Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Moteur restant bloqué à 2000trs/mins à l'arrêt ou au ralenti

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Clio IV 90TCE E6C Limited en Novembre 2019 d'occasion avec 10kms au compteur (donc état neuf). Depuis fin janvier 2021, je rencontre un problème récurrent. Lorsque le moteur est bien chaud (après avoir roulé un bon 20 minutes dans mon cas), lorsque je suis à l'arrêt ou au ralenti, mon moteur reste parfois bloqué à 2000trs/min. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas à redescendre dans les tours après la dernière accélération. J'ai bien vérifié, ça n'est pas ma pédale d'accélération qui reste bloquée. Pour faire cesser le problème, je dois soit jouer avec ma pédale d'accélération, soit relâcher la pédale d'embrayage pour faire avancer le véhicule. C'est un vrai bonheur pour la conduite en ville et dans les bouchons. Je suis allé pour l'instant dans des garages Renault à trois reprises.

Première fois, code erreur --> sonde lambda à changer. Réparation faite et pas de changement (anomalie toujours présente).

Deuxième fois, code erreur --> faisceau d'une sonde à oxygène à changer. Réparation faite et pas de changement.

Troisième fois, je change de garage et pas de code erreur. Le garage a quand même fait une réinitialisation au niveau des injecteurs et du calculateur.

Depuis, je problème est moins fréquent mais toujours présent. Renault a ouvert un incident chez Renault. J'attends sa réponse.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le pb?

Je suis très embêté. C'est mon premier achat de véhicule, je le rembourse encore et j'ai déjà des problèmes inconnus au bataillon :/

Mercid 'avance pour votre et passez une excellente journée !
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Avr, 2021 13:04
Si il y a une fuite d'échappement entre la culasse et la sonde lambda, tu peux avoir ce type de souci.
Faire inspecter les environs du turbo pour voir si'il il n'y pas des traces de suie.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta suggestion. J'ai regardé comme je pouvais, il n'y avait pas de trace de suie. Je vais essayer d'en parler à mon garagiste.
Bonjour à tous,

Je vous donne un peu des nouvelles. Après plusieurs passages chez le garagiste et de deux semaines restée au garage, le problème s'est nettement atténué. Renault n'a rien trouvé mais a fait différents types de réinitialisation du calculateur (j'y connais rien^^). Maintenant, le problème arrive moins fréquemment mais il arrive encore que le moteur reste bloqué à 1700 trs à l'arrêt quelques instants. J'ai peur que le problème ne réaugmente et/ou endommage d'autres pièces du véhicule. C'est quand même pas normal de rencontrer cette situation avec une clio IV à 20000 kms au compteur. Renault n'ayant plus d'idée, je ne sais pas trop quoi faire. Je vais sûrement me tourner vers mon assurance.

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu. Je suis proche du désespoir^^

Merci et bonne soirée !
Message Lun 07 Nov, 2022 15:11
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi sur ma clio 4 0.9 tce. Elle reste bloquée à 2000 tours minute après une petite accélération en 1ere suivi d'un arrêt , dans les embouteillages ou sur un parking par exemple. Je ne sais pas si ce problème est lié mais de temps en temps lorsque je veux partir (en 1ère toujours) le véhicule broute et secoue dans tous les sens donc je suis obligé de m'arrêter pour reprendre mon démarrage ou vraiment de faire crier le moteur pour partir. J'ai un rendez-vous chez renault la semaine prochaine mais ils ont pas l'air de me croire car j'ai du fortement insisté pour qu'ils me la prennent.

Avez-vous résolu ce problème à ce jour ?
Merci et bonne journée.


Sauter vers: