-demon-_004::
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Si jamais vous cherchez une Vanne EGR il y en a sur Ebay neuve ;)
trebuchon a écrit:
::amour_009::
c'est mieux comme ca surtout si on ne c'est pas situé l'admission du refoulement :wink: ::hello_002:: OXBOW78,ta pas un pot mécano :?:
A@+JMT31


c'est Morex qui vend la sienne ? :mrgreen: OK je....::malades_017::
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bien que je trouve les vanne E.G.R Renault vraiment m********, je suis dans l'obligation de la garder :wink:
Dernière édition par Morex le Lun 16 Oct, 2006 16:10; édité 1 fois
JE TIENS A RECTIFIER LE TIR :oops:

JE NE TIENS PAS A ME METTRE HORS LA LOI !!! loin de la

sauf que mon vehicule est immobiliser on est dimanche, j ai pas d autre voiture et pour emmener mon vehicule chez renault demain matin...ben jsuis un peu dans le caca !!!

voila pourquoi je cherche une solution temporaire afin de pouvoir deposer mon scenic chez renault

je suis pour laisser un monde propre a nos enfants !!!!! ::amour_000::
Salut,

J'ai une Laguna II estate 1.9 dCi 120 et je cherche à nettoyer ma vanne EGR. Les photos se font rare malgré le grand nombre de posts. J'aimerais aussi avoir des conseils pour le nettoyage : comment? Avec quel produit? Qu'est-ce qu'il faut éviter de faire? Merci d'avance pour vos réponses.

Malsi

::boulet_010::
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Bonjour,

j'ai trouvé ça, si ça peut être utile à quelqu'un !

NT 3916A (Note Technique)

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna-2-vanne-egr-fiche.pdf
Salut,

Merci. Intéressant en effet :). Ca va m'aider.

A+

Malsi
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Ford S-Max TdCi 115cv
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Message Sam 17 Juin, 2006 14:06
Salut Mr pierrot49
C'est vraiment super d'avoir fait passer ce document pour la communautée. ::yeah_009::
Ca évite de posées des milliers de questions inutiles, car si on comprend tjrs pas avec cette note c'est pas la penne de tenter l'opération. Je te tire ::hello_001:: Félicitation pour ce travail. Il faut le dire quand c'est nécéssaire :wink:
C'est des notes comme celle ci qui manque ds le forum :wink:
A@+ JMT31.
Bonjour tt le monde,
Ces problèmes de vanne egr sont-ils réglés sur les lag de 2005 ?
C'est quoi un OTS ?
A+
therry a écrit:
Ces problèmes de vanne egr sont-ils réglés sur les lag de 2005 ?

Ce ne sont pas les vanne E.G.R qui pose problèmes, ce sont les conducteurs...
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et pour l'ots y a-t-il une réponse **************** ?

modération par Chichi1er
therry a écrit:
et pour l'ots y a-t-il une réponse ************

Puisque je ne suis pas très *************, je vais quand même te dire que OTS veux dire: Opération Technique Spéciale.

Quand à ma remarque sur les conducteurs et les problèmes de vannes E.G.R est fondée :!:

Si les vanne E.G.R s'encrassent à vitesse grand V, c'est parceque les conducteurs ne poussent jamais leurs moteurs de temps en temps. Je sais de quoi je parle puisque j'ai plusieurs fois questionner les conducteurs pour savoir leurs habitudes de conduite. Les conducteurs ayant une conduite rapide ont plus rarement des problème de vannes E.G.R.
Morex a écrit:
therry a écrit:
et pour l'ots y a-t-il une réponse ************

Puisque je ne suis pas très *************, je vais quand même te dire que OTS veux dire: Opération Technique Spéciale.

Quand à ma remarque sur les conducteurs et les problèmes de vannes E.G.R est fondée :!:

Si les vanne E.G.R s'encrassent à vitesse grand V, c'est parceque les conducteurs ne poussent jamais leurs moteurs de temps en temps. Je sais de quoi je parle puisque j'ai plusieurs fois questionner les conducteurs pour savoir leurs habitudes de conduite. Les conducteurs ayant une conduite rapide ont plus rarement des problème de vannes E.G.R.


Salut Morex! je suis bien d'accord avec toi sur ce pb d'encrassement!

Il faut rouler "malin" avec les dCi! Pas forcement comme un gorret du champignon, mais il faut éviter à tout prix, le sous régime (entre 1000 et 2000 trs/min)
Cela ne me dérrange pas de rester à des vitesses stabilisées avec un régime moteur de 2600 à 2800 trs/min!
C'est d'ailleur à ce régime moteur (~2600trs/min) que j'obtiens un 3.7L/100 de conso instantanée en 3eme à plat :shock: !
Vitesse entre 60 et 70Km ou beaucoup on déjà passé la 4ème, voir meme la 5ème et le moteur s'en retrouve en sous-régime, avec une charge moteur assez forte et vanne EGR ouverte = très mauvais rendement à mon sens!
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2006 10:06
Je me pose une question, celon quelles paramétres s'ouvre ou se ferme la vanne EGR ?. Au repos elle est comment ?

Sur les essences, pourquoi il n'y as pas de vanne EGR (ou équivalent ?)

Merci
Message Ven 23 Juin, 2006 11:06
Salut Morex et Lololapin
Entièrement d'accord avec vous sur l'utilisation des DCI
Par contre quand on veut ns faire croire quand roulant sur les rocade (ex: a Toulouse) a 90Km:h au lieu de 110, on polus moins. ça dépend comment on utilise les rapports et les régimes.
1/ A 90 en 4eme on polut moins mais on consomme plus, vanne EGR fermée. Régime plus élevé.
2/ A 90 en 5eme on polut plus mais la consommation est moins élevé :wink: Vanne légèrement ouverte a cause du régime :wink:
Est ce que vous êtes d'accord :?: Sur le plat bien sur
:wink:
A@+ JMT31.
Accordiola1 a écrit:
Je me pose une question, celon quelles paramétres s'ouvre ou se ferme la vanne EGR ?.

Température moteur, régime moteur et surtout position de la pédale d'accélérateur (peut-être même la pression atmosphérique (à confirmer)).

Accordiola1 a écrit:
Au repos elle est comment ?

Elle est fermée.

Accordiola1 a écrit:
Sur les essences, pourquoi il n'y as pas de vanne EGR (ou équivalent ?)

Certains moteurs essence ont des vannes E.G.R. Il n'est pas rare d'en voir sur des moteurs Japonais et il y en a eu sur le 2.0 ide de chez Renault.

Sur les moteurs essence la pollution au Nox est nettement moindre que sur les moteurs diesel.

Petit rappel: les Nox sont destructeurs de la couche d'ozone :?


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