Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Vel Satis (1998)

Le concept car Vel Satis, coupé haut de gamme 4 places, révèle l'esprit des futurs modèles de prestige de la marque au losange. Un exercice de style périlleux, dans lequel Renault veut innover dans un segment très conservateur.
Par le 01/01/2007

En 1998, Renault présente deux concept-car au style diamétralement opposé, comme souvent chez Renault. Le premier, baptisé ZO est une barquette de 3 places assez brute tandis que le second, baptisé Vel Satis, fait appel au luxe et au raffinement.

Comme l'Initiale présentée au Salon de Francfort 1995, le concept-car Vel Satis symbolise l'esprit des futurs haut de gamme Renault, aux antipodes de la berline traditionnelle, mais aussi du concept-car Initiale de 1995.

Coupé haut de gamme 4 places au concept et au design avant-gardistes, le Vel Satis en impose avec son empattement important, du fait d'un porte à faux arrière des plus réduits.

Le concept Vel Satis est selon la marque au losange «respectueux des codes traditionnels du haut de gamme et en même temps reflet d'une volonté d'anticipation, d'une liberté de création et d'un raffinement français et très Renault ».

Très Renault dans la mesure où depuis la R16, le constructeur français est le seul à prôner la forme bicorps sur ce segment de marché. Quant à l'esprit avant-gardiste, il est certes bien là, mais cet avant-gardisme fait également appel au passé en témoigne par exemple l'étroite lunette arrière verticale, une inspiration directement puisée dans les réalisations des années 30, ce que ses concepteurs appelle «une réinterprétation contemporaine des valeurs héritées de la tradition des grands carrossiers de l'automobile». Comme dans les années 30, cette custode surplombe une malle de coffre (ou de hayon dans le cas présent) toute en rondeur. 

Ce trait caractéristique des Renault des années 2000 se retrouvera sur des modèles de série tels que le coupéspace 'Avantime, la Mégane II ou encore la remplaçante de la Safrane, j'ai nommé la... Vel Satis.

Au rondeurs de la partie arrière, la partie avant répond principalement par des traits nets et vif. Très vertical et massif, il procure au concept un aspect très massif. assez incisif. De part et d'autre du logo, des grilles sont disposés sur la calandre, à l'extrémité desquelles on retrouve de petits projecteurs aux formes taillés à la serpe qui remontent le long des ailes.

Le concept Vel Satis ne fait les choses à moitié. Déjà, l'idée d'une architecture dite de "coupé', impose d'énormes portes pour pouvoir laisser entrer les passagers arrière. Là encore, si le modèle de série sera plus classique, le coupé Avantime reprendra ce principe de larges portes.

Un intérieur luxueux et noble

Dans l'habitacle, on assiste à une harmonie de cuir, de bois et de textile d'ameublement haut de gamme, avec une teinte métallisée qui domine. Le raffinement se retrouve dans la perfection du détail, avec par exemple de petits meubles à rideaux coulissants intégrés dans les panneaux de portes qui cachent chacun un compartiment réfrigéré avec ses flûtes à Champagne signées par les cristalleries de Saint Louis. C'est quand-même plus chic que des porte-canettes, non?

On ne peut qu'apprécier la volonté d'effacer la technologie et toute démonstration de puissance au profit d'une interface homme-machine simple et conviviale. Dans cette optique, l'instrumentation au tableau de bord mise par exemple sur la simplicité, sans sur-affichage ni artifices inutiles...

Un moteur V6 sous le capot du concept Vel Satis

La motorisation retenue est le nouveau V6 à 24 soupapes de la Laguna Initiale, ce qui se fait actuellement de mieux chez Renault. On est donc loin du moteur V10 extravagant de l'Initiale. Comparé à la version de série, le bloc de 3 litres de cylindrée gagne une quinzaine de chevaux (210) et le couple atteint désormais 290 Nm.

Répondant aux futures normes Euro 2000, il est associé à une boîte automatique à 5 rapports et commande impulsionnelle. 

On souhaite au futur haut de gamme de Renault de venir puiser dans ce concept l'once d'originalité dont est dépourvue l'actuelle Safrane.

Actualité


Juke, Micra, Pixo, Leaf : Pour rester en Europe sans se ruiner, Nissan peut-elle d'avantage s'appuyer sur Renault ?



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Ces 7 Renault qui ne sont pas vendues en Europe



Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



La future Twingo se montre encore sur les routes



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?



Le Renault Symbioz va enfin baisser ses prix



Quel bilan pour le Renault Captur à l'issue du 1er semestre 2025 ?



Top 10 des ventes de voitures électriques en juillet: la Renault 5 loin devant, la R4 pas loin



Peugeot revient sur le marché de la citadine sportive avec la e-208 GTI de 280 ch



Renault plutôt en bonne forme en juillet



Près de 3 000 SUV Renault rappelés par la marque



Grand Prix de Hongrie: Alpine bien trop lent, Norris beau vainqueur



Quel revêtement de sol mettre dans son garage ?





Voir la version complète (non AMP)