Accueil / Futures Renault

[Alpine] (A110) le renouveau de la berlinette alpine [Sorti]

Comme quoi, la livrée est importante.
Autant les stickers Orange qui masquaient quand même un peu la ligne générale m'avaient fait douter du design ... autant là, dans sa livrée Historique mes doutes sont lévés.
Je la trouve très belle cette voiture.
Dernière édition par wallace79 le Dim 28 Juin, 2015 18:06; édité 1 fois
2 autres photos de l'Alpine Celebration à Goodwood :

http://i18.servimg.com/u/f18/18/73/15/29/goodwo10.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/18/73/15/29/goodwo11.jpg

Et un article en anglais :
http://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/2016-renault-a..ion-concept-revealed
Elle est vraiment belle, avez vous vu que la lunette arrière reprend dans les grandes lignes celle de son ainé
_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
Moi j'espère qu'ils conserveront en série le petit drapeau français entre la vitre latérale et la lunette arrière.
Vu sur cliors concept :

Taurim a écrit:
Je reviens de Goodwood. Je l'ai inspectée et photographiée sous tous les angles.

En vrai elle est vraiment superbe, elle en jette un Max et l'arrière ne donne pas du tout la même impression qu'en photo. La ça fait large et râblé. Vraiment chouette.

Plus rien à faire des discussions oiseuses de forum, en ce qui me concerne : j'achète :cool:

Je l'ai photographiée sur tous les angles donc je posterai quelques photos plus tard dans la journée.

Quelques détails visibles : pneus du concept en 235/35 19 et 245/35 19 et jantes avec fixation centrale (donc pas de série bien sur). A priori en face avant : Radia eau et 2 radias d'huile, ces derniers étant positionnés comme sur une Elise.
Les prises d'air derrière les vitres de custode sont très larges. On va dire au pif le triple ou quadruple de ce qu'il y a sur une A610.

En attendant, photo comparaison trouvée sur Facebook :


http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/berlin10.jpg



http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5215.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5312.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5311.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5210.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5211.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5216.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5213.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/11/10/05/05/img_5214.jpg
Interview du patron du design d'Alpine dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood :

Citation:
Show cars don’t often get driven hard. Sometimes they don’t get to turn a wheel at all. But a show car used to open the Festival of Speed, with Lord March behind the wheel? That must be the new Alpine.

‘Our idea of cars is not to sit them on carpets at a motor show,’ the designer behind the pretty blue coupé, Antony Villain, tells GRR. Quite right too – and especially in such an auspicious year as the characterful French marque’s 60th anniversary.

We wanted to know more about the Alpine Goodwood Celebration model that is heralding the Alpine rebirth, and Antony, Alpine’s design director, is just the man to tell us about it. He’s young, French and loves sports cars. He is also a self-taught designer who used to work on Renault concept cars before joining Alpine two years ago.

Q: What reaction have you had to the car so far?
R: Lots of positive reactions. French people especially were waiting for this car for such a long time (the car was originally shown at Le Mans – ed).


Q: What did Lord March tell you about his drive?
R: He said it was terrific. He was really happy about the drive and the car, and that Alpine were celebrating such an important anniversary with all the true petrolheads at Goodwood.

Q: What makes it French?
R: It is a pleasure to drive, it has true Alpine agility and feedback from the road and it is also an elegant car – we didn’t want a car too aggressive or arrogant. All these things are part of the DNA of Alpine.

Q: But it’s not rear-engined!
R: True, but there have been mid-engined racing Alpines. I think mid-engined is better.

Q: Being French and growing up with Alpine as part of French motoring culture, did that make this an easy or difficult car to design?
R: It was difficult. We are not doing a Renault here but restarting Alpine, and a lot of people are waiting for this rebirth. So there was a lot of pressure. It was also difficult because we have had to package something that could be a reality. We had to understand the market and owners’ needs for a car like this. Of course this is a show car, just a step, and not the final work.

Q: What would you have to change if this car were to make production?
R: A lot of things. There are no headlights, no taillights, no interior, there is an engine but it is not the real one. We are still working on aerodynamics and interior. We made it a driveable show car because we wanted to make it alive. Our idea of cars is not to sit them on carpets at a motor show.

Q: What parts of the design make it distinctly Alpine?
R: The low back with the single elegant line that drops towards the rear of the car. That’s very Alpine. The rear window of course which is a great Alpine characteristic, along with the ancillary lights at the front. My favourite view is from the back with its low tail and wide wheelarches – the way the car sits on the road looks really good.

Q: Is it enough that it’s reminiscent of the classic Alpine models?
R: No, because a big change for us is that we don’t want the car to be (a success in) just France. We have designed it as much for a global market. We won’t convince 100 per cent of people but we have to find new buyers, not just in France but worldwide. We have to open the brand to worldwide exposure.

Q: Is Alpine well enough known outside France for that?
R: No, not at the moment. It is known in the UK a bit and in Germany, but when we go out from Europe it is not known at all.

Q: The car started as a joint project with Caterham, are there still parts of the car that were developed with Caterham?
R: Of course. In this collaboration we had a lot of good things.

Q: Was the partnership with Caterham doomed to fail?
R: There were a lot of political problems. But I am still in touch the design team at Caterham and we are still friends, but completely separate organisations.

Q: What do you see as Alpine’s natural position in the sports coupé market today?
R: Based on history, it would not be the most powerful car, not the biggest engine, but with more lightness. The idea is not to compete with Porsche. One of the mistakes of Alpine before was that we wanted to fight with Porsche and that was probably too difficult. We have to stick to a car that’s light weight and special to drive, and bring freshness to the market. We don’t want to do a supercar. We have to be humble.



J'ai la flemme de traduire, et je dois aller regarder la deuxième course de WTCC :mrgreen:
Et une autre interview très complète, en français cette fois ci :

http://theautomobilist.fr/alpine-rencontre-avec-le-design..antony-villain-23438
Les croquis récents de l'Alpine déposés par Renault à l'OMPI montrent une sortie d'échappement centrale unique.

Vous aimez ? Vous préférez pas les doubles sorties latérales qu'on voit sur le proto dévoilé au Mans ?
Y-a-t-il un druide bien informé dans la salle qui sait quelle configuration finale va-t-être retenue ?
La sortie centrale fait un arrière bien trop sage par rapport à celui du Mans, que je trouve superbe.

En ce qui concerne la version finale, si tu lis bien l'interview posté ci-dessus, tu verras que concernant le design, rien n'est encore figé.
Certes,

Mais il y a des paramètres qui sont figés définitivement à ce stade comme le nombre de roues (4 selon les images), la position du moteur ou le gabarit.

Peut-être que la position des sorties d'échappement fait partie des caractéristiques bien rangées dans le congélateur désormais.
Car vue la tuyauterie derrière tout ça, j'imagine qu'il n'est pas simple de bouger tout ça à ce stade de conception aussi avancée, surtout pour un mid-engined où la place à l'arrière se fait rare.
Même si ce n'est pas une production en grande série, le design général du véhicule doit quand même commencer à être largement figé à ce stade du développement.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juin, 2015 17:06; édité 1 fois
Je n'ai pas tout suivi... le moteur est bien à l'arrière et ce sera bien une propulsion ? :pense:
larry.kubiak a écrit:
Même si ce n'est pas une production en grande série, le design général du véhicule doit quand même commencer à être largement figé à ce stade du développement.


Oui, comme tu dis "le design général".

Cela m'étonnerais fortement que le difffuseur ainsi que la lame avant soient gardés sur le modèle de série... :roll:
Leouch a écrit:
La version gendarmerie ne risque pas de voir le jour, les BRI ont été dissoutes.


c'est vrai que l'Etat préfère fournir des Focus RS !

Ceci dit, ils les mettraient où, tous leurs équipements (rardars and co) dans cette Alpine, vu qu'il n'y a pas de coffre ?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Albertlinette a écrit:
Je n'ai pas tout suivi... le moteur est bien à l'arrière et ce sera bien une propulsion ? :pense:


Dans l'interview anglaise ils disent ça :

Q: But it’s not rear-engined!
R: True, but there have been mid-engined racing Alpines. I think mid-engined is better.

Que veut-dire "mid-engine" ? C'est par exemple ainsi que les anglais ont qualifié l'architecture de la R5 Turbo, qui était une grosse propulsion bien comme il faut avec le moteur derrière les sièges avant, entre les trains de roue.
"Rear-engine" c'est à la sauce Porsche, avec le moteur sur le porte à faux arrière.
Mid engine, c'est un moteur en position centrale arrière, comme sur un Porsche Boxster.

Techniquement, c'est une solution beaucoup plus stable sur la route que d'avoir le moteur en porte-à-faux arrière comme sur une Porsche 911.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 30 Juin, 2015 10:06; édité 1 fois
Quelques infos sur le moteur de cette Alpine, moteur qui devrait aussi se retrouver sous le capot de modèles Renault :

Citation:
Les chiffres de l’Alpine 2016 : De 250 à 300 ch pour 1,2T !

Alors que le concept Alpine Célébration vient d’être présenté au personnel de l’usine de Dieppe, après son apparition aux 24 Heures du Mans et au Festival Of Speed de Goodwood, nous avons pu en savoir plus sur le GMP (Groupe Moto Propulseur) qui l’équipera.

Il s’agit bien du bloc 4 cylindres turbo de la Clio RS d’origine Nissan mais revu par augmentation de la cylindrée de 1.6L à 1.8L. Ce nouveau moteur sera proposé sur l’Alpine en 3 niveaux de puissances : 250 ch (185 Kw), 275 ch (205 Kw) et 300 ch (220 Kw). Si les deux premières versions 250 et 275 ch (185 et 205 Kw) sont identiques hormis l’électronique dédiée et le réglage du turbo, il n’en est pas de même pour la version la plus puissante de 300 ch (220 Kw), qui aura le haut moteur (culasse et système de refroidissement) totalement différent, sans compter toute la partie calculateur spécifique, revue et optimisée.
Ainsi dotée, l’Alpine revendiquera un rapport poids/puissance de 4,2 kg/ch sur la version 300 ch, sachant que son poids se situera entre 1,2T et 1,3T (1260 kg)[...]

Cette nouvelle motorisation 1.8 Tce est importante pour l’Alliance Renault Nissan, puisque elle va équiper nombre de modèles chez Renault : future Mégane dont la R.S., le nouvel Espace et la remplaçante de la Laguna qui sera présentée cette après midi 6 juillet au Château de Chantilly, la Talisman. De son côté, Nissan en équipera la future Pulsar Nismo vue au dernier Mondial de Paris, avec version installée sous le capot qui développe 270 ch (198 Kw), mais aussi ses deux SUV stars, les Juke Nismo et Quashqai Nismo. Vous dites SUV ? Et bien, le second véhicule badgé Alpine sera un SUV, nous en avons la confirmation, reste à choisir la base Captur ou Kadjar… ou entre les deux !


http://www.automotivpress.fr/les-chiffres-de-lalpine-2016..0-a-300-ch-pour-12t/
Super nouvelle.
Je réserve une Talisman 1.8 TCE pour dans quelques années (et peutetre même une alpine en 300ch tiens :crazy: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Un Espace TCE 275 EDC, ça doit poutrer pas mal aussi comme bétaillère de luxe.
Qu'ils sortent déjà le 250ch ce sera pas mal :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Avec un peu de bol, on arrivera même à convaincre Pedro d'acheter une bétaillère si elle fait 250ch et qu'elle a le 4 Control :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 06 Juil, 2015 14:07
T'as du chance que je passes par là toi! :mrgreen:

Non... me faudra plus que 250ch pour prendre une bétaillere! :mrgreen: :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Leouch a écrit:
Qu'ils sortent déjà le 250ch ce sera pas mal :ouioui:


Bein, je crois que c'est dans les cartons ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Très intéressent ça ! Une future bombe. :cool2:
_________________
renault is my secret world
Ce n'est pas étonnant, Bernard Ollivier laissait déjà entendre aux 24 heures du mans que ce report était dans les tuyaux.

Comme il le dit lui même très justement : Alpine n'a pas le droit de se planter avec ce lancement, donc il vaut mieux qu'ils prennent le temps de faire les choses bien plutôt que de se précipiter et décevoir les afficionados.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 10 Juil, 2015 17:07; édité 1 fois
Oui, mais alors le design a été révélé beaucoup trop tôt, et sera déjà "vieux" quand le modèle sortira.
Maintenant vu la source je ne suis pas certain que l'info soit fiable, même si comme comme tu le dis Bernard Ollivier a bien déclaré qu'il n'est pas question de précipiter les choses, et qu'il n'ont pas le droit de se planter avec ce lancement, cela ne veut pas dire qu'il est retardé d'autant.
Pour ma part j'attend un communiqué plus officiel, ou au moins une source plus sur.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je ne suis pas pressé, il faudra encore pas mal d'années avant que je sois client potentiel... (crise de la 40aine :?: :pense: :mrgreen: )
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Une interview sympa, qui date des dernières 24h mais publiée seulement ce week-end :
http://www.blog-moteur.com/24765/notre-interview-de-berna..-patron-dalpine.html

Bonne lecture,
_________________
Espace - LEAF- Alpine GTA V6 Turbo - A110 1ED
On sent l'amoureux de la marque qui revendique la fidélité à l'esprit d'Alpine. Comme il le dit, j'espère qu'il ne vont pas se rater. Pour l'extérieur, en tout cas, je la trouve vraiment de plus en plus réussie. :eyeslove:
moi je leurs fait confiance :D
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Mer 15 Juil, 2015 11:07; édité 1 fois
Selon A+, le dessin de l' A120 n'a pas convaincu et elle repasserait sur la planche à dessin avec une sortie retardée au 1er semestre 2017.
Quelqu'un de bien renseigné peut nous dire si c'est de l'info ou de l'intox?

clic pour agrandir
Contrairement à ce que dit l'article :

-Il n'à jamais été question de faire une supercar
-Le poids sera plus proche de 1200kg
-Une personne bien informée m'affirme que ce n'est pas repoussé
Je ne suis pas expert en véhicules...
Mais je trouve que ce concept Alpine Célébration était plus proche (extérieurement parlant) d'une Nissan 370Z ou éventuellement d'une Audi TT plutôt que d'une Lotus Elise, voir une Alpha 4C... Je ne parle que de cosmétique : pas de moteur, rapport poid/puissance, ou autres données technique...

Or j'avais cru comprendre que le retour d'Alpine était pour faire une Elise ou 4C à la sauce Berlinette ?
Dans ce cas, j'avoue que la forme de la Dézir semble plus appropriée pour concurrencer ces deux dernières même si cela fait plutôt Renault que Alpine...

Sinon, à survoler les réseaux sociaux et les divers forums : j'avais pas remarqué que la forme ne plaisait pas, au contraire ! J'ai lu plus de critiques sur la combinaison Orange / Bleue pas très joyeuse que de critiques sur le véhicule en lui même... Mais ma lecture ne doit pas être representative des véritables avis des acheteurs potentiels...

Et il doit y avoir des nuances qui me dépassent... :euh:
Chez Alpine, ils ont certainement fait une batterie de test/retour clients potentiels lors de la présentation de cette version Célébration.
Maintenant reste à connaître les résultats ... ?
clioRSfan a écrit:
Contrairement à ce que dit l'article :

-Il n'à jamais été question de faire une supercar
-Le poids sera plus proche de 1200kg
-Une personne bien informée m'affirme que ce n'est pas repoussé


Et si le report annoncé était effectivement de l'intox ?

Avec l'enchainement des lancements sur les prochains mois, ça doit déjà être la folie chez ceux qui gèrent la com ... Et avec la renaissance imminente d'Alpine, ça doit encore compliquer les choses (notoriété de la marque, risque que l'événement estompe les autres lancements ...).
Un vrai-faux report permettrait de calmer les choses et éviter que ça n'empiète trop tôt sur les lancements en cours.
Bruno79 a écrit:
Chez Alpine, ils ont certainement fait une batterie de test/retour clients potentiels lors de la présentation de cette version Célébration.
Maintenant reste à connaître les résultats ... ?

Tant que les tests/retours ne sont pas fait par les mêmes personnes qui ont réalisés ceux de la Wind ou de la Laguna III phase 1... :lol:
(EDIT : Retrait de la citation qui se trouve juste au dessus, merci d'utiliser le bouton REPONDRE au lieu de CITER quand on répond au message précédent)
:mdr: :mdr:
Peut-être que ces personnes ne prenent plus de substance hallucinogène....
_________________
Bonne journée!
Dernière édition par j2c le Dim 19 Juil, 2015 19:07; édité 1 fois
Plusieurs pages enthousiasmées dans le magazine papier Top Gear, la ligne leur plait beaucoup.
Dernière édition par aifol le Dim 19 Juil, 2015 17:07; édité 1 fois
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: