Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Les nouvelles installations obligatoires dans nos voitures dès juillet

Cela était annoncé il y a plusieurs mois et depuis le 6 juillet dernier, tous les véhicules neufs vendus devront être équipés d’une boîte noire qui enregistrera les données en cas d’accident. D’autres équipements deviennent également obligatoires.
Les nouvelles installations obligatoires dans nos voitures dès juillet
Par le 26/07/2022

Comme dans les avions, les véhicules neufs disposent désormais d’un dispositif appelé boîte noire à bord. Depuis le 6 juillet, tous les nouveaux modèles en Europe doivent donc s’équiper de ce dispositif afin de recevoir l’homologation nécessaire pour circuler. Un nouvel équipement ne devrait pas avoir d'incidence sur les prix des assurances. A ce sujet, pour rappel, Le comparateur assurance reste l'outil n°1 pour pouvoir évaluer les tarifs et les garanties même si toutes les compagnies ne sont pas référencées.

L'objectif de cette « aide » ? Enregistrer les données du véhicule et comprendre comment un accident à pu se produire. Pour y parvenir, la boîte noire est en mesure d’enregistrer les données 30 secondes avant l’accident, et 30 secondes après l’impact. Pour autant, beaucoup de questions subsistent, notamment sur la protection des données et qui peut y avoir accès ? 

Quels sont les modèles concernés par cette obligation en France ? 

Vous venez de commander la Nouvelle Mégane E-Tech il y a quelques mois mais la date de livraison n’est pas prévue avant la fin du second semestre, est-ce que votre véhicule devra s’équiper d’une boîte noire puisque qu’il ne pourra circuler qu’après la date du 6 juillet ? 

Eh bien non, votre Mégane E-Tech n’aura pas l’obligation pour le moment de recevoir ce petit boîtier puisque cette dernière a été homologuée bien avant le 6 juillet dernier. En effet, seuls les futurs modèles annoncés par les constructeurs mais pas encore proposés à l’homologation devront respecter cette nouvelle règle. Ainsi, même le Nouveau Renault Austral, dont les précommandes viennent d'ouvrir il y a quelques jours, ne devrait pas s’équiper du dispositif. En revanche, et cela vient directement de la part du constructeur, le SUV recevra la troisième génération du système 4 roues directrices baptisé 4Control Advanced.  

En revanche, à compter du 6 juillet 2024, l'introduction des boites noires sera effective sur tous les véhicules neufs sans exception. Précision importante, les voitures d'occasion n'ont pas l'obligation d'installer le dispositif.

Quelles données seront bientôt analysées lors d’un accident ?

La boite noire a pour but de déterminer les causes et la responsabilité du conducteur. 

Comment seront analysées les données ? Plusieurs facteurs seront étudiés en cas d’accident, à savoir la vitesse, les phases d’accélération ou de freinage, l’activation ou non du clignotant, le port de la ceinture de sécurité, la force de collision, le régime moteur ou encore l’inclinaison du véhicule. 

Toutes ces informations auront pour but de déterminer précisément les causes de l’accident et seront mises à disposition des enquêteurs, des autorités judiciaires et des instituts de recherche pour effectuer une enquête sur des accidents graves. 

Du côté des assureurs, la question d’une hausse des tarifs avait été évoquée il y a quelques mois, mais elle ne devrait pas avoir lieu. En effet, ces derniers n’auront pas accès aux données et ne pourront pas les utiliser, tout au moins pour le moment. 

La Fédération française de l’Assurance a tout de même annoncé qu’elle ne prendrait pas en compte ce dispositif dans l’élaboration de ses tarifs. D’ailleurs, si la boîte noire est vraiment efficace et qu’elle fait diminuer le nombre d'accidents sur les routes en améliorant la compréhension des causes, les tarifs devraient baisser.

Des répercussions immédiates sur les prix des voitures neuves

Si les primes d'assurance ne devraient pas être revues à la hausse, en revanche celui des voitures neuves va encore augmenter. De plus en plus chères ces derniers temps, l’arrivée de nouveaux équipements obligatoires pourrait faire grimper les prix d’une bonne centaine d’euros, voire plus. 

Plus que la boîte noire, les nouveaux modèles devront intégrer d’autres équipements de sécurité pour recevoir l’homologation, et par la même occasion une bonne note au crash test EuroNCAP, tels que l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse intelligent ou l’assistance au maintien dans la voie. 

Pas vraiment bien accueillie par une grande partie des automobilistes, ces derniers pouvant se sentir surveillés, à juste titre, la boîte noire devra faire ses preuves et répondre rapidement à beaucoup d’interrogations sur le sujet. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1698-11126-planeterenault-amp0-device-1564976828