2025, une année avec de nombreuses nouveautés pour Renault
L’année 2025 a bien commencé pour Renault avec le titre de Voiture de l’année pour la R5 et l’Alpine A290 en janvier.
À l’été 2025, alors que l’on apprenait que Luca de Meo allait quitter ses fonctions mi-juillet, ce sont surtout les Austral et Espace qui ont marqué l’actualité du constructeur, avec un important restylage de la face avant et quelques modifications mineures à l’intérieur, afin de se rapprocher davantage du Rafale commercialisé l’année précédente.
.jpg)
Le Renault Austral a été restylé en 2025
Mais c’est essentiellement la fin de l’année qui a été la plus riche, car deux modèles étaient très attendus. Il y a bien sûr eu la présentation de la Clio 6 (qui a obtenu 4 étoiles par l'Euro NCAP) en septembre qui a été commercialisée dans la foulée sur la fin de l’année. Très attendue malgré le fait que la Clio 5 était encore leader en France, et seconde derrière la Sandero en Europe, Renault était resté très discret sur sa remplaçante. Cette génération pourrait d'ailleurs profiter d'une version RS, même si cela reste encore très hypothétique.
L’autre très grosse nouveauté fut bien sûr la présentation officielle de la version définitive de la petite Twingo. Contrairement à la Clio, la Twingo était largement connue, grâce aux show-car Twingo Legend qui représentait parfaitement le futur modèle de série.

Du côté des utilitaires, Renault a présenté le Trafic Escapade qui sera commercialisé en 2026, un van minimaliste équipé d’un lit deux places et d’un mini bloc cuisine. Plus important, le nouvel Estafette ainsi que les Trafic et Goélette électrique ont été dévoilés en début d’année. Conçus en partenariat avec Volvo, leur commercialisation est prévue l’année prochaine. Ces modèles pourraient aussi être revendus sous la marque Ford suite au partenariat signé en fin d'année.
Alpine et Dacia pas en reste
Chez Alpine, l’année a été marquée par la commercialisation de l’Alpine A390. Présentée en mai sous sa forme définitive après avoir dévoilé le show-car A390_B quelques mois plus tôt, il faudra attendre la fin de l’année pour qu’elle soit réellement commercialisée.
Chez Dacia, la grosse nouveauté a été la commercialisation du Bigster qui a entamé sa carrière sur les chapeaux de roues, avec des chiffres de vente probablement au-delà des espérances. Le constructeur a aussi décidé d’apporter un léger restylage à sa gamme (Sandero, Jogger, et Spring) tandis que la marque, pourtant peu habituée à ce type d’exercice, a même dévoilé son concept-car Hipster.
Trois concept-cars dévoilés en 2025 par Renault
Outre les modèles de série, Renault a également présenté la Renault 4 Savane 4x4 Concept, comme pour annoncer une version 4x4 de sa R4 électrique, sans qu’aucune annonce officielle n'ait encore faite en ce sens. La R4 a aussi eu droit à un autre concept ou show-car, avec le Vision 4Rescue dévoilé à l’été.
Enfin, le constructeur a dévoilé en tout début d’année la Filante Record, un impressionnant concept inspiré de la 40CV du siècle dernier, mais qui contrairement à cette dernière, n’a pas vocation à faire des records de vitesse, mais plutôt des records d’autonomie. Equipé d’une batterie de Scénic (87 kWh), elle a d’ailleurs, réussi à parcourir plus de 1000 km à une vitesse moyenne de plus de 100 km/h en cette fin d’année.
Au-delà de nos frontières, Renault a aussi présenté et/ou commercialisé de nombreuses nouveautés. Il y a notamment eu cet été les restylages des Triber et du Kiger en Inde. Mais la grosse nouveauté est bien sur le Boréal, ce SUV quasiment identique au Dacia Bigster, vendu sous la marque Renault au-delà de nos frontières.
Le constructeur a aussi annoncé l'arrivée du Duster, sous la marque Renault, en Inde. Il faudra cependant attendre janvier pour sa présentation.
Et dans les coulisses...
Au-delà des produits, Renault a également fait face à quelques remous internes. Le plus important est bien sûr le départ surprise de Luca de Meo qui a cédé face aux sirènes du luxe. Dans la foulée, deux autres départs importants ont été annoncés. Le designer Gilles Vidal est retourné chez Stellantis et remplacé par Alexandre Malval qui avait entamé sa carrière chez Renault. Autre départ de marque, celui de Denis le Vot, CEO de Dacia.
Une autre actualité a aussi fait la une à l'été, d'ordre militaire, puisque Renault pourrait être amené à construire des drones en Ukraine, dans le cadre du conflit avec la Russie.
Le constructeur a aussi indiqué la construction d'un musée sur Flins. Pour le financer, il a mis aux enchères en fin d'année quelques pièces de sa collection personnelle. Dans le même ordre d'idée, l'Atelier Renault sur les Champs-Élysées a totalement été refait, et s'est transformé en Défilé Renault.
En cette fin d'année, on a également appris un partenariat avec Ford pour produire, en France, deux nouvelles voitures électriques.
Enfin, pour terminer, comment ne pas parler de la fin du moteur Renault en F1 après près de 50 ans de présence. Dès 2026, l'équipe sera ainsi motorisée par... Mercedes.
En savoir plus sur Clio 6 (2025)
Venez également en parler sur notre Forum Clio 6 (2025)
En direct du forum...
[Clio II] Voyant gaz échappement allumé[Clio III] Problème accélération au point mort voiture à larrêt
[Easy-Link] Changement d'écran clio V
[Clio II] coussinet de bielle
[Clio IV] Ralenti instable
[Clio IV] Moteur restant bloqué à 2000trs/mins à l'arrêt ou au ralenti
[Clio IV] Plus de son: feux, portes, clignotants
[Carminat TomTom] Clio III réglage horloge