Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Climatisation : un coté froid, un coté chaud

Dès lors, deux solutions :

- Soit nous sommes en présence d'un déséquilibre de mixage entre haut/bas,
- Soit il y a une erreur dans la loi qui régit la climatisation (l'air serait envoyé en bas au lieu d'être réparti sur tout les aérateurs et apréhendable par la sonde)...la sonde inérieure se situerait à la hauteur du plafonnier au centre, elle pourrait corriger...mais là où elle se trouve...


Oserai-je rajouter une troisieme solution... :)
- Soit on nous prends pour des bifetecks et on a déplacé le problème droite gauche vers haut et bas, beaucoup moins sensible rapport à l'afflux d'air du millieu et du fait qu'on ne conduit pas pieds nuds...

Je sais, je vois le mal partout mais je me méfie de tout. Ce n'est pas facile à tester, voire impossible, mais j'aurais aimé comparer le déséquilibre gauche droite avant la modif avec le déséquilibre haut bas d'apres la modif. Maintenant, ce n'est peut etre qu'un pb deja existant avant mais jamais relevé par des mesures complètes (140 :shock: ) .

En tout cas, bravo à Chouet-Zer et à Madame (je propose que qqun se charge de centraliser des dons (oh, pas grand chose) pour offir à Madame Super Chouette Zer un énorme bouquet de fleurs pour avoir laissé son mari faire autant de km pendant autant de temps)

Sinon, question de protocole, si tu as encore le temps Choute Zer, ce serait de tester une configuration ou on roule à 90-110 pendant 5mn et ensuite, ralebntissement pendant aussi 5 mn et cela plusieurs fois de suite. Chez moi, j'ai une succession de rond points sur la route du travail, assez embouteillée, et lors des changements de rythme comme ca, ca souffle chaud encore longtemps une fois au ralentie puis mega froid (pour rattraper la consigne) puis quand on repars à 90-110, ca souffle froid encore longtemps avant de repasser mega mega chaud et ainsi de suite... Il doit y avoir deux problèmes:
Le premier une mauvaise gestion de la température et de la soufflerie par rapport à la vitesse du véhicule et de l'air extérieur entrant.
Le deuxième, un hystérésis imortant au niveau de la consigne (faudrait revoir les paramètres du PID chere à notre ami Georges :wink: )
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonsoir,

Sur mon Espace IV 2.0T la climatisation a toujours fonctionnée correctement.
Dernière édition par ZZ200 le Ven 29 Avr, 2005 18:04; édité 1 fois
Pourquoi je ne validerai pas cette solution...sans pour autant la rejeter

Aujourd'hui, dernière séance de tests...pas mal de boulot au bureau, et la séance de tests qui devait se dérouler entre 12H00 à 14H00 a été déplacée à 18H45 jusqu'à 21H51...

Vous vous doutez bien que compte tenu de la longueur de celle-ci, il s'est passé quelque chose...et pas que du bon.

Ce matin, en partant en bureau, j'ai décidé que la dernière phase de tests serait légèrement différente dans sa configuration compte tenu de l'écart que j'ai relevé entre les sondes situées dans les aérateurs centraux, et la sonde située sous le siège passager avant.
J'ai donc considéré que puisque les aérateurs centraux ne présentaient pas de déséquilibre, il n'était pas nécessaire de garder les deux sondes à ce niveaux. Une seule suffirait et me servirait alors de référence ; j'ai décidé d'affecter la sonde rendue disponible dans l'aérateur bas situé sous mon siège.

Nous avons donc pour cette dernière phase :
- Une sonde dans l'aérateur central droit,
- Une sonde au niveau de l'appui tête du passager avant,
- Une sonde dans chaque sortie de chauffage pieds des occupants arrière (1ère rangée de sièges).

Plage testée de 19° à 21° .


Durée totale du test 03H06 et 174 kms parcourus. Température extérieure 11°, parfait car à ce niveau, pas de froid.

Bien m'en a pris de tester cette configuration ; dès le matin, j'ai constaté un déséquilibre de 5 à 6° entre l'aérateur sortie de chauffage pieds des occupants arrière gauche et le droit....5 à 6° (en plus sur le gauche) ; c'est ce qui m'a décidé à faire cette campagne non pas en ville, mais en condition autoroute.

Donc test à 19° pendant 55 mn ; 4 relevés fois 4 sondes = 16 indications...déséquilibre constant à l'arrière

Changement de consigne -> 20° ; relevé de température après 10mn pas de pb, écart constant à l'arrière.
Nouveau relevé 8mn après et là problème, l'écart à l'arrière à changé de coté, et l'écart est de 7°...un doute m'assaille...je pose la main sur les aérateurs centraux et là, surprise (mauvaise , trés mauvaise, l'aérateur gauche est froid et l'aérateur droit (dans lequel se trouve la sonde) plus chaud...j'arrache la sonde de l'appui tête et je la plonge dans l'aérateur gauche...les résultats : G=23,7° D=28,8...patatras, tout s'écroule. Je réfléchis rapidement, par chance un peu plus loin une borne sur l'autoroute avec un téléphone et un léger dégagement pour stationner, je me garre et je décide de couper le contact de la voiture, carte sortie du logement afin de laisser à tout ce petit monde le temps de reprendre ses esprits


J'attends ainsi 10 mn en feux de détresse, en priant pour que les playmobiles (CRS) ne rappliquent pas.

Je redémarre en laissant donc mes deux sondes avant sur les centraux et décide de rester à 20° de consigne pendant un petit moment. Je refais le même circuit, histoire de voir si la climatisation n'aurait pas été perturbée par un champ magnétique dû à une ligne à trés haute tension ou autres phénomènes analogues....

Rien, pas de variation (à part celle à l'arrière, 4° à 5°)...45 mn se passe, tout est OK...je suis moitié rassuré, moitié inquiet.

Passage à 21°, la montée en température se passe normalement, le déséquilibre arrière entre G et D disparait à ce moment là et l'écart entre les aérateurs centraux et arrière se maitient à 7° ;

20 mn après cette nouvelle consigne, nouvelle alerte, l'aérateur AVG monte de 5° par rapport à l'AVD et l'aérateur ARG augmente sa différence de 5° par rapport à l'ARD (donc 10° d'écart entre ARG et ARD), je reviens vers Saint Maur, la circulation se densifie, des ouvriers posent des quilles...changement de côté pour les écarts...les 5° se balladent maintenant de l'autre côté, également à l'arrière. On recommence à rouler, changement à nouveau de côté 5° en plus sur AVG par rapport à AVD et 10° sur ARG par ARD...je rentre dans ST Maur... 50km/h l'écart arrière revient à 5° et l'avant se maintient à 5° aussi du même côté.

J'ai donc décidé pour l'instant d'arrêter les tests avec ce nouveau matériel et de faire mon mémo à la concession. Je suis en congés à partir de ce soir et doit me rendre à TROYES jeudi et retour dans la journée. Je vais rajouter 2 sondes souples dans les aérateurs bas conducteur et passager avant. J'aurai donc 6 sondes, dont 2 non branchées mais positionnées. Lors des relevés, elles seront branchées juste après le relevé des quatres autres, et comme elle sont rapides (< à 1 seconde) pas de pb ; celà me permettra de contrôler si le déséquilibre bas existe aussi devant. Le protocole sera différent car il y aura 4 plages en test. Consigne 19° à 22° mais sur une amplitude beaucoup plus longue (1 heure par plage de consigne et 4 relevés par heure) ; ma moitié qui sera avec moi fera le scribe. Les résultats seront communiqués à la concession aussi.

Pourquoi donner dès demain le mémo et ne pas attendre Vendredi matin. Tout simplement parce que j'estime que ce test n'a pas été effectué dans les meilleures conditions, les moteurs de mixages arrières sont déséquilibrés et de 1ère génération...quelles type d'information envoient-ils au calculateur...peut-être des informations erronées qui concourent déséquilibrer l'avant. Je vais donc demander à la concession demain de changer les 3 moteurs restants Vendredi matin (il faut que le technocentre donne son accord trés trés rapidement, car le midi direction la sologne pour 3 jours, donc conditions de nouveaux tests idéales (long trajet).

Donc voilà où j'en suis après 10 heures de tests et prés de 700 kms parcourus exclusivement pour faire avancer le schmilblick et prés de 200 points de température relevés. Il faut déjà lever le doute sur les moteurs de mixage en ayant un ensemble cohérent. Après le pb viendra, soit du calculateur, soit du logiciel (mais ça j'en suis déjà convaincu à cause des températures sur la partie basse, sauf si en fait les moteurs de mixage qui alimentent l'air aux pieds des passagers arrière, alimentent aussi l'air aux pied des passagers avant et à ce moment là, peut être qu'avec des moteurs neufs l'ensemble redeviendrait homogène...why not ?, mais il faut absolument tester !!!).

Sur ce, 00H20...Good night ; je reprendrai ce post demain pour corriger certainement les quelques fôtes qui traînent...

Chouet-Zerment votre.

_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour tout le monde,

Je viens de regarder les schémas de clim et de distribution d'air dans l'espace :
5 moteurs :

1) Moteur de mixage Gauche
2) Moteur de mixage Droit

3) Moteur de distribution avant
4) Moteur de distribution pied
5) Moteur de distribution arrière

si le moteur de distribution pied est dephasé alors le phénomène "air chaud" est orienté uniquement dans les parties basse du véhicule ; se pose alors la question de l'utilité de la sonde si ce flux d'air échappe à sa zone de compétence et s'il ne peut revenir que trés difficilement dans un mouvement tourbillonant qui ferait une sorte de boucle allant de l'avant bas lorsqu'il est chaud s'élevant ensuite en se dirigeant vers le fonds du véhicule pour essayer de revenir depuis le fonds du véhicule vers la sonde où il va rencontrer les aérateurs "haut" qui ont la même alimentation (prolongement du conduit déservant les pieds des passagers)...c'est assez tiré par les cheveux...non je pense que réellement les 3 moteurs restants sément la zizanie.

Je vais donc essayer d'en obtenir les 3 changements et je vais essayer de me faire inviter au technocentre pour discuter avec les ingés en charge du problème....

Bon je retourne à mon mémo (j'en ai au moins pour 3 heures) et je vous dis à ce soir pour d'autres nouvelles...

@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
::hello_001::
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
-> letartuffe,

Je te donne mon intime conviction qui va dans le sens un peu de ta reflexion et que j'avais également exprimé dans un précédent post (il faudra que je le retrouve).

Indépendamment du fait qu'il y a un problème gauche et droite, je suis convaincu à 99,99% que la modification logicielle est à l'origine de l'orientation vers le bas du flux d'air chaud pour monter le volume de la caisse plus rapidement en température et éviter ainsi que la résistance de chauffage ne travaille de trop en terme de puissance et de durée ;

Dommage et pas de chance, le sujet est plutôt "casse-gueule" ; faire déjà du bi-zone avec une seule sonde intérieure était un exploit technique...et il fallait oser...certains auraient dit "ça ne marchera jamais" (ça vous rappelle quelque chose ce slogan)..eh bien si, ça a marché. Seul problème, les paramétres ont été particulièrement "chiadés" pour arriver à cet équilibre quasi parfait. La rustine qui a été produite relève de la programmation à mon sens de bas étage...


Responsable d'un pan de l'activité d'un Etablissement bancaire, les notions de :
- cahier des charges (que je produit moi-même ou que je contrôle lorsqu'ils sont produits par mes collaborateurs) puisque mon secteur est utilisateur de prestations informatiques,
- cahier de recettes contrôlés par mes soins,
- jeux de tests et validation utilisateurs,
sont des notions que je pratique tous les jours avec un service informatique interne ainsi que des SSII (de pointe maîtrisant parfaitement les technologies anciennes de type COBOL, FORTRAN et autres veilleries ainsi que les dernières JAVA, FLASH, intégration WEBSPHERE...j'en passe et des meilleures...).

Puisque la solution proposée est un échec et qu'il n'y a pas moyen d'intervenir directement au technocentre (j'en ai eu confirmation tout à l'heure) je vais donc adresser une nouvelle mise en demeure aux trois destinataires dans les jours à venir ; l'une sera destinée à Carlos GHOSN (Welcome Carlos dans cette tourmente...) ; délais 30 jours maxi pour m'informer qu'une nouvelle solution est à l'étude...après transmission du dossier à qui de droit...et tapage médiatique assuré...

Je n'ai pas de conseil à donner au technocentre (encore que...sur la "méthodo"...les 10H30 de test, à mes frais ne sont qu'un pâle reflet de ce qui aurait dû être fait...j'estime entre 100 et 200 heures pour une validation totale et afin de classer le dossier, le temps nécessaire), et ce n'est pas en discutant via une concession que le problème sera résolu.
Pour information, la mise aux normes réglementation 97-02 de la commission bancaire m'a coûté une année/homme et c'est donc à ce niveau de prix qu'il faut quelques fois investir ; Bâle II et les nouvelles normes IFRS seront d'un prix 10 à 20 fois supérieur, il faut donc savoir investir en temps...une de mes devises : savoir perdre du temps pour en gagner ensuite...à méditer...

J'engage donc fortement le Technocentre qui sait où me joindre à prendre mon véhicule pour parfaire les tests que j'ai effectués et remédier rapidement aux désordres.

A bon entendeur... ::hello_001::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Punaise là ça rigole pas.......

J'epère que le technocentre va lire ce rapport et prendre ton véhicule et ton expérience pour faire avancer les choses.
Véhicule préparé pour un petit voyage à TROYES demain, seul pb, la température sera haute à priori, dixit la météo.

Au programme :
- deux sondes dans les aérateurs centraux G et D
- deux sondes dans les aérateurs bas passagers avant
- deux sondes dans les aérateurs bas passager arrière
- une sonde dans l'appui-tête avant droit

1 plage par heure soit deux plages à l'aller 19 et 20° et deux plages au retour 21° et 22°.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Touring a écrit:
Punaise là ça rigole pas.......

J'epère que le technocentre va lire ce rapport et prendre ton véhicule et ton expérience pour faire avancer les choses.


Ouaip, là pour parler vulgairement "il me gave..." :evil: :evil: :evil: ; pas moyen de leur expliquer ne serait-ce que trois minutes les tests que j'ai effectué pour eux 10H30, prés de 700km en 3 jours, 252 points de mesure et 5 heures passées à recopier le tout...j'ai trouvé l'attitude inadmissible et je n'ai pas l'habitude que l'on me traite de la sorte ; le problème est à mon avis assez sérieux pour écouter et apprendre...difficile à priori de les faire descendre de leur perchoir...attends, je vais leur montrer comment la terre est basse...et plus dure sera la chute !

T'inquiètes pas pour la lecture, effectivement le technocentre scrute le forum et le lien a été fait entre mon pseudo et mon identité réelle...mais bon, j'ai les noms aussi...donc je te tiens, tu me tiens par la barbichette... (humour)

Mais bon, j'ai quand même un grand respect pour les collaborateurs du technocentre, le job n'est certes pas toujours facile, c'est un peu les urgences de Renault sans G. CLONEY...je pense...mais j'aime bien que l'on m' écoute aussi ! et cela m'arrive aussi d'écouter...pour apprendre !
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mer 27 Avr, 2005 20:04; édité 5 fois
A tous,

Si vous voulez les relevés, adresse mél en MP SVP en m'indiquant la version d'Excel(c) que vous possédez...celà vous donnera une idée du boulot...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Hello,

Les prises de température ont tourné court, 21° en ext donc trop chaud ; par contre une constatation, en consigne auto à 21° et une température extérieure du même niveau, l'air frais arrive en pleine face par les aérateurs centraux et latéraux...10° d'écart entre le haut et le bas...délire totale.

Demain je pars en WE, il devrait faire chaud...si celà se confirme à mon retour, je fais tout démonter par la concession ; ce véhicule devient inutilisable...

Le pire c'est que le niveau de température au centre du véhicule n'est pas mauvais, mais la diffusion des flux d'air frais ou chaud est exécrable... :evil:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Hello,

Je pars en WE, petits tests route et autoroute pendant 2 heures, sans relevé (juste pour le fun)...4 personnes à bord.

@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
PAsse un bon week end, et te prends pas trop la tête... (et celle des autres à bord ... :wink: )

@ +
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Bonjour à tous,

Merci dglandry our ton soutien, je confirme mes propos :

L'air froid, gagnerai à être mieux réparti ; durant le trajet, environ 10° sur les aérateurs centraux et au bout d'une heure et demie, sans rien toucher, 14°...pourquoi, comment, je n'en sais rien...toujours est-il que là c'est déjà beaucoup mieux, la temp intérieure est passée de 22,6° à 23° ; donc écart acceptable par rapport à la consigne (21° en auto). Lundi je reviens sur PARIS sans ma petite famille donc...températures à surveiller et fin de semaine re-trajet...

Bon sang ce que j'aimerais pouvoir discuter avec le technocentre, pas pour polémiquer, mais pour tenter de les convaincre que la solution logicielle choisie à priori présente quelques défauts...à mon sens.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'ai un espace III essence de juin 2003, et j'ai le même problème.

Ça ne doit donc pas être nouveau, ça m'étonnerais que je soit le seule avec un espace III qui a des problèmes entre la clim gauche et la droite.
Désolé, je ne sais pas lire une carte grise, l'espace date de mars 2001.

je résume le souci (qui s'inverse totalement suivant la température du véhicule, on va dire été / hivers).

Au démarrage, on entend bien la clim qui cale (bruit particulier de claquement au niveau des sorties d'airs), puis :
- l'été, les deux côtés enverrons bien de l'air froid avec une forte ventilation, la force de la ventilation va baisser des deux côtés mais la température ne va changer qu'à gauche (la droite côté passagé sera toujours aussi froide), au bout d'un moment, il finira par faire trop froid dans l'habitacle et l'aérateur de gauche va commencer à envoyer de l'air chaud tout en souffant de plus en plus fort (ce qui augmentera encore plus l'arrivé d'air froid à droite).
Il est vrai que s'arréter et attendre un peu permet de tout remettre à plat, mais il ne faut pas louper le bon moment, car comme la sortie d'air à droite ne change pas de température après s'être à calé, ça peut être désagréable.

- l'hivers on inverse ,
la clim envoi de l'air chaud qui reste chaud à droite et au bout de 30 minute, j'ai le côté gauche qui climatise (houaas, c'et vachement agréable l'hivers).

Je suis passé chez renault,
il voulais commander le moteur de droite pour le changer, mais au vue de votre post, ça pourrait être plus compliqué (même s'il ne s'agit pas de la même génération de véhicule). Donc si j'ai bien compris, j'ai intérrêt à lui conseiller vivement de ce mettre en relation avec le technocentre. ::amour_000::
Salut les débuggeurs, ben alors, ya plus de nouvelles ?
Ca en est où des essais?

Pas fameux ... :(
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Pas de nouvelle en fait pour cause de congès dans ma concession et peu de disponibilité de ma part je l'avoue. Donc je vais reprendre le dossier à compter de la semaine prochaine.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut,

Le concess viens de me téléphoner, la solution du changement des micromoteurs et du calculateur est approuvée je dois ammener mon Espace mardi prochain pour la journée voir plus.

Donc démontage du tableau de bord et chanchement du calculo (la deuixième fois pour moi...) et des changement des micromoteurs (deuxième fois également) :cry:

J'espère que c'est la bonne....mais comme on dit jamais deux sans trois...
Touring a écrit:
Salut,

Le concess viens de me téléphoner, la solution du changement des micromoteurs et du calculateur est approuvée je dois ammener mon Espace mardi prochain pour la journée voir plus.

Donc démontage du tableau de bord et chanchement du calculo (la deuixième fois pour moi...) et des changement des micromoteurs (deuxième fois également) :cry:

J'espère que c'est la bonne....mais comme on dit jamais deux sans trois...

Salut,
cela veut il dire que le technocentre aurait validé les tests de Chouet-Zer ?

Bye,
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Certainement,

En tout cas il on reçu de Renault les pièces qu'ils doivent remplacer pour mon véhicule, le faiseau de câble n'est pas a changer dans mon cas.
Salut,
J'ai récupéré mon Espace ce matin (revision des 30000 kms). Parmi les points à controler, j'avais précisé la différence de T° entre G et D (autres points détaillés en fin de post).
Le cotech (charmant et efficace) avait entendu parler de ce souci et il m'a assuré que les remontages de resistance était correct (c'est lui qui les fait). Il a quand même changé 2 micro moteurs (c'est vrai qu'ils sont pas trés gros). Les nouveaux ont une impédance différente. Je dois lui rendre compte mais il va falloir une T° ext. inférieur à 12°C.

Bye
Fabien

Pour le reste :
- Bruit suspension ARG en charge: pas d'échange d'amortisseur direct par Renault (trop d'abus). Inversion D/G pour voir si le problème ce déplace, nettoyage des coupelles (cailloux), graissage des coupelles/ressort.
- Cablage capteur position siège (pour airbag conducteur)mal passé et bloque l'avance complète du siége : refixation capteur, remplacement "moquette" avec nouveau passage, rallonge cable (trop court pour les sièges pivotants)
- Raté à 2000tr/min : raz de la gestion EGR.
- Ventilateur moteur en grande vitesse : resistance basse vitesse HS
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Me voici à nouveau parmis vous.

Si le technocentre a validé mes tests, alors tant pis pour lui, il a eu tort car le problème n'est pas réglé entièrement....., c'est donc à nouveau une solution mal maîtrisée qui a été implantée dans nos véhicules...
Je vais donc ressortir à nouveau mon petit dossier....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Voilà j'ai récupéré mon espace, donc calaculateur nouvelle génération changé + tous les moteurs de mixage.

Pour l'nstant la clim c'est o.k, bien mieux qu'avant, et pour le chauffage va falloir attendre la fin de l'année.

Par contre mon Espace retourne la semaine prochaine en concess, car cette fois il me change tout l'embrayage, mécanisme etc....car elle devient inconduisible avec cette pédale qui reste au fond et qui décroche d'un coup... et il coine fort à chaud..
Elle n'a que.....14'000km! n'importe quoi j'en ai plus que marre de cette M....de voiture. Mais heureusement qu'elle est garantie 4 ans car dans 4ans et 1 jour je la vend.
Même si l'espace c'est le top des monospaces,, pour moi la fiabilité compte plus.
C'est incontestable que la solution apporte un mieux, mais j'ai quand même lors de mes tests réussit à reproduire le décrochement gauche/droite (en auto au bout d'un peu plus d'une heure).....le pb n'est à mon sens que solutionné partiellement ; je reste donc sur ma position et donc réécrire à nouveau pour faire part de mes réserves, et dès que les températures redescendront, je mandate un expert sous contrôle d'huissier et j'enclenche la procédure.

Au sujet du changement de tout le système d'embrayage, sois vigilant lorsque tu vas récupérer ta voiture -> cf mon post sur le changement du pédalier.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Salut tout le monde...
Il faisait un peu frais ce matin à Lyon, je repense soudain à ce sujet... :D
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Provocateur... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour,

je sais que c est un sujet recurrent mais j ai pas trouve de reponse ferme
dans tous les topics
J ai tjs des pbs de difference de temperature entre l'air sortant cote conducteur et celui sortant du passager (en mode auto).
Avec une consigne a 24 des 2 cotes, j ai du tiede-froid cote conducteur et
du chaud cote passager
Ca fait 2 fois que je la montre a Renault mais comme ils ne voient pas d'anomalies,
rien n'est fait

Quelqu'un pourrait il me faire un retour sur les eventuelles solutions trouvees
et qui marchent ?? ou sinon les pistes a l'etude car pour faire bouger renault
sur ce pb, c est dur !!

merci
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Le pb a été clairement exposé ici par ma pomme :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5633&..er=asc&start=184

et la solution en bas de cette page, ma pomme également :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5633&..er=asc&start=230

solution définitive ici :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5633&..er=asc&start=253

Le pb est bien référencé chez Renault, mais il faut que ta concession se bouge le cul... :ouioui:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Ven 06 Oct, 2006 19:10; édité 1 fois
merci pour tous les liens mais y a t il d'autres personnes qui ont obtenu
gain de cause car faire changer toutes ces pieces sans aucune anomalie
qui remonte sur leurs foutus valises c est chaud !! c est ce que m'a d'ailleurs
dit le garage

En attendant, je vais au moins leur faire constater en direct le desequilibre
droite-gauche et on verra apres
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
Je déterre ce sujet.

Sur mon camion de juillet 2005, j'ai remarqué les choses suivantes :

- par température inférieure à 11°c, consigne sur auto 22°c, la température de l'air souflé coté gauche est légèrement supérieure à celle coté droit au bout d'une heure de roulage environ.
- quand la températeure est inférieure à 3°c, je doit baisser la consigne à 20°c sinon cela chauffe trop fort

Je pensais que les espaces récents ce problème de chauffage était résolu. Je suis sur que mon camion est bien de juillet 2005 car il a les nouveaux sièges avec attache rapide.

Avec le froid actuel, avez vous remarqué la même choses sur vos camions svp ?

Merci
lagaf
Bonsoir,

Je viens de récupérer mon espace IV 2.2 dci suite à un remplacement de mon moteur (casse turbo) et je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de chauffage à gauche !!!
Est-ce quelqu'un à une petite idée ?
Y-a -t-il un lien ? Est-ce que l'on a refait une reprogrammation et que maintenant il y a un bug ?
Je tiens à signaler que tous fonctionnait correctement avant l'intervention.

merci
Bonjour,

A] A priori, la plupart d'entre vous a une clim auto.
Quid de ceux qui ont une clim manu? C'est mon cas.
1) J'ai constaté le défaut droite-gauche (pas besoin de thermomètre tellement la différence était énorme!)
2) Sur une même position de curseur (équivalent à votre consigne, sauf qu'on est en boucle ouverte), la température peut être aussi bien glaciale que beaucoup trop chaude

B] Aucun défaut sous DDT. Quelqu'un pourrait-il me dire les paramètres à vérifier pour trouver le pb ou aider à le faire remonter?

C] Le pb est-il reconnu de manière officielle, y a-t-il une prise en charge si on est hors garantie? Si oui, de combien?

Merci.
_________________
Fiabilité Adac sur PR
bonjour

j'ai aussi ce pb sur l'espace iv 2.2 de 2005 que j'ai achete dernierement je suis passe chez roro ce matin et ils m'ont dit que c'etait pris en charge plus d'info apres le RDV
Bonjour,

Il semble qu'il y ait un nouvel OTS concernant la climatisation des Espace IV. Tout information est donc la bienvenue...

@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 13 Fev, 2010 13:02; édité 1 fois
Salut à tous,
Je suis content de voir ce post remonté.
Vais-je enfin voir la solution à ce déséquilibre de clim.
Mon mécano a bien constaté le problème mais ne sait pas par quel bout le prendre.
Il m'avait changé un boitier mais pas d'amélioration.
Je vais lui demandé si il a du nouveau sur l'OTC.

Bye,
Fabien.
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Fabien_28 a écrit:
Salut à tous,
Je suis content de voir ce post remonté.
Vais-je enfin voir la solution à ce déséquilibre de clim.
Mon mécano a bien constaté le problème mais ne sait pas par quel bout le prendre.
Il m'avait changé un boitier mais pas d'amélioration.
Je vais lui demandé si il a du nouveau sur l'OTC.

Bye,
Fabien.


Si tu as un pb de déséquilibre, c'est que l'un des volets de mixage a un pb, donc soit c'est la paire qui est à changer, soit c'est le calculateur qui a un pb. Aux dernières infos, l'OTS concernerait le calculateur. Pour l'instant je n'ai pas le loisir de laisser mon espace IV chez le garage, je verrai ce pb vers le mois d'avril...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
bonjour

tes infos sont bonne Chouet l'OTS conserne bien le calculateur
a voir les suites dans le temps...
Salut à tous,
J'ai contacté mon garage qui n'a pas trouvé d'OTS disponible pour mon numéro de série et n'est pas capable de lister tous les codes en cours !!!!!!
Quelqu'un pourrai me communiquer le code de l'OTS ?

Merci d'avance.
Bye,
Fabien.
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir pour l'OTS, par contre j'ai été confronté cet hiver à des pb de régulation, chauffage excessif au bout de quelques minutes sur des températures assez basses (-3°= avec une consigne auto à 22°).

Je pense avoir résolu le pb en mettant un coup de bombe d'air sec dans la coquille située dans le prolongement du rétro intérieur. Il y a des petites ouies de part et d'autre. Je vous conseille de le faire (moteur arrêté pour éviter que le petite turbine à ailettes à l'intérieur ne morfle). Vous pouvez aussi aspirer avec un aspirateur (of course pas avec une paille :mrgreen: ) à travers ces mêmes ouies. En soufflant avec la bombe, un gros paquet de poussières amalgamées est sorti. Ce qui à la réflexion ne m'étonne guère.... Bref la clim semble mieux réguler. Cela ne résoudra pas le déséquilibre que certains continuent de constater, mais cela ne peut pas faire de mal non plus....

Mais encore une fois, moteur arrêté et carte retirée....

@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 06 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois


Sauter vers: