Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Climatisation : un coté froid, un coté chaud

J'ai constaté hier que la clim de mon espace dysfonctionnait, à savoir :

réglage sur 22° pour toute la voiture (gauche et droite à 22), mode automatique de la clim : les bouches de clim coté gauche (sol, tableau de bord...) soufflent un air froid, voire très froid tandis que coté droit de la voiture, l'air soufflé est très très chaud.

le seul moyen d'éviter ce désagrément est de couper la clim et de ne fonctionner qu'en ventilation...

je pensais que cela pouvait être consécutif au rappel effectué hier sur la résistance de chauffage, mais à la réflexion, cela doit dater de plus longtemps.

des idées ? cela peut il provenir d'un "bête" mauvais paramétrage du "calculateur" de la clim ?


PS@modo : je ne sais trop si c'est électronique ou mécanique....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
je pense que :
- l'origine mécanique est peu probable
- l'origine électrique possible : au niveau de la sonde de temp coté gauche cassée ou débranchée
- l'origine calculo encore plus probable : c'est quand même lui qui décide tout en fonction de 2 prises de temp coté gauche et droit.
Et les 2 interventions pour déprogrammer puis reprogrammer le contrôle de la (maintenant très fameuse) résistance y sont peut être pour qqch.

Mais je ne vois pas comment tu peux t'en sortir sans retourner voir Le conces

ou alors, un petit coup de poing sec bien placé (mais sans haine ni violence) ?!!?
encore faudrait-il savoir où se trouve le sonde gauche
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Papy Russe a écrit:

Et les 2 interventions pour déprogrammer puis reprogrammer le contrôle de la (maintenant très fameuse) résistance y sont peut être pour qqch.

Mais je ne vois pas comment tu peux t'en sortir sans retourner voir Le conces


je crois aussi que ça va être concess et garantie....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
j'ai essayé de reproduire ce (peut être) dysfonctionnement... et en fait, la clim fonctionnerai systématiquement en bi zone. Même température affichée pour les deux cotés de la voiture, mais température d'air en permanence ajustée gauche/droite avant/arrière (en fonction de quoi ? capteurs ?)

Donc question subsidiaire : est il possible que le fait de rouler seul influe sur la gestion de la clim (corps à 37°... ça chauffe :wink: ) et provoque ce décallage gauche/droite ?

Quelqu'un a déjà comparé la température d'air gauche/droite en circulant seul (aérateur central par exemple)
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
bon, inspection (et explications précises sur le fonctionnement) la semaine prochaine.
à priori, il y a bien des capteurs pour chaque zone... et surement une adaptation de la clim aux retour des capteurs.
reste à vérifier que les capteurs son OK et que le paramétrage du calculateur de clim aussi
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Suites....

Après passage chez Renault, voiture laissée une journée, verdict : y'avais bien un soucis : la panneau de commande coté conducteur ne fonctionnait pas, changé en garantie... cool !!

...cool ? et bien non, car à l'usage, pas de changement....

Voiture froide : de l'air chaud arrive par toutes les bouches d'aération... mais visiblement, une fois la température commandée atteinte (en général 22°) le chauffage arrivé à gauche (bien chaud), et coté droit c'est chaud, puis tiède, puis froid....

avant de reprendre RDV, qui contacter pour s'assurer du mode de fonctionnement de la clim ? on peut joindre d'une manière ou d'une autre le "technocentre" ?

reste plus qu'à faire des relevés de température, histoire de fournir des éléments tangibles au monsieur de chez rino
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
bon, séance de mesure ce soir.... thermomètre électronique devant la sortie d'air de rang 2 gauche, sa sonde devant la sortie d'air de rang 2 droite.....
dehors 6°
temp règlée à 22
tout auto...

relevé au bout de 40 minutes à la sortie des bouches :
temp à gauche : 29°
temp à droite 47°

y'a comme un truc :(
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
suite des mesures :

ce matin, dehors 6°
temp en auto à 22°
relevé au bout de 30 minutes au niveau des aérateurs centraux du tdb
gauche = 24°
droit = 35°

température au niveau du siège passager 21.9°

dès fois que quelqu'un ait une idée....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
euh... par nature l'air chaud monte... donc si je considere que l'arrivee est centrale alors tu dois franchement pencher a gauche... ::boulet_010::
merci de ta "contribution"....

une question, vue les différences relevées : se peut il (je pense) que la longueurs des conduits influence sensiblement la température en sortie des bouches d'aération.... ???

ce serait une explication... d'autant que la température "globale" de la voiture semble bonne.... :?:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Je vais mesurer sur le mon camion ce we. Ca te donnera une comparaison.
Merci, c'est sympa !

pour les mesure j'avais mis la sonde de mon thermomètre directement en contact, voire dans la grille d'aération......
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
En ce qui te concerne, une anomalie du boitier répartiteur situé sous siège avant droit pourrait être la cause de ton tracas :?:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
nouvelle mesure....
3° dehors
21° tout auto
3 à bord... 1 heure de route
19° aérateur centre gauche
37 aérateur centre droit
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Lagaf a écrit:
Je vais mesurer sur le mon camion ce we. Ca te donnera une comparaison.


je vais retrouner chez Renault... je suis preneur d'infos, éventuellement :oops:


@Chouet-Zer : j'y pensais... mais tant que la température demandée nc'est pas atteinte, le chauffages est homogène... ce n'est que pour "maintenir" la température, que le système commence à fonctionner différemment....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Test rapide ce we. Après 2h de route, réglage à 22°, t° extérieure 1°c, la t° aerateur gauche et droite était la même : 30° (mesuré avec un t° à mercure donc pas superprécis).

Je referai des mesures avec mon T° électronique mercredi soir.
merci, c'est très sympa...

le premier test même au mercure me conforte dans l'idée du problème...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
J'ai commandé ceci :

http://www1.fr.conrad.com/m/1000_1999/1000/1000/1005/100567_RB_00_FB.EPS.jpg

avec 4 sondes, donc réponse sur les températures simultanées des 4 aérateurs avant ce week-end (en principe si je l'ai reçu)
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bon je viens de faire ce matin un petit relevé de température avec le thermomètre ci-dessus.
Départ : 4° à l'exterieur
Intérieur : 6°5
consigne : Auto 21°c
Les quatres sondes externes ont été plongées dans les 4 aérateurs de la planche de bord
(J'ai testé les 4 sondes ensembles sur un point de chaleur, elles renvoient toutes la même informations à 0,0 ou 0,1°c près -> on peut donc dire qu'il n'y a aucune variation entre les sondes.)
Pendant pratiquement 2 minutes, il ne se passe rien (sur ces aérateurs). Ensuite la température commence à monter, doucement au début jusqu'à environ 18° en 2 minutes (soit 4 minutes après le départ).
ensuite, tout va assez vite, la chaleur monte jusqu'à 41 - 42°c (barres = maxi -1)
3 degrès avant d'atteindre la consigne ( 21° en auto), le niveau de ventilation commence à baisser pour se stabiliser à 3 barres, la chaleur commence à baisser également (37°).
après une heure de route, la température de la voiture au niveau de la sonde qui se trouve dans le bloc du rétro est à 21°7 - 22° 2. On peu donc dire que la sonde intérieure fait correctement son boulot.
Au niveau des aérateurs :
Le 1 et le 4 (1 étant l'aérateur gauche coté conducteur et 4 aérateurs droit coté passager (je vous laisse deviner la numérotation des aérateurs centraux :mrgreen: ) affiche un température oscillant entre 27° et 28° ; il y a aucun déséquilibre de temp entre ces deux aérateurs. Une variation de 0,5° au maximum à été constatée, variation tantôt du coté gauche, tantôt du coté droit.
Le 2 et le 3 affiche une température de 1°3 environ supérieure aux aérateurs 1 et 4. La fourchette de variation sur les 2 aérateurs centraux varie de 28°3 à 30°. aucun déséquilibre n'est contaté sur ces 2 aérateurs. La variation là encore est environ de 0,5° au max.

Voilà donc mon premier relevé de température sur ces 4 aérateurs
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
merci, cela confirme bient l'aberrant fonctionnement de ma clim.....

PS : tu as commandé où ton thermomètre de la mort qui tue :p
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Chez conrad et c'est ici :

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr31085d95/~..+%e9t%e9+trouv%e9%2e

J'ai acheté 4 sondes rigides en sus...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir à tous
je lis ce post attentivement et donc pour vote pb il peut arriver 2 chose .
Un pb de moteur de mixage qui fait mal son boulot et donc ds ce cas il faut remplacer les 2 .
Un pb mecanique de blocage du volet de commande en fonction de la temperature et là c le bloc de chauffage a remplt .
un pb de commande qui saute sur l'un des moteur, pb connu de Renault et solution ok .
willy
merci pour ces pistes !
l'espace prendra à partir du 3 janvier ses quartiers chez renault, pour, j'espere, règler ce soucis
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Salut!

Je me sens moins seul :P car j'a exactement le même problème sur mon Espace IV 2.0l Turbo livré en avril 2004.

Pour moi c'est identique, elle chauffe plus à gauche qu'a droite mais la montée en température est identique pour toutes les bouches et au moment de réguler et bien c'est chaud à droite et pratiquement froid à gauche.

Enfin bref elle est retournée en garantie au garage et ils ont changé le boitier le boitier électronique de régulation du chauffage. Résultat pas de changement. Je dois y retourner le 3 janvier et ils vont changer les vannes de mixage selon Renault c'est la solution (mais sans conviction car ils les ont changées sur un 3.5l V6 d'un autre client et il n'a pas eu non plus de changement a son problème. :(

p.s: mon modèle est sortit après les problèmes connus de ressistance de chauffage, donc il est sortit d'usine sans cette ressistance d'appoint.
La présence de cette résistance concerne que certaines motorisations dont la montée naturelle de la température du moteur est longue....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Espace déposé ce matin chez Renault....

à midi, verdict, il n'y a rien, tout va bien :shock:

je passe à la concession, le tech m'explique qu'ils ont regardé tous les paramètres à la valise, températures, sondes, position des clapets... et que tout est normal.... en m'expliquant qu'il ne faut pas se focaliser sur les températures des sorties, que c'est régulé...
Régulation, je veux bien, mais là c'est différent. Après moultes palabres, il a été convenu que je repassais demain matin après une heure de route pour revoir les paramètres "à chaud", lorsque le problème se présente....

dixit le tech, cette annomalie n'est pas connue chez renault.... quelqu'un du forum aurait il moyen de jeter un coup d'oeil... merci
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Pas de bol,

moi aussi voiture déposée ce matin chez le concess, j'attend toujours le téléphone pour connaître le résultat.

Selon eux c'est également un problème non connu chez Renault....pourtant rien que la nous sommes deux à avoir exactement le même problèmes avec deux motorisation différentes et une avec ressistance et l'autre sans.
Donc c'est dans tout les cas pas un problèmes dû à la ressistance ni au boitier électronique de régulation car sur la mienne il a été changé!

Je te donne des nouvelles dès qu'ils m'appellent.
Touring a écrit:
Pas de bol,

moi aussi voiture déposée ce matin chez le concess, j'attend toujours le téléphone pour connaître le résultat.

Selon eux c'est également un problème non connu chez Renault....pourtant rien que la nous sommes deux à avoir exactement le même problèmes avec deux motorisation différentes et une avec ressistance et l'autre sans.
Donc c'est dans tout les cas pas un problèmes dû à la ressistance ni au boitier électronique de régulation car sur la mienne il a été changé!

Je te donne des nouvelles dès qu'ils m'appellent.


ok, on se tient au courant.... mais c'est pas gagné :(
en même temps, vu le démontage nécessaire pour accéder au boitier répartiteur, je ne voudrai pas le faire pour rien

PS : tu es dans quel coin ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
El Gato a écrit:
Espace déposé ce matin chez Renault....

à midi, verdict, il n'y a rien, tout va bien :shock:

je passe à la concession, le tech m'explique qu'ils ont regardé tous les paramètres à la valise, températures, sondes, position des clapets... et que tout est normal.... en m'expliquant qu'il ne faut pas se focaliser sur les températures des sorties, que c'est régulé...
Régulation, je veux bien, mais là c'est différent. Après moultes palabres, il a été convenu que je repassais demain matin après une heure de route pour revoir les paramètres "à chaud", lorsque le problème se présente....

dixit le tech, cette annomalie n'est pas connue chez renault.... quelqu'un du forum aurait il moyen de jeter un coup d'oeil... merci




http://forum.clubic.com/icones/smilies/hello.gif El Gato,
Bonne Année à tous
J'ai fait une nouvelle reprise de température sur mon Espace IV en simultané sur les 4 sorties à l'avant et après 2 heures de route. Entre les 2 aérateurs avant, par 2° à l'extérieur et 21° de consigne à l'intérieur, j'arrive de temps en temps à un écart de 4° (sortie d'air chaud à 35° d'un coté et 31° de l'autre). Ils sont le plus souvent trés proches (1 à 2° d'écart). Mais l'écart n'est jamais du même côté. Je n'ai sinon jamais constaté un côté chaud et un côté froid.
J'ai moi-même rendez-vous mercredi pour un pb de temp général. Lorsque je demande 21°, il fait 26° dans la voiture...Lors de mes divers pb de résistance additionnelle, la reprogrammation de la clim a été un peu trop généreuse, il vont donc me la baisser un peu.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonne année à tout, oui !!!

ce que tu dis Chouet-zer confirme le discours que je tenais à renault ce midi : ce n'est pas l'écart de température qui me gène (normal, la clim régule "par zone")... mais son amplitude... plus de 20° d'écart, et toujours dans le même sens (gauche froid, droite chaud), là par contre cela me semble annormal...

Hélas, le système semble réellement "complexe", et hors annomalie rapportée par le calculateur ou un capteur........ point de solution :(
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
L'amplitude est en effet complétement disproportionnée, si pour eux cette amplitude est normale, sur d'autres types de panne il y a de quoi être inquiet :mrgreen: . Une fuite d'essence ? pas de pb, remettez donc un peu de carburant, votre moteur fait du bruit...normal cher Monsieur, c'est un moteur à explosion non ?

Bref, perso j'en ai un peu assez de me faire trimballer, donc à chaque fois, je leur bloque une voiture dès que la mienne est immobilisée.

Courrage El Gato, ne pas perdre espoir, un jour nous aurons des Espace IV sans soucis :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
El Gato a écrit:


ok, on se tient au courant.... mais c'est pas gagné :(
en même temps, vu le démontage nécessaire pour accéder au boitier répartiteur, je ne voudrai pas le faire pour rien

PS : tu es dans quel coin ?


Pourquoi il est où ce boitier repartiteur? Tu parles des vannes de mixages c'est ça?

Moi c'est ce qu'ils sont en train de faire changer les vannes de mixages et c'est plus long que d'habitude car la voiture à passé la journée et j'ai pas eu de nouvelles.....demain j'irais faire un petit tour juste pour savoir l'avancement.....en effet mon Espace n'a que 9000km....et c'est terrible de le voir completement démonté....enfin j'espère pas.

Je suis en Suisse sur Genève et toi?
les moteurs de mixage commandent le mélange flux d'air extérieur / flux d'air chaud à gauche et à droite.... pour moi, c'est ça qui merdouille.... je vais prendre avec moi l'arbe de diagnostic demain, au cas où....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Sans vouloir t'affoler, c'est juste un peu le bazarre :mrgreen: , en effet il faut :
- Virer le siège passager avant droit pour avoir accès à toute la connectique et débrancher ce qu'il faut
- Vidanger le circuit de fluide réfrigérant
- Déposer (sous le véhicule) :
-- le cache plastique latéral
-- la protection du capot climatiseur
-- dégager le câble de frein de parking sur le capot climatiseur
- Vidanger le circuit de liquide de refroidissement
- Extraire les tuyaux de clim, boucher les orifices
- Déposer les vis de fixation du bloc de climatisation
- Descendre d'abord légèrement le bloc pour déposer les durites de liquide de refroidissement
- Déposer ensuite le bloc de climatisation
- Retourner le bloc pour déposer le capot du climatiseur et ensuite tu as le boitier répartiteur

Il faut 2 techniciens pour cette opérations et quelques vérins pour soutenir le tout pendant les opérations...

Bon, ben voilà...tu l'auras compris, c'est sous le siège passager et......ça m'étonnerai pas que ça dure un peu plus d'une journée (t'as vu le taff :shock: ).
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Lun 03 Jan, 2005 18:01; édité 1 fois
c'est clair.... il vaut donc mieux se lancer à coup sur, les risque de mauvais remontage (vibration....) n'étant pas nuls....

sinon, dans la doc de diag - controle de conformité, j'ai trouvé le contrôle des "volets de mixage" avec les paramètres PRO20 et PRO21 pour gauche et droite.
Avec un NOTA : "si l'utilisateur choisit la fonction réglage de température de tout l'habitacle, les deux paramètres varient ensemble...

Peut on en conclure (je dirai oui) que si demain le cotech trouve des paramètres différents alors que je demande 21 ou 22° partout, c'est bien à ce niveau que ce trouve le souci ?
Corollaire : ce paramètre se controle t il à l'aide de clip ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Oh mon dieu :oops: :oops: :oops:

Bon ben là c'est la mer.......peut-être qu'après ça j'aurais plus les pieds du passager qui vibrent (voir autre post avec ce problème.....)

En effet vidanger tous ça après 9000km c'est super chiant.....j'espère que le boulot sera bien fait autrement je risque bien d'avoir d'autres problèmes par la suite......
-> El Gato

C'est quoi la fonction de réglage de tout l'habitacle ? C'est la commande 'Auto' ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
-> Touring

Ah c'est toi qui vibre dans l'autre post....Bon ben au moins tu seras fixé...

Par contre, précision utile, à chaque dépose du boitier répartiteur il faut remplacer le joint d'étanchéité...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chouet-Zer a écrit:
-> Touring

Ah c'est toi qui vibre dans l'autre post....Bon ben au moins tu seras fixé...

Par contre, précision utile, à chaque dépose du boitier répartiteur il faut remplacer le joint d'étanchéité...


Oui c'est moi, mais la première fois que j'ai parlé de ce problème il m'ont dit que c'était la marche normale du chauffage-clim :shock:

Pour le joint d'étanchéité j'espère qu'ils le changeront je pense que c'est automatique il doivent le savoir en concess renault :?
Marche normale...mon 'luc'...oui. comme je te l'avais dit dans l'autre post, pas de vibration dans le mien, sauf une légère à peine perceptible quand le moto-ventilateur avant se déclanche
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: