Accueil >  Groupe  >  Samsung Motors  > 

Un nouveau plan de relance pour Samsung Motors

Un nouveau plan de relance pour Samsung Motors
La filiale Coréenne de Renault, Samsung Motors, continue de décevoir terme de volume de vente. Depuis près de 15 ans, les objectifs n’ont toujours pas été atteints. Un nouveau plan de relance a ainsi été annoncé.
Par le 04/04/2014

Pourtant, 2010 fut une année record en terme de production avec une hausse de 96% vs 2009 (275 000 véhicules), avant de chuter en 2011 (240 000, -12,8%) et d’empirer encore en 2012 (156 000, -35%).

En 2013, la production a commencée a redémarrer avec 60 000 unités commercialisées (+0.3%) sur son marché local pour une part de marché de presque 4% et 7 000 véhicules exportés, notamment pour la Chine et l'Europe.

Une hausse des ventes depuis janvier

Depuis le début de l’année les ventes augmentent de près de 9% et atteignent les 10 022 unités, des chiffres bien sur dopés par le marché local sur lequel Samsung parvient à reprendre quelques petites parts de marché.

Le petit SUV QM3 fraîchement élu SUV de l’année ne remporte cependant pas le même succès qu’en Europe, avec moins de 200 unités vendues sur les deux premiers mois. Un véritable échec donc qui prouve bien qu'il ne s'agit pas de rebadger un modèle à succès dans un coin du monde pour en faire un autre succès à l'opposé du globe.

La SM5 et la SM3 de leurs côté se sont écoulées à près de 3 800 exemplaires chacune, des chiffres de vente là encore plutôt décevants pour Renault et sa filiale Samsung Motors.

Le plan "New Vision" prend la suite du "Revival Plan"

Très « marketinguement » nommé « New Vision », ce plan prend le relais du précédent « Revival Plan » qui a abouti à faire repasser le constructeur dans le vert en 2013 en dégageant quelques millions de bénéfices.

 Ce nouveau plan doit permettre au cours des 3 ans à venir d’augmenter le chiffre d’affaire de 70% pour atteindre près de 3,8 milliards d’euros. Pour cela, RSM s’appuiera sans surprise sur ses modèles actuels (la SM3 notre Fluence, la SM5 qui n'est autre que la Latitude, la SM7, et enfin, le SUV QM5 quasiment identique au Kolos, et le QM3 fraîchement élu SUV de l’année, et qui n’est autre que notre Captur importé depuis l'Espagne.

Samsung QM3
Le QM3, notre Captur français, produit en Espagne et importé en Corée

L’usine de Busan en Corée va également produire des modèles pour l'Alliance et donc, pour Nissan, en l’occurrence, le Nissan Rogue, dans quelques mois. 80 000 unités doivent ainsi sortir des usines coréennes, à destination des Etats-Unis.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif