Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Code erreur p0833, p0014, p0090

Voici une version corrigée et plus fluide de votre message, suivie d'une analyse rapide de vos codes d'erreur pour vous aider à y voir plus clair avant d'aller chez Renault.
Version corrigée

"Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous afin d'avoir un avis plus éclairé concernant le problème suivant :

Lors d'une période de froid, le voyant batterie de ma Clio 4 (2016, 1.2 TCe essence, 129 000 km) s'est allumé avec le message « Start & Stop à contrôler ». La voiture avait du mal à démarrer, comme si la batterie était déchargée. Je précise que j'ai une légère perte de puissance depuis 1 ou 2 ans et, après m'être renseigné, c'est un souci courant sur mon modèle. Après l'avoir rechargée, le problème est revenu au bout de deux jours, après avoir passé la nuit dehors, dès le premier démarrage...

Je change donc la batterie pour une neuve : aucun problème à signaler pendant une semaine. Mais un beau matin, au démarrage, une alarme avec le voyant STOP s'allume : « Risque casse moteur » avec, périodiquement, « Start & Stop à contrôler ». J'ai débranché le Start & Stop pour savoir si cela venait de là, mais finalement non... Pensant à un défaut de la nouvelle batterie, je me rends au magasin où je l'ai achetée. Le technicien la contrôle en atelier : RAS.

Je roule avec ce message depuis 10 jours. Il y a 3 jours, j'ai eu du mal à passer les vitesses pendant quelques minutes. Je me suis garé, j'ai éteint puis redémarré le moteur et là, plus de souci, les vitesses se passent normalement. J'ai donc pris rendez-vous chez Midas pour un diagnostic à la valise. On m'annonce trois codes erreurs : P0833, P0014, P0090. On m'explique qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut contacter Renault. Je m'exécute, et on m'annonce 207 € de diagnostic, sans compter un supplément s'il faut démonter certaines pièces...

Je souhaiterais donc votre avis, car je sais que le prix de la main-d'œuvre en concession est élevé. Est-ce dû à un problème électronique à force d'avoir rechargé l'ancienne batterie en boucle et d'avoir tenté plusieurs démarrages difficiles ? Ces trois codes erreur apparaissent d'un seul coup mais concernent différentes parties mécaniques, alors que tout va bien, hormis le souci de perte de puissance présent depuis longtemps.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses futures.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Fev, 2026 15:02
Le code défaut P0090 sur une Renault signale un problème dans le circuit de commande du régulateur de pression de carburant (ou électrovanne de dosage)

Le code défaut P0014 sur une Renault indique un problème de calage trop avancé de l'arbre à cames d'échappement (banque 1)
Le code défaut P0833 sur Renault indique un problème de circuit avec le contacteur de position de la pédale d'embrayage B

Les 3 problèmes sont totalement indépendnants, donc, on est probablement sur un défaut de branchement du calculateur

Commencer par vérifier l'état du câblage, en particulier la mise à la masse du moteur
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 11 Fev, 2026 20:02
Merci beaucoup de ton retour RPM91 !

Ta réponse me rassure et rejoins éventuellement l'avis de chez Norauto, lors du test de la batterie le gars de l'atelier m'a dit qu’éventuellement l'alternateur serai à vérifier. Je vais vérifier tout ça et je reviens vers vous !

Sauter vers: