Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Climatisation : un coté froid, un coté chaud

Je suis de ton avis, ca ne devrait pas etre à nous de toujours faire le pied de grue pour se plaindre pour que les choses avances. C'est typiquement américain comme facon de proceder "tant que personne ne se plaint, on ne fait rien". Et puis dépouiller des voitures de particuliers à tatons sans savoir ou aller, c'est de la folie totale. C'est comme si un plombier me foutait par terre toute ma baraque pour trouver le tuyau qui fait du bruit!!!

C'est indigne d'un grand constructeur d'automobile !!! Et ca l'est encore plus de la part des concessions qui veulent trouver eux meme sans faire appel au service techniques (guerre des services dont on paye les pots cassés) Le problème, c'est qu'ils n'ont aucune idée (ou tres vague) de la méthodologie à employer pour la recherche de panne sur un système électronique multiplexé et automatique!!!!! Un mécano est et restera tjrs un mécano !!!!! Alors, la valise CLIP, c'est sympa mais c'est pas le saint graal :evil: "Si la valise dit que c'est bon, c'est que c'est bon ...." ::boulet_004::

Je pense que les concessions devraient arréter de nous considérer comme des vaches à lait. Et puis, si ils en ont marre de réparer des voitures qu'ils n'ont pas vendues (cause personnel usine) qu'ils s'en pleignent à la direction de renault, mais qu'ils ne massacre pas nos voitures. Il en va qd meme de la réputation de leur concession et de la marque qu'il représente.

Bon, ::forum_006:: j'arrette, ok, je sort faire un tour et je reviens...Avec la fiesta de ma femme, ca me changera....................
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Peut être une amorce de solution ici en bas du topic (réponse de zizomis) :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6677&start=23
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
salut
desole pour vous mais rien a voir entre votre pb chaud et froid a droite et a gauche (pb connu mais non resolu ) et le pb de conso de courant (pb identifié
et soluce proposée ).
Le pb est connu, ça cogite pour la solution donc en attente .
willy
bonjour,
j'ai le même pb ! j'ai eu les 2 rappels... Mais en mode auto en programant 24° au bout d'un moment le coté gauche souffle du froid parfois même la clim se déclenche... glalgla
J'ai pris rdv avec mon garage la semaine prochaine je vous raconterai.
.. je vais peut etre enfin pouvoir circuler en enlevant mon écharppe et ma parka !!!
Eric
Le camion repart demain chez Renault. au minimum, un changement de calculateur de clim.... :?
@ suivre
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
El Gato a écrit:
Le camion repart demain chez Renault. au minimum, un changement de calculateur de clim.... :?
@ suivre


Bon courrage moi ça n'a rien changé.....comme les moteurs de mixages d'ailleurs.....et comme la re-programmation du nouveau calculateur....

Par contre je peux faire quoi maintenant, le garage ne peut plus rien faire, ils attendent une réponse du centre technique....et moi j'attend toujours, j'ai une voiture qui ne fonctionne pas bien d'un point de vue régulation de chauffage....quels sont mes droits ???
Je vais pas attendre 5 mois! dès que la température extérieure sera clémente et qu'il ne sera plus possible de détecter le défaut avant l'année prochaine à des températures de 0°C.

Autrement chez moi il neige et je suis content car elle est super saine en comportement sur neige magré ses gros boudins de 225!!! Je trouve quand même des points positifs :wink:
Attendre comme moi la réponse du centre (je leur donne 10 jours) et après je sors l'artillerie lourde, pas vis à vis de la concession qui a fait aussi dans mon cas le max, mais de renault.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
Attendre comme moi la réponse du centre (je leur donne 10 jours) et après je sors l'artillerie lourde, pas vis à vis de la concession qui a fait aussi dans mon cas le max, mais de renault.


Moi aussi, mais comment?

Je pensais mettre ma protection juridique privée sur le coup et ils se débrouillent mais je sais pas dans quoi je risque de m'embarquer...... :?: :?:
Pour commencer mise en demeure avec rappel des faits et demande de réparation des désordres, ensuite assignation et procès, mais pas par l'intermédiaire d'une protection juridique, mais par l'intermédiaire d'un avocat ; le tout avec copie aux organismes de consommateurs...généralement, ça fait bouger....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
calculateur changé.
et comme prévu (hélas) le problème semble rester entier (à confirmer en roulant un peu plus).
par contre, le préchauffage fonctionne toujours (ouf), pas de surchauffe ( re ouf) et il me semble que ma commande conducteur réagit mieux (elle demandait souvent deux appuis pour changer de température... plus maintenant... étrange).
Je dois tenir la concession au courant... mais c'est pas top...

@ suivre
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Bon j'ai une info toute fraiche de mon concessionnaire :D :P

Je dois aller avec mon Espace faire relever les n° de mes bobines d'allumages, il viennent de recevoir cette info du centre technique.

Il se peut qu'un mauvais fonctionnement de ces bobines propage une interférence sur la clim.

Mais ce n'est qu'une hypothèse car mes bobines sont peut-être les bonnes.

J'y vais en fin de matinée pour faire contrôler ça :D :D :D :D
J'espère que ce n'est pas de la poudre aux yeux... :roll:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
J'espère que ce n'est pas de la poudre aux yeux... :roll:


Positive attititude.....enfin j'essaie car actuellement je suis :x contre Renault
Touring a écrit:
Bon j'ai une info toute fraiche de mon concessionnaire :D :P

Je dois aller avec mon Espace faire relever les n° de mes bobines d'allumages, il viennent de recevoir cette info du centre technique.

Il se peut qu'un mauvais fonctionnement de ces bobines propage une interférence sur la clim.

Mais ce n'est qu'une hypothèse car mes bobines sont peut-être les bonnes.

J'y vais en fin de matinée pour faire contrôler ça :D :D :D :D


:shock:

tout est possible remarques.... là ce serait vraiment le pompon... de quand date ton espace ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Ah, encore une source de dysfonctionnement....perso, j'attends toujours une remontée d'info du centre technique...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
El Gato a écrit:
:shock:

tout est possible remarques.... là ce serait vraiment le pompon... de quand date ton espace ?


29.04.2004.

J'y suis allé hier, donc ils ont relevé les n° de bobines et envoi l'info au centre technique, et il faut attendre :roll:

Le co-tech m'a dit que la recherche du problèmes n'est plus sur un disfonctionnement de la clim, mais sur une interference qui vient d'une autre source.
... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... :roll:
georges a écrit:
... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... :roll:


y'a un élément exact qui rejoint l'idée : le calculateur de clim exploite un certain nombre d'infos envoyées par d'autres calculateur, comme la temp extérieure me semble t il....
l'idée d'une perturbation "extérieure" au systeme de clim à proprement parler n'est pas stupide...
mais bon, attendons.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
georges a écrit:
... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... :roll:
et je dirais même plus elle c'est la faute des extraterrestres !

J'ai retesté ce matin t°= -1, consigne 21° la clim a encore fait du four à chaleur tournante (toutes barres - une) le temps de réguler. Par contre, pas de différence notable gauche /droite (ouf) une fois la température atteinte.
J'ai également entendu parler du problème de perturbation de la clim par les bobines, par contre comme me l'a indiqué mon garage, cette hypotése n'est valable que pour les essence, les dci ne possédant pas de bobines. Impact, pour les dci, le technocentre est toujours dans le flou.
ouais ben si le problème est le même sur les dci et les essences ils sont bien malin de chercher de ce coté :shock:

Elle doit-être bien grosse l'erreur de conception qu'ils ont fait.....Je pense que leur recherche actuellement c'est: Comment faire pour rétablir ce chauffage sans que cette opération nous coûte une fortune en rappel et en main d'oeuvre :idea:

Je pense bien qu'ils connaissent la cause mais c'est certainement très chiant à modifier et surtout s'il y a une grosse quantité de véhicule touchés....
Lagaf a écrit:
georges a écrit:
... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... :roll:
et je dirais même plus elle c'est la faute des extraterrestres !

J'ai retesté ce matin t°= -1, consigne 21° la clim a encore fait du four à chaleur tournante (toutes barres - une) le temps de réguler. Par contre, pas de différence notable gauche /droite (ouf) une fois la température atteinte.


Mais on a pas le même problème, moi après env 1h de route c'est froid à gauche, et très chaud à droite.
Bah, tant pis pour eux, il faut assumer et remettre les véhicules en état...dire que tout marchait à merveille avant ce foutu premier rappel....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
alors :
Touring : 2.0T essence : probleme gauche droite
El Gato : 3.5v6 essence : probleme gauche droite
Chouet-Zer : 2.2dci diesel : surchauffe
letartuffe : 2.2 dci diesel : gauche droite ET surchauffe
lagaff : diesel . : surchauffe
Gil : 3.5v6 essence : probleme gauche droite (confirmé ?)
Fireman : 2.2dci diesel : probleme gauche droite + résistance HS

merci de vos ajouts à mes stats :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dernière édition par El Gato le Mer 26 Jan, 2005 20:01; édité 1 fois
Pour moi, c'est 2.2 dci froid à gauche, chaud à droite en régulation et résistance additionnelle qui ne semble pas fonctionner malgré la réactivation. :evil:
Pour moi 2.0T essence c'est :
- résistance additionnelle qui fonctionne très faiblement (air tiédasse).
- en fonctionnement normal légérement plus chaud à gauche qu'à droite mais supportable.
- légère impression de froid au bout d'une demi-heure de route mais qui disparait si l'on remonte la T° d'1 degré, donc supportable.
Tout celà en automatique à 22°C

Donc rien qui impose de faire désosser sa voiture par Renault, mais c'est vrai que ça marchait super avant ce fichu rappel (du moins c'est le souvenir que j'en avais mais l'on oublie vite).
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Je te confirme que ton souvenir est intact....perso si je mets 22, celà va donner 27° dans la voiture....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cependant je ne vois pas ce qui peut tout dérégler si on ne change que la résistance de chauffage, qui n'est sensée ne fonctionner qu'au début et que l'on ne touche pas à la programmation du calculateur.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Après remplacement des résistances, il faut reprogrammer le calculateur de climatisation, pour ré-activer la "part logicielle" concernant la gestion de ces résistances (préalablement désactivées).
Et tu penses que celà peut tout perturber ? En théorie, on devrait retrouver la programmation d'origine.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
georges a écrit:
Après remplacement des résistances, il faut reprogrammer le calculateur de climatisation, pour ré-activer la "part logicielle" concernant la gestion de ces résistances (préalablement désactivées).


Va falloir leurs payer un cours de programmation chez les japonnais car franchement mettre un bordel pareil après une re-prog et ne pas trouver de solutions......pour moi ils sont incapables :!:
Pourquoi, d'ailleurs, ne pas avoir appliquer l'ancienne programmation ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
... les différents capteurs clim. sont vérifiés automatiquement durant la phase de re-programmation. Le bilan apparaît sur l'écran de la valise (OK ou pas OK).
Ah ben en effet s'ils font confiance à la valise qui dit o.k ou pas o.k le problème reste entier. C'est bien un problème de conception et non pas de défaut matériel si vous voulez mon avis.
Pour moi, on peut rajouter chauffe plus qd passe de 100 - 110 à l'arret (bouchon) et souffle moins chaud, limite frais quand repasse de bouchon à 100 - 110. Mais c'est peut etre un peu normal, ne sais pas.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Touring a écrit:
Je pense bien qu'ils connaissent la cause mais c'est certainement très chiant à modifier et surtout s'il y a une grosse quantité de véhicule touchés....


+1 ::hello_001::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Pour moi, on peut rajouter chauffe plus qd passe de 100 - 110 à l'arret (bouchon) et souffle moins chaud, limite frais quand repasse de bouchon à 100 - 110. Mais c'est peut etre un peu normal, ne sais pas.


ça ressemble à une défaillance dans la gestion du mélange air extérieur / air chauffé.... ou au moins une lenteur dans l'adaptation.... peut être un problème de clapet ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
On peut faire un échange standard de véhicule sous garantie ???? :mrgreen:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonjour
Le pb est trouvé,(je ne peu pas en dire plus) par contre il va falloir que tout ce mette en place pour les réparations au plus vite. encore un peu de patience .
willy
Bah, pourquoi tu peux pas nous en dire plus ??
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: