Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

R9M Twin Turbo (dCi 160)

Quelques jours avant l’ouverture du salon de Genève, Renault lève le voile sur le nouveau moteur 1.6 dCi 160 Twin Turbo (R9M), une première dans cette cylindrée. Ce moteur est destiné à équiper les modèles du haut de la gamme tels Laguna ou Espace.
Par le 20/02/2014

Depuis la présentation du 1.6 dCi 130 en 2010, Renault n’avait pas caché qu’il ferait évoluer son bloc, en l’installant notamment dans certains concepts-car comme le Captur et Initiale Paris. Ce nouveau moteur n’est donc pas vraiment une surprise (voir dCi 160, évolution du 2.0 dCi).

Etroitement dérivé du dCi 130 ch. commercialisé depuis 2010, ce nouveau dCi 160 conserve sa cylindrée de 1 598 cm3, mais délivre désormais une puissance de 160 ch. ainsi qu’un couple généreux de 380 Nm, ce qui le place à la hauteur d’un moteur de la catégorie supérieure des 2L, le tout pour une consommation inférieure de 25% à ce type de moteurs.

Pour tirer les 30 ch. supplémentaires de son bloc, Renault a tout simplement fait le choix d’un double turbo, d'où son appellation « Twin Turbo ». Cette technologie, encore peu répandue dans cette catégorie, n’est cependant pas vraiment nouvelle, mais permet de disposer d’un couplé élevé à très bas régime, sans pour autant sacrifier la puissance finale.

En effet, le premier turbo est consacré au bas régime, avec pour vocation une réponse immédiate du bloc. Pour cela, il faut disposer d'un petit turbo à très faible inertie. Ce nouveau bloc dispose donc de 90% du couple maximum dès 1 500 tr/mn, permettant ainsi de vraies reprises à bas régime.
Le second turbo quant à lui est consacré aux hauts régimes afin d’aller chercher la puissance , de pouvoir monter dans les tours, sans s’essouffler.

Un moteur de dernière génération

L’ajout d’un turbo à faible inertie n’est pas la seule « modernité » de ce moteur.

Comme pour le dCi 130, il appartient à la famille des moteurs dits "carrés"  c'est à dire que la course du piston est comparable à l’alésage. Un choix technique que l'on retrouve également en Formule 1, car un diamètre important des cylindres permet de loger dans la culasse des soupapes de grand diamètre. Le taux de remplissage est ainsi optimisé avec à la clé, de meilleures performances.

Outre cette architecture spécifique, il dispose également de solutions techniques déjà aperçue sur le reste de la gamme, ou encore de la version de 130 ch. à savoir:

Le système d’injection est poussé à 1 800 bars afin de pouvoir recevoir le Twin Turbo.

Sans surprise, ce moteur est bien sur équipé du filtre de Nox (particules cancérigènes) appelé Nox Trap chez Renault, d'un Filtre à Particules, et du système de régénération du filtre (décrié cependant), lui permettant de respecter les normes Euro 6b.

Ce moteur est dédié aux véhicules du segment D et E (future Laguna, Espace, Koleos restylé,…) mais aussi les utilitaires, dans des versions qui disposent d'encore plus de couple mais moins puissantes cependant, comme le Trafic 3.

Actualité


Trafic Escapade 2026: le nouveau van aménagé à bas prix de Renault



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Alpine termine mal sa saison en endurance lors des 8H de Bahreïn



Grand Prix du Brésil 2025: Lando Norris s'échappe, Alpine renoue avec les points



Louis Schweitzer, ancien président de Renault est mort à l'âge de 83 ans



5 informations à connaitre sur la nouvelle Twingo



Officiel: Voici la nouvelle Renault Twingo 2026



Cela a été long, mais Renault a trouvé le successeur de Gilles Duval à la tête du design



Voiture neuve ou d’occasion : quelles différences sur le plan de l’assurance auto ?



Voici les 10 voitures les plus vendues en France en octobre



Alpine A110 2026: gamme, prix, équipements, performances, malus



Ce constructeur français a été en très grande forme le mois dernier



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en octobre, trois voitures françaises sur le podium



Voici la principale voiture électrique gagnante du leasing social 2025



Voici les 7 finalistes au titre de voiture de l'année



En direct du forum...

[Espace IV] Relais commande dégivrage arrière
[Espace IV] recherche durite eau
[Espace IV] Espace IV 2.0 dcI alyum de 2011 - batterie qui se décharge
[Carminat TomTom Live] Espace IV ph3 - activation camera de recul
[Espace IV] Problème de ventilation de grand espace 4
[Espace IV] Frein de parking débloqué... comment le remettre en route
[Espace V] Manuel de reparation renault
[Espace IV] Relais temic sur espace IV


Voir la version complète (non AMP)