Immatriculations voitures électriques: Tesla au top, Renault recule
En ce début de mois, nous avons révélé le classement des immatriculations du mois de septembre en France, toute énergie confondue. Si Renault a réussi une excellente rentrée, en revanche, sur l’électrique, alors que la marque en est la précurseuse, plus les mois passent, et plus les ventes dégringolent, faute de grosse nouveauté malgré la Mégane E-TECH.
Le marché électrique se porte pourtant plutôt bien puisqu’il a représenté 19,3% des immatriculations le mois dernier, avec 30 173 unités, soit une hausse de 34,2%.
Tesla au top, Peugeot en forme avec la 208, Renault recule
Au sommet du classement, on retrouve bien sur le SUV Tesla Model Y avec 5 035 unités, ce qui le place même dans le top 10 tout modèle confondu. Derrière lui, la Peugeot 208 électrifiée assure avec 3 924 unités, suivi par la Dacia Spring avec 2 514 unités, puis la Fiat 500e avec 2 296 unités. Pour cette dernière, qui était également proposée en hybride, Fiat a décidé de stopper la production de la version à combustion, le début de la fin pour les citadines d'autant plus qu'elles seront bientôt touchées par le malus écologique. Seule la version électrique va donc subsister ce qui lui permettra probablement de monter encore un peu au classement.
Le match qui oppose la MG4 et la Renault Mégane E-TECH a nettement tourné à l’avantage de la berline chinoise (1 946 vs 1 372). Le constructeur chinois opère d’ailleurs actuellement une opération de communication afin de profiter des dernières semaines pour écouler ses stocks avant que le nouveau bonus n’entre en action, signant probablement la fin de l’excellente performance de la berline venue d’Asie. Mais en attendant, la Mégane peine à s'imposer dans son propre pays, en raison d'un prix de vente bien supérieur à la MG4. Pour autant, pour ceux qui cherchent une Mégane électrique moins chère, le marché de l'occasion commence à en voir arriver quelques unités.
Juste derrière la Mégane, une autre Renault en la personne de la Twingo E-TECH, l'une des voitures électriques les moins chères, avec 968 unités. Suivent le Kia Niro, la Citroën e-C4 ainsi qu’une autre MG avec le ZS.
- Tesla Model Y (5 035)
- Peugeot 208 (3 924)
- Dacia Spring (2 514)
- Fiat 500 (2 296)
- MG4 (1 945)
- Renault Megane E-TECH (1 372)
- Renault Twingo (968)
- Kia Niro (623)
- Citroën e-C4 (596)
- MG ZS (585)
On remarque une absence de marque. La Zoé est en effet en dehors du top 10. Une fin de carrière en toute discrétion avant de céder sa place à la nouvelle R5. Du côté de Peugeot, si la 208 se classe très bien, en revanche, aucun autre modèle de la marque sochalienne n’entre dans le top 10. Et que dire de Citroën qui n’est plus du tout prophète en son pays avec comme seule électrique présente dans le top 10, la e-C4 qui n’a trouvé que 596 preneurs le mois dernier…
Renault annoncera d'ailleurs son plan avec sa nouvelle filiale Ampere dédiée aux électriques le 15 novembre prochain.
Des ventes très faibles du côté des utilitaires
Du côté des utilitaires, les volumes restent encore très faibles ce qui n'empêche pas les constructeurs d'investir massivement, en témoigne l'accord entre Renault et Volvo pour un nouvel utilitaire révolutionnaire.
La part de l’électrique ne représente que 7% même si c’est une hausse de 35% comparé à septembre 2022. Peugeot mène malgré tout la danse avec sa 208 (408 unités), suivi du Ford Transit (281) et du Peugeot e-Partner (242). Le Kangoo fait à peine moins bien avec 230 unités.
Bien que proposé depuis longtemps en électrique, le Master n’entre pas dans ce top 10 puisque le dernier à y figurer avec 45 unités est le Goupil G4.
Encore balbutiant, ce marché est amené à se développer dans les années à venir. Les constructeurs n'ont quoiqu'il en soit pas le choix. Tous les secteurs du transport doivent s'y convertir...