Accueil >  Groupe  >  Résultats Financiers  > 

Résultats financiers 1er semestre 2025

Renault a annoncé ce jour ses résultats financiers au titre du 1er semestre 2025. Ceux-ci s’avèrent solides avec un chiffre d'affaires en hausse, malgré une marge opérationnelle en baisse et de fortes pertes liées à Nissan.
Résultats financiers 1er semestre 2025
Par le 31/07/2025

Après l’avertissement sur ses résultats annoncé au début du mois de juillet, Renault a comme prévu dévoilé ses résultats financiers ce jour, alors que le nouveau Directeur Général, François Provost, entre en fonction.

Grâce à des chiffres de ventes en hausse dans le monde au 1ᵉʳ semestre 2025, Renault a vu son chiffre d’affaires suivre la même tendance. Ce dernier s’établit ainsi à 27,6 milliards d’euros, soit une hausse de 2,5% comparé au 1ᵉʳ semestre 2024, et même +3,6% en prenant en compte les taux de change.

La hausse de ce chiffre d’affaires et malgré tout le fruit des activités hors branche automobile. Car, sur ce qui constitue le cœur de métier de l’entreprise, le chiffre d’affaires s’élève à 24,5 milliards d’euros, soit une hausse limitée de 0,5%, et 1,6% à taux de change constants.

Une marge opérationnelle en baisse mais qui reste solide

Le constructeur l’avait anticipé, la marge opérationnelle du groupe est en baisse notable. Alors qu’elle s’élevait à 8,1% lors du 1ᵉʳ semestre 2024 avec un total de 2,17 milliards d’euros, elle est descendue à 6% du chiffre d’affaires, soit 1,653 milliard d’euros.

Si l’on se concentre sur la marge de la branche automobile, celle-ci est plus faible, avec “seulement” 4% du chiffre d’affaires, soit 989 millions d’euros.

Cela conduit ainsi le constructeur à annoncer un résultat net de 500 millions d’euros, hors impacts de Nissan, qui, on va le voir, fait plonger les résultats de Renault.

Nissan impacte très lourdement Renault, le résultat d’exploitation dans le rouge

Bien que les résultats soient corrects malgré des chiffres clairement en baisse, c’est surtout Nissan qui vient mettre Renault dans le rouge.

Du fait d’une modification comptable de la prise en compte de la participation de Renault dans Nissan, une perte de 9,3 milliards vient lourdement impacter le constructeur sur son résultat bien que financièrement, cela n’ait aucun impact.

En revanche, la situation catastrophique de Nissan provoque une perte de 2,33 milliards d’euros, dont -2,2 milliards au 1ᵉʳ trimestre et -127 millions d’euros au 2nd trimestre. 

Ainsi, le résultat d’exploitation de Renault s’établit à -11,14 milliards d’euros alors que sans Nissan, il serait positif, à 461 millions d’euros.

Dernier indicateur important, le free cash-flow. Celui-ci s’élève à seulement 47 millions d’euros, la faute à une production inférieure à l’année dernière, et à un stock plus important que fin 2024.

Les ventes aux partenaires sont également en baisse. Là encore, cela s'explique notamment par la déconsolidation des ventes de moteurs de Horse auprès des partenaires. Pour autant, l'arrivée de la Nissan Micra produite par Renault, ainsi que des Grandis puis Eclipse Cross pour Mitsubishi devrait relancer cette activité.

Objectifs financiers 2025

Dans un contexte de baisse du marché automobile VP, et de récession de celui des VU, le groupe Renault a revu ses objectifs à la baisse, il y a deux semaines.

Le constructeur vise désormais une marge opérationnelle proche de 6,5%, et un free cash-flow bien plus élevé que celui de fin juin, avec un montant compris entre 1 et 1,5 milliard d’euros.

Commercialement, l'arrivée de nouveautés dans le monde comme le nouveau SUV Boreal, ainsi que le Triber restylé devrait permettre de poursuivre la hausse des ventes.

Résultats financiers Renault Group Semestre 1 2025


Version Desktop - --12839-planeterenault-amp0-device-1469359337