Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

La R5 Prototype remporte le titre du plus beau concept de l’année 2022

Comme chaque année, le Festival Automobile International attribue ses Grands Prix. En 2022, les françaises sont à l’honneur puisque la DS4 a décroché le titre de plus belle voiture de l’année, quand la R5 remporte celui du plus beau concept-car.
Par le 25/01/2022

Composé de 12 membres issus de différents secteurs d’activité (automobile, médias, architecture et joaillerie), le jury vient de décerner les lauréats de chacun des 14 prix. Le titre le plus attendu concernait évidemment celui de la plus belle voiture de l’année 2022. 4 finalistes étaient de la partie, à savoir la BMW i4, la Citroën C5 X, la DS4 et la Peugeot 308. Et c’est une française qui succède à la Mercedes GLA, puisque c’est la DS4 qui a décroché le titre. 

Pour ce qui est des autres prix, Renault a été récompensée de ses efforts et de sa préparation vers la mobilité électrique. Alors que la marque devrait annoncer dans quelques jours un nouveau plan d’investissement consacré au développement de voitures électriques, elle vient de remporter le prix du plus beau concept-car de l’année avec son prototype R5. Voici la liste des principaux lauréats des Grands Prix de cette 37e édition du Festival Automobile International. 

La France à l'honneur lors de cette édition aux Invalides à Paris

Cette édition 2022 du Festival Automobile International apportait une petite révolution puisque ce sont les organisateurs qui ont désigné le lauréat de la plus belle voiture de l’année, alors que le grand public était habituellement sollicité. 

C’est donc exclusivement le jury composé de 12 membres, dont on notait la présence de Paul Belmondo ou encore Ari Vatanen, qui a désigné la DS4, plus belle voiture de l’année. La compacte succède ainsi à l’Allemande Mercedes GLA. 

Autre titre en jeu lors de cette édition, celui du plus beau concept-car. Cette fois, c’est la voix du public qui a permis d’élire une autre française, la Renault 5 prototype. Face aux 9 autres candidats, le concept au losange a su se distinguer grâce à son design apprécié du public. En effet, la Renault 5 Prototype a recueilli plus de 70 % des votes, une victoire écrasante et de bon augure pour la firme française, à deux ans du retour du véhicule de série sur les routes de France. 

Un titre qui montre également la voie à l’Alliance puisque que la plateforme utilisée par la R5 servira également à d’autres modèles, tel que la future Nissan Micra 100 % électrique

En interne chez Renault, ce sacre est évidemment une satisfaction, comme l’explique Gilles Vidal, Directeur du Design Renault : « Nous sommes très fiers (…), « ce prix est une preuve en plus de l’intemporalité de Renault 5, icône du passé, du présent, et bientôt aussi du futur. Nous sommes fiers de l’accueil reçu par ce prototype par la presse et le public, le modèle de série devant être dévoilé en 2024 ». 

Une mention spéciale pour Renault, la liste des principaux lauréats des Grands Prix 

Parmi les prix décernés, le jury accorde une mention spéciale à un véhicule, une personne ou une entreprise. Cette année, cette mention a été attribuée à Renault et le designer français Mathieu Lehanneur pour son concept-car Suite N°4, créé pour célébrer les 60 ans de la Renault 4. 

L’originalité et l’inspiration du concept ont donc plu au jury, qui a également dévoilé les noms des autres lauréats des Grands Prix de cette 37e édition. Parmi eux, la Ferrari Daytona SP3 a décroché le titre de plus belle supercar, face notamment à l’Alpine A110 Légende GT. À noter le bon retour de la marque dieppoise en 2021. Le titre de plus belle hypercar revient à la Peugeot 9X8. Alpine se console avec le Grand Prix du film publicitaire avec « Aller tout droit pour prendre un virage ». Enfin la palme d’or revient à l’octuple champion du monde des Rallyes, le Français Sébastien Ogier, alors que le Range Rover SV a obtenu le prix spécial du jury. 

Actualité


Juke, Micra, Pixo, Leaf : Pour rester en Europe sans se ruiner, Nissan peut-elle d'avantage s'appuyer sur Renault ?



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Ces 7 Renault qui ne sont pas vendues en Europe



Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



La future Twingo se montre encore sur les routes



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?



Le Renault Symbioz va enfin baisser ses prix



Quel bilan pour le Renault Captur à l'issue du 1er semestre 2025 ?



Top 10 des ventes de voitures électriques en juillet: la Renault 5 loin devant, la R4 pas loin



Peugeot revient sur le marché de la citadine sportive avec la e-208 GTI de 280 ch



Renault plutôt en bonne forme en juillet



Près de 3 000 SUV Renault rappelés par la marque



Grand Prix de Hongrie: Alpine bien trop lent, Norris beau vainqueur



Quel revêtement de sol mettre dans son garage ?





Voir la version complète (non AMP)