Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

La Renault Clio passe devant la Peugeot 208

Le premier semestre 2023 a été très prolifique Renault notamment grâce aux ventes de sa Clio. Le modèle star du losange repasse devant la Peugeot 208 avec un milliers d’exemplaires de plus d’immatriculés. Elle reprend la tête du marché français.
Par le 07/07/2023

C’est la fête chez Renault ! La rivalité historique entre la marque au losange et Peugeot continue de bouleverser le marché automobile, particulièrement en France. Ce sont 47 732 Clio qui ont été vendues au total au premier semestre 2023. Un nombre qui représente 5,4 % du marché. Pour donner un ordre d’idée de la statistique hallucinante de la petite citadine, ça revient à dire qu’une voiture vendue sur vingt en France lors des six derniers mois était une Clio. Elle prend ainsi la tête du marché français en doublant celle qui détenait jusqu’à maintenant cette position dans le classement : la Peugeot 208. Alors attention, l’écart d’immatriculations entre les deux modèles n’est pas très important. En effet, la voiture au lion s’est vendue à 46 797 exemplaires, elle représente alors 5,3 % du marché du neuf.

Ce sont donc les deux véhicules qui dominent le marché français, et de loin. Les Dacia Sandero et Citroën C3 suivent juste derrière mais avec des volumes très éloignés, 35 648 exemplaires pour la première et 29 138 immatriculations pour la seconde. Un quatuor de tête mené par la Clio donc, qui a une botte secrète, c’est la seule de la pôle position à disposer d’une motorisation Full Hybrid. Une technologie parfaite avec ce qui est actuellement développé sur le marché automobile, dans l’air du temps finalement. La 208 va d’ailleurs opter pour la même en 2024 avec néanmoins un système différent et une plus petite batterie. Elle se démarque toutefois avec ses deux motorisations hybrides de 136 chevaux et 156 chevaux. Un point qui peut aussi potentiellement plaire aux automobilistes, c’est la motorisation bi-carburation GPL de la Sandero.

Un match à venir entre Peugeot et Renault avec des versions restylées

Ce qui est d’autant plus impressionnant dans la performance que vient d’afficher Renault, c’est qu’aucune Clio restylée n’a été livrée, pas une seule. Celle-là même qui a été présentée en avril n’est en effet pas encore disponible au configurateur, bien que remodelée pour être encore plus dans l’air du temps que ne l’est déjà la version actuelle de la Clio. Les nouveautés et l’effet qu’il engrangera dès sa venue sur le marché pourrait très bien lui permettre d’attirer de nouveaux clients ou tout simplement inciter des propriétaires de Clio 5 à avoir un modèle plus récent. La version restylée de la Clio offre ainsi une nouvelle signature lumineuse, en forme de demi-losanges : plus de signature lumineuse en C donc. Sa calandre a aussi été dessiné à nouveau, avec un habillage de calandre encore jamais vu.

Le seul point noir dans le restyling de la Clio pour Renault, c’est la stratégie du lion. Peugeot planche en effet également sur un version restylée de la 208. Elle devrait d’ailleurs sortir dès cette semaine si tout se passe selon le calendrier imaginé par le constructeur français. En revanche, ce nouveau modèle ne devrait pas être commercialisé avant la fin d’année 2023. Le groupe Renault a donc un temps d’avance sur son rival de toujours. Il faut maintenant l’utiliser correctement pour continuer de devancer Peugeot.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier un risque de léger cannibalisme puisque Mitsubishi proposera dès cet automne sa nouvelle Colt, un clone de la Clio. Cette dernière pourrait ainsi voir quelques ventes lui échapper.

L'actualité sur Clio


Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Quel bilan pour la Renault Clio en 2025 ?



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Excellente nouvelle pour les clients, Renault propose désormais une Clio à prix cassé



Future Clio 6 (2026): moteurs, prix, design, dates, toutes les infos à connaitre



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Renault limite la Clio 5 à 110 km/h pour les jeunes conducteurs : une mesure efficace pour la sécurité routière ?



Voici les 10 voitures les plus vendues en février en France



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



En direct du forum...

[Clio IV] Android auto sur medianav evolution !
[Clio II] Transpondeur antidémarrage HS
[Clio III] Désactivation du radar de recul clio III
[CLIO V] Cache bloc optique arrière gauche
[Clio IV] Jauge essence fait le yo-yo [Réglé]
[CLIO V] Ma clio 5 e-tech 145 esprit alpine
[Clio II] Clio II 1.4 rte (e7j-780) – besoin de conseils huile moteur
[Easy-Link] Changement d'écran clio V
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur