Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Véhicule hybride rechargeable : la motorisation idéale

L’hybride rechargeable est sans aucun doute la meilleure motorisation actuelle. Grâce à sa polyvalence, l’hybride rechargeable propose une grande autonomie et une faible consommation de carburant tout en étant respectueux de l’environnement.
Par le 03/12/2020

Que faire aujourd’hui dans un monde de l’automobile en plein chamboulement. Acheter un véhicule thermique et payer un malus qui ne cesse d’augmenter chaque année ou s’acquérir d’un véhicule électrique hors de prix pour parcourir à peine 300 km. Avec l’hybride rechargeable, pas besoin de se poser ces questions.

Actuellement, les véhicules hybrides disposent de la meilleure motorisation. Idéal pour entrer dans les clous des nouveaux barèmes de bonus/malus et pour limiter sa consommation de carburant, l’hybride rechargeable est sans aucun doute la meilleure alternative de nos jours.

Chez Renault, on l’a bien compris et la marque française a développé sa propre technologie innovante, l’« E-TECH ». Cette technologie permet au véhicule de fonctionner en électrique en ville et de limiter sa consommation sur de longs trajets. Avec Captur E-Tech Plug-in hybrid, la firme au losange propose aux usagers de découvrir l’expérience de l’électrique et réaliser de réelles économies de carburant.

En tout électrique la semaine

Avec sa batterie grande capacité de 9,8 kWh, le Captur E-Tech Plug-in hybrid dispose d’une autonomie en tout électrique de 50 km sur route et 65 km en ville. Cela parait peu mais pour une utilisation quotidienne en centre ville, notamment pour se rendre au travail, cela est largement suffisant. Ainsi, la semaine, votre véhicule n’utilisera presque jamais le moteur thermique. Votre réservoir d’essence ne se videra pas et vous pourrez déjà voir les économies réalisées sur une semaine par rapport à un véhicule thermique.

Évidemment, qui dit hybride rechargeable dit nécessité de recharger les batteries afin de bénéficier quotidiennement de cette autonomie électrique. L’hybride rechargeable ne demande pas d’installation de borne chez soi. Le véhicule recharge ses batteries entre 3 et 5 heures sur une prise domestique. Cela permet de pouvoir enchaîner les journées sans gaspiller une goutte d’essence.

Une économie réelle grâce à la technologie E-Tech

En week-end ou sur de longs trajets, le moteur thermique vient suppléer l’électrique et permet de parcourir de longues distances tout en limitant sa consommation de carburant. Grâce à la technologie E-Tech, le Captur fonctionne comme un hybride « simple » et permet au moteur thermique de limiter sa consommation de plusieurs manières. La batterie ne se vide jamais à 100% ce qui permet au véhicule de toujours pouvoir démarrer en mode électrique. Le moteur électrique accompagne le moteur thermique lors d’accélérations, ce qui permet d’éviter les pics de consommation. Renault s’aide évidemment de son expérience en F1 et du système de récupération d’énergie afin d’optimiser au maximum le rendement de la motorisation E-Tech Plug-in Hybrid.

Le poids d’un véhicule électrique n’est pas à négliger, en raison de ses batteries. Pourtant, Renault a allégé au maximum le poids des batteries de son système E-Tech. Avec seulement 105 kilos sur la balance, les batteries n’influent pas sur la consommation du véhicule.

Une consommation propre à chacun

Si on se base sur une utilisation idéale du véhicule hybride rechargeable, à savoir 100% électrique la semaine et électrique/hybride le week-end, la consommation du véhicule est d’environ 1,4 l/100 km. Sur une semaine, cela représente une utilisation à 70% du moteur électrique et 30% en mode hybride « simple ». Bien entendu, ce ne sont que des estimations puisque chaque propriétaire d'hybride rechargeable n’aura pas la même utilisation.

Ainsi, la consommation réelle de l’hybride rechargeable dépend de plusieurs facteurs comme le taux d’usage en tout électrique ou encore le rythme de conduite. Néanmoins, avec une recharge effectuée dès que possible, la version hybride rechargeable E-Tech affichera une consommation moyenne bien moins importante que des versions thermiques. 

Grâce à cela, vous vous rapprocherez des normes environnementales. Le malus ne sera pas de vigueur et votre portefeuille sera heureux de s’économiser des pleins de carburant de plus en plus coûteux.

 

Actualité


Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Alpine fière de sa croissance à trois chiffres en 2025



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en 2025



Les ventes mondiales de Renault en hausse de 10% en 2025



Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



En direct du forum...

[Captur II] Controler radars latéraux
[Captur] probleme vitre électrique captur1
[Captur] Rayures sur bas de caisse


Voir la version complète (non AMP)