Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Hausse du prix de l'électricité: peut-elle freiner les ventes ?

Alors que les tarifs de l’électricité ont explosé en Europe depuis quelques mois, avec une hausse de 85 euros le mégawattheure à 1 100 euros en 2023, une question se pose : Les ventes de voitures électriques vont-elles être impactées ?
Hausse du prix de l'électricité: peut-elle freiner les ventes ?
Par le 06/03/2023

La hausse du prix de l’électricité vient directement impacter le prix des bornes de recharge pour les voitures électriques. Depuis 2020, le prix évolue petit à petit et connait aujourd’hui une augmentation de 15 à 20%. Les grosses entreprises comme Tesla sautent sur l’occasion et se permettent d’augmenter considérablement les prix de la recharge.

La recharge à domicile est la solution la plus rentable pour recharger sa voiture à condition de bien choisir sa borne. Malgré les évènements en Ukraine, elle reste plus économe que les autres possibilités de recharge. Mais si vous ne pouvez pas recharger à domicile, vous risquez de regretter votre choix d'avoir acheté un véhicule électrique

La voiture électrique, une bonne transition en 2022 ?

Le problème, c’est que le prix des voitures électriques ne fait qu’augmenter et les infrastructures quant à elles, ne suivent pas le rythme. L’objectif était de 100 000 bornes en fin 2021, c’est un échec vu qu’il n’y avait seulement que 57 000 bornes de recharge dans l’espace public en septembre dernier. Par ailleurs, les voitures électriques polluent bien plus qu’on ne le croit. Bien qu’elle soit une mobilité dite « propre », la fabrication pollue énormément à cause des métaux utilisés pour sa fabrication. En revanche, dès qu’une voiture électrique roule environ 50 000 Km, la voiture électrique reprend du poil de la bête sur le plan écologique. En fin de compte, une voiture électrique produirait 2 à 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique sur l’entièreté de son cycle de vie à condition d'utiliser une électricité décarbonée... ce qui est principalement le cas en France grâce au nucléaire.

Ensuite, le prix de l’électricité, en hausse, peut ne plus donner envie aux personnes de s’équiper de voitures électriques car cette solution ne serait plus tellement rentable par rapport au véhicule thermique. Plus tard, on prévoit même qu’un plein d’une voiture électrique coutera plus cher qu’un plein d’essence, ce qui est dur à croire. En réalité, cela est même déjà le cas sur les bornes rapides telles que Ionity. Pour preuve, lors de notre trajet Paris-Lyon, la recharge de notre Mégane E-Tech nous avait demandé près de 40 euros pour… seulement 300 km d’autonomie. Comparé à un diesel, même avec des prix à la pompe élevé, ce dernier se veut bien plus économe.

Depuis 2019, on observe une hausse de 10% des ventes de voitures électrique et presque 90 000 ventes sur les 8 premiers mois de 2021. En 2022 le CCFA comptabilise 203 121 véhicules électriques immatriculés contre 162 167 en 2021, soit une hausse de 13,3%. Dans le même temps, les véhicules  thermiques ou hybrides ont perdu plus de 220 000 unités.

Et depuis le début de l'année, les immatriculations de véhicules électriques sont également en forte hausse. Avec un total de 34 247 unités en février, la hausse est de 14,4%. Mais attention tout de même, car les immatriculations de ce début d'année sont le fruit des commandes de septembre/octobre dernier, voire juillet/aout, avant l'annonce des hausses des tarifs de l'électricité.

Peu de solutions pour réduire les coûts

Pour faire baisser la facture, malheureusement, il existe peu de solutions. Outre le fait de moins rouler (et qui permet de réduire potentiellement le prix de son assurance auto), ou de rouler en trotinette, l'une d'elle, la plus simple est celle déjà évoqué: la recharge à domicile. A condition cependant d'avoir bien comparé les tarifs des fournisseurs d'électricité.

Mobilize Charge Pass

Autre solution prendre un abonnement auprès d'un prestataire de bornes de recharge, comme Renault le propose avec son Mobilize Charge Pass.


Version Desktop - 1678-1698-11305-planeterenault-amp0-device-1874788954