Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Près de 3 000 Renault Koleos rappelés par le constructeur

C’est désormais un classique dans l’automobile, et une preuve que les constructeurs assurent le suivi et la sécurité de leurs véhicules. Renault rappelle ainsi ce mois une petite poignée de Koleos.
Près de 3 000 Renault Koleos rappelés par le constructeur
Par le 05/08/2025

A ne pas louper

Koleos, voici un nom de SUV pas forcément très connu du grand public (bien qu’une certaine polémique avait eu lieu en 2008 au sujet de son nom), mais qui a pourtant été vendu en Europe pendant plus de dix ans entre 2008 et 2023 pour un total de plus de 250 000 unités. Produit uniquement en Corée, dans l’usine de Renault Korea Motors (ex Renault Samsung Motors) de Busan, et vendu localement sous l’appellation QM6, ce SUV a connu deux générations avant d’être retiré du marché, remplacé par l’Espace.

Nous avions d’ailleurs plus le tester à l’époque, sur les routes Finlandaises. Un véhicule plutôt spacieux, agréable à l’usage, et surtout, plus confortable que sa remplaçante, l’Espace.  Cependant, malgré un style plutôt unanimement reconnu (contrairement au Koleos de première génération, fortement décrié à l’époque), bien que relativement classique, le succès était resté mitigé, selon les standards de l’époque.

Le Koleos de dernière génération concerné

C’est justement, cette dernière génération, qui est concernée par un rappel. En effet, Renault indique que plus de 2 900 unités produites entre le 19 septembre 2019 et le 18 septembre 2023, c'est-à-dire toute la seconde génération, sont concernées par un potentiel problème de fuite de carburant. Un problème important donc, qui pourrait avoir de graves conséquences s’il n’était pas traité correctement.

En effet, une faiblesse sur le circuit d’alimentation en essence a été identifié sur le moteur H5Ht, le bloc 1.3 turbo 4 cylindres, commun à Renault et Mercedes, qui est produit localement et qui est également vendu par Horse pour motoriser des bateaux au Brésil. Attention, seules les versions produites en Corée présentent ce problème.

Le défaut peut se remarquer via un voyant qui s’affiche au tableau de bord, mais aussi à une forte odeur d’essence. Le risque d’incendie reste très faible, car le véhicule peut détecter la fuite, et ainsi stopper la pompe à carburant en seulement 8 secondes lorsque le véhicule roule. Bien que faible, ce risque n’est pas exclu.

Une simple opération qui peut durer jusqu’à 4h30

Au cours de ce rappel, Renault remplace tout simplement une durite d’alimentation d’essence. Pour autant, l’opération peut durer plusieurs heures, et même jusqu’à 4h30 ! Pendant l’immobilisation du véhicule, Renault prête une voiture de courtoisie. Le prix de l’intervention est bien sûr totalement pris en charge par Renault.

Les clients concernés, tout au moins, ceux qui sont connus, seront prévenus par courrier et via l’applique my Renault. Pour les autres, notamment ceux ayant acheté ce modèle en occasion et n’ayant pas installé l’application, il convient de se rapprocher d’une concession Renault pour prendre rendez-vous.

Il est également possible de vérifier si votre véhicule est concerné par ce rappel en se connectant au site officiel du constructeur, et de vous rendre sur la page “rappel Renault”. En renseignant le n° VIN (présent sur la carte grise en rubrique E), vous saurez si votre véhicule est concerné ou non.
 


En direct du forum...

[Koleos 2] Le koleos 2021 est livré.tce 160 edc Initiale paris .

Version Desktop - --12844-planeterenault-amp0-device-2092359373