Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Guadeloupe: un marché auto du véhicule électrique en plein essor

Il n’y a pas qu’en France que le marché du véhicule électrique connaît un bond en avant. En région Outre-Mer aussi, le véhicule zéro émission attise la curiosité. En Guadeloupe, le marché a fait un bond de 71 % en l’espace d’un an.
Guadeloupe: un marché auto du véhicule électrique en plein essor
Par le 26/07/2022

Pendant que le marché automobile français souffre des nombreuses crises depuis plus de deux ans maintenant, qu’en est-il en région Outre-Mer, la situation est-elle identique ? En tout cas, du côté de la Guadeloupe, l’essor du véhicule électrique est bien vu par les habitants, qui ont pu bénéficier de quelques jours début juillet pour s’essayer au volant de véhicules électrifiés. Le constat est positif, les utilisateurs sont satisfaits et voient dans le véhicule zéro émission de nombreux avantages. Et malgré des tarifs élevés concernant la voiture électrique, les Guadeloupéens considèrent que le coût d’acquisition est vite amorti, et peuvent également bénéficier de pièces auto à des tarifs très attractifs.

Avec une hausse de 71 %, le marché de l'automobile 100 % électrique explose en Guadeloupe 

Depuis 2020, la Guadeloupe s’intéresse de plus en plus aux véhicules hybrides et 100 % électriques, en attestent les derniers chiffres sur le premier semestre 2022. + 71 % par rapport au premier semestre 2021. Alors certes, si l’on regarde le nombre de véhicules vendus, il est minime comparé à la France. 298 ventes entre janvier et mai 2022, contre 174 en 2021 en Guadeloupe, tandis que la France enregistre plus de 90 000 véhicules électriques neufs vendus en 6 mois. 

Oui mais comparons ce qui est comparable. Avec sa superficie de 1 628 km2 et presque 400 000 habitants, ces ventes de véhicules électriques représentent 5% du parc automobile roulant dans l’archipel, contre un peu plus de 10 % dans l’hexagone. Au total, si l’on regroupe les ventes de véhicules hybrides et électriques, elles représentent près d’une vente sur quatre. 

Mais comme partout ailleurs, le problème du véhicule électrique reste encore l’installation des bornes de recharge. Très peu nombreuses sur l’archipel (une quinzaine de stations de recharge), ce manque inquiète les potentiels futurs utilisateurs. Un projet de 200 bornes supplémentaires devrait prochainement voir le jour. 

Enfin, le véhicule électrique permet de réduire le coût de l'entretien. Et sur une île ou un archipel où importer des pièces coûte cher, c'est plutôt une bonne chose, même si des prestataires locaux proposent en ligne des pièces auto en Guadeloupe à des prix bien moindres qu'en concession.

Rouler en véhicule électrique a de nombreux avantages pour les Guadeloupéens

Du côté des Guadeloupéens, qui ont pu s’essayer à l’électrique début juillet, l’expérience est agréable de part son silence et le confort de conduite. L’aspect économique ressort également. Plus que le coût d’une recharge, c’est aussi l’entretien qui est à mettre en avant. En effet, le véhicule électrique ne demande que très peu d’entretien, si ce n’est quelques pièces d’usure telles que les plaquettes de frein ou encore les pneus, qui peuvent être préservés un maximum avec une conduite adaptée au véhicule électrique et l’utilisation des différents modes de conduite comme le One Pedal. 

La nouvelle Mégane électrique est également proposée en Guadeloupe

Mis à part le souci des bornes de recharge, tous les voyants sont au vert pour une croissance exponentielle du tout électrique dans l’archipel. À noter un autre point important, l’archipel n’étant pas très grand, les distances à parcourir quotidiennement sont raisonnables et une autonomie de 400 kilomètres peut largement faire l’affaire, contrairement à l’hexagone ou un Marseille-Lille demande une distance de 1 000 kilomètres à parcourir. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1698-11128-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2118990557